"3) Source et crédibilité des informations
Pour éviter la diffusion de fausses nouvelles et de rumeurs, toute information devra être rattachée à une source clairement mentionnée : une autorité (s’il s’agit d’une information publique et que sa diffusion a été autorisée), un extrait d'article de presse, un site internet, une publication municipale... Toute information ne répondant pas à ces critères sera considérée comme une rumeur et objet d'une modération systématique."
Lorsqu'il avait été ajouté, je n'avais pas souhaité polémiquer et avais gardé pour moi la réflexion comme quoi cet article était tout simplement impossible à faire respecter.
Comment faire en sorte qu'une assemblée constituée de fidèles de longue date de La Plagne ne glane pas ça et là des informations qui pourraient n'être que des rumeurs ?
Comment éviter que certaines informations ne soient rapportées ici sans erreur, interprétation ou mauvaise compréhension (projet de remontée, temps d'attente, quantité de neige, dangerosité, panne, ...) ?
Comment éviter les asymétries d'information ?
Je n'ai toujours pas compris l'objectif qui motivait cet ajout, dans la mesure ou une bonne modération ex-post semble largement suffisante, d'autant que la modération est en général plutôt efficace ici et que faire la part des choses entre une information qui nécessiterait une source (il est alors facile de la demander à son auteur), une rumeur polémique (suppression immédiate), et une rumeur qui peut avoir droit de cité (même s'il faudra éventuellement revenir dessus pour la préciser, l'infirmer ou la confirmer) n'est nullement au dessus des remarquables capacités témoignées par les modérateurs du forum.
Pourquoi cette diatribe aujourd'hui ? Tout simplement parce qu'un pas a été franchi et que certains sujets sont désormais explicitement abordés en tant que rumeur (ce qui ne me gêne pas en soi).
Est-ce à dire que l'article de la charte mentionné en tête de ce post n'est plus du tout d'actualité et que l'on peut à nouveau se livrer à des supputations non "officiellement" sourcées ? Pas besoin de rappeler que ces informations "officielles" qui proviennent souvent de politiques locaux, sont des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient, ce qui pourrait bien être le cas, par exemple, du dernier plan RM à 10 ans