[Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par RG » 18 avril 2016, 16:28

Il parait qu'il fallait 40m et que c'était infaisable... Comme quoi avec un peu de bonne volonté... :)
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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 18 avril 2016, 16:52

Malko a écrit :La mobilisation des propriétaires sur Plagne Village semble avoir porté ses fruits.
On parle désormais d'un pylône beaucoup plus haut permettant le passage du "nouveau Véga" au dessus du télébus.
Parler de mobilisation me parait disproportionné. Il a suffi que les propriétaires demandent de l'information sur ce projet pour que l'amateurisme dont a fait preuve le couple SAP x Mairie dans sa préparation éclate au grand jour. Il n'en demeure pas moins que toutes les parties prenantes que j'ai pu croiser lors de ces 15 derniers jours étaient pantoises devant cet amateurisme et prêtes à se mobiliser si cela s'était avéré nécessaire.

Le simple fait que tu puisses déjà évoquer une solution de remplacement (je suppose que tu as de bonnes sources) montre à quel point, le problème de la saturation de la Bergerie inquiète. Ce que l'on peut craindre, c'est qu'une fois encore, des décisions soient prises à la hâte et débouchent sur des solutions bancales.

Les informations recueillies en interne à la SAP laissent à penser que les raisonnements de JY Salle s'arrêtent bien souvent à l'impact sur le CA. Ce n'est guère encourageant pour le devenir de notre station dont le maire, JL Boch, n'a cesse de répéter qu'elle décline et risque de mourir dans les prochaines années. Quand j'entends que le développement des activités d'été ne présente pas d'intérêt puisqu'il n'est pas générateur de CA, j'ai peur :x et je ne suis pas le seul.

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 18 avril 2016, 17:28

nob a écrit : le problème de la saturation de la Bergerie inquiète.
Le problème serait bien plus important que la simple saturation; la Bergerie souffrirait d'un mal important : le coût de la maintenance. Les équipes de la SAP y travaillent régulièrement en saison, le soir, pour éviter l'arrêt technique de cette remontée.

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Re: RE: Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Rodolphe » 18 avril 2016, 19:35

Malko a écrit :
nob a écrit : le problème de la saturation de la Bergerie inquiète.
Le problème serait bien plus important que la simple saturation; la Bergerie souffrirait d'un mal important : le coût de la maintenance. Les équipes de la SAP y travaillent régulièrement en saison, le soir, pour éviter l'arrêt technique de cette remontée.
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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 18 avril 2016, 19:52

En 2009, quand il a été construit, POMA a livré une nouvelle version de ses appareils, pas forcément aboutie en terme de fiabilité (défaut de jeunesse pour toute nouvelle version, quelque soit le domaine).
Il me semble que la première année d'exploitation a été difficile avec notamment un arrêt forcé suivi d'une évacuation de skieurs.

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par christophe14 » 18 avril 2016, 20:51

Malko a écrit :En 2009, quand il a été construit, POMA a livré une nouvelle version de ses appareils, pas forcément aboutie en terme de fiabilité (défaut de jeunesse pour toute nouvelle version, quelque soit le domaine).
Il me semble que la première année d'exploitation a été difficile avec notamment un arrêt forcé suivi d'une évacuation de skieurs.

On risque de retrouver le même problème de jeunesse avec les envers

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 18 avril 2016, 21:04

C'est effectivement ce qui se dit...

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Re: RE: Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Ratrack » 18 avril 2016, 21:30

Malko a écrit :En 2009, quand il a été construit, POMA a livré une nouvelle version de ses appareils, pas forcément aboutie en terme de fiabilité (défaut de jeunesse pour toute nouvelle version, quelque soit le domaine).
Il me semble que la première année d'exploitation a été difficile avec notamment un arrêt forcé suivi d'une évacuation de skieurs.
Un galet avait cassé faute de graisse... Erreur humaine donc. Image

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 18 avril 2016, 21:45

Celle dont je parle a une lieu la première semaine d'exploitation, à la gare motrice : => 2 jours d'arrêts.

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Cops » 20 avril 2016, 23:15

Suite à l'accord des membres du bureau de l'USPV, je poste le compte rendu de la réunion du 30 mars, validé par le maire de la Plagne Tarentaise et par le directeur de la SAP.

