Et malgré une bonne dizaine de trajet par an en montagne, je n'ai plus eu besoin de mettre les chaines depuis plus de 12 ans.
J'ai quand même une paire de chaines au cas où, et franchement cela reste assez simple à mettre. La dernière fois, j'ai mis moins de 8 minutes pour installer les 2 chaines en mettant la voiture sur Cric, alors que mon voisin manœuvrait déjà à mon arrivée sur sa première chaine, et n'en avait pas terminé à mon départ.
Maintenant avec des chaines "faciles à poser" (sans manœuvre), c'est un peu plus chère, mais cela va assez vite aussi, sans besoin d'installer le cric. J'ai fait l'essai cet automne, et dans des conditions idéales (sur parking sans neige), j'ai mis moins de 5 minutes pour poser une chaine - sans entrainement et sans maitrise du modèle. Donc l'aspect temps d'installation des chaussettes ne me parait pas justifié. Le seul argument pourrait être le confort de conduite sur routes sèches, mais dans ce cas, les chaussettes seront fichues, je pense donc que leur usages, comme pour les chaines doit être réservé aux routes vraiment enneigées.
Enfin coté investissement, pour ceux qui viennent passer une semaine au ski tous les ans, je pense que le prix (de la sécurité et de la tranquillité) ne doit pas être si dissuasif, donc 2 pneu neige minimum, idéalement 4, ils serviront au moins 4 saisons, et prolongeront la durée de vie de vos pneus été d'un an. Surcout des pneus hivers de moins de 300 euros sur 4 ans, en les utilisant 3 à 4 mois par an.