Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
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- Flocon
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Perso je trouve ça pas normal si l'ensemble des propriétaires doivent payer des installations électriques.
Car pour une minorité qui va monter en station il va falloir que tout le monde paye.
Chacun sa liberté de choisir mais faire payer ceux qui ne sont pas concernés ce n'est pas très logique ! On paye assez de charges comme ça.
Pour moi ce serait au constructeur ou fournisseur d'électricité de payer cela comme les stations essence.
Car pour une minorité qui va monter en station il va falloir que tout le monde paye.
Chacun sa liberté de choisir mais faire payer ceux qui ne sont pas concernés ce n'est pas très logique ! On paye assez de charges comme ça.
Pour moi ce serait au constructeur ou fournisseur d'électricité de payer cela comme les stations essence.
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- Chamois
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Voici la réponse de la mairie concernant l'installation de bornes de recharge sur la commune:
"La commune de la Plagne Tarentaise déploie pour cette saison d’hiver 4 points de charges rapide 70 kW sur le parking de Plagne 1800 (en face du restaurant le loup blanc) et 2 points de charge rapide 125 kW au-dessus de la station-service de Montchavin.
L’année prochaine ces équipements seront complétés par un super chargeur 300kW ainsi qu’une borne AC sur plagne 1800 et deux bornes AC sur Montchavin.
La société Total Energie exploitera pour notre compte ces points de charges qui seront accessibles via plusieurs applications smartphones pour le règlement.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
Loïc HARDOUIN,
Directeur technique."
De bonnes nouvelles donc!
"La commune de la Plagne Tarentaise déploie pour cette saison d’hiver 4 points de charges rapide 70 kW sur le parking de Plagne 1800 (en face du restaurant le loup blanc) et 2 points de charge rapide 125 kW au-dessus de la station-service de Montchavin.
L’année prochaine ces équipements seront complétés par un super chargeur 300kW ainsi qu’une borne AC sur plagne 1800 et deux bornes AC sur Montchavin.
La société Total Energie exploitera pour notre compte ces points de charges qui seront accessibles via plusieurs applications smartphones pour le règlement.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
Loïc HARDOUIN,
Directeur technique."
De bonnes nouvelles donc!
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- Chamois
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Pour l'instant les propriétaires de VE sont effectivement une minorité mais ils vont vite devenir majoritaires!Quoiqu'il en soit si les parkings publics mettent à disposition des places de recharge ce sera le prestataire (Indigo à BP) qui les paiera puisque c'est lui qui aura le revenu.Et si c'est la cas il n' y aura aucun intérêt à en faire poser des individuelles...Rivierem a écrit : ↑20 novembre 2023, 14:18Perso je trouve ça pas normal si l'ensemble des propriétaires doivent payer des installations électriques.
Car pour une minorité qui va monter en station il va falloir que tout le monde paye.
Chacun sa liberté de choisir mais faire payer ceux qui ne sont pas concernés ce n'est pas très logique ! On paye assez de charges comme ça.
Pour moi ce serait au constructeur ou fournisseur d'électricité de payer cela comme les stations essence.
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- Chamois
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
À ma question sur l’obligation d’installation de places destinées à la recharge dans les parkings de BP,voici la réponse de la mairie :
Monsieur, bonjour,
« Effectivement la Loi LOM par article modifié de la Loi Climat Résilience imposent aux propriétaires :
« que les parcs de stationnement de plus de vingt emplacements gérés en délégation de service public, en régie ou via un marché public disposent d'au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l'accès aux personnes à mobilité réduite. (…) « Le présent VI entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025 ou au renouvellement de la délégation de service public ou du marché public. »
Dans ce cadre, la commune propriétaire de 4 parcs de stationnement a déjà installé en 2017 des bornes de recharges dans deux de ses parcs couverts.
Cette année en raison de l’accroissement des demandes, la station se dotera de 4 points supplémentaires qui seront complétés par 2 points en 2024, soit un total de 8 points de charge repartis sur Plagne Soleil, Plagne Centre et Plagne 1800, tous reliés par une navette gratuite.
Comme dans tout projet, nous avons pris le parti de conditionner l’installation de nouveaux équipements centralisés ou pas en fonction de l’analyse qui sera faite du taux d’usage des bornes en place.
