La Plagne / Plans d'investissements RM et domaine skiable

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Carambole » 14 septembre 2016, 05:34

Bon maintenant il ne faut pas trop s'exciter non plus. Quand je lis le texte complet de la note du SIGP publié sur le site de l'APLP
http://www.aplp.fr/Administration/Nouve ... kiable.htm

il est bien précisé :

"Nous avons décliné ce plan par secteur. Volontairement, il n’y a pas de dates de réalisations pour deux raisons :
- La prise en compte de la complexité des dossiers administratifs et de notre manque de visibilité sur les délais de construction et d’instruction des dossiers
- La réalisation des nouveaux lits conditionne un certain nombre de nouvelles installations. "

Donc nous verrons bien

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par nob » 14 septembre 2016, 06:59

Carambole a écrit :Bon maintenant il ne faut pas trop s'exciter non plus....
Ne t'inquiète pas l'ami, je ne confonds pas surprise et excitation. Même si une surprise peut parfois provoquer une excitation ;)

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 07:36

RG a écrit :
Malko a écrit :Si c'est officiel, c'est un peu bâclé...
Non, mais il n'y a pas de si qui tienne !... Cela a été envoyé par le SIGP, et la SAP reconnait qu'il est officiel. Après si tu trouves que c'est bâclé, propose leur tes services ! C'est un doc interne, pas un dossier de presse ou un document destiné à la DREAL...

Quant au plan de fond ils ont utilisé une version Paradiski un peu ancienne en effet...
Donc, si la SAP et le SIGP disent que c'est un document interne, pourquoi le diffusent-ils sur internet? Ce n'est pas cohérent. :roll:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 07:44

Sur le lien donné par Carambole, il est aussi indiqué :
"Stratégie neige de culture
Ce plan comporte plus de 12 millions d’euros d’investissements. Les choix d’enneigement étaient jusqu’à ce jour d’assurer le « ski d’un bout à l’autre » du domaine. Ceci étant fait, nous allons renforcer la puissance et la capacité en eau, (produire plus et plus rapidement) afin de mieux sécuriser les débuts de saison. "

Cela confirme ce que j'ai écrit le 11 août en terme de puissance du réseau actuel qui fait défaut.
Modifié en dernier par Malko le 14 septembre 2016, 07:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 07:51

nob a écrit :3 excellentes surprises à la lecture de ce "nouveau" plan :
- l'absence de trous dans la raquette ; l'objectif de bonne gestion des flux ne l'emporte pas, comme par le passé, sur la bonne couverture du domaine skiable
- la préservation du TK Aollets qui laissera à Plagne villages sa remontée
- la disparition du projet de suppression du Telebus

1 interrogation aussi sur le tapis du col qui deviendra, si j'ai bien compris, un point de passage obligé pour rejoindre le tour du Saint Jacques depuis Montchavin ou les bauches : ça avance et ça débite comment un tapis ?
Je partage aussi ton interrogation sur ce tapis du col.
Pour te donner un idée des types de tapis, voici un document publicitaire.
En résumé, un tapis simple peut avoir un débit de 1200 à 2000 personnes heure et un double peut monter jusqu'à 4000!
:wink:

Brianconnais
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 17 août 2016, 09:30
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Brianconnais » 14 septembre 2016, 08:47

Carambole a écrit :Bon maintenant il ne faut pas trop s'exciter non plus. Quand je lis le texte complet de la note du SIGP publié sur le site de l'APLP
http://www.aplp.fr/Administration/Nouve ... kiable.htm

il est bien précisé :

"Nous avons décliné ce plan par secteur. Volontairement, il n’y a pas de dates de réalisations pour deux raisons :
- La prise en compte de la complexité des dossiers administratifs et de notre manque de visibilité sur les délais de construction et d’instruction des dossiers
- La réalisation des nouveaux lits conditionne un certain nombre de nouvelles installations. "

Donc nous verrons bien
Cette petite phrase, hélas, communes à toutes les stations du groupe CDA, dédouane complètement la SAP et lui laisse la liberté de bâtir son propre calendrier à elle... Espérons que le SIGP restera vigilent...
Tirer des traits sur une carte pour plaire aux élus et socio-pro, la CDA sait le faire et le fait partout !!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 08:54