- USPV -
(Union de Syndicats de Propriétaires et Copropriétaires de Plagne-Villages)
COMPTE RENDU de la REUNION D’INFORMATION du 30 MARS 2016
avec la MAIRIE et la SAP


PRESENTS :
Jean-Luc BOCH - Maire de la Plagne Tarentaise
Jean-Yves SALLE – Directeur de la SAP
Les membres du bureau de l'USPV :
Jean-François CANAC (Président)
Martine CHALESSIN - Catherine POILVET
Michèle SCHNEIDER - Pierre HORTODE
Et la présence d’environ 110 participants.

Pour Diffusion à :
Jean-Luc BOCH - Maire de la Plagne Tarentaise
Jean-Yves SALLE - Directeur de la SAP
Syndics de copropriétés : (diffusion propriétaires)

I / Introduction de Monsieur Jean-François CANAC (Président de l'USPV)
- But de cette réunion : Présentation par la Mairie du devenir de la Plagne.
- L’USPV est en relation avec l’ASL de Plagne Soleil.
- L’USPV est en contact permanent avec la Mairie et la SAP.

II / Intervention de Monsieur Jean-Luc BOCH (M. Le Maire de la Plagne Tarentaise)
- Le Projet :
Aucune décision définitive n’a été prise, il s’agit d’un simple projet, d’une étude qui n'est pas aboutie , pas figée.
- Une concertation démocratique :
M. Le Maire précise que toute réalisation entraîne nécessairement des bouleversements mais que le but recherché est d’améliorer notre station.
Notre station est constituée, entre autres, d’un ensemble de propriétaires que l’on interroge. C’est le principe même de la démocratie, de la concertation. Le débat permettra d’aboutir à des orientations et à des évolutions pour le bien-être de tous.
- Notre station décline et risque de mourir dans les prochaines années :
Aujourd’hui, comme dans la plupart des stations, nous constatons des lits « froids » (lits non occupés ou peu occupés). C’EST UN DRAME. Ce phénomène nous fait stagner et ne permet pas non plus de créer une vraie dynamique. Notre station se meurt.
Pour rentabiliser les investissements, la municipalité essaie de trouver des solutions : ce qui explique les constructions de résidences de tourisme.
Petit rappel : En 1980, la station de la Plagne était le Fleuron des stations de Savoie. Si demain, nous stoppons les tours opérateurs, la station ne pourra pas survivre.
- Comment agir : en développant la concertation et en tenant nos engagements. M. Le Maire rappelle qu’il s’est engagé à ne pas augmenter la fiscalité, (engagement tenu).
- Coût de l’eau : Il annonce également une baisse du prix de l’eau dès le mois d’août 2016 et précise que celui-ci était à un prix très élevé car l'alimentation ne se fait pas par gravité mais par pompage. Les investissements réalisés étant amortis, cela va permettre à tous les consommateurs de faire 20% d’économie sur la facture de l’eau.
Monsieur Le Maire tiendra son engagement.

III / Intervention de Monsieur Jean-Yves SALLE
- Les chiffres :
La Plagne représente à ce jour 54 000 lits. Création d’environ 8 000 lits dans les années à venir.
50 % des résidences secondaires représentent 25% du remplissage en hiver.
50 % des circuits commerciaux représentent 75% du remplissage en hiver.
Ceci impacte le chiffre d'affaire.
Le télésiège de la Bergerie est la remontée mécanique qui comptabilise le plus de passages,
soit 1 million 530 000 skieurs par hiver, loin devant les Colosses, l’Arpette et le Funiplagne.
Le téléski des Aollets représente seulement 100 000 skieurs/saison.
- Les contraintes :
Les risques miniers empêchent toute construction dans certaines zones de La Plagne.
Suite aux nouvelles normes, il faut savoir que le télésiège de la Bergerie ne pourrait plus être construit car il est en zone rouge.
La zone de La Cembraie sur gypse arrive en bordure du télébus également.
- 2 solutions :
1ère solution : Ne rien faire et voir la station se dégrader.
2ème solution : réfléchir pour implanter un 2ème appareil et doubler le débit des skieurs pour éviter l’engorgement de la Bergerie.
Une nouvelle remontée partirait du télésiège du Boulevard actuel et arriverait en haut de l’ancien Véga. Ce qui implique de croiser les installations avec le télébus d’où l’idée de le démonter et de mettre en place des navettes de remplacement.
- Conclusion :
• La SAP doit permettre à 2 millions 500 000 skieurs d’utiliser au mieux le domaine skiable.
• M. Jean-Yves SALLE a bien conscience qu’il faut étudier le problème et proposer plusieurs solutions.
La SAP ne peut pas démonter le Télébus sans l’accord de toutes les copropriétés, car celui-ci est notifié dans tous les actes de propriété.

