Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Tous les travaux en cours et les projets sur le domaine skiable de La Plagne...
CDB
1e Etoile
Messages : 55
Enregistré le : 23 décembre 2007, 08:45
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : la plagne

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par CDB » 11 octobre 2020, 18:44

Si ça ne se fait pas, c'est tant mieux ! Cette liaison n'apportera rien de mieux à La Plagne.

La Plagne est friande de téléportés qui mènent les clients vers le haut. Au Mont Jovet par exemple. Mais pas vers le bas. Vers la vallée. A 800 m. 760 m à la gare. Sans piste. Sans rien. Aucun intérêt. Seulement apporter encore plus de clients en période de saturation.

Il faudrait que les communes fassent voter la population : pour ou contre le projet. A coup sûr c'est non. Et c'est tant mieux.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 12 octobre 2020, 10:02

Quoique ?, finalement le but recherché est de développer AIME : hôtels , restaurants et autres infras...., et par la même ne pas développer les parkings en stations d'altitude, pourtant saturés.
Dans cette optique seule la commune d'Aime en aurait les retombées , mais en demandant une participation de la communauté de commune, sont ils tous OK ? Macot, Bellentre......
Et puis le téléporté n'a rien à voir avec un funiculaire type Bourg St Maurice -Les Arcs, enfin , c'est mon avis.

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par Apple//GS » 13 octobre 2020, 18:44

CDB a écrit :
11 octobre 2020, 18:44
Si ça ne se fait pas, c'est tant mieux ! Cette liaison n'apportera rien de mieux à La Plagne.

La Plagne est friande de téléportés qui mènent les clients vers le haut. Au Mont Jovet par exemple. Mais pas vers le bas. Vers la vallée. A 800 m. 760 m à la gare. Sans piste. Sans rien. Aucun intérêt. Seulement apporter encore plus de clients en période de saturation.

Il faudrait que les communes fassent voter la population : pour ou contre le projet. A coup sûr c'est non. Et c'est tant mieux.
Étant de la vallée, à quelque km d’Aime La Plagne, je suis très favorable d’un tel projet de téléporté qui me permettrait d’éviter de monter en voiture et trouver une place de parking en hiver et monter sans effort et descendre jusqu'en bas de la vallée via Montalbert en vtt en été... Et je ne suis pas le seul!!! D’autre part, ce n’est pas la SAP qui mène ce projet, mais aux 2 communes et comme a fait remarquer Janhemar, ce serait Aime qui en tirait le plus profit et non Macot, donc malheureusement avec la rivalité entre ces deux communes, une chance très faible de voir un jour ce téléporté... :evil:
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par Yoyo44 » 14 octobre 2020, 09:04

CDB a écrit :
11 octobre 2020, 18:44
Si ça ne se fait pas, c'est tant mieux ! Cette liaison n'apportera rien de mieux à La Plagne.

La Plagne est friande de téléportés qui mènent les clients vers le haut. Au Mont Jovet par exemple. Mais pas vers le bas. Vers la vallée. A 800 m. 760 m à la gare. Sans piste. Sans rien. Aucun intérêt. Seulement apporter encore plus de clients en période de saturation.

Il faudrait que les communes fassent voter la population : pour ou contre le projet. A coup sûr c'est non. Et c'est tant mieux.
Avez-vous des intérêts dans les sociétés de transport qui montent les gens en station pour être aussi virulent sur la question. Bien sûr que ça apporterait quelque chose, la question est plutôt de savoir si les retombées serait suffisante par rapport au coût du projet !

Yoyo44
Flocon
Messages : 39
Enregistré le : 3 février 2019, 12:04
Quelle station fréquentez-vous ? : La tarentaise +Les Gets

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par Yoyo44 » 14 octobre 2020, 09:37

Apple//GS a écrit :
13 octobre 2020, 18:44
CDB a écrit :
11 octobre 2020, 18:44
Si ça ne se fait pas, c'est tant mieux ! Cette liaison n'apportera rien de mieux à La Plagne.

La Plagne est friande de téléportés qui mènent les clients vers le haut. Au Mont Jovet par exemple. Mais pas vers le bas. Vers la vallée. A 800 m. 760 m à la gare. Sans piste. Sans rien. Aucun intérêt. Seulement apporter encore plus de clients en période de saturation.

