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Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 05:35
par Carambole
remontees a écrit :La moindre des choses aurait été de ne pas abandonner les clients sur le domaine en fin de journée et de ne pas mettre la pression sur les clients en les obligeant à quémander d'ouvrir plus longtemps Colosses.

Ça ne me donne vraiment pas envie de revenir à la Plagne…
Ben oui mais faire des heures sup il ne faut pas déconner non plus, ils ont aussi droit à une vie de famille !

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 09:12
par janhemar
Les "petits "soldats sont toujours devant ... pour prendre les coups et les reproches ; les généraux , eux sont derrière, à l'abri ; ce sont eux qu'il faut remplacer avant de modifier ou changer les armes..... (Stop HS à 2 balles)

Personnel aux remontées : accueil et sens du client

Posté : 3 janvier 2018, 11:49
par Carambole
trop facile ça !

Avoir le sourire et être compréhensif dans quelques cas exceptionnels (parce qu'on ne leur demande pas de faire 15mn de rab tous les jours non plus !) ce n'est pas une histoire de "général" !

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 14:00
par nob
Ce qui est certain c'est que le manque d'implication de la base est patent à la SAP.
Que ce soit dû au management à la base ou aux deux n'est pas le problème des clients (le vieux vocable usagers serait sans doute plus approprié :mrgreen: ). Qu'une bonne fois pour toute la SAP engage un vrai programme qualité semble indispensable.

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 14:19
par le_capitaine
Carambole a écrit :trop facile ça !

Avoir le sourire et être compréhensif dans quelques cas exceptionnels (parce qu'on ne leur demande pas de faire 15mn de rab tous les jours non plus !) ce n'est pas une histoire de "général" !
+JM

Ils pourraient commencer par répondre quand on leur dit bonjour, ce serait un premier pas, parce que c'est loin d'être systématique.
Et là, ce n'est plus la compétence, la motivation ou autre chose, simplement une question de politesse.

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 14:24
par Carambole
Ben je commencerais bien à parler de syndicats et de l'ambiance mise par certains, mais là je crois que je me fais modérer direct ! :) :) :)

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 14:28
par nob
Carambole a écrit :Ben je commencerais bien à parler de syndicats et de l'ambiance mise par certains, mais là je crois que je me fais modérer direct ! :) :) :)
Vite le comptoir du café des skieurs pour mon ami :D

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 17:06
par thomas_r
le_capitaine a écrit :
Carambole a écrit :trop facile ça !

Avoir le sourire et être compréhensif dans quelques cas exceptionnels (parce qu'on ne leur demande pas de faire 15mn de rab tous les jours non plus !) ce n'est pas une histoire de "général" !
+JM

Ils pourraient commencer par répondre quand on leur dit bonjour, ce serait un premier pas, parce que c'est loin d'être systématique.
Et là, ce n'est plus la compétence, la motivation ou autre chose, simplement une question de politesse.
Ah ça, prendre le vanoise express c'est changer de monde niveau accueil client, dépaysement garanti dans un sens ou dans l'autre.

Mais "Je pense qu'ils font de leur mieux" (c)(r)(tm) à la plagne. :twisted:

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 18:51
par Carambole
Et vous n imaginez pas l amabilité Et la serviabilité du personnel des remontées en Amérique du Nord !!!

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 19:05
par remontees
Carambole a écrit :Et vous n imaginez pas l amabilité Et la serviabilité du personnel des remontées en Amérique du Nord !!!
Est-ce le sujet ? Est-ce le problème ? :wink:

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 19:20
par thomas_r
Carambole a écrit :Et vous n imaginez pas l amabilité Et la serviabilité du personnel des remontées en Amérique du Nord !!!
la différence c'est que les ricains savent ce que veut dire service client.

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 20:31
par Carambole
remontees a écrit :
Carambole a écrit :Et vous n imaginez pas l amabilité Et la serviabilité du personnel des remontées en Amérique du Nord !!!
Est-ce le sujet ? Est-ce le problème ? :wink:
Indirectement oui parce que si les pannes étaient mieux gérées elles seraient nettement plus supportables.

Bon évidemment on peut toujours faire l impasse sur le sujet

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 3 janvier 2018, 20:51
par remontees
thomas_r a écrit :
Carambole a écrit :Et vous n imaginez pas l amabilité Et la serviabilité du personnel des remontées en Amérique du Nord !!!
la différence c'est que les ricains savent ce que veut dire service client.
Ok, je croyais que c'était ironique. Au lieu de comparer tout le temps, on peut aussi simplement décrire ce qu'il serait bien d'avoir, cela n'est pas plus mal et plus précis pour s'en faire une idée je trouve. ;) Passons… :wink:

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 12:32
par jaf
Cette année en ce qui me concerne, j'ai trouvé le personnel toujours aimable. Mais je ne me suis pas retrouvé à un endroit où il a eu à affronter des situations ingérables sans consignes de leur direction. Je ne leur jette pas la pierre, il ne faut pas faire peser sur le personnel l'incompétence de la SAP.