Pour répondre à votre question de l’absence de bornes sur la Station de Belle Plagne (2100m), la commune, n’étant pas propriétaire des parcs couverts, n’a pu déployer de borne sur ce secteur géographique.
Les premières bornes extérieures le seront sur Plagne 1800 et si leurs fonctionnements s’avéraient viables techniquement à 1800 m, nous envisagerions alors d’équiper ces places de voirie en point de charge.
Vous remerciant de l’intérêt que vous portez aux installations d’infrastructures de nos stations, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Loïc HARDOUIN,
Directeur technique. »
Donc à BP (je ne savais pas que la mairie avait installé des bornes dans d’autres parkings) la balle est clairement dans le camp des copropriétés « parkings amont et aval de BP »ainsi que d’Indigo.Ils n’y couperont pas donc en 2025 il y aura des bornes de recharge dans ces parkings (1 pour 20 places disponibles,je ne sais pas comment se répartissent les places puis qu’apparemment la municipalité n’en a pas,et ne sais donc pas combien il y en aura)
Monsieur, bonjour,
« Effectivement la Loi LOM par article modifié de la Loi Climat Résilience imposent aux propriétaires :
« que les parcs de stationnement de plus de vingt emplacements gérés en délégation de service public, en régie ou via un marché public disposent d'au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l'accès aux personnes à mobilité réduite. (…) « Le présent VI entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025 ou au renouvellement de la délégation de service public ou du marché public. »
Dans ce cadre, la commune propriétaire de 4 parcs de stationnement a déjà installé en 2017 des bornes de recharges dans deux de ses parcs couverts.
Cette année en raison de l’accroissement des demandes, la station se dotera de 4 points supplémentaires qui seront complétés par 2 points en 2024, soit un total de 8 points de charge repartis sur Plagne Soleil, Plagne Centre et Plagne 1800, tous reliés par une navette gratuite.
Comme dans tout projet, nous avons pris le parti de conditionner l’installation de nouveaux équipements centralisés ou pas en fonction de l’analyse qui sera faite du taux d’usage des bornes en place.
Pour répondre à votre question de l’absence de bornes sur la Station de Belle Plagne (2100m), la commune, n’étant pas propriétaire des parcs couverts, n’a pu déployer de borne sur ce secteur géographique.
Les premières bornes extérieures le seront sur Plagne 1800 et si leurs fonctionnements s’avéraient viables techniquement à 1800 m, nous envisagerions alors d’équiper ces places de voirie en point de charge.
Vous remerciant de l’intérêt que vous portez aux installations d’infrastructures de nos stations, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Loïc HARDOUIN,
Directeur technique. »
Donc à BP (je ne savais pas que la mairie avait installé des bornes dans d’autres parkings) la balle est clairement dans le camp des copropriétés « parkings amont et aval de BP »ainsi que d’Indigo.Ils n’y couperont pas donc en 2025 il y aura des bornes de recharge dans ces parkings (1 pour 20 places disponibles,je ne sais pas comment se répartissent les places puis qu’apparemment la municipalité n’en a pas,et ne sais donc pas combien il y en aura)
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- Flocon
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
A Belle Plagne ce ne sont pas des parkings publics. Les places appartiennent à des propriétaires. Donc aucune obligation de côté là. Et personnellement tant mieux car je ne voudrais pas payer pour quelque chose que je ne me servirai pas. Après si le syndic veut en mettre en place ce sera vu en AG mais vu le coût je pense que bon nombre de propriétaires vont voter contre.
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- Chamois
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Non c’est une délégation de service public,toutes les places n’appartiennent pas à des propriétaires c’est sans doute l’USBP qui s’occupe des autres.Le nombre de voitures électriques va augmenter inexorablement.C’est presque devenu majoritaire dans les pays nordiques.Notre station a tout intérêt à en installer car dans le cas contraire les propriétaires de VE iront voir ailleurs.
Quant à payer pour les autres c’est la règle en société.Personnellement habitant le bas de BP je n’utiliserai jamais le nouvel escalator et pourtant je vais participer financièrement à son fonctionnement.Toute ma vie professionnelle j’ai payé l’URSSAF sans aucun retour personnel …
Enfin,à moins de garder votre voiture le restant de votre vie,un jour ou l’autre ,vous aurez une voiture électrique et serez content d’avoir une solution de recharge près de chez vous.
