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Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 29 décembre 2014, 15:27
par Bacchus
La partie Aime2000, ne colle pas avec les affirmations.
Que ce soit les Hauts Bois ou en discutant avec les commerçants d'Aime2000, la suppression du TSF du Golf est complétement ridicule. Il faut conserver le TSF du Golf.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 janvier 2015, 09:58
par felixgreg
petite question,on a parlé de mettre le télésiège débrayable de Montalbert aux Coqs,mais qu'en est il du télésiège des Adrets?Compte t'on le remplacer un jour par un débrayable pour améliorer la rapidité de retour vers Montalbert et rendre le secteur de Montalbert plus attractif?
Ce qui a été fait dans le sens Montalbert --> Plagne centre pour accélerer le débit et la liaison me semble aussi logique dans l'autre sens!
Quelqu'un aurait il des infos concernant ca?
Un débrayable 4 places serait pas mal je trouve. :D

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 janvier 2015, 11:00
par nob
felixgreg a écrit :petite question,on a parlé de mettre le télésiège débrayable de Montalbert aux Coqs,mais qu'en est il du télésiège des Adrets?Compte t'on le remplacer un jour par un débrayable pour améliorer la rapidité de retour vers Montalbert et rendre le secteur de Montalbert plus attractif?
A ma connaissance, le plan ne prévoit pas son remplacement.
C'est l'un des rares pinces fixes de La Plagne sur lequel je n'ai pas une impression de lenteur et ne pas le remplacer dans les années à venir ne me semble pas très gênant. Autant je trouve le temps long au retour de Montalbert, autant, y aller ne m'a jamais semblé ennuyeux.
Mais c'est peut-être une perception totalement fausse que Malko va, j'en suis sur, très rapidement objectiver chronomètre en main. :wink:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 janvier 2015, 11:58
par Malko
nob a écrit :
felixgreg a écrit :petite question,on a parlé de mettre le télésiège débrayable de Montalbert aux Coqs,mais qu'en est il du télésiège des Adrets?Compte t'on le remplacer un jour par un débrayable pour améliorer la rapidité de retour vers Montalbert et rendre le secteur de Montalbert plus attractif?
A ma connaissance, le plan ne prévoit pas son remplacement.
C'est l'un des rares pinces fixes de La Plagne sur lequel je n'ai pas une impression de lenteur et ne pas le remplacer dans les années à venir ne me semble pas très gênant. Autant je trouve le temps long au retour de Montalbert, autant, y aller ne m'a jamais semblé ennuyeux.
Mais c'est peut-être une perception totalement fausse que Malko va, j'en suis sur, très rapidement objectiver chronomètre en main. :wink:
Il est très bien ce télésiège. :wink:
Au printemps, on a le temps d'observer les marmottes...

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 janvier 2015, 12:46
par plaisances 403
Hey Malko Tu oublie la contemplation des petites fleurs (Réponse collective du Christiana, au 93!!)... quelques corrections s'imposaient :lol:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 janvier 2015, 13:32
par Rodolphe
Il était question un temps d'élargir pravendue...

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 janvier 2015, 16:03
par plaisances 403
Rodolphe a écrit :Il était question un temps d'élargir pravendue...
Je ne sait pas si ça a été dans les projets , mais il est vrai que ce serait pas mal, en rabotant un peu la bosse située juste avant bois croizelin.
en tous cas ce serait une variante intéressante sur le domaine "village" de Montalbert

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 20 janvier 2015, 09:40
par felixgreg
Malko a écrit :
nob a écrit :
felixgreg a écrit :petite question,on a parlé de mettre le télésiège débrayable de Montalbert aux Coqs,mais qu'en est il du télésiège des Adrets?Compte t'on le remplacer un jour par un débrayable pour améliorer la rapidité de retour vers Montalbert et rendre le secteur de Montalbert plus attractif?
A ma connaissance, le plan ne prévoit pas son remplacement.
C'est l'un des rares pinces fixes de La Plagne sur lequel je n'ai pas une impression de lenteur et ne pas le remplacer dans les années à venir ne me semble pas très gênant. Autant je trouve le temps long au retour de Montalbert, autant, y aller ne m'a jamais semblé ennuyeux.
Mais c'est peut-être une perception totalement fausse que Malko va, j'en suis sur, très rapidement objectiver chronomètre en main. :wink:
Il est très bien ce télésiège. :wink:
Au printemps, on a le temps d'observer les marmottes...
Oui,c'est vrai en effet que ce télésiège ne m'a jamais semblé lent non plus,et puis,c'est vrai je me rappelle avoir pu observer les marmottes et filmer ca en plus...si ca devenait un débrayable,je ne suis pas sur en effet d'avoir le temps de prendre le temps de filmer nos belles marmottes et surtout de bronzer sur ce télésiège et d'admirer la vue et la montée n'est pas si longue non plus,donc,je vous rejoins,son remplacement n''est actuellement pas nécessaire.
Concernant Pravendue,je me rappelle aussi,il y a quelques années avoir entendu parler d'un projet pour l'élargir....qu'en est il actuellement,l'avenir nous le dira! :D
Sur ce,merci pour les infos les gars!

