[2023] Télécabine des Glaciers

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Répondre
gedoquju
3e Etoile
Messages : 493
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

[2023] Télécabine des Glaciers

Message par gedoquju » 22 août 2020, 19:05

L'enquête publique concernant la réorganisation du secteur du glacier, réalisée du 7 juillet au 07 août 2020 est terminée et le commissaire enquêteur a rendu le 20 août 2020 un avis favorable assorti de 2 réserves et de 4 recommandations.
https://www.registre-dematerialise.fr/1982

L'ouverture au public est prévue en décembre 2022.

Initialement prévu sur 2020 et 2021, le projet se réalisera avec une année supplémentaire due au COVID.
Gare RDM.jpg
Col de la Chiaupe.jpg
Glacier 1.jpg
conclusion enquête publique 20 août 2020.pdf
(816.57 Kio) Téléchargé 437 fois
Fichiers joints
Glacier.jpg
Modifié en dernier par gedoquju le 5 novembre 2022, 20:56, modifié 1 fois.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

sylvainp
3e Etoile
Messages : 254
Enregistré le : 1 novembre 2017, 17:37
Quelle station fréquentez-vous ? : Aime 2000

Projet télécabine glacier et impacts sur la nature

Message par sylvainp » 24 août 2020, 21:47


Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 306
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par sergeporte » 1 novembre 2020, 10:46

désolé pour ceux qui ont déjà vu mon message dans le sujet sur ma chaîne Youtube mais le sujet est important pour la Plagne alors je me permets pour plus de lisibilité de le poster également ici en plus ...

Ca y est ouf ! travail conséquent pour collationner les infos, vérifier les sources et rester le plus impartial possible ( bon ok ça je n'ai pas totalement réussi :angel: ) mais bon voilà un regard à la fois historique, pédagogique, technique, économique, environnemental et politique tout ça dans quelques minutes de vidéo !
J'espère que cela aidera le plus grand nombre à comprendre les enjeux de l'abandon du secteur glaciaire de bellecôte et peut être aussi à améliorer le dialogue entre les forces vives de la station...
Amicalement
Serge

https://www.youtube.com/watch?v=VWYkotW8CH8
télécabine du glacier la Plagne 2.jpeg

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par lp69 » 1 novembre 2020, 10:58


Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 306
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par sergeporte » 1 novembre 2020, 11:11

oups merci ip69 :angel:

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par Yoyo44 » 1 novembre 2020, 14:56

Merci pour cette présentation qui nous explique très clairement le sujet. Je ne pratique pas le hors-piste de ce niveau là et je ne connais donc pas bien le secteur, mais effectivement cela paraît compromettre l'attrait de la Plagne pour cette discipline.
Pour ma part, côté piste, il est vrai que glacier de la chiaupe présente peu d'intérêt. Piste courte et accès galère en snow. Maintenant, à l'heure actuelle, il est tout de même dommage de supprimer des pistes en altitude. Mais l'idée, si je ne me trompes pas, c'est aussi d'améliorer l'arrivée en altitude pour les non skieurs et les vacanciers de la saison estivale en leur proposant une vue plus grandiose encore. Je ne connais pas assez le coin pour savoir si ce sera réellement le cas, mais l'idée est intéressante.
Avec toutes ces données, personnellement, je préfèrerais un mix des scénarios 3 et 4. C'est à dire le nouveau tracé pour le second tronçon de la télécabine avec arrivée plateau du rochu, télésiège avec départ comme sur le scénario 4 pour rejoindre directement le sommet du glacier avec aménagement de la piste chiaupe pour la rendre plus "commercial". (Suppression des deux télésiège traverse et glacier). Et enfin, aménagement du piste au départ de roche de Mio pour rejoindre le départ de chalet de Bellecote (à amélioré bien évidemment). Avec ce scénario, je pense que l'on y gagne pour tout le monde.
Je ne dis pas que les gérants de la SAP sont insensibles à l'écologie et à la préservation de l'environnement, mais je trouve supprenant de rendre autant au "écolo" sans négocier une contrepartie sur un autre secteur avec le business qu'il ont a géré. Nous ne sommes plus dans les années 70 et tout ce qui est rendu ne sera plus récupérable. J'espère simplement qu'il n'ont pas sacrifié de la zone skiable pour passer plus facilement de la construction de lit. Car là, l'équation ne serai vraiment pas bonne, surtout sur la Plagne déjà surchargé...

