La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
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janhemar
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par janhemar » 9 octobre 2021, 10:02

Redescendre par le bas pour la liaison Montalbert/ PC, n'est pas un gros problème, il suffirait simplement de remplacer ce foutu TS des Adrets qui nous casse le dos tellement il est violent ( pourquoi violent ? car 4 places pour évacuer les skieurs en période chargée = vitesse rapide et comme il n'est pas débrayable .. CQFD)
Et puis le gros loup , c'est la fiabilité des ENVERS , en panne ou arrêté 4 jours/5 et passage obligé par ce CASSE JAMBES qu'est Cornegidouille.... Elle porte bien son nom , cette piste !
En fait ce sont ces deux passages qui posent problème , un a l'aller , l'autre au retour .... et vis et versa .et lorsque l'on voit tous les travaux réalisés, que cela soit création ou entretien des pistes, sur les autres parties du domaine , on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a défaillance quelque part..... Qui "tape sur la table" ? à Champagny , ça fonctionne ; à PC/PB/PV, ça fonctionne; à Monchavin/les Coches ça fonctionne ;..... et à Mtb ça traine les pieds....

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 9 octobre 2021, 10:12

Ah oui vu par ce côté là; mais je parlais plus dans l'autre sens; si l'on veut aller et revenir sur le secteur de MT; quand on est sur les autres secteurs.
Une fois à Aime2000; on a que deux choix mais tout les deux passe par PC, en bas par Lauze--> la Bergerie; au milieu par le front de neige. Rien par les sommets.

Pour ce que tu dis, aller sur MT, je suis bien d'accord avec toi. On a un très moderne TCB d'un côté et un antique TS4 de l'autre (ou une piste plate...)
Le secteur mériterait le remplacement des Adrets, ça c'est sûr. Après je ne sais pas en fin de journée quand tout le monde rentre sur MT; moi dans l'autre sens, quand on vient sur le secteur, il n'y a jamais personne qui attend aux Adrets. Alors certes le trajet est long, mais le cadre est sympa.
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par latontouta » 11 octobre 2021, 21:34

Le secteur de MT est parfait depuis quelque années. Rappelez-vous, il y a 6 ans je crois de mémoire, que pour aller de MT à PC il fallait au moins une heure le matin (montalbert+fornelet+roche). Maintenant quasi plus de queue avec le TC10 le matin, idem pour les envers. Alors oui les adrets sont lents mais court, pour moi, je m'en fiche un peu de "gagner" 3 min avec un débrayable ici (idem pour le 1800 en alternative du becoin pour rentrer sur MT). Trop heureux d'apprendre en plus l'arrivée de TSD lovatière qui va nous faire basculer sur champagny sans prendre la grande rochette.
A faire quelques choses, je verrai plus un investissement dans un TSD entre Verdons Sud (départ) et Quillis (arrivée) pour délester un peu le secteur de Champagny et qui ferrait aussi une alternative pour aller à la roche de mio sans passer par bellecote. La priorité a été de renouveler le glacier, à voir surtout quand le TC roche de mio sera renouvelé...

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 11 octobre 2021, 22:08

Quand toute la ligne de la nouvelle télécabine pour RDM/Glacier sera terminée, on pourra la prendre à partir de la gare intermédiaire du Col de Forcle.

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 12 octobre 2021, 08:35

mastic a écrit :
11 octobre 2021, 22:08
Quand toute la ligne de la nouvelle télécabine pour RDM/Glacier sera terminée, on pourra la prendre à partir de la gare intermédiaire du Col de Forcle. Image
Oui, ça permettra de passer de La grande Rochette à La roche de Mio en passant par la piste de la Petite Rochette.
(Pour arriver à la gare intermédiaire de la Roche de Mio au niveau du Col de Forcle)

Sur le secteur Champagny; Les Borselliers surtout, et la Rossa un peu, sont assez chargés; on est limite à la saturation en période de vacances scolaires.
Ces deux TSD commencent à dater un peu (1996).
Mais globalement le secteur "tourne" bien avec trois sorties possibles (Verdons Sud, Quillis et Carella) et moultes entrées.

