La différence essentielle tient à la façon dont tu "informes" tes contacts et à l'emploi d'un seul outil.Carambole a écrit :par contre que ce soit un moyen de faire parvenir des infos à des amis peut-être je ne connais pas mais dans ce domaine je n'ai pas l'impression d'être limité par les moyens dont je dispose déjà.
Tu peux le faire de façon sélective (groupes d'amis) mais très frustre.
Tu n'imposes pas à tes contacts la consultation, ils lisent ce qui te concerne s'ils en ont envie et si tu leur as donné les droits.
Si j'en juge par mes "jeunes contacts" (entre 12 et 25 ans), facebook a massivement remplacé les blogs. Je pense que c'est essentiellement du à l'extrême facilité de créer et d'adhérer à pleins de communautés d'intérêt différentes. Trop sans doute puisque l'on y retrouve des groupes saugrenus comme :
- "Pour ceux qui aiment le vin, la charcuterie et le fromage" (2790 membres)
- "j'ai choppé un thon en boite quand j'étais bourré" (12 membres)
- "Contre les cons qui trainent à gauche sur l'autoroute" (6196 membres)
Cependant, se balader avec une seule interface dans toutes les communautés virtuelles / blogs / forum auxquels on appartient, c'est vrai que c'est attrayant.
Pour les étudiants des écoles que je côtoie, Facebook est un moyen efficace d'entretenir très solidement des réseaux d'anciens.
Bien sur, plein de fonctionnalités "gadget" se sont greffées à cette plate-forme d'échange la rendant particulièrement touffue et opaque. Le phénomène n'en reste pas moins étonnant avec selon Media Metrix un nombre de visiteurs uniques passé de 106 000 à 3,161 millions entre avril 2007 et 2008 (+2877%).
Je suis sur que le 100ème de cette croissance comblerait notre RG national d'aise...