Enneigement artificiel...

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
Répondre
Avatar du membre
CuldunantVSFacenord
Etoile d'or
Messages : 690
Enregistré le : 30 novembre 2005, 18:16
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Champagny

Enneigement artificiel...

Message par CuldunantVSFacenord » 21 janvier 2006, 14:28

Bonjour a tous!

Que pensez- vous de la monté en flêche de l'enneigement artificiel sur la Plagne et dans les stations en règle général?

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 21 janvier 2006, 14:36

Je préférerai ne pas voir toute ces perches ... mais il faut reconnaitre que de plus en plus on manque de neige. :cry:
Donc je ne vois d'autre solution que la neige artificiel ... :?
La semaine de Noël, si il n'y avait pas eu les canons, je pense que j'aurai passé pas plus d'un ou deux jour sur la piste.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 21 janvier 2006, 14:37

Ohhh...
Je suis très partagé ;)

Je trouve formidable qu'on puisse skier très bas, tard dans la saison grâce aux canons (style aller à Champagny en mars). Par contre je suis contre l'usage excessif qu'on en fait dans des zones où il n'est pas véritablement utile (à 2000m...), et ma fibre écologiste frissonne à l'idée que tous les ruisseaux de la Plagne soient captés pour alimenter d'immenses réserves, ruisseaux que je regrette beaucoup d'ailleurs...

Donc voilà, position très cul-entre-deux-chaises... :|

RG
Image

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Message par Fabien » 21 janvier 2006, 15:27

C'est vrai que l'enneigement artificiel est un problème qui va être de plus en plus soulevé dans les années a venir. C'est dommage d'installer des canons partout, quelques pistes pour pouvoir redescendre jusqu'au stations villages d'accord, mais de la a en mettre partout ca devient abérant. De plus l'alimentation en eau ne suit pas, les réserves ne sont jamais pleines :!:
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 21 janvier 2006, 18:49

Petite question : étiez-vous à La Plagne la semaine entre Noël et Nouvel-An ? Petite piste simple : le tunnel.
Résultat : une paire de ski de foutu :cry:
Je pense avoir la fibre écolo mais dans ce cas, je pense que je viendrai à La Plagne non pas pour skier mais simplement pour profiter des paysages :wink: ce qui n'est pas plus mal...

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 21 janvier 2006, 19:01

Mieux vaut peut être cesser d'ouvrir systématiquement les stations en décembre, plutôt que d'installer des canons sur la piste des Inversens (2500-2700m)

:roll:
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 21 janvier 2006, 19:16

Quand voudrais-tu ouvrir les stations comme La Plagne ?
Uniquement durant les périodes ou il n'y a pas de vacances scolaires ?

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Message par Fabien » 21 janvier 2006, 21:11

Il faut dire que cette année est vraiment exceptionnelle en ce qui concerne l'enneigement en décembre (et meme en général). :!: Les canons à neige ailleurs que dans les stations village et > 2000m ne servent à rien. On vient en montagne pour skier, on fait avec les conditions.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 21 janvier 2006, 21:21

Personellement, je ne viens pas à la montagne que pour skier...
(Je suis aussi présent début juillet, fin aout et à la Toussaint) :mrgreen: :mrgreen: .
Mais pensons un peu à tous les citadins (j'ai la chance d'habiter en pleine campagne et avec une vue sans constructions) qui une ou deux fois par an peuvent profiter un peu de nos montagnes...
Que feraient-il si il n'y avait plus de neige ...

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Message par Fabien » 21 janvier 2006, 21:28

C'est vrai, je parlais plus précisement des conditions en hiver et de l'enneigement, mais en fait je trouve inutile d'aller mettre des canons partout en altitude pour pallier un manque de neige provisoire. :wink:
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 22 janvier 2006, 09:37

Bacchus a écrit :Petite question : étiez-vous à La Plagne la semaine entre Noël et Nouvel-An ? Petite piste simple : le tunnel.
Résultat : une paire de ski de foutu :cry:
Je pense avoir la fibre écolo mais dans ce cas, je pense que je viendrai à La Plagne non pas pour skier mais simplement pour profiter des paysages :wink: ce qui n'est pas plus mal...
Ben visiblement ta fibre écolo ne pèse pas lourd devant tes intérêts personnels ! si je puis me permettre un soupçon d'agressivité !

joel
2e Etoile
Messages : 236
Enregistré le : 26 novembre 2005, 17:31
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne
Localisation : Saint Laurent d'Aigouze ( Gard) - Aime 2000

Message par joel » 22 janvier 2006, 09:40

Bacchus a écrit :Petite question : étiez-vous à La Plagne la semaine entre Noël et Nouvel-An ? Petite piste simple : le tunnel.
Résultat : une paire de ski de foutu :cry:
paysages :wink: ce qui n'est pas plus mal...
en effet cette semaine la n'etait pas bonne coté enneigement, mais franchement les deux dernieres n'etaient pas terrible non plus. je crois que decembre est un peu tot pour un bon enneigement et ce n'est pas en metant des cannes a peche de partout que ca va tout amelioré. il faudrai se mettre a l'évidence et ouvrir peu etre plus tard, mais rentabilité oblige...