Malko a écrit :[

Donc, si la SAP et le SIGP disent que c'est un document interne, pourquoi le diffusent-ils sur internet? Ce n'est pas cohérent. :roll:
Ils ne le disent pas ! C'est MON interprétation. :roll: Il a été diffuse par mail à un public restreint de socio-pro. J'entends par "doc interne" un doc que les gens bien informés comprennent même s'il n'est pas hyper chiadé...
Carambole a écrit :Bon maintenant il ne faut pas trop s'exciter non plus. Quand je lis le texte complet de la note du SIGP publié sur le site de l'APLP
http://www.aplp.fr/Administration/Nouve ... kiable.htm
La vache ! L'APLP a publié une info ! :lol:
Image

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 09:01

Tout a été dit dans l'intervention qui précède la tienne.
C'est l'effet "waouh" rapporté sur le document diffusé par le SIGP.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 09:16

Marrant de toujours considérer le verre à moitié vide ! Un plan pluriannuel c'est évidemment de la com' ! Mais souvent ce qui est prévu finit par être réalisé... Celui de 1994 à été très largement réalisé hormis le développement des secteurs non aménagés...

Enfin bref, ce plan donne une idée de ce sur quoi la SAP va travailler. On peut s'attendre raisonnablement à des réalisations conformes, mais ce n'est pas un contrat avec les skieurs ! :roll:
Image

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 09:21

RG a écrit :
teddydu73 a écrit :Pas mal pour me secteur Montchavin mais pourquoi un ts Lechaux??
Je ne comprends pas non plus. J'ai demandé des éclaircissements sur ce point précis...
Voici la réponse. Source SAP.

Le TSD du Dos Rond serait un TSD entre approximativement le départ du TK Plan Leschaux actuel et le Col de l’Arpette (arrivée TSF6 Salla). Et le TS Leschaux un TS pour donner du ski propre sur le secteur, sensiblement dans la même fonction que le TK Plan Leschaux actuel, ou le TSF4 Dos Rond raccourci.
Image

Brianconnais
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 17 août 2016, 09:30
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Brianconnais » 14 septembre 2016, 09:40

Il est vrai qu'il faut plutôt se réjouir de ce plan d'investissement que de le critiquer d'emblée : La Plagne demeure une station où l'on peut avoir des infos (officielles ou non) et où l'exploitant est plutôt bienveillant... ce n'est pas le cas partout dans les Alpes... :wink:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 09:48

RG a écrit :Marrant de toujours considérer le verre à moitié vide ! Un plan pluriannuel c'est évidemment de la com' ! Mais souvent ce qui est prévu finit par être réalisé... Celui de 1994 à été très largement réalisé hormis le développement des secteurs non aménagés...

Enfin bref, ce plan donne une idée de ce sur quoi la SAP va travailler. On peut s'attendre raisonnablement à des réalisations conformes, mais ce n'est pas un contrat avec les skieurs ! :roll:
Je qualifierai ce plan de proposition d'intention d'investissement de la part de la SAP qui prend de (très) grandes précautions; en effet, elle le conditionne à plusieurs contreparties, et notamment les lits nouveaux. Ce dernier point est une épine pour les élus car si les conditions de financement ne sont pas réunies, la SAP pourrait toujours dire que c'est par manque de lits que l’investissent ne s'est pas fait.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 09:52

Brianconnais a écrit :Il est vrai qu'il faut plutôt se réjouir de ce plan d'investissement que de le critiquer d'emblée : La Plagne demeure une station où l'on peut avoir des infos (officielles ou non) et où l'exploitant est plutôt bienveillant... ce n'est pas le cas partout dans les Alpes... :wink:
Attention, il ne faut pas confondre la critique de l'analyse. :wink:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 09:59

Malko a écrit :Je qualifierai ce plan de proposition d'intention d'investissement de la part de la SAP
Je rajouterais même potentiel et éventuels... :lol:
Plan potentiel de proposition d'intention d'investissements éventuels de la part de la SAP
:roll:

Il est évident qu'ils ne peuvent que faire dans les intentions. Je ne vois pas comment la SAP et le SIGP pourraient bâtir 10 ans d'investissements de façon contractuelle ! C'est évident !
Image

Brianconnais
Flocon
Messages : 32
Enregistré le : 17 août 2016, 09:30
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Brianconnais » 14 septembre 2016, 10:08

