Glaciers de La Plagne

L'Été à La Plagne
Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 13 juillet 2009, 17:37

airman a écrit :On a tout à redouter de la taille du glacier sur la photo d'Aôut 2009.
Une photo anticipée ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Ratrack » 13 juillet 2009, 17:38

Pour la photo anticipée je ne sais pas mais pour le post nous l'avons fait dans la même minute...
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Mick » 15 juillet 2009, 22:07

Cops a écrit :Je suis curieux de voir des photos du glacier 8)
Il suffisait de demander :wink:
Bon ce n'était pas le grand beau temps, le paysage n'est pas tout à fait le même que l'hiver mais c'est quand même sympa d'y monter une fois. Pour 13€ le Pass Glacier pour un adulte l'aller-retour depuis Bellecôte + entrée à la grotte de glace (ça pourrait plaire à tes filles) > 3e photo :wink:
glacier.jpg
glacier2.jpg
glacier3.jpg

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Cops » 15 juillet 2009, 23:43

Mick a écrit :
Cops a écrit :Je suis curieux de voir des photos du glacier 8)
Il suffisait de demander :wink:
Bon ce n'était pas le grand beau temps, le paysage n'est pas tout à fait le même que l'hiver mais c'est quand même sympa d'y monter une fois. Pour 13€ le Pass Glacier pour un adulte l'aller-retour depuis Bellecôte + entrée à la grotte de glace (ça pourrait plaire à tes filles) > 3e photo :wink:
Merci Mick. :D
En bas du glacier, le manteau neigeux est encore là, mais ne doit plus être très épais.
Pour la grotte de glace, la tête n'a pas fondu. Elle a le même aspect que fin avril.
Je me trompe peut-être, mais la dernière fois que je suis monté au glacier,
il semblerait que les engins de damage aient "calfeutré" de neige l'entrée de la grotte
(mais de loin, la vision était peut-être faussée).

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Ratrack » 15 juillet 2009, 23:48

Ah oui... Merci Mick.
C'est sympa de le voir aussi l'été et... de près. Les précédentes photos donnaient l'impression qu'il était tout petit alors qu'en fait il reste de taille respectable. Comme quoi les images sont parfois trompeuses.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Mick » 18 juillet 2009, 12:47

Voici quelques éléments de réponse :wink:
1.jpg
2.jpg
3.jpg

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 22 juillet 2009, 20:18

Ils avaient affiche un remarquable compte rendu sur l etat du glacier aue j avais pris en photo... Je vais penser a le poster ici a mon retour !
Image

Avatar du membre
loredann
Etoile d'or
Messages : 602
Enregistré le : 6 janvier 2004, 11:11
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par loredann » 5 août 2009, 15:26

Je ne pensais qu'il avait été aussi épais ce brave glacier... R.I.P :mrgreen:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 18 août 2009, 19:03

Cet après-midi c'était rando vers le Glacier. D'aucun serait passé par la Chiaupe, moi c'était plutôt par là...
CIMG0417.jpg
... et oui, sympa aussi l'été les pistes Bellecôte et Rochu !

Le Glacier de Bellecôte n'a pas disparu contrairement à ce que je croyais. Il est juste devenu gris, donc condamné à diminuer encore, et il n'a pas grand chose à voir avec la photo aérienne de 2002 plus haut...
CIMG0446.jpg
CIMG0469.jpg
Il fond et forme un beau lac glaciaire, qui s'étend sous toute la piste de la Combe juste au dessous du TS de la Traversée.

Bon, mais je n'ai pas trouvé que de la glace là haut... Il y avait aussi pas mal de merdes...
CIMG0482.jpg
Oui... je porte un bidon de gasoil rempli au quart, et puis des bouteilles, des bouts de plastique, un briquet...

En arrivant au Glacier de la Chiaupe, qui n'est lui plus que l'ombre de lui-même, on était en train de bâcher la voute de la grotte de glace pour éviter qu'elle ne s'écroule... Etait-ce vraiment une bonne idée cette grotte ?...
CIMG0478.jpg
... j'ai croisé quelqu'un qui nettoyait aussi. Nous avons mis en commun nos trouvailles de l'heure...
CIMG0485.jpg
... puis je suis allé saluer Stéphan, qui m'a parlé de ses glaciers avec la même verve que sur ce sujet. Il doit d'ailleurs me faire une note de synthèse pour que je parle de ce problème sur le site...

