Pistes Noires

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
SD28
Pioupiou
Messages : 14
Enregistré le : 15 mars 2011, 14:32
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Pistes Noires

Message par SD28 » 10 janvier 2013, 09:13

Je vous remercie pour vos avis, nous avons hâte d'y être! 8)

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: Pistes Noires

Message par remontees » 11 mars 2013, 14:11

J'ai fait quelques petites noires sur la Plagne (je pense les plus faciles :P), et j'en profite pour publier un début de classement par difficulté de ces pistes à l'image de celui fait pour les Arcs :
  1. Les Étroits
  2. Grande Pente (surtout le début particulièrement périlleux avec le minuscule chemin et le départ bien pentu et bosselé)
  3. La Rochette (mur de départ assez sympa avec belle vue sur Plagne Centre, puis chemin en bleue qui reprend la piste bleue Véga)
  4. Palsembleu (très peu bosselée avec une belle pente)
  5. La Mio (quasiment moins bosselée que le chemin bleu qui passe sous le télésiège fixe des Inversens… :mrgreen: )
  6. Le Crête-Côte (assez sympa pour le retour 1800, surtout quand on prend bien de l'élan pour aller chercher la chaîne Praconduit+Mélèzes)
  7. Les Murs
  8. Les Pelées (rouge clair :P)
Voilà à mon avis, pour ceux qui ont fait les autres, j'attends avec impatience vos avis. :P

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Pistes Noires

Message par AsarSki » 11 mars 2013, 19:21

1 - Rochu
2- Bellecote

C'est deux la n'existent plus.. provisoirement :wink:

3- Les coqs (ancien tracé, même si le nouveau reste bien aussi, mais un peu plus simple car il manque le premier morceau dans les sapin, raide et etroit)
4 - dérochoir
5- colosses
6 -Morbleu
7-grande pente, en la prenant au plus raide et mercedes en la prenant a gauche
8 - ça dépend des conditions, Mio, Les étroits, Palsembleu, crete cote, Crozats "bas", les bosses... tout d'anciennes rouges ou presque :wink:
7 - ça dépend encore plus des conditions, et parfois elles sont damées Malatray, Murs et pelés (toutes anciennes rouges aussi :lol: )
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Pistes Noires

Message par Malko » 11 mars 2013, 19:43

Il faut rajouter:
- Les Bosses
- Les Colosses
- Mercedes
:wink:

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Re: Pistes Noires

Message par Atomic » 11 mars 2013, 21:22

Les bosses qui semaine dernière n'avaient pas de bosses... :mrgreen:
Nous adorons tous la Plagne...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Pistes Noires

Message par Carambole » 11 mars 2013, 23:19

hum perso la couleur des pistes n'a pas d'importance et ma piste préférée c'est l'esselet quand il vient de tomber 30-40 cm avec des arbres chargés de neige, un ciel bleu et une piste damée où il suffit de laisser glisser en suivant simplement la piste : c'est magnifique !

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Pistes Noires

Message par JFA » 11 mars 2013, 23:33

rochu (elle n'existe plus mais c'est tout comme)
les coqs, par l'ancien tracé tout comme stephane
morbleu ( en réalité, je ne suit quasiment plus le tracé)

d'accord aussi avec asarski, les conditions et l'état de la piste font souvent une grande différence quant à la difficulté.

100 pour 100 d'accord avec carambole pour l'esselet et ça m'est arrivé plusieurs fois, quel régal.

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Pistes Noires

Message par AsarSki » 12 mars 2013, 07:16

Malko a écrit :Il faut rajouter:
- Les Bosses
- Les Colosses
- Mercedes
:wink:
merci, c'est corrige... ;-)
Et j'espere etre constant dans cebclassement deja fait dans un vieux sujet , il me semble

sinon, je confirme que l'esselet ou le mont de la guerre , sont mes preferes avec les sapins charges de neige ;-)
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Pistes Noires

Message par Rodolphe » 12 mars 2013, 09:23

On n'a pas de dépêche sur le site pour ses pistes noires, je croyais que certaines infos étaient pour le Chef ...
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Pistes Noires

Message par plaisances 403 » 12 mars 2013, 13:01

Carambole a écrit :hum perso la couleur des pistes n'a pas d'importance et ma piste préférée c'est l'esselet quand il vient de tomber 30-40 cm avec des arbres chargés de neige, un ciel bleu et une piste damée où il suffit de laisser glisser en suivant simplement la piste : c'est magnifique !