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 306
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par sergeporte » 1 novembre 2020, 17:26

c'est en effet intéressant Yoyo44 ce mixte du scénario 3 et 4 mais avec quand même beaucoup de modifications de tracés, d'aménagement et de terrassements. Personnellement j'ai vraiment envie de ne plus chambouler la montagne et que l'on se serve au maximum de l'existant tout en modernisant les remontées actuelles. Cela permettrait de garder un accès à tous les secteurs HP et un maintient de l'emploi sans dégrader l'environnement...
Mais va-t-on nous entendre ou même nous écouter :angel:

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par car669 » 2 novembre 2020, 19:13

merci Serge pour ta vidéo très intéressante.
J'ai eu la chance cet été de croiser le météorologue, le directeur marketing et le DG (je crois) avec qui nous avons débattu pendant une visite du glacier.
Et je trouve que même en vendant son projet (et encore je ne savais pas que la consultation était proche de 0) il ne cache pass vraiment sa volonté de créer un site très axé visite l'hiver ... comme l'été :( il souhaite exploiter à partir de G5 une station balnéaire l'été pour apporter de la fraicheur.
Effectivement on va perdre l'esprit de ce glacier préservé réservé aux connaisseurs.
Je suis allé très peu au glacier en 10 ans car il faut reconnaitre que l'accès n'est pas aisé (à raison de 15 jours de ski par an), pour autant y implanter du ski nautique n'est pas pour moi la solution à privilégier.

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2406
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par LGV » 2 novembre 2020, 19:52

:mrgreen:

:shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par mastic » 2 novembre 2020, 20:55

car669 a écrit :merci Serge pour ta vidéo très intéressante.
J'ai eu la chance cet été de croiser le météorologue, le directeur marketing et le DG (je crois) avec qui nous avons débattu pendant une visite du glacier.
Et je trouve que même en vendant son projet (et encore je ne savais pas que la consultation était proche de 0) il ne cache pass vraiment sa volonté de créer un site très axé visite l'hiver ... comme l'été :( il souhaite exploiter à partir de G5 une station balnéaire l'été pour apporter de la fraicheur.
Effectivement on va perdre l'esprit de ce glacier préservé réservé aux connaisseurs.
Je suis allé très peu au glacier en 10 ans car il faut reconnaitre que l'accès n'est pas aisé (à raison de 15 jours de ski par an), pour autant y implanter du ski nautique n'est pas pour moi la solution à privilégier.
Il me semblait que la partie « nautique » était plutôt au niveau du Col de Forcle avec la nouvelle retenue collinaire.

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par car669 » 2 novembre 2020, 21:06

non on était sur le glacier... attention ce sont des paroles ...et je n'ai pas eut non plus de status sur le maintien ou pas de la liaison Bellecote / Belle Plagne.

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 306
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par sergeporte » 2 novembre 2020, 21:26

oui effectivement j'ai vu ce projet de station balnéaire en pleine montagne ... ça remonte à loin mais je pense qu'il va falloir attendre encore quelques années pour que le réchauffement soit assez marqué :angel:
Encore que aujourd'hui j'ai eu trop chaud en vélo à 2000 m d'altitude alors :evil:

lp69
3e Etoile
Messages : 298
Enregistré le : 16 novembre 2017, 18:03
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par lp69 » 2 novembre 2020, 21:52

En résumé :

ça, oui :
Image

ça, non :
("le petit point là-bas au fond...")
Image

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par car669 » 3 novembre 2020, 05:24

:(

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 306
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par sergeporte » 3 novembre 2020, 07:20