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 2 février 2015, 19:54
par Malko
La commune de Bellentre souhaite des amendements au PPI tel que présenté par la SAP et va faire une contre proposition.
Extrait du compte rendu du conseil municipal du 12 janvier dernier:
Anthony FAVRE indique que lors du prochain conseil municipal du 09 février sera présenté le PPI de la
SAP sur les 10 ans à venir.
Il laisse ensuite la parole à Roland RICHERMOZ qui expose qu’après étude de ce PPI qui a été présenté
au comité consultatif domaine skiable, des amendements sont souhaités par la commune de Bellentre.
Patricia MARCHAND MAILLET demande si la commune peut se prononcer sur ce PPI qui va impacter la
station de La Plagne sur les 10 ans à venir.
Anthony FAVRE lui répond que seul le SIGP a le droit de regard et non la commune, cependant, le
conseil municipal donnera son avis en mars ou avril ; mais il fait remarquer qu’à ce jour, au sein du SIGP,
9 voix sur 12 seraient déjà pour l’approbation de ce PPI en l’état.
L’idée de monsieur le Maire est de travailler sur une contre-proposition, qui doit encore mûrir, et qui
serait présentée au comité domaine skiable et aux conseillers municipaux. Puis il souhaite la présenter
aux autres maires en leur expliquant que Bellentre est pour le PPI mais que celui-ci doit tenir compte des
amendements présentés.

La suite de la lecture ici.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 2 février 2015, 19:58
par RG
C'est tout à fait normal, et très sain que les communes amendent, en effet dans le cadre du SIGP, qui est lui concessionnaire du domaine. Mais on a vu dans le passé que les vœux des communes étaient parfois vains quand la SAP a décidé d'un investissement et surtout de la suppression d'une remontée...

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 2 février 2015, 20:27
par Malko
RG a écrit :C'est tout à fait normal, et très sain que les communes amendent, en effet dans le cadre du SIGP, qui est lui concessionnaire du domaine. Mais on a vu dans le passé que les vœux des communes étaient parfois vains quand la SAP a décidé d'un investissement et surtout de la suppression d'une remontée...
La commune ne remet pas en cause la réduction du nombre des remontées mécanique mais le tracé de celles qui seront construites:
L’ébauche de contre-proposition maintient un nombre d’appareils cohérent avec celui proposé par la
SAP, mais avec des trajets plus cohérents (modifications de pistes à prendre en compte).
De plus, au niveau des coupes de bois, la contre-proposition les réduirait et les optimiserait.
Cependant, ce contre-projet serait financièrement un peu plus onéreux que celui présenté
actuellement.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 2 février 2015, 20:48
par Malko
Il y a quelque chose qui m'interpelle, enfin 2.
Dans l'entretien à RG sur son site, M. Grellet dit :
"Le plan a été validé par le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne et présenté aux différentes communes."

Dans le rapport du conseil municipal de Bellentre, qui s'est tenu après l'entretien entre RG et Grellet, il est écrit : "Anthony FAVRE indique que lors du prochain conseil municipal du 09 février sera présenté le PPI de la SAP sur les 10 ans à venir."
Alors, présenté ou pas aux communes?

"... au sein du SIGP,9 voix sur 12 seraient déjà pour l’approbation de ce PPI en l’état...".
D'un coté une affirmation avec l'utilisation du présent pour la validation et de l'autre utilisation du conditionnel.
Alors, approuvé ou non approuvé par le SIGP ce plan à 10 ans?

