création chaine Youtube freeride

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 1 janvier 2023, 10:00

Merci Serge, en espérant que la situation s'arrange rapidement.
Bonne année 2023, avec de la neige toujours et encore.
Amitiés.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par car669 » 1 janvier 2023, 18:42

merci Serge et meilleurs voeux à tous

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 8 janvier 2023, 18:58

merci à tous pour les voeux et comme il n'est pas trop tard bonne année à tous les amoureux de la montagne ainsi qu'aux autres ne soyons pas chien !!!
J'ai profité d'une météo printanière hier samedi pour aller faire une petite balade sur le sommet de la Plagne à savoir le dôme de Bellecôte et pour compliquer un peu la chose j'ai attaqué la face Sud histoire de transpirer un bon coup et vous savez quoi je n'ai pas raté mon coup :D
L'objectif initial de cette course était le Mauricio avec une entrée un peu inédite et bien c'est raté... pour cette fois !
Reste quelques images que je partage avec vous
Cette semaine voit le retour de la neige avec pour l'instant des températures très ( trop ! ) chaudes on verra d'ici quelques jours pour enfin faire voler la poudreuse jusqu'au ciel...
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=RUZ1MXEnyfE&t=323s
Fichiers joints
la Plagne Dôme de Bellecôte ski rando.jpg

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 8 janvier 2023, 19:38

Encore de bien belles images et un sortie qui fait envie.
Une petite question, quand tu montes, tu laisses la poignet de déclenchement de l’airbag dans sa pochette? ou alors il n’y avait pas de raison de la sortir?

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 8 janvier 2023, 22:38

quand on monte c'est là que l'on est le plus vulnérable donc si il y a un risque il faut être prêt à déclencher avec la poignée disponible
Mais lors de cette sortie il n'y avait que peu d'endroit où c'était nécessaire je ne l'ai sortie que ponctuellement sur certains passages

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par car669 » 9 janvier 2023, 10:50

super comme toujours, merci

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 26 janvier 2023, 06:59

Bonjour à tous
pour ceux qui n'ont pas pu monter suffisamment tôt au glacier à cause d'arrêts à répétition interminables... voici de quoi patienter avec quelques images de la descente des câbles sous la Roche de Mio puis une petite face Nord en bonne condition.
Attention même si le manteau neigeux est en train de se stabiliser les pentes Nord à Nord-Est/Nord-Ouest peuvent cacher des plaques difficiles à déceler et provoquant des cassures importantes pouvant aller jusqu'à 1m par endroit...
Prudence donc
Si non toujours étonné d'une affluence importante pour un mois de janvier avec une proportion importante d'étrangers venant de plus en plus loin ( Israël, Brésil, US, Canada...) la semaine dernière je n'ai pas dit un mot de français !!!
Autre remarque je déplore la fermeture ou plutôt la non ouverture depuis le début de saison de certaines pistes ( Emile Allais, Marzolf, les Bois, les Monts de la Guerre etc.. )
On pouvait le comprendre par manque de neige mais depuis même si ce n'est pas dingue comme épaisseur on pourrait les ouvrir et les entretenir...
Peut être est ce un choix délibéré de diminuer l'utilisation des dameuses et les employés des remontées ?
Mais il serait bon de l'annoncer et d'en profiter pour réduire à ces périodes le forfait en conséquence pour aller dans une démarche plus douce pour tout le monde.
Ou alors on continue dans la communication grandiloquente extrait de la première page du site de la Plagne domaine skiable
"La Plagne est connue pour son domaine skiable gigantesque et accessible. Des centaines de kilomètres de pistes, traversant forêts, dolines, glaciers… Avec Paradiski® la station de ski vous propose 425 km de pistes dont 70% au-dessus de 2000 m d’altitude et 22% en forêt. "
Il faut rester un peu respectueux de la clientèle...
Chose amusante communiquer sur 70 % des pistes au dessus de 2000 m conjointement sur les 3 photos d'illustration 2 montrent le glacier de la Chiaupe sachant qu'il va être abandonné l'année prochaine ainsi de plus de 50 Ha à plus de 3000m !
Bon revenons à nos moutons voici donc cette balade hors pistes avec une pensée émue suite à la mort d'un de mes collègues aux Arcs juste avant cette sortie toutes mes pensées à sa famille...
[url]https://www.youtube.com/watch?v=GE5pUcoPbwg&t=9s/url]
ride la Plagne les Câbles petite Face Nord.jpg
bonne journée à tous
Serge

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 26 janvier 2023, 07:23

Toujours aussi beau!