IV / Intervention des participants :
- Suppression des remontées intermédiaires :
La SAP a supprimé plusieurs remontées intermédiaires (Coqs, St Esprit, Leitchoum, Véga).
Pourquoi ne pas remettre une remontée au départ de Plagne Soleil ?
Pourquoi ne pas remettre à Plagne Villages une remontée qui partirait des Soldanelles et rejoindrait le Haut de Véga ?
Réponse de Jean-Yves SALLE : Cela ne résoudra pas le problème des flux de skieurs. Une remontée à Plagne Villages ne véhiculerait que 200 000 skieurs donc serait insuffisante. Toutefois, il a bien conscience qu’il sera difficile de supprimer le Télébus.
Réponse de Monsieur Le Maire : La municipalité sait que le Télébus apparaît dans les actes de copropriété, que la remontée de la Bergerie est déjà saturée, que les personnes de Plagne Villages Haut ne souhaitent pas voir la suppression des navettes. Il faut donc organiser une concertation entre tous les copropriétaires.
M. Le Maire précise que Jean-Yves SALLE prépare un projet différent en investissement à celui de M. GRELLET.
La Compagnie des Alpes (CDA) croit au projet d’embellissement de la Plagne.
Il indique également le lancement d’un programme de rénovations des appartements.

- Circulation des navettes :
Comment allez-vous compenser le flux du Télébus ?
Les navettes seront-elles suffisantes pour remplacer le Télébus ? Vont-elles pouvoir circuler facilement vu les problèmes de stationnement, de parking, de voirie trop étroite pour permettre une circulation en toute sécurité ?
Il faudrait 6 navettes à la montée et 6 navettes à la descente pour obtenir la même rotation des flux de personnes par rapport au Télébus.
Certaines grandes villes limitent la circulation en créant des transports par câble. Ce mode de transport est prisé par les municipalités pour la sécurité, la rapidité, la réduction des nuisances sonores et la non-pollution.
Réponse de M. Le Maire :
Création de parkings :
o Plagne Centre : 150 places
o Plagne Soleil : la Mairie propose le parking couvert Vancouver (à Plagne Soleil) 150 places pour 200 € par saison.
o Plagne 1800 : création de 350 places gratuites prévues pour les socio professionnels, les saisonniers et pour ceux qui stationnent plus de 7 jours sans déplacer leur voiture.
o Le stationnement du Caravaneige a été doublé. Victime de son succès, il manque parfois des places.
o La police municipale verbalise les véhicules stationnés sur les places handicapés.
o La nouvelle construction de Plagne Villages est auto-suffisante en terme de parking.
• Le budget des navettes de toute La Plagne est de 1 million d’Euros.
Réponse de Monsieur Jean-Yves SALLE :
Les semaines les plus chargées pour le Télébus représentent 42 000 passages/semaine.

- Intervention de Monsieur Fabien GAUTIER (Directeur technique de l’ESF) :
Des erreurs ont été faites par le passé dans la suppression des certaines remontées mécaniques. Aujourd’hui, nous sommes là pour une réunion d'information et essayer d’avancer tous ensemble.
Une concertation s'avère nécessaire et indispensable, afin de faire avancer un projet. Il faut tenir compte des différents niveaux des skieurs. Le Télébus garde tout son intérêt concernant le transport des skieurs débutants et des enfants.

- Intervention de Monsieur Jean- Yves SALLE :
M. Jean-Yves SALLE précise qu’il travaille avec le sous-préfet et d’autres aménageurs professionnels. Il est conscient que les remontées mécaniques ne pourront pas passer au-dessus de la Cembraie sur gypse. Différents projets sont donc étudiés.

- Remodelage éventuel des pistes et modes de transport par câble :
Le remodelage des pistes pourrait coûter moins cher qu’une nouvelle remontée mécanique. C’est une piste de réflexion.