Dans le même genre :... "mieux vaut manger une bonne omelette aux patates avec de bons amis , que bouffer du caviar avec des nazes !" :lol:
Je m'explique , peu importe la piste pourvu que l'on y prenne du plaisir ! :)

Mais ? c'est où : l'esselet ? je ne me souvient pas l'avoir pris, ni même localisé ....merci.....
ça y est : trouvé OK il est vrai que je vais rarement jusque là ..... à faire autrement qu'en "solo"
Modifié en dernier par plaisances 403 le 12 mars 2013, 13:59, modifié 2 fois.
Plaisances 403.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Pistes Noires

Message par RG » 12 mars 2013, 13:42

Rodolphe a écrit :On n'a pas de dépêche sur le site pour ses pistes noires, je croyais que certaines infos étaient pour le Chef ...
J attends un article d'Alain
Image

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: Pistes Noires

Message par remontees » 12 mars 2013, 13:49

Carambole a écrit :hum perso la couleur des pistes n'a pas d'importance et ma piste préférée c'est l'esselet quand il vient de tomber 30-40 cm avec des arbres chargés de neige, un ciel bleu et une piste damée où il suffit de laisser glisser en suivant simplement la piste : c'est magnifique !
+1 Cette piste est tellement magnifique, même si la fin de la route des Bauches contraste vraiment. L'esselet est vraiment une magnifique piste.
N'oublions pas aussi la Combe avec le nouveau télésiège de la Traversée qui est vraiment très agréable et longue à souhait (surtout pour ceux qui ont eu la chance de la terminer sur les Bauches via le Dérochoir).
AsarSki a écrit :1 - Rochu
2- Bellecote

C'est deux la n'existent plus.. provisoirement :wink:

3- Les coqs (ancien tracé, même si le nouveau reste bien aussi, mais un peu plus simple car il manque le premier morceau dans les sapin, raide et etroit)
4 - dérochoir
5- colosses
6 -Morbleu
7-grande pente, en la prenant au plus raide et mercedes en la prenant a gauche
8 - ça dépend des conditions, Mio, Les étroits, Palsembleu, crete cote, Crozats "bas", les bosses... tout d'anciennes rouges ou presque :wink:
7 - ça dépend encore plus des conditions, et parfois elles sont damées Malatray, Murs et pelés (toutes anciennes rouges aussi :lol: )
Ah non, je persiste que les Etroits sont plus durs que la Grande Pente ! La Grande Pente n'est difficile que sur 15 mètres avec un chemin où si l'on prend trop de vitesse on termine tout en bas en boule de neige, et le premier virage pour s'engager dans le mur.
Les Etroits sont vraiment costauds, avec un mur assez compliqué où il n'est pas rare de voir des gens en bas de la pente avec leurs skis en haut…
Mettre la Mio, le Crête-Côte et les étroits à égalité est une aberration à mon goût… Par exemple la Mio reste plus compliquée que le Crête-Côte, et nettement plus facile que les Étroits.
Je dirais plutôt que les Pelées-Crête-Côte-Mio sont globalement au même niveau avec une pente plus prononcée tout de même sur la Mio.
Je suis passé devant la piste des Bosses, quand le mur est bien esquinté, ça a l'air bien costaud aussi… à voir !

Au fait… personne n'a parlé de la Chiaupe, ça ressemble à quoi ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Pistes Noires

Message par Malko » 17 février 2014, 18:35

Morbleu aujourd'hui: une piste pour parfaire les cuisses!! Une tuerie :D :D

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 2 janvier 2019, 12:53

Je remonte le sujet :)

J'ai fait en décembre:
- les bosses plusieurs fois et cela chauffe bien les cuisses. Le départ est pas simple, le mur est bien prononcé
- Rochettes: sympa mais pas si compliqué

J'ai déja fait:
- MIO et le départ est assez technique
- les murs: très sympa
- Palsembleu: pas vraiment de difficulté

mes favorites: le mont de la guerre, les grenouilles (mur de la fin pas si simple) et les bois.