Tout ça pour dire que :

- Les glaciers sont mal en point et Stéphan doit nous en parler (je lui ai laissé deux mois ! ;))
- Je compte proposer à l'Association d'organiser avec les autorités de la station un ramassage début Aout 2010, non pas dans les alpages ou sous les télésièges... mais sur nos glaciers ! Et visiblement il y a de quoi faire... On pourra parler et des Glaciers en souffrance et des déchets abandonnés...
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Agnès » 19 août 2009, 10:48

Je n’ai pas eu le temps de monter y jeter un œil… :(
RG a écrit : ... puis je suis allé saluer Stéphan, qui m'a parlé de ses glaciers avec la même verve que sur ce sujet. Il doit d'ailleurs me faire une note de synthèse pour que je parle de ce problème sur le site...

Tout ça pour dire que :

- Les glaciers sont mal en point et Stéphan doit nous en parler (je lui ai laissé deux mois ! ;))
- Je compte proposer à l'Association d'organiser avec les autorités de la station un ramassage début Aout 2010, non pas dans les alpages ou sous les télésièges... mais sur nos glaciers ! Et visiblement il y a de quoi faire... On pourra parler et des Glaciers en souffrance et des déchets abandonnés...
Sympa ça ! Merci d’avance Stéphan !!! :)

J’adhère tout à fait à ta proposition !!!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 19 août 2009, 11:13

Agnès a écrit :Je n’ai pas eu le temps de monter y jeter un œil… :(
:oops:
Image

Avatar du membre
loredann
Etoile d'or
Messages : 602
Enregistré le : 6 janvier 2004, 11:11
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par loredann » 19 août 2009, 11:24

Merci RG pour ce compte rendu.
Le recul des glaciers est un sujet qui m'intéresse bcp en tant que manifestation d'un réchauffement climatique.

J'essaierai d'être là en Aout 2010 :wink:

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Fabien » 19 août 2009, 19:36

Désolant compte rendu mais malheureusement on ne peut que constater les dégats pour la fonte, concernant les cochonneries ça on peut encore éduquer les gens, et encore ... :?
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Ratrack » 19 août 2009, 20:53

Agnès a écrit : Sympa ça ! Merci d’avance Stéphan !!! :)

J’adhère tout à fait à ta proposition !!!
+1 :!:
Fabien a écrit :Désolant compte rendu mais malheureusement on ne peut que constater les dégats pour la fonte, concernant les cochonneries ça on peut encore éduquer les gens, et encore ... :?
Tout à fait d'accord... A commencer par les personnels de la SAP. Je suppose que peu de particuliers se promènent avec un bidon de gazoil sous l'anorak.

Je suis sidéré par ce que l'on peut trouver en une heure seulement.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Rodolphe » 19 août 2009, 22:04

Ces 2 glaciers sont condamnés malheureusement
La sécheresse alpine les secoue beaucoup.
Pour ma part, je les ai trouvé dans un triste état ...
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 20 août 2009, 08:50

Cricri a écrit : A commencer par les personnels de la SAP. Je suppose que peu de particuliers se promènent avec un bidon de gazoil sous l'anorak.
Attention, n'oublions pas que la SAP ne fait pas tous les travaux elle-même. Elle fait construire ses appareils par COMAG, elle fait faire ses travaux de pistes... Donc ce bidon peut très bien être tombé d'une autre jeep que celle de La Plagne.

Je vous informe que je rencontre ce soir le directeur de la MATO pour parler de ce projet de nettoyage au glacier.

Personne ne me félicite pour avoir remonté la Bellecôte ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Ratrack » 20 août 2009, 11:15

RG a écrit :
Cricri a écrit : A commencer par les personnels de la SAP. Je suppose que peu de particuliers se promènent avec un bidon de gazoil sous l'anorak.
Attention, n'oublions pas que la SAP ne fait pas tous les travaux elle-même. Elle fait construire ses appareils par COMAG, elle fait faire ses travaux de pistes... Donc ce bidon peut très bien être tombé d'une autre jeep que celle de La Plagne.

Je vous informe que je rencontre ce soir le directeur de la MATO pour parler de ce projet de nettoyage au glacier.

