Les files d'attente...

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Les files d'attente...

Message par Rodolphe » 30 décembre 2015, 12:08

Aux arcs de la queue partout !!!!!
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Les files d'attente...

Message par Malko » 30 décembre 2015, 12:17

Non, pas sur Peisey!!

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Les files d'attente...

Message par Malko » 31 décembre 2015, 13:15

Les files d'attente vont augmenter suite à fermeture de toutes les remontées du secteur glacier.
:(

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 31 décembre 2015, 15:37

En parlant de file d'attente petit retour sur mon voyage en lointaine "Maurienne"

Un télésiège 4 places débrayable, du monde et pour gérer la foule QUATRE FILES qui se rejoignent les unes après les autres.

Le skieurs arrivent et cherchent spontanément à se mettre par 4 et si par possible il y a une file de personnes seules de chaque côté de la file principale juste avant l'embarquement. Le regroupement successif des files se fait comme une lettre à la poste les groupes passant chacun à leur tour très naturellement. Personne ne marche sur les skis de quelqu'un, personne ne truande, tout le monde papote tranquillement.

TOUS les sièges partent complets et ça débite de manière impressionnante.

Quel changement avec les queues de La Plagne (et plus généralement des stations françaises) !!!

Et c'est loin d'être une exception, à chaque fois que j'ai skié en station en Amérique du nord c'était la même chose !

Si nous gérions les remontées comme ça il aurait un gain de capacité de 10 à 20% et des skieurs nettement plus relax !

Et je ne parle pas du personnel des remontées extrêmement souriant (et là il n'y a pourtant pas de pourboire en jeu !) nettoyant les sièges, discutant avec les skieurs ... là aussi un autre monde !

Avatar du membre
CatherineG
3e Etoile
Messages : 331
Enregistré le : 4 juillet 2012, 10:55
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : La Chapelle en Serval - Belle Plagne
Contact :

Re: Les files d'attente...

Message par CatherineG » 31 décembre 2015, 15:49

Carambole a écrit :En parlant de file d'attente petit retour sur mon voyage en lointaine "Maurienne"

Un télésiège 4 places débrayable, du monde et pour gérer la foule QUATRE FILES qui se rejoignent les unes après les autres.

Le skieurs arrivent et cherchent spontanément à se mettre par 4 et si par possible il y a une file de personnes seules de chaque côté de la file principale juste avant l'embarquement. Le regroupement successif des files se fait comme une lettre à la poste les groupes passant chacun à leur tour très naturellement. Personne ne marche sur les skis de quelqu'un, personne ne truande, tout le monde papote tranquillement.

TOUS les sièges partent complets et ça débite de manière impressionnante.

Quel changement avec les queues de La Plagne (et plus généralement des stations françaises) !!!

Et c'est loin d'être une exception, à chaque fois que j'ai skié en station en Amérique du nord c'était la même chose !

Si nous gérions les remontées comme ça il aurait un gain de capacité de 10 à 20% et des skieurs nettement plus relax !

Et je ne parle pas du personnel des remontées extrêmement souriant (et là il n'y a pourtant pas de pourboire en jeu !) nettoyant les sièges, discutant avec les skieurs ... là aussi un autre monde !
Les nord-américains sont les champions du monde de la gestion des files d'attente, en tout lieu et à toute heure (à la poste, chez Disney, au restaurant, à l'aéroport etc.). Mais surtout, c'est absolument accepté par les clients et autres usagers, sans râler, sans gruger, avec patience et courtoisie. C'est dans leurs gènes :wink: . Voilà ! Je pense qu'on ne pourra jamais connaître ça en France, il faut se faire une raison :wink: :D
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
https://photos.google.com/album/AF1QipM ... r1Ae6NnIS9
Plus d'info en mp !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 31 décembre 2015, 16:02

CatherineG a écrit : Voilà ! Je pense qu'on ne pourra jamais connaître ça en France, il faut se faire une raison :wink: :D
Bof il y a très longtemps en amérique du nord quand tu avais plusieurs guichet ils organisaient déjà une seule file qui alimentait l'ensemble des guichets (ce qui est beaucoup plus efficace qu'une file à chaque guichet) avec des rubans extensibles sur plots.

