Crête Côte Village

Répondre
Avatar du membre
christian
Flocon
Messages : 45
Enregistré le : 8 juin 2009, 11:35
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : 59310 Mouchin (frontière Belge)

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par christian » 14 juin 2009, 09:49

Si quelqu'un possède ou pourrait avoir le n° de téléphone du gardien à crête côte ?

Merci,

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Carambole » 14 juin 2009, 16:08

Je suis passé hier en fait ce sont les deux chalets de devant qui sont bien avancés. Celui qui t'intéresse, si je ne me trompe pas, n'en est encore qu'aux gros oeuvres. Ils coulaient le premier étage.

Avatar du membre
Anne
Envoyée spéciale
Messages : 2194
Enregistré le : 21 septembre 2007, 12:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : La Plagne

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Anne » 15 juin 2009, 13:16

christian a écrit :Si quelqu'un possède ou pourrait avoir le n° de téléphone du gardien à crête côte ?
Le plus simple est de demander au syndic. Je ne sais pas duquel il s'agit. Tu peux essayer Urbania /Immoplagne.

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Cops » 15 juin 2009, 20:06

Quelques images... Carambole a vu juste...
Fichiers joints
CRETE COTE 2.jpg
CRETE COTE 1.jpg

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Cops » 15 juin 2009, 20:29

Deux autres vues :wink:
Fichiers joints
CRETE COTE 4.jpg
CRETE COTE 3.jpg

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par RG » 15 juin 2009, 20:31

Merci Cops.
Ce forum est génial ;)
Image

Avatar du membre
christian
Flocon
Messages : 45
Enregistré le : 8 juin 2009, 11:35
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : 59310 Mouchin (frontière Belge)

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par christian » 15 juin 2009, 23:52

:D Merci beaucoup Cops pour ces photos.
Vraiment très sympa.

A bientôt, :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Ratrack » 16 juin 2009, 15:26

Merci Cops... Je vois que tu as repris ton rythme de croisière... :wink:
Balades + photos + chantier... Wouufff... programme chargé donc ! :mrgreen:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 22 juin 2009, 18:15

Voici la photo de samedi midi :
DSC_0461.JPG
...

Par contre, il y a quelque chose qui me dérange dans la photo suivante :
DSC_0461.JPG
regarde sous le bardage, il y a de la laine de verre. Pour moi, même si elle est bien fichée, un jour ou l'autre, elle va se tasser ou elle va prendre l'eau et se tasser sur le bas (mon voisin a eu le problème) et du coup, il n'y a plus d'isolation... :?
Fichiers joints
DSC_0462.JPG

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Ratrack » 22 juin 2009, 18:49

Pour la photo en double... tu l'as mise deux fois peut-être ?
Concernant celle avec un gros plan sur le bardage... impossible de faire autrement que de mettre de la laine
de verre. Que mettre d'autre, sachant que le bois est déjà un isolant en lui-même et que s'il est correctement posé et entretenu l'eau ne devrait pas pouvoir passer.
L'idéal aurait été de l'isolant puis un film (type sous toiture), un contre "litonage"... des tasseaux en somme et puis le bardage. Comme cela l'isolant n'est jamais en contact avec l'eau (le film l'en préserve) et une pellilucle d'air circule entre le bardage et le film... Mais tout cela est plus cher bien entendu !
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 22 juin 2009, 20:53

N'oublie pas que tu es en montagne et simplement un bardage en bois n'est pas nécessairement suffisant.
En régle générale, plus tu isoles (jusqu'à un certain point) moins tu consommes pour garder une température dans ta maison.
Laissons nos ingénieurs répondre à l'utilité d'un isolant supplémentaire...

Il existe d'autre forme d'isolant plus ou moins écologique comme les panneaux de laine de roche, le stéropore (?), ... ou encore le liège, la laine, ...

Avatar du membre
Aquatre
Flocon
Messages : 48
Enregistré le : 31 mars 2008, 14:55
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Aquatre » 22 juin 2009, 21:31

Je ne suis pas ingénieur, mais j’ose une réponse :

La photo ne permet pas de voir comment le bardage bois est réellement posé.