Personne ne me félicite pour avoir remonté la Bellecôte ? :mrgreen:
D'accord... mais la SAP est le maître d'oeuvre et responsable à ce titre. Il lui faut vérifier que le sous-traitant
ne laisse rien sur le chantier une fois terminé. C'est le principe de responsabilité !

Au fait RG, toutes mes félicitations pour avoir remonté la Bellecôte. :mrgreen: :mrgreen:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 25 août 2009, 09:21

RG a écrit :Ils avaient affiche un remarquable compte rendu sur l etat du glacier aue j avais pris en photo... Je vais penser a le poster ici a mon retour !
C'était en 2007. Il n'y avait pas que ça, mais je n'ai plus que cette photo là... Et les infos sont déjà postés au-dessus...
Fichiers joints
CIMG2332.jpg
Image

Avatar du membre
stéphan
Flocon
Messages : 37
Enregistré le : 2 septembre 2008, 08:12
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : La Plagne

Re: Glaciers de La Plagne

Message par stéphan » 25 août 2009, 19:15

Bonjour ! :D
pour info, le compte rendu que tu avais lu (RG) était tiré d'un bilan très instructif de Pierre Thomas Professeur-Chercheur du Laboratoire des Sciences de la Terre de Lyon.
J'avais jugé intéressant d'afficher quelques grandes lignes de son étude.
Tu retrouves cette analyse sur le site : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/ :wink:
Bye, bye.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 25 août 2009, 21:32

Ohhhh un revenant ! ;)
Cool ! Merci Stéphan !
Image

mountaingirl
2e Etoile
Messages : 140
Enregistré le : 21 novembre 2007, 14:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : royaume des neiges eternelles

Re: Glaciers de La Plagne

Message par mountaingirl » 27 août 2009, 19:22

je viens ajouter ma pierre à l'édifice des revendications.

J'ai du monter en tout 2 fois au glacier pendant l'été. 2 fois j'ai vu une femme ramasser les detritus laissés par les touristes peu scrupuleux.........
une dame jette son mégot par terre, l'employée de la Sap lui saute dessus en disant que ce n'était pas la peine de jeter, le mégot ne repousserait pas.

autre rapport: ultra trail et la 6000d, une dame accompagnant son mari s'offusque du fait que son homme doive garder les emballages de ses produits energetiques, et ne pas les jeter dans la nature, sous pretexte que ceux ci alourdiraient le concurrent.

je ne comprendrais jamais ce genre d'attitude.
Image
merci Romain

Avatar du membre
loredann
Etoile d'or
Messages : 602
Enregistré le : 6 janvier 2004, 11:11
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par loredann » 30 août 2009, 11:40

... Les cons ne sont pas une espéce en voie d'extinction d'après mes sources :roll:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 30 août 2009, 11:56

mountaingirl a écrit :2 fois j'ai vu une femme ramasser les detritus laissés par les touristes peu scrupuleux......... une dame jette son mégot par terre, l'employée de la Sap lui saute dessus en disant que ce n'était pas la peine de jeter, le mégot ne repousserait pas.
Je vois de qui tu parles ;)
mountaingirl a écrit :une dame accompagnant son mari s'offusque du fait que son homme doive garder les emballages de ses produits energetiques, et ne pas les jeter dans la nature
:roll:
Image

serpollet
Chamois
Messages : 1604
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Glaciers de La Plagne

Message par serpollet » 30 août 2009, 13:30

mountaingirl a écrit :je viens ajouter ma pierre à l'édifice des revendications.

J'ai du monter en tout 2 fois au glacier pendant l'été. 2 fois j'ai vu une femme ramasser les detritus laissés par les touristes peu scrupuleux.........
une dame jette son mégot par terre, l'employée de la Sap lui saute dessus en disant que ce n'était pas la peine de jeter, le mégot ne repousserait pas.

autre rapport: ultra trail et la 6000d, une dame accompagnant son mari s'offusque du fait que son homme doive garder les emballages de ses produits energetiques, et ne pas les jeter dans la nature, sous pretexte que ceux ci alourdiraient le concurrent.

je ne comprendrais jamais ce genre d'attitude.
Cette attitude est malheureusement compréhensible quand on voit comment se comportent les sportifs pro.Sur le Tour par exemple,ils balancent tout y compris les bidons (qui ne sont pas ramassés ensuite).Qu'attend l'UCI pour enlever des points à chaque coureur coupable?