en Février j'espère faire: Bellecote, les coqs et grande pente. Je vous dirai

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Pistes Noires

Message par nob » 2 janvier 2019, 19:08

Merci pour ton feedback.
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
- les bosses plusieurs fois et cela chauffe bien les cuisses. Le départ est pas simple, le mur est bien prononcé
"Vraie" belle noire créée sur la piste de l'ancien TK. Sur la neige dure de cette semaine, tu as effectivement du souffrir. Je t'admire !
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
Rochettes: sympa mais pas si compliqué
Belle piste qui à mon avis ne mérite pas sa couleur malgré les 50m pentus en dessous de la rupture de pente. Profitons en tant que le TCB Yéti n'est pas créé. Il risque d'amener une foule de skieurs dans sa 2ème partie beaucoup plus accessible mais pas très large.
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
- MIO et le départ est assez technique
Jolie piste trop souvent fermée dont la pente de départ peut effectivement rebuter même des skieurs aguerris.
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
- les murs: très sympa
Bien enneigée, un must pour court-circuiter le goulet de Mont-Blanc souvent surpeuplé. A éviter lorsque l'enneigement est faible.
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
- Palsembleu: pas vraiment de difficulté
Ancienne rouge devenue noire avec raison à mon sens. Souvent difficile quand très bosselée ou quand la neige est dure.
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
mes favorites : le mont de la guerre, les grenouilles (mur de la fin pas si simple) et les bois.
Les bois et le mont de la guerre sont des rouges même si elles peuvent virer au noir dans certaines conditions.
Les grenouilles aussi, pour le coup un goût de trop peu et dès que la neige est douce, il faut pousser pour atteindre le mur.
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
en Février j'espère faire: Bellecote, les coqs et grande pente. Je vous dirai
A mon avis tu oublies Morbleu qui dans de bonnes conditions de neige est un vrai régal avec sa pente soutenue du haut jusqu'en bas.
Je crois n'avoir jamais vu Grande pente ouverte.
Les coqs est effectivement une très belle piste avec un haut assez technique et son magnifique couloir.
Bellecote est tellement rarement ouverte que je l'assimile à un HP.

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 2 janvier 2019, 20:27

merci à toi +JM

et merci pour celles que j'aurai pu oublier.

j'espère vraiment pouvoir accéder au Glacier. Bellecote doit faire partie des pistes tellement hors norme et Grande pente aussi: le départ :thumbsup:

Morbleu aussi parait vraiment somptueuse.

bref joli programme et vivement Février.

merci encore pour les commentaires.

remontees
3e Etoile
Messages : 379
Enregistré le : 10 décembre 2012, 18:06
Quelle station fréquentez-vous ? : Paradiski

Re: Pistes Noires

Message par remontees » 2 janvier 2019, 20:39

nob a écrit :
2 janvier 2019, 19:08
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
- Palsembleu: pas vraiment de difficulté
Ancienne rouge devenue noire avec raison à mon sens. Souvent difficile quand très bosselée ou quand la neige est dure.
car669 a écrit :
2 janvier 2019, 12:53
en Février j'espère faire: Bellecote, les coqs et grande pente. Je vous dirai
A mon avis tu oublies Morbleu qui dans de bonnes conditions de neige est un vrai régal avec sa pente soutenue du haut jusqu'en bas.
Je crois n'avoir jamais vu Grande pente ouverte.
Les coqs est effectivement une très belle piste avec un haut assez technique et son magnifique couloir.
Bellecote est tellement rarement ouverte que je l'assimile à un HP.
Palsembleu : je l'ai même déjà vue damée il y a quelques années, elle était vraiment sympa à faire mais assez raide de mémoire dans le grand mur ! Une rouge foncée vraiment super sympa dans mes souvenirs !

Pour Grande Pente, j'ai souvenir de l'avoir vue beaucoup ouverte dans les années 2014/2015/2016, je l'ai même faite ouverte et balisée à plusieurs reprises. Le départ est assez scabreux avec, quand je l'avais faite, un chemin étroit en dévers et bosselé qui amène directement dans la pente ! Une fois passé l'entrée de la piste, elle se fait assez bien, ça reste un mur pouvant être bien bosselé et assez raide. Au vu des rares fois où je regarde Skiplan (sous réserve que les infos y soient bonnes mais en général ça l'est), elle ouvre encore pas mal surtout en plein milieu de saison.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Pistes Noires

Message par nob » 2 janvier 2019, 21:01

remontees a écrit :
2 janvier 2019, 20:39
Pour Grande Pente, j'ai souvenir de l'avoir vue beaucoup ouverte dans les années 2014/2015/2016, je l'ai même faite ouverte et balisée à plusieurs reprises.
Je ne dois pas faire suffisamment attention. Il est vrai que lorsque je prends les Crêtes c'est dans un but précis (pas des brebis ou autres réjouissances HP du secteur) et que Java suffit largement à rendre un skieur sur piste heureux.