Quant à payer pour les autres c’est la règle en société.Personnellement habitant le bas de BP je n’utiliserai jamais le nouvel escalator et pourtant je vais participer financièrement à son fonctionnement.Toute ma vie professionnelle j’ai payé l’URSSAF sans aucun retour personnel …
Enfin,à moins de garder votre voiture le restant de votre vie,un jour ou l’autre ,vous aurez une voiture électrique et serez content d’avoir une solution de recharge près de chez vous.
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- Flocon
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Délégation de service public je ne suis pas convaincu. Une société gère le parking mais les places appartiennent plus qu'en majorité à des propriétaires et sont donc privées.
Pour l'instant les voitures électriques sont loin d'être majoritaires et ne le seront pas pour moi plus tard.
Par contre si je veux une voiture à hydrogène on demandera aussi au propriétaire de payer les centrales ?
Les stations essence ce sont les sociétés privées qui payent les installation pourquoi ne pas faire pareil avec l'électrique ?
Pourquoi les propriétaires de places de parking devrait payer pour le choix des autres ?
Concernant l'escalator c'est encore un autre débat quand il y a un pont dans une commune toute la commune paye même si on le l'emprunte pas.
Mais les stations de recharge certains vont faire de l'argent avec et ils ont bien raison donc à eux d'assumer les coûts.
Après sinon les propriétaires qui veulent de la recharge électrique n'ont qu'a payer et faire installer eux même.
Perso je suis contre les voitures électriques et je ne pense pas que ce soit l'avenir mais libre à chacun de faire son choix.
Après si on doit payer des stations de recharge alors il faut que le coût de la recharge paye l'installation et les propriétaires et non pas une société privée.
Sinon je demanderai à installer des cuves à gasoil pour les véhicules diesel comme cela pas de discrimination
Pour l'instant les voitures électriques sont loin d'être majoritaires et ne le seront pas pour moi plus tard.
Par contre si je veux une voiture à hydrogène on demandera aussi au propriétaire de payer les centrales ?
Les stations essence ce sont les sociétés privées qui payent les installation pourquoi ne pas faire pareil avec l'électrique ?
Pourquoi les propriétaires de places de parking devrait payer pour le choix des autres ?
Concernant l'escalator c'est encore un autre débat quand il y a un pont dans une commune toute la commune paye même si on le l'emprunte pas.
Mais les stations de recharge certains vont faire de l'argent avec et ils ont bien raison donc à eux d'assumer les coûts.
Après sinon les propriétaires qui veulent de la recharge électrique n'ont qu'a payer et faire installer eux même.
Perso je suis contre les voitures électriques et je ne pense pas que ce soit l'avenir mais libre à chacun de faire son choix.
Après si on doit payer des stations de recharge alors il faut que le coût de la recharge paye l'installation et les propriétaires et non pas une société privée.
Sinon je demanderai à installer des cuves à gasoil pour les véhicules diesel comme cela pas de discrimination
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- Fléche
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
De ce que je comprends de échanges précédents, ces places de parkings relèvent du statut de la copropriété et sont données en gestion à l'association.
En copropriété, il existe un droit à la prise pour ceux qui ont un véhicule électrique. Cette page internet de l'ANIL (Agence Nationale pur l'Information sur le Logement) en explique les modalités d'application.
Maintenant, pour les constructions neuves avec parking, les promoteurs ont obligation de pré-équiper 20% des places pour installation de bornes de recharge.
En copropriété, il existe un droit à la prise pour ceux qui ont un véhicule électrique. Cette page internet de l'ANIL (Agence Nationale pur l'Information sur le Logement) en explique les modalités d'application.
Maintenant, pour les constructions neuves avec parking, les promoteurs ont obligation de pré-équiper 20% des places pour installation de bornes de recharge.
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- Etoile d'or
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Mon avis perso; en tant qu'utilisateur de VE, pour les parkings de BP:
- ok pour permettre aux propriétaires de place de parking de pouvoir installer une prise sur leur emplacement; à leur frais et conso à leur frais.
- s'il y avait, disons, une dizaine de places équipées par la copro; on peut parier qu'elles seraient squattées par les thermiques ou bien que les électriques resteraient la semaine. Le nombre de place étant déjà assez tendu en période de vacances scolaires; ça ne fonctionnerait pas.