Re: RE: Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 12:44
par Ratrack
remontees a écrit :
thomas_r a écrit :
Carambole a écrit :Et vous n imaginez pas l amabilité Et la serviabilité du personnel des remontées en Amérique du Nord !!!
la différence c'est que les ricains savent ce que veut dire service client.
Ok, je croyais que c'était ironique. Au lieu de comparer tout le temps, on peut aussi simplement décrire ce qu'il serait bien d'avoir, cela n'est pas plus mal et plus précis pour s'en faire une idée je trouve. ;) Passons… :wink:
Pour le coup les nord américains, donc j'inclue les Canadiens, savent vraiment ce que "sens client" veut dire. Et il serait bon que les prestataires de services en France s'inspirent d'eux. Bon, ils sont aussi des clients "justes". J'entends par la qu'un client n'attend rien de moins ni de plus que ce pourquoi il paye. Ce qui fait que le client ne rouspète que s'il n'a pas ce qui était prévu. Chez nous ça rouspète tout le temps et souvent juste pour faire chier le monde, c'est notre côté latin...

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Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 14:10
par Carambole
remontees a écrit :
thomas_r a écrit :
Carambole a écrit :Et vous n imaginez pas l amabilité Et la serviabilité du personnel des remontées en Amérique du Nord !!!
la différence c'est que les ricains savent ce que veut dire service client.
Ok, je croyais que c'était ironique. Au lieu de comparer tout le temps, on peut aussi simplement décrire ce qu'il serait bien d'avoir, cela n'est pas plus mal et plus précis pour s'en faire une idée je trouve. ;) Passons… :wink:
C'est simple :

Quand tu prends le siège le gars est souriant, te demande comment ça va, ce que tu as fait, te donne des infos sur les pistes ou les autres remontées etc etc
Quand il neige il passe systématiquement un coup de balais sur le siège au lieu de rester au chaud dans sa cabane
Quand il y a du monde il veille à ce que les sièges soient complétés pour maximiser le débit
En fin de journée il te prévient du temps dont tu as besoin pour rentrer pour éviter de te faire coincer
Etc etc

Bref tu as un ressenti qui complètement différent.

Et autant l'accueil "chaleureux" peut être motivé par la rémunération au pourboire dans les bars et les restaurants autant ce ne peut être la motivation du gars au télésiège qui le fait donc naturellement.

Mais déjà rien qu'entre les arcs et la plagne tu as une différence que tout le monde perçoit.

Tu as quel pourcentage d'employés aux départs des remontées qui te disent spontanément bonjour à La Plagne ?

Tant que les gens auront le sentiment que faire son métier d'accueil du client revient à être son larbin les choses ne sont près de changer

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 14:27
par le_capitaine
Ite missa est mes frères !
Voilà qui résume bien les choses.

La France, bien que destination numéro 1 est loin d'être accueillante.
Nous nous reposons sur nos lauriers, mais vu de l'extérieur ce n'est pas joli joli : nous avons une réputation détestable qui est, je crois, méritée (mépris, suffisance, arrogance, inconsidération pour les clients...)
Il suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte.
Nous avons beaucoup de leçons à recevoir sur ce plan...

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 14:28
par Ratrack
L'inverse est aussi vrai, tant que les clients considéreront que parce qu'ils ont payés les employés sont des larbins et ne méritent pas un minimum de considération...

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Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 14:43
par John79
Tout à fait d'accord avec toi Ratrack! Ça fait du bien de lire un commentaire de la sorte. Si les employés n'avaient pas à faire à certains clients pédants et cherchant à être valorisé juste parce qu'ils ont un forfait, je pense que ces employés seraient plus enclin à garder leurs sourires et leurs volontés toute la journée.

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 16:57
par Carambole
Ben même si le comportement de ces gens là n'est pas admissible ça fait partie des désagrément du métier.
Et si tu penses que le client doit faire ses preuves pour justifier de ton amabilité tu n'as rien à faire dans un métier en contact avec la clientèle !
Et ça ne doit en aucune manière être une excuse pour ne pas au moins a priori être aimable et accueillant avec le client !

Typique de l'accueil à la française cette remarque !

De nouveau l'accueil en amérique du nord est remarquable alors que le client est largement aussi exigeant sinon plus qu'en France. pourtant ils n'ont pas le sentiment de se dégrader en faisant le boulot !

Re: RE: Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 17:25
par Ratrack
Carambole a écrit :Ben même si le comportement de ces gens là n'est pas admissible ça fait partie des désagrément du métier.
Et si tu penses que le client doit faire ses preuves pour justifier de ton amabilité tu n'as rien à faire dans un métier en contact avec la clientèle !
Et ça ne doit en aucune manière être une excuse pour ne pas au moins a priori être aimable et accueillant avec le client !

Typique de l'accueil à la française cette remarque !