Le dossier est complexe et il ne faut pas non plus tomber dans la caricature, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai voulu faire en réalisant ce film bien au contraire.
Certes la " dégradation paysagère " est vraiment extrêmement limitée même si le site de La Chapelle des Vernettes est remarquable et que la vallée de Rosuel mérite la plus grande vigilance pour conserver en l'état ces points de vue à couper le souffle.
Non je crois que ce point a été soulevé pour nous donner un os à ronger et servir de prétexte pour montrer un intérêt écologique biaisé.
D'autres raisons peuvent venir étayer le choix des politiques et de la SAP. Je ne vais pas les énumérer ici je vous renvoie au film mais dans les plus important il y a la réduction de personnel de la SAP et l'évacuation gravitaire en cas de panne majeur.
Certes ce dernier point est important, il empêche pour l'instant l'ouverture de la télécabine si les hélicos ne peuvent pas voler ( là aussi une panne totale avec une ligne chargée et pas mal de monde sur le glacier donnerait lieu à bien des complications et même avec plusieurs hélicos l'évacuation aurait bien du mal à être complète ... )
Mais le projet, pardon la future construction sur le plateau du Rochu, soulève autant de problèmes pour l'évacuation qu'elle voudrait en résoudre.
Evacuation gravitaire cela veut dire descente en ski de la totalité des skieurs présents par la piste la plus facile donc la combe jusqu'au chalet de Bellecôte mais après ??? Dérochoir pour tous gasp :evil:
Et là deux solutions soit on perd la moitié des skieurs dans une pistes très souvent fermée extrêmement difficile et pas entretenue soit on terraform le Dérochoir pour le rendre praticable et sécurisé toute la saison et là, on va vraiment voir ce que c'est qu'une empreinte écologique... :angel:
Bref je persiste pour l'instant la seule issue raisonnable pour l'environnement et le ski c'est moderniser l'existant avec une installation fiable qui résiste au vent fort ( on sait faire cf la Grande Rochette ) et un pérennisation des TS du Glacier et de la Traversée ...

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par mastic » 3 novembre 2020, 09:10

Malheureusement, tes observations de bon sens ne pourront rien dans un dossier déjà ficelé.

gedoquju
3e Etoile
Messages : 493
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par gedoquju » 3 novembre 2020, 14:48

mastic a écrit :
2 novembre 2020, 20:55
car669 a écrit :merci Serge pour ta vidéo très intéressante.
J'ai eu la chance cet été de croiser le météorologue, le directeur marketing et le DG (je crois) avec qui nous avons débattu pendant une visite du glacier.
Et je trouve que même en vendant son projet (et encore je ne savais pas que la consultation était proche de 0) il ne cache pass vraiment sa volonté de créer un site très axé visite l'hiver ... comme l'été :( il souhaite exploiter à partir de G5 une station balnéaire l'été pour apporter de la fraicheur.
Effectivement on va perdre l'esprit de ce glacier préservé réservé aux connaisseurs.
Je suis allé très peu au glacier en 10 ans car il faut reconnaitre que l'accès n'est pas aisé (à raison de 15 jours de ski par an), pour autant y implanter du ski nautique n'est pas pour moi la solution à privilégier.
Il me semblait que la partie « nautique » était plutôt au niveau du Col de Forcle avec la nouvelle retenue collinaire.
Je confirme.
Le projet de base nautique est situé au Col de Force avec l'agrandissement de la retenue collinaire et pas sur le glacier.
L'accès se ferait avec le futur tronçon Bellecote-Col de Force.
Car669 a vraisemblablement mal compris.
Et développer les activités sur Belle Plagne l'été me paraît une bonne chose.
Difficile de comparer la montagne l'été et l'hiver.
C'est totalement différent et l'été c'est aussi très sympa.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

ldelcourt
Messages : 3
Enregistré le : 3 novembre 2020, 09:07
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny en Vanoise

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par ldelcourt » 3 novembre 2020, 15:21

Tout est dit dans cette vidéo. En gros, une fois encore, c'est l'intérêt économique de la SAP et le retour aux actionnaires qui doit primer.
Maintenant, concrètement, que pouvons nous faire? Prévenir Mountain Wilderness?

Je ne parviens pas à comprendre la SAP. Les hors pistes de Bellecôte font parties des plus beaux du monde et ils ne cherchent en rien à valoriser l'aspect free ride de leur domaine. Ils pourraient prendre exemple sur Zermatt, Verbier, voir La Grave...etc

Le seul avantage (égoiste) que je vois à ce projet, c'est de pouvoir profiter de beaux itinéraires de rando qui seront moins tracés, mais gare aux conditions pour traverser au dessus des barres. Ca passe facile (car vite) dans le sens de la descente, ca prendra plus de temps expo à la montée.

Pat_31
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 8 février 2015, 04:11
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Toulouse

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par Pat_31 » 5 novembre 2020, 10:57

Super video !! Bravo à serge pour ce travail tres documenté et tres bien expliqué .
De mon coté , j'avais aussi une grande preference pour le scenario des deux telecabines qui permettait de ne pas prendre une remontée ... pour descendre .