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 2 février 2015, 21:29
par RG
Ce sont les mots de Jérôme Grellet... Je ne peux pas t'en dire plus. Mais je n'imagine pas que la SAP ait pu rendre public ce plan en décembre sans consulter les élus du SIGP en amont. D'ailleurs je suis surpris que le CM de Bellentre s' en saisisse si tard... Mais ils ont bien du en avoir connaissance avant... A noter que le SIGP n'est plus présidé par un Maire mais par René ALLAMAND, adjoint au tourisme à Mâcot.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 15:19
par Bichmoute
Salut, je n'ai pas lu toutes les réaction qui ont suivi le post du communiqué et je m'excuse d'avance si il y a des doublons, cependant, pas mal de choses m'interrogent sur ce plan d'aménagement.

2015 : Si j'ai bien compris toutes les remontées du versant Montalbert vont être remplacées par un unique télécabine, sans intermédiaire ? Pour moi une telle décision impacterait fortement l'attractivité du domaine skiable de ce versant. Si on est obligés d'aller jusqu'en bas pour remonter, ça limite tout de suite le nombre de jours dans l'année où il est potentiellement intéressant de basculer

2016 - 2017 : De très bonnes nouvelles : la piste de liaison Mio-Chiaupe en est une, la construction du nouveau TC Chardons et la réimplantation du TSD Coqs aussi. Seules deux petites interrogations me restent.
 La première pour les Coqs. Soit, c'était un manque depuis qu'il avait été démonté notamment pour le retour après les pistes noires étroits/morbleu etc... Mais le manque n'est-il pas encore plus criant au niveau des inversens ? Ce télésiège interminable qui pourrait pourtant drainer une grosse partie du trafic du Vanoise Express cherchant à prendre de l'altitude, si seulement il n'était pas aussi lent...

Concernant l'aménagement du secteur glacier, je ne suis pas sur d’avoir compris comment les remontées allaient s’articuler. Deux télécabines indépendantes faisant Mio/Chalet de Bellecôte et Chhalet de Bellecote/Glacier ? On va donc devoir sortir du premier et remonter dans le deuxième afin de monter jusqu’en haut ? Si c’est bien ça alors je n’en vois pas l’intérêt par rapport au système de gares intermédiaires actuel.


En ce qui concerne la suite des travaux, pas grand-chose à dire si ce n’est que je ne comprends pas la nécessité d’un TSD8 aux crozats alors qu’il n’y a jamais personne sur les petits télésièges non débrayables, et que je redoute une surcharge d’un télécabine 8-10 places à Montchavin s’il doit drainer seul tout le Vanoise ! :roll:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 16:01
par JFA
Bichmoute a écrit : 2015 : Si j'ai bien compris toutes les remontées du versant Montalbert vont être remplacées par un unique télécabine, sans intermédiaire ? Pour moi une telle décision impacterait fortement l'attractivité du domaine skiable de ce versant. Si on est obligés d'aller jusqu'en bas pour remonter, ça limite tout de suite le nombre de jours dans l'année où il est potentiellement intéressant de basculer
Si tu skie bois crozelin ou roclisse, tu vas jusqu'en bas de toute façon.
c'est tout de même les deux plus belles pistes de ce coté.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 16:10
par Malko
JFA a écrit :
Bichmoute a écrit : 2015 : Si j'ai bien compris toutes les remontées du versant Montalbert vont être remplacées par un unique télécabine, sans intermédiaire ? Pour moi une telle décision impacterait fortement l'attractivité du domaine skiable de ce versant. Si on est obligés d'aller jusqu'en bas pour remonter, ça limite tout de suite le nombre de jours dans l'année où il est potentiellement intéressant de basculer
Si tu skie bois crozelin ou roclisse, tu vas jusqu'en bas de toute façon.
c'est tout de même les deux plus belles pistes de ce coté.
Sur Roclisse, il y a moyen de rejoindre le TSF du Fornelet, sans redescendre jusqu'en bas. C'est un avantage de cette piste.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 16:20
par Rodolphe
JFA a écrit :
Bichmoute a écrit : 2015 : Si j'ai bien compris toutes les remontées du versant Montalbert vont être remplacées par un unique télécabine, sans intermédiaire ? Pour moi une telle décision impacterait fortement l'attractivité du domaine skiable de ce versant. Si on est obligés d'aller jusqu'en bas pour remonter, ça limite tout de suite le nombre de jours dans l'année où il est potentiellement intéressant de basculer
Si tu skie bois crozelin ou roclisse, tu vas jusqu'en bas de toute façon.
c'est tout de même les deux plus belles pistes de ce coté.
Ce sont les pistes les plus intéressantes du secteur de toute manière
Enfin, on va pas mégoter car 6 minutes de montées au lieu de 20 minutes, je pense que c'est un réel progrès

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 16:59
par Atomic
C'est vrai que pour l'instant, que c'est lent mais lent...



Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 17:17
par Malko
À l'ouverture le matin et dans l'après midi, le téléski du Fornelet. tourne (gain environ 10 mn sur la montée)

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 17:33
par Carambole
Bichmoute a écrit : 1) 2015 : Si j'ai bien compris toutes les remontées du versant Montalbert vont être remplacées par un unique télécabine, sans intermédiaire ? Pour moi une telle décision impacterait fortement l'attractivité du domaine skiable de ce versant. Si on est obligés d'aller jusqu'en bas pour remonter, ça limite tout de suite le nombre de jours dans l'année où il est potentiellement intéressant de basculer

2) 2016 - 2017 : De très bonnes nouvelles : la piste de liaison Mio-Chiaupe en est une, la construction du nouveau TC Chardons et la réimplantation du TSD Coqs aussi. Seules deux petites interrogations me restent.
 La première pour les Coqs. Soit, c'était un manque depuis qu'il avait été démonté notamment pour le retour après les pistes noires étroits/morbleu etc... Mais le manque n'est-il pas encore plus criant au niveau des inversens ? Ce télésiège interminable qui pourrait pourtant drainer une grosse partie du trafic du Vanoise Express cherchant à prendre de l'altitude, si seulement il n'était pas aussi lent...

3) Concernant l'aménagement du secteur glacier, je ne suis pas sur d’avoir compris comment les remontées allaient s’articuler. Deux télécabines indépendantes faisant Mio/Chalet de Bellecôte et Chhalet de Bellecote/Glacier ? On va donc devoir sortir du premier et remonter dans le deuxième afin de monter jusqu’en haut ? Si c’est bien ça alors je n’en vois pas l’intérêt par rapport au système de gares intermédiaires actuel.


4) En ce qui concerne la suite des travaux, pas grand-chose à dire si ce n’est que je ne comprends pas la nécessité d’un TSD8 aux crozats alors qu’il n’y a jamais personne sur les petits télésièges non débrayables, et que je redoute une surcharge d’un télécabine 8-10 places à Montchavin s’il doit drainer seul tout le Vanoise ! :roll:
1) La réponse de JFA est très pertinente. Et de toute manière tout a été dit en long large et travers sur le sujet !

2) Je n'ai quasiment jamais vu de queue aux inversens. Mais c'est vrai qu'il est particulièrement lent alors qu'il dessert une piste, et un bord de piste, très souvent en très bonnes conditions. Le problème c'est qu'il ne dessert vraiment qu'une piste. Pour monter au glacier il est plus rapide malheureusement de passer par belle plagne ou bellecote.

3) Tu as effectivement mal compris. Il est prévu une piste descendant de roche de mio pour aller au départ de la nouvelle remontée. Cette configuration permettra d'accéder directement au dérochoir depuis roche de mio sans passer par le rosset qui est un HP et surtout de vraiment ouvrir tout le secteur rochu en permettant des rotations beaucoup plus rapides. C'est un vrai gros plus.

4) Le "nouveau" crozat remplacera 3 remontées aujourd'hui assez merdiques (crozat, salla, carolley). effectivement il n'est pas totalement évident qu'un 8 places soit nécessaire et un 6 places ferait peut-être l'affaire. Mais pour une fois que la SAP anticipe du débit il serait mal venu de se plaindre :lol: Sachant qu'il devra effectivement absorber le flux des skieurs venant du vanoise.