Il faudrait que les communes fassent voter la population : pour ou contre le projet. A coup sûr c'est non. Et c'est tant mieux.
Étant de la vallée, à quelque km d’Aime La Plagne, je suis très favorable d’un tel projet de téléporté qui me permettrait d’éviter de monter en voiture et trouver une place de parking en hiver et monter sans effort et descendre jusqu'en bas de la vallée via Montalbert en vtt en été... Et je ne suis pas le seul!!! D’autre part, ce n’est pas la SAP qui mène ce projet, mais aux 2 communes et comme a fait remarquer Janhemar, ce serait Aime qui en tirait le plus profit et non Macot, donc malheureusement avec la rivalité entre ces deux communes, une chance très faible de voir un jour ce téléporté... :evil:
J'ai du mal à comprendre que ces guéguerre de clocher perdure encore. J'ai crû comprendre que les rivalités étaient violente au milieu du siècle dernier, mais justement, c'était au siècle dernier. il serait peut-être temps de dépasser tout ça non?
L'intérêt est que ça serve le développement économique de la région, peux importe la commune. On peut habiter à Macot et travailler à Aime non?
De plus, si je ne dis pas de conneries, la majorité des stations d'altitude de la Plagne sont sur la commune de Macot. Et il faut aussi raisonner tourisme estivale !
Si l'hiver cela apporterait un confort au gens qui arrive par le train, développerai certainement le centre d'Aime, et limiterai le nombre de voiture sur la route et dans les stations. L'été les activités existantes ou en projet ( col de force) dans les stations ne serait plus réservé qu'aux seule touriste logent dans ces stations mais bien a tous ceux des vallées alentours en réduisant considérablement le temps de trajet. Et la c'est la commune de Macot qui en profite. Je pense que les locaux on parfois du mal à comprendre les attentes des touristes. Si je suis en vacances à bride Les bains ou a Bourg Saint Maurice, je ne vais pas aller faire d'activité sur la Plagne même si ça a l'air sympa. Trop long de route monter la haut. Mais si je mets 30 minute de moins et que j'évite cette monté pénible, alors là je peux m'y rendre ! La remontée c'est pas du temps de trajet, c'est déjà une attraction !

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 14 octobre 2020, 16:23

Mais si , mais si , c'est toujours comme cela depuis la nuit des temps, pour preuve le procès instauré au moyen âge à propos du bief bovet , n'a trouvé solution que sous la présidence de V. GIscard d'Estaing, alors "patience pour le télé portage envisagé depuis Aime.
Ceci dit , je n'ai aucune bille chez quelque transporteur que ce soit, par contre il ne faut pas s'emporter au point de bannir l'orthographe dans nos propos......(il fut un temps ou une pénalité par faute était envisagé sur ce forum :lol: )

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par TEC » 14 octobre 2020, 18:41

Ayant de la famille très proche à Macôt et à Aime, il n'y a pas/plus de rivalité "virulente" entre les communes, où alors ça concerne un tout petit pourcentage de la population.

Effectivementle la remontée serait bénéfique aux deux villes. Mais surtout rien que pour la diminution de la pollution liée aux véhicules lourds et légers qui n'auront plus à effectuer la montée des 21 virages, ce projet vaut le coup !
Les perdants dans l'histoire seraient les deux sociétés de transport, qui sont installées sur la commune d'Aime, qui subiraient une baisse d'activité.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 15 octobre 2020, 10:36

TEC a écrit :
14 octobre 2020, 18:41
Ayant de la famille très proche à Macôt et à Aime, il n'y a pas/plus de rivalité "virulente" entre les communes, où alors ça concerne un tout petit pourcentage de la population.

Effectivement le la remontée serait bénéfique aux deux villes. Mais surtout rien que pour la diminution de la pollution liée aux véhicules lourds et légers qui n'auront plus à effectuer la montée des 21 virages, ce projet vaut le coup !
Les perdants dans l'histoire seraient les deux sociétés de transport, qui sont installées sur la commune d'Aime, qui subiraient une baisse d'activité.
Pour sur que cela s'arrange et c'est tant mieux ;cela prouve que "l'on voit plus loin que le groin de son goret ou le nombre de battement de queue de son chien" :) ;- pour en revenir aux Stés de transport , elles ne perdraient que les liaisons SNCF , car rien ne changerait à Mtb concernant les liaisons "intra-station", je pense qu'il en sera de même entre PC, PS, PV, et BP, où le débat est déjà d'actualité entre télé portage et liaisons par cars .

Et surtout ne pas oublier que l'ensemble du domaine a une activité partielle, ouverture 4 mois l'hiver et 2 mois l'été..... cette liaison devient elle indispensable ? mais sûr, à l'arrêt 6 mois de l'année; bien que très alléchante, surtout en regard des places de parking disponibles en stations ... quelle quelles soient.

sh73
Pioupiou
Messages : 14
Enregistré le : 10 janvier 2014, 18:48
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Montchavin
Localisation : Chambéry

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par sh73 » 25 octobre 2020, 21:26

Bonjour,
Même si le domaine skiable de La Plagne n’est pas sur la commune de Landry (c’est Vallandry, donc Les Arcs) ça reste Paradiski et si on oublie 2 minutes les rivalités entre communes une liaison teleportée entre la gare de Landry et Montchavin serait incomparablement plus facile... je ne comprends pas bien pourquoi c’est pas de ce côté là qu’on cherche, en tout cas pour amener des skieurs à la journée.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 26 octobre 2020, 08:12

Et pourquoi pas ? j'irais même jusqu'à dire "les Coches" pour gare d'arrivée , l'enneigement est un peu plus favorable.