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: création chaine Youtube freeride

Message par janhemar » 26 janvier 2023, 15:30

C'est génial !!.... Pas besoin d'y aller, Merci Serge :thumbsup:

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 26 janvier 2023, 19:10

Superbe ...

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 31 janvier 2023, 18:43

Bonjour à tous
après tous ces jours de soleil trouver de la poudreuse devient un vrai défi !
pour les plus courageux il reste quelques traces à faire dans le grand couloir face Nord du Jovet ( bon j'ai laissé mes empreintes hein ! )
d'autres beaux couloirs au Mont des Archets toujours en très bonne neige et sans trace à condition de remonter par le versant Ouest de Jarset et puis plus loin Pianiste et Pépin très bons même si certaines entrées sont dégarnies
les images du jours...
Fichiers joints
01.jpeg
10.jpeg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 31 janvier 2023, 18:47

pour ceux que ça intéresse j'ai commencé une série sur le ski de randonnée avec un premier film sur le matériel
[url]https://www.youtube.com/watch?v=Q4vs7oWGDKI/url]
une deuxième partie va sortir très rapidement avec quelques infos sur la neige, la météo etc..et surtout une partie importante sur les avalanches avec quelques images spectaculaires ( j'ai donné de ma personne :angel: )
A suivre...
Fichiers joints
ski de rando 1ère partie le matos.jpg

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 1 février 2023, 11:46

Merci Serge pour tous ces conseils meme si je ne pratique pas la randonnée.Je suis content de voir que tu ne mets pas tes dragonnes,ce qui est mon cas (j’ai toujours privilégié un ligament du pouce à la perte d’un bâton!!).Je suis impatient de visionner ton prochain film!

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: création chaine Youtube freeride

Message par janhemar » 1 février 2023, 14:25

+JM encore et encore

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 7 février 2023, 07:01

Bonjour à tous
et voici la deuxième partie du film consacré au ski de randonnée avec quelques infos concernant la sécurité et plus spécifiquement les avalanches.
Certes en ce moment pour arriver à faire partir une coulée il faut se lever de bonne heure mais la neige finira ( peut-être ! ) par retomber un jour...
Les conditions en ce moment sont agréables d'un point de vue météo.
A noter un travail incroyable de la part des équipes des pistes avec beaucoup d'heures de dameuses pour fraiser et pousser la neige toutes les nuits. D'ailleurs petit message en passant si dans les plannings il était possible d'éviter les abords d'immeubles au milieu de la nuit avec un tut-tut si agréable lors des marches arrières ça serait pas mal. Prévoir les damages de proximité d'immeubles au maximum en début de soirée pour éviter de réveiller des dizaines de personnes me parait couler de source mais visiblement pas pour tout le monde...
Bon fin de l'aparté et revenons à nos moutons avec cette deuxième partie sur la rando pour expliquer les formations de plaques à vent, les techniques spécifiques à la randonnée bref de quoi commencer tranquillement une activité qui vous éloignera de la foule de plus en plus présente en station.
J'ai également fait le couloir Pépin samedi lors d'une longue rando de plus de 7 h et là encore de belles conditions encore quelques secteurs poudreux mais de plus en plus rares et une neige tassée dure mais pas glacée.
Restez prudents et bon ski
Amicalement
Serge
[url]https://www.youtube.com/watch?v=RYbCotSiX2Y/url]
ski de rando 2ème partie la pratique 2.jpg

mastic
Fléche
Messages : 1244
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 7 février 2023, 10:10

Encore un superbe reportage, présenté avec toute la pédagogie dont tu fais preuve. Et de magnifiques images du Jovet et de la pointe de Jarset. Continue de nous faire rêver!

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: création chaine Youtube freeride

Message par lp69 » 7 février 2023, 11:31

Magistral ! bravo !
Et sinon, les tut-tuts sont aux vacanciers à la montagne ce que les cloches des vaches sont aux vacanciers à la campagne :pendu:

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 7 février 2023, 12:48

Toujours au Top Serge .