- Rappel de quelques chiffres :
o Les navettes coûtent 235 000 €/an
o Le Télébus coûte 230 000 €/an
o La contribution des propriétaires de Plagne Villages et Plagne Soleil représente 50% des coûts actuels.
o Le projet du Glacier, pour 2019, reste prioritaire et sera à hauteur de 40 Millions d'Euros des investissements.
o Le projet total des remontées sur 10 ans était de 140 millions, le nouveau projet de M. Jean-Yves SALLE sur 8 ans est de 200 millions d'Euros.

- Les copropriétaires, la Mairie et la SAP n’ont pas forcément les mêmes approches :
Les copropriétaires souhaitent conserver le Télébus et alléger les flux de la Bergerie.
La SAP veut gérer l’ensemble des flux des skieurs sur la station.

V/ Conclusion
M. Jean-François CANAC remercie M. Jean-Luc BOCH et M. Jean-Yves SALLE pour leurs présentations et leurs réponses aux différentes questions posées par l’assemblée et remercie également les copropriétaires présents.
M. le Maire conclut en précisant que des réunions de concertation seront organisées prochainement avec les représentants de l’USPV de Plagne Villages, l’ASL de Plagne Soleil et les socio-professionnels.
M. CANAC précise également qu’un compte rendu sera adressé, à l’ensemble des copropriétaires par l’intermédiaire des syndics de copropriété.
A l’attention des copropriétaires : vous pouvez envoyer vos suggestions concernant l’aménagement futur de la Plagne : uspvlaplagne@gmail.com

La réunion s’est terminée à 12h30.

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 21 avril 2016, 08:02

Merci Cops.
:wink:

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Message par Carambole » 21 avril 2016, 08:27

Quelques remarques :

8000 nouveaux lits pour 54000 existants c'est une progression de 15% soit finalement assez peu sur le nombre total de lits mais si ce sont effectivement des lits qui tournent c'est une progression très importante du nombre de skieurs !!!

Perso je regrette cette course permanente à la croissance et je regrette que les maires, qui ont le pouvoir de la réguler, cèdent systématiquement aux sirènes de ladite croissance au lieu de privilégier la qualité de vie et l'environnement dans leurs villages !

On ne peut pas demander à la SAP de s'autoréguler, ce n'est clairement pas son rôle, mais aux maires oui !

100 000 personnes par an sur les Aollets, sur une saison d'environ 130 jours à 8 heures par jour c'est environ 90-100 personnes par heure. Ce n'est pas négligeable pour une remontée qui ne sert pas à grand chose.

Et finalement le plan d'investissement n' a qu'une valeur toute relative et il ne faut vraiment le prendre que comme une petite indication des orientations, et encore !
Modifié en dernier par Carambole le 21 avril 2016, 08:30, modifié 1 fois.

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Message par Ratrack » 21 avril 2016, 08:28

Malko a écrit :Merci Cops.
:wink:
+1
Si je comprends ce que je lis, rien n'est décidé, les propriétaires peuvent exprimer leurs voix, et le glacier est une haute priorité... Mais lointaine.
Il est bon le directeur du parc, pardon de la station. Image

PS : Et sinon, le stand barbe à papa il est où ? Image

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Message par Ratrack » 21 avril 2016, 08:34

Carambole a écrit :100 000 personnes par an sur les Aollets, sur une saison d'environ 130 jours à 8 heures par jour c'est environ 90-100 personnes par heure. Ce n'est pas négligeable pour une remontée qui ne sert pas à grand chose.
Comme quoi la mobilisation était juste. Image



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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 21 avril 2016, 09:08

Carambole a écrit :Perso je regrette cette course permanente à la croissance et je regrette que les maires, qui ont le pouvoir de la réguler, cèdent systématiquement aux sirènes de ladite croissance au lieu de privilégier la qualité de vie et l'environnement dans leurs villages !
+JM
Carambole a écrit :On ne peut pas demander à la SAP de s'autoréguler, ce n'est clairement pas son rôle, mais aux maires oui !
Je reste dubitatif sur la liberté de la mairie vis à vis de la SAP et les derniers événements (restructuration PV) montrent que le maire n'a pas trop le choix. Il doit soutenir la SAP, même lorsqu'elle fait des proposisitions mal préparées et peu sensées. Tous les acteurs plagnards sont d'accord sur un point : les négociations avec la SAP sont quasi impossibles (pot de terre contre pot de fer). Comment rétablir un équilibre ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Au delà de la qualité de vie et de l'environnement, la mairie devrait travailler au maintien du patrimoine de ses ressortissants. Tant que la majorité silencieuse que nous sommes ne sera pas représentée au conseil municipal, je ne vois aucune raison que les choses évoluent dans ce sens. Vivement la retraite que nous ayons un peu de temps à y consacrer :mrgreen:

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Message par Carambole » 21 avril 2016, 09:13

nob a écrit : Je reste dubitatif sur la liberté de la mairie vis à vis de la SAP et les derniers événements (restructuration PV) montrent que le maire n'a pas trop le choix. Il doit soutenir la SAP, même lorsqu'elle fait des proposisitions mal préparées et peu sensées.
Ah !

rappelle nous qui a imposé un télécabine à Montalbert ou qui a imposé un télécabine de liaison à Montchavin ou qui pousse à la restructuration des remontées de Montchavin quitte à repousser la rénovation du glacier.

Il ne faut pas confondre la divergence de vue d'un maire de commune et de propriétaires ne venant qu'en vacances sur ladite commune et un soi disant diktat de la SAP !

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par danchou » 21 avril 2016, 09:15

"La Plagne se meurt" disait l'autre ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De qui se moque-t-on ? Pour la station qui a la plus grande fréquentation de France, c'est un comble.
Bon, affoler les propriétaires peut les inciter à vendre à des bailleurs plus prolifiques en termes de location.
Et puis le maire doit bien tenter de justifier la construction anarchique des nouvelles résidences de loisir qui ne sont que l'instrument qu'il a trouvé pour assouvir l'insatiable appétit de ses électeurs.
Bref, le "Foutgage de gu..." des copropriétaires est encore monté d'un degré !! 8)

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 21 avril 2016, 09:34

Carambole a écrit :
nob a écrit : Je reste dubitatif sur la liberté de la mairie vis à vis de la SAP et les derniers événements (restructuration PV) montrent que le maire n'a pas trop le choix. Il doit soutenir la SAP, même lorsqu'elle fait des proposisitions mal préparées et peu sensées.
rappelle nous qui a imposé un télécabine à Montalbert ou qui a imposé un télécabine de liaison à Montchavin ou qui pousse à la restructuration des remontées de Montchavin quitte à repousser la rénovation du glacier.
Pour Montalbert, je ne sais pas trop, ne m'étant pas du tout intéressé au sujet.
Pour la télécabine de Montchavin, ou Les Coches avec le Télébufette, ou dans des temps plus reculés Les Coqs lorsque le club Med s'est installé, ... on est dans du donnant donnant entre promoteur / résidence de tourisme et SAP. Toujours dans l'optique d'une croissance effrénée, avec une mairie qui est certes consultée mais en aucun cas décideuse.

Un exemple avec la restructuration 1800 - PC -> Bellecôte (ligne Mélèzes-Bergerie) qui ne résultait pas directement d'une demande de promoteur. La mairie était vent debout contre le projet SAP anticipant des problèmes de flux. Qui a gagné ? Et pour quel résultat aujourd'hui ?

Un autre exemple avec la construction en cours sur Villages ou la négociation préalable avec la SAP n'a pas du avoir lieu. Résultat : il faut faire vite, dans l'urgence et à l'économie.
Carambole a écrit :Il ne faut pas confondre la divergence de vue d'un maire de commune et de propriétaires ne venant qu'en vacances sur ladite commune et un soi disant diktat de la SAP !
Je ne comprends pas ton propos. Je ne confonds rien. Je dis que la SAP ne négocie pas avec la mairie mais qu'elle lui impose ses vues. Avec les promoteurs, la SAP négocie.

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 21 avril 2016, 09:40

Pour Montalbert, c'est la mairie qui a imposé la télécabine. Il suffit de consulter les archives de Perso-Laplagne de 2009 pour voir ce qui était proposé par la SAP à cette époque.

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 21 avril 2016, 09:42

Je confirme que pour le projet de suppression du télébus, la mairie n'était pas au courant.
Il faut reconnaître au maire d'avoir répondu à l'invitation.