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par car669 » 6 novembre 2020, 20:42

@gedoquju oui c'est possible. Mais je suis quasi certain d'avoir vu des mains du DG des croquis du projet dessiné et d'avoir entendu ses mots: cela fera un super produit l'été ...

Bref je ne sais pas vraiment et par contre merci à Serge pour cet échange.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par janhemar » 7 novembre 2020, 10:45

Pat_31 a écrit :
5 novembre 2020, 10:57
Super video !! Bravo à serge pour ce travail tres documenté et tres bien expliqué .
De mon coté , j'avais aussi une grande preference pour le scenario des deux telecabines qui permettait de ne pas prendre une remontée ... pour descendre .
Le comble de l'absurde ...: une remontée pour descendre ... et plus modestement ; "Les Envers"...... fonctionneras ou fonctionneras pas ?

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par mastic » 22 janvier 2021, 08:45

Le PDG de la CDA envisage d’ores et déjà un diminution des investissements pour les années à venir compte tenu de l’effet COVID:

Remontées mécaniques fermées : la prochaine saison déjà menacée ? https://www.ledauphine.com/economie/202 ... e-provence

Sur notre domaine, quel en sera l’impact: le glacier, la Lovatiere?

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par Laurent » 22 janvier 2021, 09:39

Il ne fait aucun doute que tous les plans d’investissements vont être décalés de plusieurs années. Avec a minima une année vierge, les exploitants vont avoir du mal à s’en remettre.

gedoquju
3e Etoile
Messages : 493
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par gedoquju » 22 janvier 2021, 10:28

Pour le TSD de la Lovatière, les travaux sont bien avancés et le financement repose celui prévu à l'origine pour la télécabine du Yéti, sauf erreur de ma part.
Il serait surprenant de voir un report d'une année. Il faut aussi que l'Economie fonctionne.
Pour le reste, des reports sont prévisibles.
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par janhemar » 22 janvier 2021, 11:02

Laurent a écrit :
22 janvier 2021, 09:39
Il ne fait aucun doute que tous les plans d’investissements vont être décalés de plusieurs années. Avec a minima une année vierge, les exploitants vont avoir du mal à s’en remettre.
Pôvres "chéris" sortez vos mouchoirs.....Perso , je ne me fait pas trop de soucis pour la CDA.

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par serpollet » 22 janvier 2021, 11:41

Moi non plus!…ni pour les hébergeurs !ils ont fait ces dernières années n’importe quoi,n’importe comment,encouragés,,il est vrai,par les communes et les sociétés d’investissement.Ceux qui vont réellement souffrir,ce sont les "petits":commerçants,moniteurs et propriétaires bailleurs dans les RH qui se retrouvent avec une année blanche de loyer(super défiscalisation et merci les hébergeurs!).
La CDA s’en remettra,surtout si il n’y a pas de réouverture.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par mastic » 22 janvier 2021, 19:53

Lovatiere maintenu. Le glacier reporté d’un an.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par Rodolphe » 22 janvier 2021, 20:25

Merci
Peut être finiront ils la retenue colinaire ?

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par Laurent » 22 janvier 2021, 21:22

janhemar a écrit :
22 janvier 2021, 11:02
Laurent a écrit :
22 janvier 2021, 09:39
Il ne fait aucun doute que tous les plans d’investissements vont être décalés de plusieurs années. Avec a minima une année vierge, les exploitants vont avoir du mal à s’en remettre.
Pôvres "chéris" sortez vos mouchoirs.....Perso , je ne me fait pas trop de soucis pour la CDA.
Oui alors je ne parle pas de la CDA... (qui au demeurant va quand même souffrir parce que l'état va finir par bien douiller...)
Mais si on regarde un peu plus lojn que notre nombril (ie paradiski), il y a beaucoup d'honnêtes exploitants dans des stations non soutenues par l'état qui vont sans doute mettre la clé sous la porte. Je ne vois pas en quoi c'est réjouissant.

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: [2022] Télécabine des Glaciers

Message par serpollet » 23 janvier 2021, 10:43

Personne se réjouit de la situation actuelle!c'est simplement énervant de voir le PDG de la CDA ou de certains gros hebergeurs venir pleurer à la télévision et réclamer des aides!

Répondre