C'est bien arrivé chez nous (avec 20 ans de retard ? ) il ne faut donc pas désespérer. Il n'y a pas de gloire à rester stupide !

Si les sociétés de remontées y mettaient un peu de volonté il y a moyen d'améliorer franchement les choses.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Les files d'attente...

Message par Malko » 31 décembre 2015, 16:24

Autre vision des choses, en inversant certains mots:

Si les sociétés de remontées y mettaient un peu de moyens avec la volonté d'améliorer franchement les choses. :wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 31 décembre 2015, 16:36

Il n'y a aucun moyen supplémentaire à mettre en oeuvre !

Un peu d'organisation et un peu de volonté et d'implication de la part des employés aux remontées c'est tout ! (et je ne leur demande même pas de sourire je sais qu'il ne faut pas pousser)

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Les files d'attente...

Message par Tuispserv » 31 décembre 2015, 18:36

Si je peux mettre mon grain de sel peiserot, c'est vrai qu'un sourire, un petit mot, ça change tout mais c'est pas inexistant mais rare sur le domaine ...
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 31 décembre 2015, 18:40

Et encore tu es chanceux, je trouve le personnel des remontés beaucoup plus souriant aux Arcs qu'à La Plagne !

polos_bss
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 3 janvier 2013, 18:50
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Entre le 93, le 72 et le 73

Re: Les files d'attente...

Message par polos_bss » 31 décembre 2015, 20:52

Perso j'ai toujours trouvé une réponse à mon "Bonjour " que ce soit à la Plagne ou dans d'autres stations.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
En attendant la neige!

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Les files d'attente...

Message par Malko » 31 décembre 2015, 21:51

Carambole a écrit :Il n'y a aucun moyen supplémentaire à mettre en oeuvre !

Un peu d'organisation et un peu de volonté et d'implication de la part des employés aux remontées c'est tout ! (et je ne leur demande même pas de sourire je sais qu'il ne faut pas pousser)
Il faut arrêter de dire du mal du personnel des RM: je dis systématiquement bonjour au départ (plusieurs fois même) et à l'arrivée lors de mon premier passage et j'ai toujours eu un retour à ce bonjour, sur l'ensemble du Paradiski.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 1 janvier 2016, 09:47

"Dire du mal du personnel" ???

Bof

Si estimer que la gestion des queues est inexistante et que c'est loin d'être une question de moyens revient à dire du mal du personnel et bien alors oui je dis du mal du personnel et tu auras du mal à me faire changer d'avis !

De même si estimer qu'assez souvent tu as l'impression que la personne chargée de la remonté limite son rôle à appuyer sur un bouton en cas de problème alors de nouveau je dis du mal du personnel et encore une fois tu auras du mal à me faire changer d'avis !

Et même si j'admets volontiers que le changement doit être initié par le haut il n'en est pas moins vrai que déjà le personnel directement sur le terrain pourrait faire beaucoup plus.

Enfin oui la comparaison avec ce qui peut se voir dans les endroits où les gens ont conscience de ce qu'est la notion de service est accablante sans que le mot soit trop fort.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Les files d'attente...

Message par Malko » 1 janvier 2016, 09:53

Et encore à côté du sujet mon cher. Le changement de millésime ne t'a pas amélioré.
Je n'intervenais que sur ta dernière phrase, je cite :" je ne leur demande même pas de sourire.....).
Tu as une piètre opinion du personnel, que je trouve très souriant quand tu leur souris. Mais peut-être ne souris-tu jamais!!

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 1 janvier 2016, 10:10

Tse tse je vois que nous en revenons aux arguments "incontestables et définitifs" :lol: :lol: :lol:

Et dans la notion de service ce n'est pas le client qui doit sourire au prestataire pour que celui-ci daigne sourire !


Mais bon ....

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Les files d'attente...