Et puis en bas dans la plaine de Landry il y a de quoi faire en plus du développement de la gare SNCF.

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par Apple//GS » 28 octobre 2020, 06:36

sh73 a écrit :
25 octobre 2020, 21:26
Bonjour,
Même si le domaine skiable de La Plagne n’est pas sur la commune de Landry (c’est Vallandry, donc Les Arcs) ça reste Paradiski et si on oublie 2 minutes les rivalités entre communes une liaison teleportée entre la gare de Landry et Montchavin serait incomparablement plus facile... je ne comprends pas bien pourquoi c’est pas de ce côté là qu’on cherche, en tout cas pour amener des skieurs à la journée.
Fausse bonne idée pour ma part, étant habitant de la vallée en aval d’Aime, donc cela m’obligerait à rouler jusqu'à la gare de Landry et perdre du temps en remontée à partir du Montchavin les Coches pour accéder enfin à Plagne Centre...

Et n’oublie pas que la Mairie d’Aime veut développer Aime 2000 avec son projet d’un centre aqualudique et un centre de congrès qui pourraient rendre le téléporté en fonction toute l’année et non 6 mois... :D
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

sylvainp
3e Etoile
Messages : 254
Enregistré le : 1 novembre 2017, 17:37
Quelle station fréquentez-vous ? : Aime 2000

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par sylvainp » 28 octobre 2020, 07:17

Du fait des conséquences économiques du virus je ne suis pas persuadé que le projet de ce tre aqualudique et de grands projets à Aime 2000 puisse voir le jour.... Les financements d hier sont toujours présents ?

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 28 octobre 2020, 08:53

Apple//GS a écrit :
28 octobre 2020, 06:36
sh73 a écrit :
25 octobre 2020, 21:26


Et n’oublie pas que la Mairie d’Aime veut développer Aime 2000 avec son projet d’un centre aqualudique et un centre de congrès qui pourraient rendre le téléporté en fonction toute l’année et non 6 mois... :D
Oh , elle veut en développer des choses , la mairie d'Aime ! nous en voyons le résultat presque tous les jours, des lits chauds de partout ,prenons ceux de Mtb par exemple, j'ai l'impression que cela va manquer de draps et de couvertures pour un certain temps , une piscine ? cela fait bien 10 ans que l'on en cause ,une luge d'été : pareil, alors ce fameux centre "acqua chose ", je crois qu'il est en apnée, d'autant que Pierre & vacances semble trainer les pieds , pardon , les dollars, alors ? ? ? ?
Mais cela devient politique donc HS sur ce forum. :out:

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 28 octobre 2020, 08:54

janhemar a écrit :
28 octobre 2020, 08:53
Apple//GS a écrit :
28 octobre 2020, 06:36
sh73 a écrit :
25 octobre 2020, 21:26


Et n’oublie pas que la Mairie d’Aime veut développer Aime 2000 avec son projet d’un centre aqualudique et un centre de congrès qui pourraient rendre le téléporté en fonction toute l’année et non 6 mois... :D
Oh , elle veut en développer des choses , la mairie d'Aime ! nous en voyons le résultat presque tous les jours, des lits chauds de partout ,prenons ceux de Mtb par exemple, j'ai l'impression que cela va manquer de draps et de couvertures pour un certain temps , une piscine ? cela fait bien 10 ans que l'on en cause ,une luge d'été : pareil, alors ce fameux centre "acqua chose ", je crois qu'il est en apnée, d'autant que Pierre & vacances semble trainer les pieds , pardon , les dollars, alors ? ? ? ?
Mais cela devient politique donc HS sur ce forum. :out:
il y a comme un décalage dans les rédacteurs .... ooups!

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par Apple//GS » 28 octobre 2020, 17:44

Je me doute bien que le développement d’Aime 2000 a du plomb dans les ailes avec le coronavirus, mais je voulais dire que le téléporté est lié à ce futur complexe, donc si pas de complexe alors pas de téléporté non plus...
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 29 octobre 2020, 08:36

Apple//GS a écrit :
28 octobre 2020, 17:44
Je me doute bien que le développement d’Aime 2000 a du plomb dans les ailes avec le coronavirus, mais je voulais dire que le téléporté est lié à ce futur complexe, donc si pas de complexe alors pas de téléporté non plus...
ça c'est sur....voire certain. :shy:

sylvainp
3e Etoile
Messages : 254
Enregistré le : 1 novembre 2017, 17:37
Quelle station fréquentez-vous ? : Aime 2000

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par sylvainp » 30 octobre 2020, 21:17

Le projet avait déjà du mal avant le confinement alors ce dernier 'a pas du arranger les choses. Espérons que le projet ne débute pas en s arrêtant au milieu et laissant une verrue.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 31 octobre 2020, 09:16

sylvainp a écrit :
30 octobre 2020, 21:17
Le projet avait déjà du mal avant le confinement alors ce dernier 'a pas du arranger les choses. Espérons que le projet ne débute pas en s arrêtant au milieu et laissant une verrue.
merci , nous avons déjà la nôtre à Montalbert.... :sad: 2 sur la même commune cela ferait plus que désordre ! (maire honi !!)