Si l'on prend secteur par secteurs:
Champagny --> 3 sorties: Verdons Sud, Quillis, Carella --> ce qui permet de repartir sur PC, Bellecôte, Belle Plagne, Plagne Village et de monter à la La Roche de Mio. Donc beaucoup de possibilités
Montchavin --> 2 sorties: Salla, Crozats + Inversens ou Crozats seul --> ce qui permet de repartir sur Bellecôte, Belle Plagne, monter à la Roche de Mio pour redescendre vers Champagny. Là encore pas mal de possibilités.
Montalbert --> 2 sorties: La Roche, Les Envers --> ce qui permet de repartir sur PC, Aime2000, P1800. Ca semble plus "limité". C'est pour ça que j'écrivais qu'il serait bien s'il y avait une autre liaison pour repartir du secteur de MT vers les autres.
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Message par mastic » 12 octobre 2021, 09:02

Sur Montalbert, les Adrets seraient à changer par un TSD.
J’y ai souvent vu des moniteurs attendre avec leurs jeunes pour remonter. Et cela faciliterait la rotation sur ce beau secteur en forêt qu’est Montalbert.

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Message par mastic » 12 octobre 2021, 09:18

Sinon, pour moderniser le secteur de Plagne 1800 et éviter l’engorgement de la Bergerie, je verrai bien une remontée partant de 1800 pour accéder au Dou du Praz en remplacement des Mélèzes
De même, le remplacement de l’antique TSF de 1800 par un TSD me semble un incontournable.

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Message par LGV » 12 octobre 2021, 09:29

:mrgreen:

:wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par Passionsky » 14 octobre 2021, 18:15

Sinon on casse la tirelire de la SAP et on fait une tcd en 2 tronçons qui parte de aime 2000, qui descende vers 1800 ( gare intermédiaire ) puis qui reparte vers le dou du praz et la haut on fait un petit truc sympa un peu comme ce que val d'Isère a fait à côté de la g2 de la tcd10 solaise ( en veillant à être complémentaire et pas trop concurent avec le restau déjà existant au dou du praz😜 ) et on pourrait même avec cela envisager une ouverture hiver/été.
Puis si on a un peu de folie🤪 on prolonge tout avec 2 tronçons vers le fornelet avec gare intermédiaire au niveau des g1 adret/envers comme ça on démonte adret, evers, le golf, 1800, mélèze ( bon puis vu le projet à aime 2000, la SAP peut bien faire un petit effort d'investissement 😁 )

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 14 octobre 2021, 18:22

:cheer: c'est la fête :lol:

Plus sérieusement ( :mrgreen: ) l'implantation de remontée sur les pentes du Dou du Praz semble ne pas être possible à cause de la stabilité du terrain et des anciennes mines.
C'est le même problème qui se pose au niveau de la Bergerie; y a pas d'autre tracé possible que celui qui existe (en même temps maintenant qu'ils ont construit de part-et-d'autre c'est encore plus compliqué.)
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Rodolphe » 14 octobre 2021, 18:28

Oui c'est un peu démesuré

Je vois plutôt un telesiege 1800 remplacé par un telesiege debrayable en direction du biolet .
Cela offre du ski propre sur 1800 qui en manque terriblement.
Et un debrayable permet de fluidifier le secteur.