Message par Malko » 1 janvier 2016, 10:20

Drôle de vision de la vie en société. Mais bon, c'est la tienne et je ne partage pas.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 1 janvier 2016, 10:45

Vi vi ! :lol: :lol: :lol:

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Les files d'attente...

Message par JFA » 1 janvier 2016, 11:32

oh misère, c'est reparti :D

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Les files d'attente...

Message par Agnès » 1 janvier 2016, 12:41

JFA a écrit :oh misère, c'est reparti :D
Apparemment, il n'y a pas eu de trêve... L'un des 2 y était encore hier soir à 22 H 40... :roll: :lol:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 1 janvier 2016, 14:26

:lol:

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Les files d'attente...

Message par janhemar » 1 janvier 2016, 17:38

Un peu :HS.......BONNE ANNEE, BONNE SANTE, et que la PAIX règne dans le monde .....et sur le FORUM !!
.stop. :|

polos_bss
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 3 janvier 2013, 18:50
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Entre le 93, le 72 et le 73

Re: Les files d'attente...

Message par polos_bss » 1 janvier 2016, 18:14

Merci Carambole et Malko pour ces moments de bonheur.
En attendant la neige!

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 1 janvier 2016, 18:29

Service ! :lol:

Vais je avoir le dernier mot ???? insupportable suspense ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chouchou
2e Etoile
Messages : 156
Enregistré le : 10 octobre 2010, 12:36
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par chouchou » 4 janvier 2016, 17:49

Amusant de voir que Malko soutient le personnel et honnit la SAP en tant que société quand Carambole soutient la société SAP et démolit son personnel. Serait-ce lié à leur postures professionnelles :mrgreen:

Moi je trouve que la société SAP se moque de ces clients et que cela n'aura qu'un temps, et qu'une minorité de ses employés par leur comportement mal aimable et peu serviable dessert l'ensemble, alors qu'une majorité serait plutôt orientée client pour peu qu'on le lui demande gentiment.

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Les files d'attente...

Message par le_capitaine » 4 janvier 2016, 17:51

chouchou a écrit :une minorité de ses employés par leur comportement mal aimable et peu serviable dessert l'ensemble, alors qu'une majorité serait plutôt orientée client pour peu qu'on le lui demande gentiment.
+1
Je suis assez d'accord avec ça.
Plutôt sympa quand on ne les agresse pas, ils sont comme n'importe qui...
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par Carambole » 4 janvier 2016, 18:08

chouchou a écrit :1) Amusant de voir que Malko soutient le personnel et honnit la SAP en tant que société quand Carambole soutient la société SAP et démolit son personnel. Serait-ce lié à leur postures professionnelles :mrgreen:

2) Moi je trouve que la société SAP se moque de ces clients et que cela n'aura qu'un temps, et qu'une minorité de ses employés par leur comportement mal aimable et peu serviable dessert l'ensemble, alors qu'une majorité serait plutôt orientée client pour peu qu'on le lui demande gentiment.


1) Je ne soutiens pas particulièrement la SAP et je critique quand elle fait des conneries. Néanmoins effectivement je suis peut être plus sensible à l'objectif principal d'une société qui est de gagner de l'argent et si, in contestablement, ça passe par la satisfaction de sa clientèle, ça passe aussi par le bon arbitrage entre ce qu'il est raisonnable de faire et ce qui relève de l'argent gaspillé.

2) De nouveau la notion de service client doit être "impulsée" par la hiérarchie et la SAP a certainement des progrès à faire comme beaucoup de sociétés françaises; ceci étant il est évident qu'avec une certaine partie du personnel tu pourras "impulser" tout ce que tu veux tu ne feras que remplir le violon. Quand je vois au Bécoin deux gars papoter entre eux en regardant à peine les skieurs sinon pour les engueuler si ils se présentent mal ou voir quand il neige le gars bien à l'abri dans sa cabane et surtout ne pas donner un coup des balai sur les sièges j'avoue être un peu nostalgique de ce que j'ai pu voir ailleurs. Et à l'inverse les filles de la Roche font nettement mieux le boulot. Et globalement de nouveau je trouve qu'aux Arcs c'est globalement un peu mieux.