Globalement ce plan à 10 n'est pas mal. Certains points laissent un peu à désirer et le calendrier pourrait être différent mais c'est déjà du bon boulot.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 18:11
par titi-73
Comme tu l'as dit Carambole ce TSD 8 places remplacera 3 remontées, notamment la Salla et ses 3600prsn/h une remontées structurelle entre Montchavin/ Les Arcs et la Plagne.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 18:43
par AsarSki
Carambole a écrit :
Bichmoute a écrit : 4) En ce qui concerne la suite des travaux, pas grand-chose à dire si ce n’est que je ne comprends pas la nécessité d’un TSD8 aux crozats alors qu’il n’y a jamais personne sur les petits télésièges non débrayables, et que je redoute une surcharge d’un télécabine 8-10 places à Montchavin s’il doit drainer seul tout le Vanoise ! :roll:
4) Le "nouveau" crozat remplacera 3 remontées aujourd'hui assez merdiques (crozat, salla, carolley). effectivement il n'est pas totalement évident qu'un 8 places soit nécessaire et un 6 places ferait peut-être l'affaire. Mais pour une fois que la SAP anticipe du débit il serait mal venu de se plaindre :lol: Sachant qu'il devra effectivement absorber le flux des skieurs venant du vanoise.
Sur ce point j'ajouterai que les hors pistes sous ce télésiège peuvent être variés, et que j'y resterai volontiers pour 2 à 3 descentes s'il n'était pas si lent.
Ensuite si les inversens évolue un jour (ce qui finira par arriver) l'enchainement Crozat-Inversens sera un accès idéal pour les personnes venant des Arcs ou de Montchavin, et qui éviteront ainsi Plagne Bellecote pour se rendre au Glacier devenu attractif. (Le remplacement de la télécabine de Roche de mio, serait même pratiquement inutile, si ce n'est d'un point de vue Marketing, car les 2 Accès en TSD8 via Crozat-Inversens ou TSD6 via Blanchet-Carrela, serait déjà performant. Il ne manquerait peut-être qu'un TSD de Plagne bellecote qui monterait vers le haut des Crozats, plus simple et moins couteux à installer qu'une TCb de roche de mio...

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 16 février 2015, 20:35
par Ratrack
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut par Carambole, inclus les non-files d'attente aux Inversens (normal c'est un tortillard du coup on l'évite comme la guigne). L'analyse d'AsarSki est quand à elle tout aussi pertinente, et il est clair que le remplacement des Inversens va s'imposer assez rapidement. :-)

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 17 février 2015, 14:47
par Bichmoute
Ne sachant toujours pas comment citer plusieurs messages dans un post je vais répondre à l'ancienne :mrgreen:

:arrow: Carambole, tu dis qu'il n'y a jamais de queue aux Inversens, je ne vais pas te dire le contraire. Cependant je pense qu'il n'y a jamais de queue car les gens arrivant depuis le versant Montchavin - Les Arcs préfèrent basculer sur Bellecôte pour aller chercher le TC ou Blachet/Carella plutôt que de se taper cette infâme montée qui dure des plombes. Le truc c'est que le secteur Bellecôte est lui souvent saturé et pour moi le remplacement des Inversens permettrait éventuellement de pallier à cet état de fait, tandis que la réimplantation permettrait certes un gain de temps pour quelques skieurs mais La roche n'étant pas un secteur régulièrement saturé, il est pour moi nettement moins prioritaire.

:arrow: En ce qui concerne le glacier, j'ai bien compris qu'il y aurait une piste entre Mio et le départ actuel du Châlet de Bellecôte, mais alors quel est l'intérêt d'implanter un TC flambant neuf entre ces deux même points ? Et si on le fait pourquoi faire deux TC indépendants plutôt qu'un système de gares comme c'est le cas actuellement ?

:arrow: Après pour le TSD Crozats, il est vrai que pour une fois, une anticipation de l'augmentation du débit requis de la part de la SAP est une très bonne chose, au moins on fera pas la queue souvent :mrgreen:
Mais si j'ai bien compris ça veut aussi dire plus d'accès à la montagne du Dos Rond à partir de 2021 ? Donc le seul départ possible pour faire le Salla sera depuis l'Arpette ?

:arrow: Enfin je terminerai en répondant à Asarski, pour moi ce n'est pas évident qu'un TSD soit moins couteux qu'un TC pour aller à Mio pusique les infrastructures pour un TC sont déjà là. De plus, il me semble que si à ce moment il y a déjà deux accès possibles en TSD, l'intérêt du TC réside aussi dans le fait de proposer une alternative "fermée" pour accéder à la Mio où il fait souvent froid pour les petits parisiens pas habitués à notre hiver :P