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par mastic » 10 décembre 2020, 19:21

Le projet de liaison avec la vallée aurait-il trouvé une partie de son financement?

Aime-la-Plagne : la station signe une convention pour relancer son activité https://www.ledauphine.com/culture-lois ... n-activite

sylvainp
3e Etoile
Messages : 254
Enregistré le : 1 novembre 2017, 17:37
Quelle station fréquentez-vous ? : Aime 2000

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par sylvainp » 10 décembre 2020, 22:28

Dans l article il est évoqué une nouvelle piste de skis pour des événements. Quelqu'un sait à quel endroit ?

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par Rodolphe » 10 décembre 2020, 22:29

La piste qui va traverser la nouvelle station aime la plagne , en dessous du bateau

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

sylvainp
3e Etoile
Messages : 254
Enregistré le : 1 novembre 2017, 17:37
Quelle station fréquentez-vous ? : Aime 2000

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par sylvainp » 10 décembre 2020, 22:38

A Aime 2000.? Il a tellement de choses prévues autour de ce projet qu on peine à croire qu il ira au bout... Vu la conjoncture il risque d y avoir des problèmes.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par mastic » 29 mars 2021, 21:01


serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par serpollet » 31 mars 2021, 16:26

2S de 25 places.

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par serpollet » 31 mars 2021, 17:23

Ces projets de liaison vallée-altitude ont du sens quand la gare aval est sur l'autoroute.C'est le cas ici ou pour Orelles-Val Tho.Pour chez nous,cela parait beaucoup moins pertinent.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par mastic » 31 mars 2021, 17:30

Pour les JO d’Albertville, il était prévu que l’autoroute aille jusqu’à BSM, il me semble...
Son coût en a réduit la longueur avec la 4 voies jusqu’à Moûtiers.

mhelene
2e Etoile
Messages : 198
Enregistré le : 5 novembre 2015, 17:26
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par mhelene » 31 mars 2021, 19:32

En parlant de BSM (qui n'est donc pas non plus sur une autoroute, mais sur la fin de la N90), il y a bien le funiculaire qui monte à Arc1600, funiculaire qui a d'ailleurs remplacé un téléphérique. Est-il beaucoup utilisé en hiver (ou en été)? rentable?
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Location studio Sud-ouest classé 2* 4 pers Belle Plagne:
http://www.belleplagne-studio.com/
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1396278

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par Laurent » 31 mars 2021, 22:23

mastic a écrit :
31 mars 2021, 17:30
Pour les JO d’Albertville, il était prévu que l’autoroute aille jusqu’à BSM, il me semble...
Son coût en a réduit la longueur avec la 4 voies jusqu’à Moûtiers.
la tarentaise avait eu les JO, la maurienne avait eu l'autoroute en compensation.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par janhemar » 1 avril 2021, 09:48

Il faut dire que l'os à ronger , et c'est toujours le cas : le passage à Moutiers, la seule solution était un tunnel de plus de 4 kms, donc bien trop onéreux au regard de l'enjeux....... dommage pour maintenant , car le trafic engendré par l'ensemble des stations en Tarentaise le justifierait pleinement.

Le point noir reste MOUTIERS! :shy:

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Liaison téléportée Aime - Plagne Centre

Message par serpollet » 1 avril 2021, 09:51

Surtout,la Maurienne conduit à l'Italie,la Tarentaise...nulle part!
Ces liaisons téléportées vallée-altitude n'ont d'intérêt que pour le ski à la journée depuis les grandes villes régionale.Il est certain que le lyonnais qui veut aller skier un dimanche dans les 3 vallées a tout intérêt à passer par Orelles:2h d'autoroute 20' de TCB ,sommet de Val Thorens.Idem pour le futur Funiflaine:1:45 pour Cluses,20'de TCB,Flaine.Dans les deux cas on gagne 30'.Pour chez nous ,on passerait de 2:30 à 2:20...guère d'intérêt.
Pour le funi des Arcs,c'est un peu différent.On peut le considerer comme une continuation du train et donc accessible aux vacanciers ce qui n'est pas le cas d'une TCB ,pas accessible aux bagages.

Répondre