Malko a écrit :
Brianconnais a écrit :Il est vrai qu'il faut plutôt se réjouir de ce plan d'investissement que de le critiquer d'emblée : La Plagne demeure une station où l'on peut avoir des infos (officielles ou non) et où l'exploitant est plutôt bienveillant... ce n'est pas le cas partout dans les Alpes... :wink:
Attention, il ne faut pas confondre la critique de l'analyse. :wink:
Tout à fait : mes propos peuvent sembler méfiants ou négatifs mais le discours de construction de lits chauds conditionnant les investissements de remontées est une autre pratique que la CDA sait appliquer partout, y compris dans ses stations récemment acquises et qui demandent une importante remise à niveau, comme les 2 Alpes et Serre Chevalier.
Les collectivités n'ayant vraiment de pouvoir sur la libération de terrains que sur la construction, le problème est réel.
Cependant, La Plagne, avec son poids économique et sa rentabilité, sera peut être épargnée de ces pratiques... ?? C'est tout ce que l'on souhaite...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Carambole » 14 septembre 2016, 10:14

Pour la création de nouveaux lits, il n'y a, malheureusement (parce que ce n'est vraiment pas indispensable), pas trop de souci à se faire. C'est la volonté de tous les maires de faire construire sur leur commune !

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: RE: Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 14 septembre 2016, 10:31

Agnès a écrit :
RG a écrit :
Rodolphe a écrit :mais sans salla ni carroley... comment ça va marcher pour les skieurs de montchavin. .. skiant sur les bauches...
retour via l arpette??
Bonne question ;)
Non, pas de bascule obligatoire sur Plagne Bellecôte. Ils prendront les Crozats, et bien que le schéma soit succinct, j'ai l'impression que le SIGP a validé le projet de la Sap et on reste à ce qui nous a été expliqué cet été : Même tracé du nouveau Crozats que le télésiège existant.
Le basculement des skieurs pour Montchavin se fera par le "tapis du col" qui permettra de remonter du bas de la piste des Barrières (venant du TS des Crozats, comme aujourd'hui) vers l'arrivée du TSD de l'Arpette
Romain, c'était donc si mal expliqué dans le petit CR que l'on t'a fait du déjeuner Edenski que l'on a partagé avec JY Salle ? :wink:
j'ai pas compris Agnès. ..
cela me semble si long....
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: RE: Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 10:40

Rodolphe a écrit :
Agnès a écrit :
RG a écrit :
Bonne question ;)
Non, pas de bascule obligatoire sur Plagne Bellecôte. Ils prendront les Crozats, et bien que le schéma soit succinct, j'ai l'impression que le SIGP a validé le projet de la Sap et on reste à ce qui nous a été expliqué cet été : Même tracé du nouveau Crozats que le télésiège existant.
Le basculement des skieurs pour Montchavin se fera par le "tapis du col" qui permettra de remonter du bas de la piste des Barrières (venant du TS des Crozats, comme aujourd'hui) vers l'arrivée du TSD de l'Arpette
Romain, c'était donc si mal expliqué dans le petit CR que l'on t'a fait du déjeuner Edenski que l'on a partagé avec JY Salle ? :wink:
j'ai pas compris Agnès. ..
cela me semble si long....
Et bien en fait ça fait moins de 200 mètres... 181 pour ce trait vite fait :)
Tapis.jpg
Image

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 14 septembre 2016, 11:01

Merci Romain
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 11:15

Image

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: RE: Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 14:21

RG a écrit :
Rodolphe a écrit :
Agnès a écrit : Non, pas de bascule obligatoire sur Plagne Bellecôte. Ils prendront les Crozats, et bien que le schéma soit succinct, j'ai l'impression que le SIGP a validé le projet de la Sap et on reste à ce qui nous a été expliqué cet été : Même tracé du nouveau Crozats que le télésiège existant.
Le basculement des skieurs pour Montchavin se fera par le "tapis du col" qui permettra de remonter du bas de la piste des Barrières (venant du TS des Crozats, comme aujourd'hui) vers l'arrivée du TSD de l'Arpette
Romain, c'était donc si mal expliqué dans le petit CR que l'on t'a fait du déjeuner Edenski que l'on a partagé avec JY Salle ? :wink:
j'ai pas compris Agnès. ..
cela me semble si long....
Et bien en fait ça fait moins de 200 mètres... 181 pour ce trait vite fait :)
Tapis.jpg

Cela dit, ce tapis sera vite engorgé à terme, quand les Crozats (8 places normalement) et le TS de retour des Inversens déverseront les gens voulant revenir/accéder à Montchavin sans passer par la route des Bauches... L'absence du Carroley sera peut être bien préjudiciable. Je me trompe ?
Image

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 14:59

On peut supposer que la SAP y a pensé et que le tapis qui sera mis en place absorbera le flux. Aujourd'hui, on peut aller jusqu'à 4000 p/h pour un double tapis (cf lien que j'ai mis plus haut).