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Cops » 30 août 2009, 23:00

serpollet a écrit : Cette attitude est malheureusement compréhensible quand on voit comment se comportent les sportifs pro.Sur le Tour par exemple,ils balancent tout y compris les bidons (qui ne sont pas ramassés ensuite).Qu'attend l'UCI pour enlever des points à chaque coureur coupable?
Le mont Ventoux n'est plus célèbre uniquement pour sa montée...
Merci les coureurs, Merci les supporters... :x
20 tonnes de déchets ont été collectées sur les pentes du Mont Ventoux après le passage du Tour de France, ce qui représentent quelques 30.000 bouteilles plastique et 20.000 canettes... :x :x

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Ratrack » 31 août 2009, 12:02

Je me rappelle très bien que, lorsque j'étais petit, ma maman m'as très tôt appris que n'importe quel déchet
devait aller dans une poubelle ou à défaut dans le caniveau (et oui... à l'époque il y avait encore les balayeurs
qui passaient quasi tous les jours). Nous sommes en présence d'un problème d'éducation.
En rendonnée je ne vois que très rarement des déchets sur les sentiers sur lesquels je vais et je pense que cela est du au fait que le "gêne du randonneur" (le vrai... pas le bléreau qui vient en tong ou en basket) proscrit ce type de comportement. A l'inverse du touriste à "deux sous" qui aurait souvent tendance à jouer au "petit poucet".
En clair, si vous avez des enfants et si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à leur inculquer dès le plus jeune
age la place qui revient aux déchets.
Voilà, voilà...
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

mountaingirl
2e Etoile
Messages : 140
Enregistré le : 21 novembre 2007, 14:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : royaume des neiges eternelles

Re: Glaciers de La Plagne

Message par mountaingirl » 2 septembre 2009, 16:03

Cricri a écrit : En clair, si vous avez des enfants et si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à leur inculquer dès le plus jeune
age la place qui revient aux déchets.
Voilà, voilà...
ça c'est bien vrai.........
Image
merci Romain

Avatar du membre
airman
1e Etoile
Messages : 79
Enregistré le : 16 juin 2009, 14:38
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par airman » 2 septembre 2009, 21:43

Depuis qu'il y a une démobilisation voire un abandon complet de l'éducation des jeunes par les parents, il n'y a plus rien a attendre des jeunes chérubins et des adultes non plus.
La génération soixantehuitarde est maintenant en train de montrer la limite de l'interdiction d'interdire. Le respect fout le camp.
De même messieurs (et mesdames) les enseignants pourquoi laisser croire aux parents que vous faites l'éducation de leurs enfants, vous n'ètes qu'en charge de leur enseignement. Vous ètes employé par le ministère de l'enseignement national et non de l'éducation nationale.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par RG » 2 septembre 2009, 21:54

airman a écrit :Vous ètes employé par le ministère de l'enseignement national et non de l'éducation nationale.
Alors non, justement, de l'Éducation Nationale ;)
airman a écrit :De même messieurs (et mesdames) les enseignants pourquoi laisser croire aux parents que vous faites l'éducation de leurs enfants, vous n'ètes qu'en charge de leur enseignement.
L'idée que les enseignants déresponsabilisent les parents est fausse. Nous passons notre temps à rappeler aux parents leurs devoirs, à leur téléphoner, à les convoquer... Mais l'école est aussi un lieu de socialisation et d'éducation fondamentale... On ne fait pas qu'y dispenser des savoirs, on y diffuse aussi des règles de savoir-vivre ensemble...

Bon et puis je pense qu'on est revenu depuis longtemps de l'esprit 68...

Mais tout ça est un peu HS non ? ;)
Image

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Glaciers de La Plagne

Message par Ratrack » 3 septembre 2009, 16:32

RG a écrit :Mais tout ça est un peu HS non ? ;)
Non, non, non !!!! Dans le cadre de tes cours d'histoire et surtout de géo, tu peux insister auprès de tes élèves
et leur dire qu'il n'est pas nécessaire de laisser sur place les déchets lorsqu'ils vont en montagne.
Je sais que cela fait un peu "père la morale" mais bon... Ce n'est pas moi qui m'y colle :wink: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Répondre