2 hypothèses pour conforter les avis de Bacchus et Cricri.

Si ce bardage est en contact direct avec l’isolant, c’est effectivement mauvais. A terme, il y aura de l’humidité derrière les clins bois, et celle-ci non correctement ventilée mouillera l’isolant pendant les périodes de dégel et lors des fortes pluies d’été et d’automne.

Si au contraire, il existe une double épaisseur de calage avec ajout d’un film pare vapeur, c’est alors parfait et conforme au DTU.

Qui pour vérifier ? Il faudra peut-être un pied de biche… Bon courage !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par RG » 22 juin 2009, 21:42

C'est incroyable qu'on construise encore aujourd'hui des bâtiments risquant d'avoir des défauts d'isolation à court terme ! Les normes n'ont elles pas été modifiées ? :(
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 22 juin 2009, 21:45

C'est en repartant que mon regard a été attiré par ce problème. Je ne suis pas dans la construction mais ... :wink:
A quand des apparts en montagne en énergie positive ? Je suis prêt à revendre afin d'acheter cela...

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par RG » 22 juin 2009, 21:51

Mais tu deviens vert toi ? ;)
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 22 juin 2009, 22:13

Vert ? Non mais contrairement à beaucoup de vert actuel, le bio, je l'ai connu dans les années 70. Mes parents ont toujours été très nature (jardin sans produits chimique, produits naturel, ...) et maintenant, ils espérent juste faire un petit geste afin que leur petit enfants aient une chance de ... (je te laisse finir).
Me concernant, la récupération d'eau de pluie, poele pour chauffer la maison, ..., prévu dans la construction (il y a 10 ans), le solaire n'a pu arriver chez moi que l'an passé faute de moyen.
Maintenant, c'est vrai que lorsque je peux passer au bio, j'y passe.
L'écologie n'est pour moi pas de la politique mais plutôt une façon de vivre. L'écologie est pour tous.
L'écologie à la Cohn-Bendit ou à la Bové, très peu pour moi (au fait, tu savais que Bové est d'origine Luxembourgeoise ?)
Vert non mais pensent au futur (comme les Allemands) oui (mais à l'heure actuelle, je suis encore pour le nucléaire, faute de mieux)

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par RG » 22 juin 2009, 22:29

Bacchus a écrit :L'écologie n'est pour moi pas de la politique mais plutôt une façon de vivre. L'écologie est pour tous.
Bravo. Mais comme tu ne peux pas t'empecher de devenir désagréable... ;) ;)
Mais c'est aussi une politique à conduire ! Ce n'est pas moi qui décide d'encourager la fiscalité verte, des énergies de demain ou d'interdire les OGM ! Mais on ne débat pas de ça ici ;)
Image

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Ptit Belge » 23 juin 2009, 11:35

bon je vais donner ma petite contribution sur le sujet étant étudiant dans le domaine ( étude d'ingénieur en construction ossature-bois )
Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que l'humidité dans un isolant peut venir de 2 manières soit de l'extérieur par gravité et mauvaise étanchéité soit par l'intérieur par l'intérieur par évacuation de pression de vapeur.
Donc pour bien réaliser cette paroi de manière idéale il y a 2 manières.
- Tout d'abord il aurait fallu poser un pare-vapeur contre le massif coulé en béton, puis laisser un lame d'air d'environ 2 cm ( l'air lorsque qu'il n'est pas en mouvement est un aussi bon isolant de le polyuréthane ) puis placer la laine de verre. Poser sur celle-ci un pare-pluie ( membrane étanche à l'eau mais volontairement perméable à la vapeur pour pouvoir laisser celle-ci s'échapper de l'isolant ) enfin réaliser le Bardage. Pour réaliser celui-ci vu qu'il est vertical il faut d'abord réaliser un lattage vertical pour pouvoir laisser s'écouler par gravitation l'eau qui s'est infiltrée à travers les planches et stoppée par le pare-pluie. Puis réaliser sur celle-ci un second lattage horizontale afin de fixer les planches du bardage.
Voila la première solution et la meilleure.
En tout cas sur la photo cela n'a pas été réalisé idéalement du tout

Concernant la question des isolants de Bacchus :
La laine de verre très fortement utilisée auparavant est sur le déclin car pas assez de pouvoir isolant et mauvaise tenue à la durée.
Les isolants écologiques telles que la fibre de cellulose ( fibre de papier ) , le liège et la laine de mouton profadée montent de plus en plus. Mais les meilleurs isolants restent synthétique telle le polyuréthane le cellite expansé.