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Message par RG » 21 avril 2016, 09:43

Malko a écrit :Pour Montalbert, c'est la mairie qui a imposé la télécabine. Il suffit de consulter les archives de Perso-Laplagne de 2009 pour voir ce qui était proposé par la SAP à cette époque. Image
Archives à prendre avec prudence... Mes infos ont été par la suite très nuancées par Bernard Chancel...
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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par nob » 21 avril 2016, 09:50

Malko a écrit :Je confirme que pour le projet de suppression du télébus, la mairie n'était pas au courant.
Il faut reconnaître au maire d'avoir répondu à l'invitation.
Je suis d'accord avec toi, c'est bien qu'il ait été présent et pu montrer son implication.
En revanche, il aurait du prendre ses distances avec le projet, ce qu'il n'a pas fait. Au contraire, le conseil municipal soutenait le projet.

De plus, son discours à l'attention des copropriétaires - à la limite du maitre d'école qui tance ses élèves - n'est pas du meilleur goût.

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[Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Malko » 21 avril 2016, 09:58

RG a écrit :
Malko a écrit :Pour Montalbert, c'est la mairie qui a imposé la télécabine. Il suffit de consulter les archives de Perso-Laplagne de 2009 pour voir ce qui était proposé par la SAP à cette époque. Image
Archives à prendre avec prudence... Mes infos ont été par la suite très nuancées par Bernard Chancel...
Je peux confirmer ce qui est écrit sur ton site à ce sujet. Image

danchou
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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par danchou » 22 avril 2016, 08:43

Voici un extrait du communiqué de presse publié par la CDA (merci Malko de nous l'avoir publié) qui démontre chiffres à l'appui, que le Maire se moque de son public lorsqu'il affirme que la Plagne "se meurt" :

Domaines skiables : Vers un bon exercice grâce à un 2ème trimestre dont le chiffre d’affaires et la fréquentation sont en progression sensible
Le chiffre d’affaires des Domaines skiables progresse de 5,6% au cours du 1er semestre pour s’établir à 363,7 M€.
Après un 1er trimestre légèrement positif malgré des conditions d’enneigement difficiles, l’activité au cours du 2ème trimestre, qui représente près de 70% de l’activité annuelle, a été soutenue et progresse de 6,7% :
- Les intersaisons de janvier et de mars ainsi que les vacances scolaires de février ont connu une activité supérieure à celle de l’exercice précédent.
- Le positionnement anticipé du week-end de Pâques et des vacances scolaires belges (qui démarraient en avril l’année dernière) influence favorablement le chiffre d’affaire au 31 mars 2016 comparativement à 2015.
Sur le semestre, le chiffre d’affaires des Remontées mécaniques, stricto sensu, est en progression de 5,4%, porté à la fois par une hausse de la fréquentation de 2,4% et par une augmentation de la recette moyenne de 3,0%.
Cette performance solide dans un contexte de météo adverse (manque de neige au 1er trimestre, vent et précipitation au 2ème trimestre) confirme que l’expertise des équipes, l’adéquation des investissements et les qualités intrinsèques des domaines du Groupe, ainsi que les initiatives prises en matière d’hébergement et de distribution, permettent de développer un business model résilient qui bénéficie à l’ensemble de l’écosystème Montagne.

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Message par RG » 22 avril 2016, 12:21

danchou a écrit :le Maire se moque de son public lorsqu'il affirme que la Plagne "se meurt" : [/i]
Ne parlait-il pas que de Plagne Villages ??
Image

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par danchou » 22 avril 2016, 15:44

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il parle de notre station, ce qui semble englober l'ensemble des villages qui la composent.

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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par janhemar » 22 avril 2016, 16:10

danchou a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il parle de notre station, ce qui semble englober l'ensemble des villages qui la composent.
Oui , nous entendons la même chose à Montalbert.

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Re: RE: Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Cops » 22 avril 2016, 17:08

danchou a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il parle de notre station, ce qui semble englober l'ensemble des villages qui la composent.
Je suis du même avis. Le maire parlait bien de La Plagne, aucune ambiguïté dans ses propos.

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Message par RG » 22 avril 2016, 22:09

Cops a écrit :
danchou a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il parle de notre station, ce qui semble englober l'ensemble des villages qui la composent.
Je suis du même avis. Le maire parlait bien de La Plagne, aucune ambiguïté dans ses propos.
Ok. Dans ce cas ça me paraît très pessimiste !
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Re: [Projet] Restructuration des remontées de Plagne Villages

Message par Carambole » 23 avril 2016, 08:21

Simple dramatisation pour faire passer une opinion !

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