Je regarderai dorénavant !

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Pistes Noires

Message par Cops » 2 janvier 2019, 22:13

Grande pente, ouverte et balisée l'année dernière. :wink:
Je l'ai faite plusieurs fois, mais c'est vrai qu'on n'y porte pas forcément attention quand on passe devant.

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Pistes Noires

Message par JFA » 3 janvier 2019, 00:04

Cops a écrit :
2 janvier 2019, 22:13
Grande pente, ouverte et balisée l'année dernière. :wink:
Je l'ai faite plusieurs fois, mais c'est vrai qu'on n'y porte pas forcément attention quand on passe devant.
Et c’est dommage mais peut-être que le départ impressionne.

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 3 janvier 2019, 10:00

merci. Je vais tenter ma chance alors :)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Pistes Noires

Message par Ratrack » 3 janvier 2019, 11:29

JFA a écrit :
3 janvier 2019, 00:04
Cops a écrit :
2 janvier 2019, 22:13
Grande pente, ouverte et balisée l'année dernière. :wink:
Je l'ai faite plusieurs fois, mais c'est vrai qu'on n'y porte pas forcément attention quand on passe devant.
Et c’est dommage mais peut-être que le départ impressionne.
Bof... pas plus que du raide ailleurs. Cet endroit permet de "s'échauffer" tranquillement et de travailler la technique. 8)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Antoine SION
Pioupiou
Messages : 12
Enregistré le : 12 octobre 2018, 17:36
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne montalbert

Re: Pistes Noires

Message par Antoine SION » 3 janvier 2019, 11:51

Grande pente était ouverte vendredi et samedi dernier (la seule ouverte sur les crêtes) et à mon avis est encore restée ouverte après mais j’en n’étais pas là. Piste très agréable avec de petits frissons au début, elle nous éloigne de la foule de Plagne Centre

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 3 janvier 2019, 14:34

ah mince je n'y suis pas allé .. j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde samedi ... j'ai été découragé

TEC
2e Etoile
Messages : 217
Enregistré le : 28 janvier 2017, 17:08
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: Pistes Noires

Message par TEC » 3 janvier 2019, 17:06

Grande pente faite aujourd'hui, le départ est un peu caillouteux, il vaut mieux commencer avant entre les deux gazex, c'est plus raide mais moins bossé. La neige est pas mal elle accroche bien, même sur le deuxième mur.

Dans le même coin la Mercedes est aussi excellente en passant sur la gauche.

Les bosses aussi ouverte et agréable à skier, mais elle a été damée et du coup elle porte mal son nom, il y a très peu de bosses, c'est plutot une rouge actuellement.

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 4 janvier 2019, 18:28

pour les bosses je ne suis pas surpris, elles étaient vraiment hautes la semaine passée, la SAP a du sécuriser.

Merci pour ton retour, M-2 :D

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 28 janvier 2019, 08:59

aller S-3 je me prépare à faire les pistes noires du Glacier. Avec la neige tombée, cela promet :D

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 26 février 2019, 15:16

en direct de notre station préférée :)

je mets à jours car j'ai fait en plus:

- Mercredes: le passage à gauche est une horreur vu la taille des bosses.
- Grande pente: très sympa mais le départ est assez costaud. Attention arrivé au panneau 6, ce n'est pas fini ;)

malheureusement le glacier voit ses plus belles pistes fermées, je n'ai pas fu encore Rochu, Bellecote et Dérochoir.

Au passage ce n'est pas une noire mais la piste Gavotte est un régal.

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 27 février 2019, 20:04

Je mets à jour:
- les étroits du bonheur. Attention piste vicieuse. Le second mur est vraiment étroit. Áme sensible s’abstenir
- coq crètes: rouge foncé le plus dur est de la trouver :)

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Pistes Noires

Message par car669 » 3 mars 2019, 13:19

Alors me voici de retour. Vendredi j'ai pu descendre:
- les murs: pas de difficulté. Piste courte et vraiment jolie dans les sapins
- les pelées: la difficulté est d'éviter les cailloux et les sapins qui sortent de la neige. Piste très jolie également.

Je ne suis pas mécontent, j'ai fait presque toutes les noires ouvertes. Il me reste à descendre:
- Celles du glacier Rochu, Bellecote et dérochoir. Ce sont celles que j'attends avec le plus d'impatience. Mais cette semaine elles étaient fermées..
- les Coqs : j'ai hâte mais j'attends ma fille
- Crozat : piste fermée.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas.

Répondre