Ce qui est sûr c'est que dans ce domaine la France est très fortement en retard par rapport aux autres pays européens. En Belgique depuis quelques années des normes très sévères ont été mises en places à ce sujet et depuis maintenant 2-3 ans toutes personnes qui construit y apportent un attention considérable. Les maisons basse-énergie deviennent légion et le nombres de maisons passives commence à bien prendre son envol
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 23 juin 2009, 12:20

En fin de compte, tu reviens au double mur presque toujours utilisé en Belgique.
C'est vrai que vu de Belgique et encore plus vu du Luxembourg en matière d'isolation, la France semble avoir encore beaucoup de chemin à faire mais cela viendra.
Je suppose que tu dois aussi regarder du coté de l'Allemagne qui sont en avance en matière de développement durable.

Avatar du membre
christian
Flocon
Messages : 45
Enregistré le : 8 juin 2009, 11:35
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : 59310 Mouchin (frontière Belge)

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par christian » 23 juin 2009, 14:02

bonjour à tous,

La photo du bardage ne correspond pas à mon appart en construction ?
Vous l'avez prise sur quel chalet ?
Merci beaucoup,

A bientôt,

Christian

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 23 juin 2009, 14:06

Non, il correspond au premier chalet. Mais ce que je voulais montrer est quelque chose qui me dérangeait (cela ne me semblait pas dans "les régles de l'art").
Je suppose que si ils font comme cela sur un chalet, ils vont faire la même chose partout.

Avatar du membre
christian
Flocon
Messages : 45
Enregistré le : 8 juin 2009, 11:35
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : 59310 Mouchin (frontière Belge)

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par christian » 23 juin 2009, 14:08

Surtout, dés que vous avez de nouvelles photos n'hésitez pas à les mettre en ligne.
Cela me permettra de "suivre" si on peut dire le chantier ...

merci,

Christian :D :D

Avatar du membre
christian
Flocon
Messages : 45
Enregistré le : 8 juin 2009, 11:35
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : 59310 Mouchin (frontière Belge)

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par christian » 23 juin 2009, 14:24

Non, je ne pense pas.
Les 2 premiers chalets sont en structure béton recouverte de bardage.
Notre chalet est lui en ossature bois.
Dans le descriptif de la construction, il s'agit de panneaux à ossature bois isolée comprenant 2 lames d'air

voila..

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 23 juin 2009, 14:48

Il faudrait demander conseil au Ptit Belge, ce sera un bon cas d'école pour lui :wink: tu pourrais me fournir le descriptif ? J'espére que l'on va pouvoir suivre ta construction au jour le jour (mon père à 70ans a construit une maison à osature bois).
Nous comptons sur Anne pour que quand elle descende elle n'oublie pas de prendre au moins une photo (même début août) :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Ratrack » 23 juin 2009, 16:08

Bacchus a écrit :Nous comptons sur Anne pour que quand elle descende elle n'oublie pas de prendre au moins une photo (même début août) :wink:
Si on vois bien le chalet de la route et qu'elle a un bon appareil elle pourrait peut-être nous faire une photo nette en descendant,ou demander à son homme de lacher le volant pour faire la photo... :wink:
Anne si tu lis ça... sache que j'ai honte... Mais je n'ai pas pu m'en empêcher. :oops:
Aquatre a écrit :Je ne suis pas ingénieur, mais j’ose une réponse :

La photo ne permet pas de voir comment le bardage bois est réellement posé.

2 hypothèses pour conforter les avis de Bacchus et Cricri.