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 9 février 2023, 08:53

Pour les absents ( j'ai les noms :gotcha: ) hier à notre petite descente aux flambeaux voici une session de rattrapage !
n'oubliez pas la semaine prochaine le Born to Be show à centre grand spectacle en prévision
bonne journée à tous
Serge
[url]https://www.youtube.com/watch?v=ZqOCOQZyRls/url]
DH ESF 8 février 23.jpg

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 9 février 2023, 08:53

Pour les absents ( j'ai les noms :gotcha: ) hier à notre petite descente aux flambeaux voici une session de rattrapage !
n'oubliez pas la semaine prochaine le Born to Be show à centre grand spectacle en prévision
bonne journée à tous
Serge
[url]https://www.youtube.com/watch?v=ZqOCOQZyRls/url]
DH ESF 8 février 23.jpg

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 9 février 2023, 14:05


m4d
Messages : 3
Enregistré le : 13 décembre 2022, 00:27
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par m4d » 12 février 2023, 21:15

sergeporte a écrit :
31 janvier 2023, 18:43
d'autres beaux couloirs au Mont des Archets toujours en très bonne neige et sans trace à condition de remonter par le versant Ouest de Jarset
Hello Serge,

Encore des traces à faire vers le Mont des Archets ou c'est tout explosé ?

Déjà sur tes dernières vidéos tes vues de drone montraient le secteur Jovet défoncé...du coup on est pas du tout allé voir, on tourne sur Roche combe et autour de la croix bozon où la neige est encore excellente et on est seuls à tracer avec les chamois (Couloir du lac de l'étroit samedi : https://www.youtube.com/watch?v=eyC99GC0Koc)

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 13 février 2023, 06:56

Bonjour m4d
il reste des traces à faire sur les couloirs du Mont des Archets même si la neige est en train de se transformer à vitesse grand V il fait beaucoup trop chaud désormais !!!
Je suis en train de monter deux films de mes dernières balades qui paraitront dès que j'aurais le temps de les terminer en ce moment c'est un peu chargé ( !!! )
le premier sur le couloir Pépin où la neige reste facile à skier mais compactée par le vent au moins jusqu'à mi couloir
le deuxième sur le Mont Pourri et le col des Roches que j'ai fait samedi dans des conditions merveilleuses au niveau météo et des conditions de neige changeantes ( allant du carton soufflé en haut à la neige de printemps en bas en passant par de beaux moments de poudreuses ) comme souvent dans cette descente si longue.
J'aime bien le secteur de La Croix de Bozon d'ailleurs c'est une de mes alternatives quand je trouve Rodzin trop exposé je continue en contournant la pointe du Friolin pour finir dans ces secteurs peu fréquentés
par contre le seul Roche Combe que je connais est à Valmorel mais il est vrai que c'est une appellation assez commune...
bonnes balades
photo 01.jpg

m4d
Messages : 3
Enregistré le : 13 décembre 2022, 00:27
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par m4d » 13 février 2023, 11:57

J'aurais pas pensé que le couloir de pépin était encore bon !
On a fait la face nord du Friolin au dessus du lac de l'étroit mardi dernier, c'était immonde, aucun virage, compacté, gelé jusqu'au lac.

Pour le Mont des Archets, est-ce possible de revenir par le chemin balisé qui vient de Notre-dame-du-pré jusqu'à Montalbert ou faut tout remonter dans l'autre sens ?

On avait aussi toujours en tête de faire le golet du Valaisonnay par le cul du Nant pour repérer le secteur, les pentes (il y a un mois je t'en avait parlé, on s'était rabatu sur fontaine noire), tu penses que c'est encore envisageable ou vraiment mauvaise idée avec manque de neige et réchaud ?

Pour Roche combe c'est sur la carte IGN, entre la croix bozon et le creux bozon, en gros la foret ouverte avant le couloir d'avalanche qui fini sur le pont en contrebas du TS Beauche, tu l'appelles autrement ?

