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Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 1 juin 2022, 22:14
par mastic
Cette remontée mécanique, aussi appelée "Les bouteilles" par les locaux, vit ses dernières saisons.
En effet, elle sera replacé en 2024.
Extrait des
"nouveautés de Peisey-Vallandry":
"Changement du Télévillage Lonzagne entre Le Villaret (Peisey) et la station de Peisey-Vallandry: prévu en 2024 avec un télécabine de cabines de 10 places fermées, et débit accru. Nouvelle gare d’arrivée actuellement prévue à l’emplacement de l’actuelle. Discussions en cours avec ADS sur élargissement des plages horaires d’ouverture, 7h30 à 22h30 et sur la gratuité de passage au moins hors saison de ski."
On lit également le projet de création d'une piste de luge 4 saisons :
"Création d’une piste de luge 4 saisons sous le nouveau Télévillage, avec une gare de départ entre les Chalets Emmanuelle et les Chalets de la Vanoise, et arrivée entre Peisey et le Villaret.
Dénivelé de 300 m et 2 kms en développé, sur le modèle de luge monorail de la Rosière ou des Angles (Pyrénées). Investissement de 3 à 4 Millions d’euros, financés par ADS."
Ce dernier projet n'est pas le bienvenu pour tous;
une pétition circule sur le net!
Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 2 juin 2022, 22:07
par Rodolphe
Merci
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Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 9 décembre 2022, 09:29
par mastic
ADS a déposé le
17 novembre 2022 un dossier à la DREAL pour une mise en service en décembre 2025.
Tout le détail du remplacement du Télébenne de Lonzagne par un TB8P pulsé Télévillage
est ici.
Quelques croquis:

- G1
- G1.JPG (24.13 Kio) Vu 69717 fois

- G2
Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 13 décembre 2022, 15:47
par benjisop
Comment ça un TB8P? Il avait clairement été annoncé que c'était une TCD qui devait arriver pour enfin avoir du débit sur cette installation qui ne sert pas qu'au ski, loin de là (puisqu'elle sert de liaison village/front de neige pour faire ses achats, pour les locaux et en été pour les vélos/randonneurs).
Alors ok on ne demandait pas du 2000 / h mais faire du 1000 aurait été intéressant pour les pointes quitte à ralentir l'installation hors période d'activité intense. D'ailleurs, cela va poser un problème parce que les projets de logements en bas se basaient tous sur une TCD pour amener toutes ces nouvelles personnes en haut, ce qui risque de reproduire le problème de saturation qu'on voit avec la télébenne actuelle (sans parler de l'aberration d'avoir encore un trajet en 2 parties)
Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 13 décembre 2022, 15:54
par Rodolphe
Le remplissage sera sûrement bien meilleur que ces vieilles bennes donc l'augmentation doit être plus importante en réalité.
Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 13 décembre 2022, 16:00
par benjisop
Cela va dépendre de l'insistance des exploitations à bien remplir les bennes et à optimiser l'espace, mais c'est tout à fait possible, surtout si on a un endroit pour mettre les skis / snow l'hiver ou si on peut mettre au moins 2 vélos / benne l'été (l'usage actuel l'été permettant 1 vélo / benne accompagné de son vététiste)
Des bennes plus grandes ça veut aussi dire possibilité de faire des courses et de remonter/descendre les sacs de provision plus facilement, ce qui est un bon point.
A noter aussi que la construction est décalée à 2025, ce qui veut dire qu'on n'aura pas un même été à fort impact niveau RM avec le remplacement du Transarc et le remplacement du Lonzagne. Logiquement, côté Vallandry, la desserte Plan Peisey <> Peisey-Nancroix s'effectuera par plus de navettes qu'en temps normal.
Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 14 décembre 2022, 16:44
par teddydu73
Caractéristiques administratives
TC8 – Télépulsé
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : ADS
Montage / génie civil :
Exploitant : ADS
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2025
Défrichement en 2024
Montant de l'investissement :
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver/été
Capacité : 8 places assises
Débit à la montée : 700p/h
Débit à la descente : 700p/h
Vitesse d'exploitation : M/S
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1313m
Altitude gare amont : 1596m
Dénivelé : 282m
Longueur horizontale : 753m
Longueur développée :
Pente moyenne : 37%
Portée la plus longue :
Temps de trajet :
Caractéristiques techniques
Type de gare aval :
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension :
Type de tension :
Tension nominale :
Pression nominale :
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée :
Sens de montée :
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie :
Type de véhicules : SIGMA
Type de pince :
Nombre de trains en ligne : 4
Nombre de cabines par train : 4
Nombre total de cabines : 16
Espacement entre les trains :
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble :
Diamètre :
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 4 août 2024, 08:17
par Nicodardar
Bonjour
Avez-vous des nouvelles du projet de remplacement du Lonzagne et du calendrier des travaux ?
Merci
Re: Remplacement Lonzagne et piste de luge
Posté : 16 novembre 2024, 08:19
par mastic
L'avis de la MRAe
Début des travaux l'été prochain?
Pour garder un souvenir, pensez à photographier le Lonzane pour qui cette saison serait peut-être la dernière!