Si ce bardage est en contact direct avec l’isolant, c’est effectivement mauvais. A terme, il y aura de l’humidité derrière les clins bois, et celle-ci non correctement ventilée mouillera l’isolant pendant les périodes de dégel et lors des fortes pluies d’été et d’automne.

Si au contraire, il existe une double épaisseur de calage avec ajout d’un film pare vapeur, c’est alors parfait et conforme au DTU.

Qui pour vérifier ? Il faudra peut-être un pied de biche… Bon courage !
Merci Aquatre... Je vois que Monsieur est connaisseur... Madame manie la scie comme personne et Monsieur
connait le DTU. Si c'est pas de la complémentarité ça !!! :wink: :wink:
RG a écrit :C'est incroyable qu'on construise encore aujourd'hui des bâtiments risquant d'avoir des défauts d'isolation à court terme ! Les normes n'ont elles pas été modifiées ? :(
Si, si de nouvelles normes sont applicables... mais quelques promoteurs âpres au gain se permettent parfois
des libertés avec les normes.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par RG » 23 juin 2009, 16:25

Ptit Belge a écrit :Ce qui est sûr c'est que dans ce domaine la France est très fortement en retard par rapport aux autres pays européens. En Belgique depuis quelques années des normes très sévères ont été mises en places à ce sujet et depuis maintenant 2-3 ans toutes personnes qui construit y apportent un attention considérable. Les maisons basse-énergie deviennent légion et le nombres de maisons passives commence à bien prendre son envol
Merci ! Ce forum est décidément très riche ! :D
Bacchus a écrit :C'est vrai que vu de Belgique et encore plus vu du Luxembourg en matière d'isolation, la France semble avoir encore beaucoup de chemin à faire mais cela viendra.
Un des problèmes qui se pose c'est les règles. Pour changer les fenêtres de chez moi, mon proprio a du passer à la caisse pour de l'Alu, le PVC étant interdit en centre ville d'Orléans. Il y a là des règles qui me semblent un chouïa rigides... Plus largement tous les immeubles construits des années 1920 à 1970 (HMB loi Loucheur, immeubles de la reconstruction, grands ensembles HLM) sont mal foutus...
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 23 juin 2009, 18:27

RG a écrit : Un des problèmes qui se pose c'est les règles. Pour changer les fenêtres de chez moi, mon proprio a du passer à la caisse pour de l'Alu, le PVC étant interdit en centre ville d'Orléans. Il y a là des règles qui me semblent un chouïa rigides... Plus largement tous les immeubles construits des années 1920 à 1970 (HMB loi Loucheur, immeubles de la reconstruction, grands ensembles HLM) sont mal foutus...
Le problème de l'alu, c'est un problème d'isolation. Je ne sais pas si le problème a été réglé mais mon père avait fait installer des chassis et porte extérieur en alu (vers 1975). Il a tellement eu de problème qu'il a changé une bonne partie en 2000 pour aller vers de PVC et maintenant, il est passé au bois mais maintenant il est en retraite et a le temps pour remettre du "vernis" chaque année.

Si ce n'était qu'un problème d'argent, il peux faire un effort mais il faut aussi que ce soit de la qualité.
Actuellement, je trouve que, dans la construction, il y a beaucoup de "on s'en fout" ... :roll:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par RG » 23 juin 2009, 18:48

L'Alu est pourtant 2 fois plus cher que le PVC... :shock:
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par Bacchus » 23 juin 2009, 19:03

Oui, mais l'alu est recyclable pour le PVC ... La question que je me pose est de savoir si ils sont isolé maintenant... :?:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: [Travaux & Projets] Hôtels & Résidences

Message par RG » 23 juin 2009, 19:10

L'ADEME a écrit : La qualité de la fenêtre

Les fenêtres modernes sont toutes munies de garnitures d’étanchéité qui leur confèrent d’excellentes performances en terme de perméabilité à l’air et d’étanchéité à l’eau. Des solutions performantes existent en menuiseries bois, PVC, et aluminium à rupture de pont thermique. Les menuiseries en aluminium sans rupture de pont thermique sont à proscrire en raison de la forte conductivité thermique de ce matériau (source de déperditions thermiques et d’inconfort).
Image

Répondre