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 22 janvier 2006, 10:46

Je prends mon cas personnel. Noël-Nouvel An, je peux prendre congé, Carnaval impossible et Pâques ok et j'ai un enfant d'age scolaire.
Si on ouvre les stations vers la mi-janvier jusque début avril (il faudra aussi femer la station plutôt), je peux complétement oublier le ski ou alors abandonner La Plagne et aller en Autriche ou plus haut. Et après, on s'étonne que la France va mal :roll:
Pour ma fibre écolo, ne t'inquiète pas pour elle, si tout le monde faisait (recyclage, récupération d'eau, ...) comme moi, le monde irait beaucoup mieux mais enfin le monde à l'heure actuelle préfére la solution de facilité et j'achéte et je jete...
Concernant l'eau, ne serait-il pas préférable d'arrêter de construire des batiments (cette année, un à Belle-Plagne et un à Plagne centre et aussi une rénovation à Plagne Centre) si j'ai bien compris on prévoit un nouveau batiment à Belle-Plagne, une résidence et un hotel à Plagne Soleil et une résidence à Aime 2000.
Ne croyez-vous pas qu'il est là le problème de l'eau ???
Prenons l'exemple d'Arc 1950 et les problèmes d'aprovisionnement d'eau que cela pose.
Concerant mes intérets, je pense que les miens sont minimes par rapport aux emplois créé.
Que faut-il faire ?

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 22 janvier 2006, 12:10

"Concernant l'eau, ne serait-il pas préférable d'arrêter de construire des batiments (cette année, un à Belle-Plagne et un à Plagne centre et aussi une rénovation à Plagne Centre) si j'ai bien compris on prévoit un nouveau batiment à Belle-Plagne, une résidence et un hotel à Plagne Soleil et une résidence à Aime 2000. "

Ben là je suis entièrement d'accord avec toi !

Il y a d'ailleurs quelque chose que je ne m'explique pas : la fréquentation n'explose pas, on parle de plus en plus de concurrence des pays de l'est et on continue de construire toujours plus !!!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 22 janvier 2006, 12:20

On a fait marcher les canons à fond dès la fin novembre pour préparer l'ouverture de décembre...On a vidé les réserves pour assurer du ski les 15 derniers jours de l'année...
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 22 janvier 2006, 12:43

Donc il faudrait créer des réserves supplémentaires (j'ai entendu qu'ils allaient relever la réserve du Blanchet (eau potable) de 5m !
En avez-vous entendu parler ?
Avez-vous aussi entendu parler du renouvellement du renouvellement du chauffage central de Plagne Centre ? Il semblerait qu'ils vont encore se lancer dans le fuel lourd :roll: :cry:
Pourquoi ne pas favoriser la géothermie ? Si on arrive dans une nappe d'eau, on devrait pouvoir satisfaire une grosse partie ... avec une chaudière à pellet et une usine dans la vallée qui fabriquerai le pellet, on crée des emplois et on préserve la planete...

Avatar du membre
CuldunantVSFacenord
Etoile d'or
Messages : 690
Enregistré le : 30 novembre 2005, 18:16
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Champagny

Message par CuldunantVSFacenord » 22 janvier 2006, 14:32

Je constate avec satisfaction que j'ai lancé un pavet ds la marre avec cette discution sur les canons à neige!!!
Perso, je ne suis pas pour les canons a neige au dessus de 2000.
Pour les retours stations à la rigueur...
Mais les reserves d'eau plombent les nappes freatiques...
Et çà craint a mort!
J'ai recement lu un article sur montain wildness qui m'a fait prendre conscience de ce problème là!
on en vient même a mettre des canons sur le glacier de tignes pour "preserver" le ski d'été!
Là, je cris au crime!!!
si tu veux faire du ski l'été, va faire un tour ds les andes!!! lol!
de plus, pendant la periode de noël, il ya beau avoir eu des canons sur la piste des bois de champagny, elle n'a pas été ouverte de toute la période des vacances scolaires... donc, où est l'intérêt.
pourtant, il a fait froid.
Car de plus, il faut qu'il face froid pour faire fonctionner ces foutues perches!!!
les perches consomment moins d'eau que les canons amovibles, mais dénature le paysage et fonctionnent plus souvent!!!
manquerais plus qu'ils mettent de l'aditif comme ds certaines stations ou aux etats-unis...
Enfin, perso, çà me desole!
A savoir s'il faut ouvrir au 15 decembre ou pas...c vrai que normalement la saison commence vers cette date là, mais sous des pretextes de rentablilité, ya une depense de resources en eau enorme!!!
plus d'infos: http://www.mountainwilderness.org/
Serait ce la fin du ski de piste???