Enfin simple petite parenthèse, j'ai appris par mon père qu'il y a de nombreuses années il y avait un téléski aux Bourtes, je suppose qu'une remise en service n'est pas d'actualité ? :roll:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 17 février 2015, 15:15
par RG
Bichmoute a écrit :Ne sachant toujours pas comment citer plusieurs messages dans un post je vais répondre à l'ancienne :mrgreen:
Avec la fonction citer en haut à droite de chaque message peut être ? :mrgreen:
Bichmoute a écrit :Carambole, tu dis qu'il n'y a jamais de queue aux Inversens, je ne vais pas te dire le contraire.
Les Inversens sont pour 2022... Évidemment c'est super tard, mais la SAP ne peut pas tout faire tout de suite...
Bichmoute a écrit : En ce qui concerne le glacier, j'ai bien compris qu'il y aurait une piste entre Mio et le départ actuel du Châlet de Bellecôte, mais alors quel est l'intérêt d'implanter un TC flambant neuf entre ces deux même points ? Et si on le fait pourquoi faire deux TC indépendants plutôt qu'un système de gares comme c'est le cas actuellement ?
Pour la remontée pardi ! Pur tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne peuvent pas prendre le Dérochoir ! Quant aux 2 télécabines séparées, c'est pour faciliter l'ouverture de l'un sans l'autre. Aujourd’hui, si le Glacier est fermé, l'ouverture de la Chiaupe est possible, mais il faut que le câble (et les cabines en trop montent jusqu'au Glacier pour rien. Et s'il y a une tempête, on ferme tout...)


Bichmoute a écrit : Mais si j'ai bien compris ça veut aussi dire plus d'accès à la montagne du Dos Rond à partir de 2021 ? Donc le seul départ possible pour faire le Salla sera depuis l'Arpette ?
Oui.
Bichmoute a écrit : Enfin simple petite parenthèse, j'ai appris par mon père qu'il y a de nombreuses années il y avait un téléski aux Bourtes, je suppose qu'une remise en service n'est pas d'actualité ? :roll:
http://www.perso-laplagne.fr/Remontees3.htm#Bourtes
Il a été supprimé en 2001, et n'était pas ouvert souvent avant... Vu les risques avalancheux dans le secteur la question ne se pose même pas ! :wink:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 17 février 2015, 18:36
par remontees
Un petit 5 minutes de queue aux Inversens cet aprem vers 13H30, il y avait pas mal de monde contrairement à d'habitude (bon de toute façon je suis pas fou j'ai fait la noire des Crozats :D ).

Pour Montalbert, le nouveau projet me fait peur à vrai dire. On va perdre le mur supérieur de la piste rouge du Fornelet, la petite bleue de liaison, et le chemin obligatoire de la piste bleue de Montalbert va encore être plus chargé alors qu'il est assez étroit. Ils ne pourraient pas faire un TKE type Dou du Praz entre la cuvette et le sommet du téléski du Fornelet, ou un truc comme ça pour limiter les dégâts tout en répartissant mieux les skieurs ? :mrgreen: Blague à part, ce passage risque d'être particulièrement accidentogène.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 17 février 2015, 21:21
par Malko
Non, les gens descendront en cabine! :lol: :roll:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 17 février 2015, 21:59
par AsarSki
Malko a écrit :Non, les gens descendront en cabine! :lol: :roll:
Cela parait évident. De toute façon avec le réchauffement Climatique l'année prochaine c'est maintenant certains il n'y aura plus de neige à Montalbert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 19 février 2015, 22:28
par Fabien
RG a écrit :
Bichmoute a écrit : En ce qui concerne le glacier, j'ai bien compris qu'il y aurait une piste entre Mio et le départ actuel du Châlet de Bellecôte, mais alors quel est l'intérêt d'implanter un TC flambant neuf entre ces deux même points ? Et si on le fait pourquoi faire deux TC indépendants plutôt qu'un système de gares comme c'est le cas actuellement ?
Pour la remontée pardi ! Pur tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne peuvent pas prendre le Dérochoir ! Quant aux 2 télécabines séparées, c'est pour faciliter l'ouverture de l'un sans l'autre. Aujourd’hui, si le Glacier est fermé, l'ouverture de la Chiaupe est possible, mais il faut que le câble (et les cabines en trop montent jusqu'au Glacier pour rien. Et s'il y a une tempête, on ferme tout...)
Pour raison de sécurité aussi et pouvoir évacuer le secteur, des blessés et acheminer du matériel au glacier.
La gare ne peut plus être au niveau du col de la Chiaupe car ce dernier est dans le parc de la Vanoise.

Re: [2014/2024] Plan d'investissement de la SAP sur 10 ans

Posté : 20 février 2015, 17:57
par remontees
AsarSki a écrit :
Malko a écrit :Non, les gens descendront en cabine! :lol: :roll:
Cela parait évident. De toute façon avec le réchauffement Climatique l'année prochaine c'est maintenant certains il n'y aura plus de neige à Montalbert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement ? :P