- les bornes de recharge (petite puissance) nécessitent pas mal d'entretien; on voit souvent que ce n'est pas fait dans les parkings publics et on se retrouve avec la moitié des bornes HS.
- ok, pourquoi pas, mettre quelques bornes à l'extérieur du parking; pour des appoints ponctuels; avec les horodateurs, ça obligerait à une rotation des véhicules.
- comme je l'avais écrit, je pense que l'on doit plutôt s'orienter vers des stations de recharge rapide; à l'image des stations service. Je suis plutôt d'accord avec Rivierem. Des stations qui seraient aussi dans la vallée ou à Mâcot.
- ok pour permettre aux propriétaires de place de parking de pouvoir installer une prise sur leur emplacement; à leur frais et conso à leur frais.
- s'il y avait, disons, une dizaine de places équipées par la copro; on peut parier qu'elles seraient squattées par les thermiques ou bien que les électriques resteraient la semaine. Le nombre de place étant déjà assez tendu en période de vacances scolaires; ça ne fonctionnerait pas.
- les bornes de recharge (petite puissance) nécessitent pas mal d'entretien; on voit souvent que ce n'est pas fait dans les parkings publics et on se retrouve avec la moitié des bornes HS.
- ok, pourquoi pas, mettre quelques bornes à l'extérieur du parking; pour des appoints ponctuels; avec les horodateurs, ça obligerait à une rotation des véhicules.
- comme je l'avais écrit, je pense que l'on doit plutôt s'orienter vers des stations de recharge rapide; à l'image des stations service. Je suis plutôt d'accord avec Rivierem. Des stations qui seraient aussi dans la vallée ou à Mâcot.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)
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- Chamois
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Personnellement je n'ai pas de VE,mais j'en aurai un un jour!obligatoire puisque l'Europe va interdire la vente des thermiques en 2035,et vu que les constructeurs ne font plus aucune recherche dans le thermique,si on veut une voiture "moderne"in faudra passer très vite à l'électrique!La mairie de La Plagne Tarentaise a bien confirmé que les parkings des stations étaient des concessions de service public et qu'ils étaient obligés de proposer des bornes de recharge à raison de 5% des places disponibles.Dans les urbanisations où la mairie a des places ,il paraît qu'elle s'est conformée à cette obligation.A BP c'est 'USBP qui doit gerer,à voir lors de la prochaine AG.Perso j'ai une place privée "libre d'usage" dans le parking aval avec barrière et je ferais bien poser une borne mais si le parking n'est pas pré équipé,mieux vaut ne pas y penser,le coût sera exorbitant!Pas sûr que les super chargeurs soit une bonne idée,comme pour l'essence,le coût sera hors de prix.Le mieux serait des bornes de recharge lente sur la voie publique avec facturation horaire.Enfin si Leclerc en installait en bas sur son parking ça règlerait bien des problèmes.
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- Etoile d'or
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
L'installation de chargeurs rapides avance maintenant sur un rythme très soutenue; des dizaines de bornes par semaine.
Beaucoup de super/hyper marchés s'y mettent (obligation); il ne faut pas avoir d'inquiétude
L'avantage d'une borne perso; c'est le prix de la recharge (je suis à 7 centime du KWh...); les bornes lentes, publiques ou privées; ne sont souvent pas moins chères (edit: que les bornes rapides.)
Beaucoup de super/hyper marchés s'y mettent (obligation); il ne faut pas avoir d'inquiétude

L'avantage d'une borne perso; c'est le prix de la recharge (je suis à 7 centime du KWh...); les bornes lentes, publiques ou privées; ne sont souvent pas moins chères (edit: que les bornes rapides.)
Modifié en dernier par Mimosa45 le 27 novembre 2023, 15:03, modifié 1 fois.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)
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- Chamois
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Cet hiver sur Plagne 1800 4 points de charge 70kw complétés l’an prochain par un super chargeur 300kw (source mairie)
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- Flocon
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Re: Chargeurs pour véhicules électriques dans nos stations
Les 4 points de 70kW sont aussi des superchargeurs (DC/courant continu).
Les bornes AC sont en général limitées à 22kW (32A triphasé) car c'est la limite des chargeurs de voiture.
Les bornes AC sont en général limitées à 22kW (32A triphasé) car c'est la limite des chargeurs de voiture.