Enfin la notion de service n'est pas une notion d'échange ! et si effectivement certains clients peuvent être odieux c'est quand même le commerçant qui doit offrir le service. Mais la notion de service est encore très sous estimée en France quand tu compares à ce que tu peux voir ailleurs et en particulier en amérique du nord. Ici les gens en sont encore à "je ne suis pas ton larbin" pour caricaturer à peine !

chouchou
2e Etoile
Messages : 156
Enregistré le : 10 octobre 2010, 12:36
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les files d'attente...

Message par chouchou » 4 janvier 2016, 18:19

Carambole a écrit :Néanmoins effectivement je suis peut être plus sensible à l'objectif principal d'une société qui est de gagner de l'argent
Cela ne m'avait pas échapé :mrgreen:
Carambole a écrit :ça passe par la satisfaction de sa clientèle, ça passe aussi par le bon arbitrage entre ce qu'il est raisonnable de faire et ce qui relève de l'argent gaspillé
et peut aussi relever de concessions sous peine de voir la clientèle aller ailleurs
Carambole a écrit :la notion de service client doit être "impulsée" par la hiérarchie et la SAP
OK mais trop peu fait à la SAP
Carambole a écrit :Quand je vois au Bécoin deux gars papoter entre eux en regardant à peine les skieurs sinon pour les engueuler
Je les visualise parfaitement :mrgreen:
Carambole a écrit :Enfin la notion de service n'est pas une notion d'échange
Ce n'est pas ce que je dit mais n'exclut pas le respect mutuel.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Les files d'attente...

Message par Ratrack » 4 janvier 2016, 18:31

Je suis assez d'accord avec Carambole sur le sous développement du sens client en France (vs aux USA et au Canada), et la SAP n'échappe pas à ce constat (même si c'est vrai que les filles de La Roche, en plus d'être charmantes et souriantes, sont plus actives et pas seulement avec les petits)

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Les files d'attente...

Message par nob » 4 janvier 2016, 18:40

Ratrack a écrit :Je suis assez d'accord avec Carambole sur le sous développement du sens client en France[...]
Je ne suis pas sur que cela suffise pour qu'il t'invite à skier en compagnie de son guide suprême ;)
Ratrack a écrit :la SAP n'échappe pas à ce constat
Lorsque j'ai rencontré Jérôme Grellet, il m'avait précisé avoir de grosses difficultés à discuter/négocier avec le personnel. Le développement du sens client passe par une révolution culturelle en ce qui concerne la SAP. Espérons que le nouveau DG aura à cœur de l'impulser.

La semaine dernière, j'ai vu le personnel des RM devenir un tantinet agressif vis à vis des clients (TSD des Colosses à 16h29 et 50 secondes). L'appel du thé ? :mrgreen:

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Les files d'attente...

Message par IanSmith » 4 janvier 2016, 19:30

Tout pareil, certains de la SAP sont agressifs envers les clients, vu hier (3 janvier) sur Plagne Centre sur 2 télésièges différents (Colorado et ???), les personnels qui engueulent violemment des personnes à l'embarquement. Certes ces personnes étaient en "faute" .. "bug" sur le tapis roulant mais de là à leur rentrer dans le lard comme ça ... il y a de la marge, surtout que ce n'était pas la grosse affluence!

C'est peut être une technique pour nous pousser à apprécier le gars qui pianote sur son téléphone à l'embarquement ou ceux qui restent au chaud sans balayer les sièges.

A côté de ça, si j'ai généralement des réponses à mes salutations, c'est rarement avec un sourire ... mais ça doit être mon aura de freeriderdelamorkitu qui agit sur l'empathie! :P

Effectivement, comparé au Japon (pas le même côté du Pacifique que certains :wink: ), la qualité de service et l'amabilité de la majorité du personnel de La Plagne sont à des années lumières de retard... et c'est dommage pour la minorité qui fait encore son boulot avec le sourire.
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Répondre