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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 14 octobre 2021, 18:33

Mimosa45 a écrit ::cheer: c'est la fête :lol:

Plus sérieusement ( :mrgreen: ) l'implantation de remontée sur les pentes du Dou du Praz semble ne pas être possible à cause de la stabilité du terrain et des anciennes mines.
C'est le même problème qui se pose au niveau de la Bergerie; y a pas d'autre tracé possible que celui qui existe (en même temps maintenant qu'ils ont construit de part-et-d'autre c'est encore plus compliqué.)
Et puis ça passerait surtout devant les fenêtres de la résidence 5 étoiles! Et je ne pense pas qu’il y a eu des problèmes de stabilité du terrain pour la construire!
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 14 octobre 2021, 18:35

C'est pas non-plus le même genre de fondations :mrgreen:
Entre un pylône sur un massif isolé et un sous-sol complet.
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par mastic » 15 octobre 2021, 09:42

Pour ceux qui ne connaissaient pas ce lien et pour les autres aussi, mise à jour avec notamment tout le planning de réalisation de la future télécabine 10 places du Glacier, agrémenté de quelques visuels.

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par AsarSki » 16 octobre 2021, 20:11

La télécabine du glacier en décembre 2023, après le tsd6 de lovatiere en décembre 2021...
Que manque-t-il pour décembre 2022 ?
Par être quelques investissements pour Champagny, car avec un afflux supplémentaire dès le matin au bas des verdons pour profiter du soleil, Verdon sud et borseillers vont arriver à saturation !
Il serait urgent de penser à une liaison du bas des verdons vers le col de forcle, qui permettra en plus à terme de monter plus rapidement vers roche de Mio.
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Message par Rodolphe » 16 octobre 2021, 20:20

AsarSki a écrit :La télécabine du glacier en décembre 2023, après le tsd6 de lovatiere en décembre 2021...
Que manque-t-il pour décembre 2022 ?
Par être quelques investissements pour Champagny, car avec un afflux supplémentaire dès le matin au bas des verdons pour profiter du soleil, Verdon sud et borseillers vont arriver à saturation !
Il serait urgent de penser à une liaison du bas des verdons vers le col de forcle, qui permettra en plus à terme de monter plus rapidement vers roche de Mio.
Je pense que la cagnotte investissements sera bien occupée par les différents travaux autour du remplacement de la ligne bellecote glacier...
Par ailleurs, la neige de culture devrait arriver sur la roche de mio

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par AsarSki » 16 octobre 2021, 22:02

C'est certain, mais nous allons "souffrir" sur Champagny.
Il ne faudra pas trop espèrer skier sur le versant sud. Il faudra plutôt apprécier d'attendre au pied des remontées 😉
Et s'il y a trop de monde en bas des borseillers, je déconseille d'aller visiter Champagny, car la télécabine, bien que refaite, n'est pas faire pour absorber le flux de sortie au départ de Champagny de 9h à 10h30, et ceux qui descendraient à ski par les vous ou le Mont de la guerre... Et c'est bien dommage !
Heureusement skialacarte nous ouvre la possibilité d'aller sur les 3 vallées !
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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Rodolphe » 16 octobre 2021, 22:14

Tu crois ?
Ce serait intéressant d'avoir la répartition des flux du funiplagne entre les versants.
Après, rossa comme borseliers ont déjà 26 ans mais débitent bien
Je pense qu'un seul appareil les remplacera.



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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Yoyo44 » 17 octobre 2021, 21:13

Rodolphe a écrit :
16 octobre 2021, 22:14
Tu crois ?
Ce serait intéressant d'avoir la répartition des flux du funiplagne entre les versants.
Après, rossa comme borseliers ont déjà 26 ans mais débitent bien
Je pense qu'un seul appareil les remplacera.



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C'est vrai qu'un seul appareil ce serait vraiment un plus pour ce secteur. Après ça rendrait le carrefour encore plus dangereux, entre ceux qui descendent de la rdm et qui tape le shuss pour ne pas caler sur le plat et ceux venant de rossa qui traverse pour choper quillis ou carella. Je ne sais pas comment ce passage pourrait être amélioré !

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Re: La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Message par Mimosa45 » 22 octobre 2021, 08:47

Ils ont repeint la gare du TSD de Montchavin.

Ca fait plus propre :thumbsup:
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