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 22 janvier 2006, 17:55

Pour le projet de nouvelle réserve collinaire pour Champagny (Levasset), qui semble enterré aux dernières nouvelles : http://thermique74.nuxit.net/phpBB2/viewtopic.php?t=302

On aura quand même compris depuis le temps que station de ski et environnement ça marche pas ensemble...
Image

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 22 janvier 2006, 18:09

Bacchus a écrit :Donc il faudrait créer des réserves supplémentaires (j'ai entendu qu'ils allaient relever la réserve du Blanchet (eau potable) de 5m ! En avez-vous entendu parler ?
Image

http://www.isl-ingenierie.fr
Digue des Blanchets
ISL est lauréat du concours lancé par le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne pour la conception et la maîtrise d'œuvre de la surélévation de la digue des Blanchets. Il s'agit d'un projet délicat (contexte géologique difficile, contexte de haute altitude), concernant un ouvrage sensible (impact fort de sécurité publique) avec des contraintes d'intégration paysagère et environnementale fortes.

La mise en eau est prévue dès 2006
Donc sans doute cet été :)
Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 22 janvier 2006, 19:30

Deux questions :
Y a t'il un produit chimique qui est additionné à l'eau pour faire de la neige de culture à La Plagne?
Si oui, d'accord avec les autres pour dire stop :!:
Normalement, la meilleure façon de refaire les nappes phréatique est la neige (la neige font doucementet pénétre mieux dans le sol).
Donc si il n'y a pas d'addition de produit chimique, à part un aspect visuel pas très agréable (quoique moins désagréable que toute les remontées) la neige de culture devrait poser aucun problème.
Le seule chose qui se passerait, serait de transvaser d'un nappe à une autre plus en aval. (et en plus, on fait plaisir aux citadins).

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2406
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Message par LGV » 23 janvier 2006, 06:11

:mrgreen:

L'enneigement artificiel est devenu obligatoire pour le début et la fin de saison... :P
Pour les dernières vacances de Noël, c'est vrai que sans enneigement artificiel, ... :oops:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 23 janvier 2006, 09:38

Bacchus a écrit :Y a t'il un produit chimique qui est additionné à l'eau pour faire de la neige de culture à La Plagne?
Un produit chimique ?
La neige de culture ce sont bien des goutelettes d'eau propulsées par une soufflerie ? Pourquoi un produit chimique ? Au risque de polluer le sol et les cours d'eau ? Ca me paraitrait terriblement irresponsable !
Ca se fait dans d'autres stations ?? :shock:
Image

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 23 janvier 2006, 09:44

Ah oui...
http://www.skipass.com/forums/divers/bl ... -5646.html
Je sais pas si la Plagne fait partie du lot...

:(
Image

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Message par RG » 23 janvier 2006, 09:51

Image

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Message par Bacchus » 23 janvier 2006, 12:46

Intéressant les 2 articles mais que fait La Plagne ???
N'oublions pas aussi que sans enneigement artificiel, a des endrois ou il n'y a pas beaucoup de neige, on racle la pature (on élimine l'herbe et les racines)...

Etienne
Flocon
Messages : 46
Enregistré le : 29 septembre 2012, 15:30
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Enneigement artificiel...

Message par Etienne » 23 décembre 2015, 18:58

Est ce que quelque un pourrait réaliser un plan ou une liste des pistes enneigées artificiellement ?

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Enneigement artificiel...

Message par RG » 23 décembre 2015, 19:07

Pfiooouuu...
Image

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Enneigement artificiel...

Message par Malko » 23 décembre 2015, 21:12

Je me lance (elles sont en jaune).
Mais j'ai du en oublier! :wink:
Pistes à canon.JPG

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Enneigement artificiel...

Message par RG » 23 décembre 2015, 21:20

Beau boulot !
Image

Etienne
Flocon
Messages : 46
Enregistré le : 29 septembre 2012, 15:30
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Enneigement artificiel...

Message par Etienne » 23 décembre 2015, 21:38

Merci

Répondre