De nouveau l'accueil en amérique du nord est remarquable alors que le client est largement aussi exigeant sinon plus qu'en France. pourtant ils n'ont pas le sentiment de se dégrader en faisant le boulot !
Je dis juste que le client n'a pas à être un "sale con" ce qui n'empêche pas le prestataire d'avoir un comportement aimable et commerçant. Sinon, tu as raison il ne faut pas être dans cette branche.

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Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 17:29
par Carambole
Les deux ne sont aucunement liés !

De nouveau ce n'est absolument un argument ou une raison quelconque pour justifier un comportement de quelqu'un en relation avec une clientèle !!!

Et ne pas être un sale con c'est normalement valable tout le temps et dans toutes les circonstances.

Re: RE: Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 17:50
par Ratrack
Carambole a écrit :Les deux ne sont aucunement liés !

De nouveau ce n'est absolument un argument ou une raison quelconque pour justifier un comportement de quelqu'un en relation avec une clientèle !!!

Et ne pas être un sale con c'est normalement valable tout le temps et dans toutes les circonstances.
Ben... Je n'ai jamais dit ça non plus. Je te signale que je partage ton approche de la relation client. C'est simplement que je considère que ce n'est pas parce que le client est Roi que je dois faire la Reine... Vois-tu. Image

Il m'est arrivé d'être un client con et aussi d'avoir eu affaire à des clients cons. Dans le premier cas je m'en suis excusé et dans le deuxième je me suis écrasé mais je n'en pensais pas moins. Jusqu'au jour où j'ai changé de branche (j'étais dans l'hôtellerie de luxe).
Depuis ce temps là je m'efforce d'être le moins con possible en tant que client et de ne plus trop aller en clientèle lorsque je sais que ça va me démanger si Môssieur le client dérape. C'est plus facile pour moi car je suis salarié et qui plus est dans une entreprise suffisamment grande pour ne plus être en contact permanent avec la cliente si le besoin s'en fait sentir.

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Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 18:26
par Laurent
Non mais ce qui est bizarre, c'est que comme le soulignait Carambole et Thomas, il y a un écart significatif de comportement de part et d'autre du ponthurin... Pourtant tout le monde est latin, et la clientèle est grosso modo la même. Du coup, faut-il y voir une marque ADS vs SAP ?

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 19:21
par nob
Laurent a écrit :Non mais ce qui est bizarre, c'est que comme le soulignait Carambole et Thomas, il y a un écart significatif de comportement de part et d'autre du ponthurin... Pourtant tout le monde est latin, et la clientèle est grosso modo la même. Du coup, faut-il y voir une marque ADS vs SAP ?
+JM
Tout à fait Thierry.
Curieux de voir par exemple comment le personnel en place à Varets se démène pour que les cabines soient remplies et comment il gère la file single. Situation totalement inenvisageable à La Plagne.

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 19:35
par AsarSki
Nous en sommes à plus de 20 messages sur l'amabilité et le sens commerciale des salariés de la SAP. Peut-être faudrait-il créer un sujet sur ce thème pour libérer ce sujet sur le TSD des Crozats ?
Sinon il faudrait voir si Val Thorens fait mieux avec un mode de management bienveillant ;-)

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 21:38
par Carambole
20 messages pour un sujet de 9 pages ça va encore ! :lol:

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 4 janvier 2018, 21:54
par nob
AsarSki a écrit :Sinon il faudrait voir si Val Thorens fait mieux avec un mode de management bienveillant
J'en ai entendu du bien pas plus tard qu'hier du management des remontées de Val Tho :D

Personnel aux remontées : accueil et sens du client

Posté : 4 janvier 2018, 22:28
par Mick
AsarSki a écrit :Nous en sommes à plus de 20 messages sur l'amabilité et le sens commerciale des salariés de la SAP. Peut-être faudrait-il créer un sujet sur ce thème pour libérer ce sujet sur le TSD des Crozats ?
Carambole a écrit :20 messages pour un sujet de 9 pages ça va encore ! :lol:
Pas de panique, même s'il n'a pas le temps de contribuer à ce sujet auquel il est pourtant très attaché, l'obsédé du rangement passe toujours en fin de journée pour remettre chaque chose à sa place :wink:

A bas l'anarchie :mrgreen:

Re: [2017] Télésiège des Crozats

Posté : 5 janvier 2018, 08:01
par Manu
nob a écrit :
Laurent a écrit :Non mais ce qui est bizarre, c'est que comme le soulignait Carambole et Thomas, il y a un écart significatif de comportement de part et d'autre du ponthurin... Pourtant tout le monde est latin, et la clientèle est grosso modo la même. Du coup, faut-il y voir une marque ADS vs SAP ?
+JM
Tout à fait Thierry.
Curieux de voir par exemple comment le personnel en place à Varets se démène pour que les cabines soient remplies et comment il gère la file single. Situation totalement inenvisageable à La Plagne.
+1, c'est une des raisons qui font que cette année je passerai ma semaine de vacances aux Arcs et pas à La Plagne, j'en avais touché un mot sur le forum la saison dernière, quelle différence d’accueil et de gestion du flux de client !!!