Hate de voir tes vidéos en tout cas :)

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 13 février 2023, 20:49

le chemin qui revient de notre Dame du Pré est un vrai calvaire à cause d'arbres tombés pas dégagés dans la ravine qui rejoint Montalbert enfin je n'y suis pas passé depuis un viron en VTT qui m'a semblé interminable !
Il faut donc impérativement ne pas descendre jusqu'en bas des couloirs et traverser jusqu'au pied de la face Ouest de Jarset pour remonter sur cette pente très exposée où plusieurs skieurs ont été ensevelis...
Donc prudence
Pour le Golet ça risque de transformer pas mal mais pas plus qu'en fin de saison il faut juste passer à la bonne heure !
Merci pour la précision Roche Combe !

m4d
Messages : 3
Enregistré le : 13 décembre 2022, 00:27
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par m4d » 14 février 2023, 19:18

Merci pour les infos

On est allé au golet pour repérer l'itinéraire, un peu tard à cause de Carella qui a foutu le souc, mais c'était au final plus transformé sur la rive droite du cul du nant que sur la descente à Champagny qui décaillait que très superficiellement !

Je me suis fait secouer les chaussettes en snow du début à la fin... Beau repère à bouquetins en tout cas :)

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 17 février 2023, 17:42

Bonjour à tous
voici la suite d'une série de films consacrés au domaine hors pistes sur Paradiski avec aujourd'hui un couloir un peu délaissé car lointain et un peu raide pour certains !
Il n'en reste pas moins que c'est une des plus jolies balades à faire à la Plagne d'autant qu'elle permet d'arpenter 5 glaciers en une seule sortie !
Il faut en profiter cela ne va pas durer d'ici quelques temps la plus part de ces amas de glace auront disparu à mon grand regret.
Les conditions en ce moment sont exceptionnelles à plus d'un titre d'abord par le très faible enneigement qui devient chronique mais aussi par un vent d'altitude datant de plusieurs jours qui a compacté la poudreuse en une neige dure mais accrocheuse, permettant pas mal de fantaisie à condition de ne pas s'en coller une au sommet du couloir :angel:
Les risques d'avalanches étaient très faibles pour ne pas dire nuls jusqu'à avant hier mais le réchauffement très important fait de nouveau craindre des coulées en secteur ensoleillé. Heureusement cela est relativement prévisible... mais restez prudents.
Le Cul du Nant réalisé aujourd'hui était un des plus chaud de ces derniers hivers ( mi février ! )
en attendant profitez des ces images tournées il y a peu et je compte sur vous pour ne pas rater le prochain film sur le col des Roches et le Mont Pourri, images spectaculaires en arrivage !!!
n'oubliez pas de vous abonner à mes chaînes pour ne rien rater :thumbsup:
A bientôt
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=laFLyau8Wl0
la Plagne la rando des 5 glaciers 2.jpg

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: création chaine Youtube freeride

Message par lp69 » 17 février 2023, 22:41


Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 18 février 2023, 06:56

oups milles excuses et merci lp69 trop de travaille en ce moment je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre mes deux chaînes YouTube :angel:
c'est gentil d'avoir rectifié +JM

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 26 février 2023, 12:17

Bonjour à tous
dernière course en montagne en date ( est ce que ça sera vraiment la dernière de la saison tant le manque de neige est dingue cette année ? ! ),
le Mont Pourri par le col des Roches ou du moins juste en dessous puisque nous n'avons pas eu le temps de monter tout à fait au sommet.
Il n'en demeure pas moins que c'est une superbe balade avec un environnement "haute montagne" assez unique en Tarantaise.
Attention une nouvelle fois, ne partez pas pour cette randonnée sans une bonne expérience de la montagne, des conditions de neige et de météo du moment.
Il faut aussi un solide condition physique il n'est pas rare de mettre de 6 à 8 heures pour faire ce tour voir beaucoup plus si les conditions se dégradent ou que la neige est profonde à la montée...
Feu mon ami et mentor Didier Givois racontait quelques anecdotes pas piquées de hannetons à ce sujet !
Mais une fois au col des Roches quel panorama et quelle descente !
D'habitude plutôt accessible en fin de saison et parfois jusqu'en juin, cette année j'ai commencé mi février !!!
Je suis de plus en plus inquiet sur la suite de notre pratique, certes il restera pendant encore quelques années les pistes entretenues et enneigées de façon artificielle, les chinois sont prêts à tout pour rentabiliser au plus vite leurs investissements en haute montagne et les permis de construire pleuvent à qui mieux mieux !!!
Mais pour les amoureux du ski hors pistes, de la montagne et des grands espaces je pense que nous vivons la fin d'une époque...
Il restera les souvenirs et les images que je continue de tourner comme témoignage.
A très vite
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=ItpbfF41GzM&t=928s
ski Mont Pourri-col des Roches 3.JPG

Répondre