FW37
Flocon
Messages : 44
Enregistré le : 8 janvier 2015, 11:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Coches

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par FW37 » 14 septembre 2016, 15:54

Merci pour les infos,
Je pensais que pour le TC Roche de Mio, la SAP envisagerait plus qu'une "simple " rénovation. Mais bon ça peut encore changer....

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Mimosa45 » 14 septembre 2016, 16:24

Bonjour,

plus rien n'arrivera sur le dos rond, c'est bien ça ?

Je rêve qu'ils étendent un peu le domaine; mais ce n'est apparemment jamais envisagé.
Pourquoi pas imaginer une descente nature et ludique du tour du St Jacques; un peu de balisage; de mise en condition de certaines passages et assurer l’enneigement de la fin du parcours. Un passage au dessus de la route au niveau de la Roche (comme ça ils peuvent encore plus "rentabiliser" le TSD de la Roche :mrgreen: ). Ca serait un super atout attractif pour la station.

Pareil, s'ils renouvellent le secteur glacier; peut-on imaginer étendre vers le vallon ? (parc de la Vanoise ??)

Parce que c'est bien gentil, mais plus de lits, plus de lits et encore plus de lits; ça fait plus de monde sur les pistes. Pendant les vacances scolaires de février; c'est vraiment la cohue sur beaucoup de secteurs; je trouve que l'on est moins embêté par les queues au remontées que par les bouchons et engorgements de certaines pistes.

A+
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 16:51

Mimosa45 a écrit :plus rien n'arrivera sur le dos rond, c'est bien ça ?
Je rêve qu'ils étendent un peu le domaine; mais ce n'est apparemment jamais envisagé.
Ca dépend du tracé qu'ils choisissent pour le nouveau TSD du Dos Rond... En supposant qu'il ait plus ou moins le même départ qu'aujourd'hui pour gagner l'Arpette il faut passer au minimum sur le flanc de la bosse... S'ils changent le départ il peut passer au large sur la gauche...
Mimosa45 a écrit :Je rêve qu'ils étendent un peu le domaine; mais ce n'est apparemment jamais envisagé.
Non, ça c'est enterré. Et probablement pour longtemps.
Image

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 836
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Mimosa45 » 14 septembre 2016, 17:02

RG a écrit :
Mimosa45 a écrit :Je rêve qu'ils étendent un peu le domaine; mais ce n'est apparemment jamais envisagé.
Non, ça c'est enterré. Et probablement pour longtemps.
C'est vraiment dommage.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Malko » 14 septembre 2016, 17:12

Pour le TSD du Dos Rond, ça passe à gauche avec le départ actuel et l'arrivée au sommet de Salla:
hypothèse tracé TSD Dos Rond.JPG

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par RG » 14 septembre 2016, 17:17

Malko a écrit :Pour le TSD du Dos Rond, ça passe à gauche avec le départ actuel et l'arrivée au sommet de Salla:
C'est ce que j'ai dit.
RG a écrit : Ca dépend du tracé qu'ils choisissent pour le nouveau TSD du Dos Rond... En supposant qu'il ait plus ou moins le même départ qu'aujourd'hui pour gagner l'Arpette il faut passer au minimum sur le flanc de la bosse... S'ils changent le départ il peut passer au large sur la gauche...
J'aurais du moi aussi publier mon petit schéma GoogleEarth. :lol:
Dos.jpg
Image

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 14 septembre 2016, 19:11

Je vois pas l'intérêt du télésiège leschaux car le dos rond permet de faire pareil et plus vite excepté si à l'avenir on passe plus sur le même tracé de piste.
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5273
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Nouveau plan d'investissement de la SAP à 220 M€

Message par Rodolphe » 14 septembre 2016, 20:06

j'ai cru comprendre que le fil neige allait disparaître
c'était peut-être sur l'ancien plan...
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Répondre