Itinéraires sur Paradiski

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
Répondre
mariedampri
Messages : 1
Enregistré le : 15 février 2016, 18:16
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Itinéraires sur Paradiski

Message par mariedampri » 15 février 2016, 18:26

Bonjour,
Nous arrivons la semaine prochaine en famille pour 5 jours à la Plagne Centre. Nous sommes 3 skieurs d'un niveau correct. Ma fille et moi passons partout (par contre nous n’aimons pas trop les bosses). Mon épouse préfère plutôt le ski tranquille (mais ski 1 jour sur 2).
Serait-il possible de nous concocté 2 ou 3 itinéraires sympas, car nous ne connaissons pas la station (nous avons l'habitude de skier sur Tignes).
Nous démarrons toujours le matin à l'ouverture (de bonne heure). Le midi nous nous arrêtons que 1/2 h et mangeons pique-nique (si il y a des salles hors-sac), et terminons de skier vers 16h.
Nous avons déjà nos forfaits illimités (gagné par mes filles à la 6000D).
Merci d'avance de vos réponses.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par Carambole » 15 février 2016, 19:04

Déjà un bon point : la météo est a priori assez bonne et les conditions de neige aujourd'hui excellentes devraient rester très bonnes !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par Malko » 15 février 2016, 20:55

mariedampri a écrit :Bonjour,
Nous arrivons la semaine prochaine en famille pour 5 jours à la Plagne Centre. Nous sommes 3 skieurs d'un niveau correct. Ma fille et moi passons partout (par contre nous n’aimons pas trop les bosses). Mon épouse préfère plutôt le ski tranquille (mais ski 1 jour sur 2).
Serait-il possible de nous concocté 2 ou 3 itinéraires sympas, car nous ne connaissons pas la station (nous avons l'habitude de skier sur Tignes).
Nous démarrons toujours le matin à l'ouverture (de bonne heure). Le midi nous nous arrêtons que 1/2 h et mangeons pique-nique (si il y a des salles hors-sac), et terminons de skier vers 16h.
Nous avons déjà nos forfaits illimités (gagné par mes filles à la 6000D).
Merci d'avance de vos réponses.
Les itinéraires sont nombreux; il faut jouer avec l'exposition et le temps qu'il fait et le niveau de chacun.
Des exemples parmi bien d'autres
Par beau temps : monter Grande Rochette et faire le secteur Champagny, soit par les rouges (Carina puis Kamikaze au Col) ou par la bleue (Geisha).
En bas, reprendre le TSD des Verdons sud pour remonter et faire soit l'Harakiri (rouge) ou le Bozelet (bleue).
Remonter par les TSD des Borseliers, de la Salla et enfin de Carella jusqu'à Roche de Mio. Là monter au glacier (pour le panorama) s'il n'y a pas trop de monde ou redescendre sur Bellecôte par les Sources (rouge) ou la piste du Tunnel (bleue). Une variante (si madame est au repos), descendre par la rouge des Inversens puis la noire des Crozats jusqu'aux Bauches.
Par mauvais temps: privilégier le ski en forêt, soit secteur Montalbert, soit secteur Montchavin/Les coches.

Si forfait paradiski, passer chez nos cousins des Arcs, sauf le jeudi ou vendredi où la benne est blindée (à cause des accords avec les tours opérateurs type Club Med qui amènent leurs clients ces jours là).

Bon ski.

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par Mick » 15 février 2016, 21:26

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le terrain de jeu est vaste avec des forfaits illimités, partant d'une position assez centrale comme Pl. Centre et avec un bon niveau il y a de quoi faire sur La Plagne et passer 1 à 2 journées entières sur Les Arcs.

Sur La Plagne et pour limiter les liaisons surtout en période de vacances scolaires, je préconise de raisonner par secteurs en y enchaînant les rotations (aisé lorsque le maillage de remontées est important, exemple Montchavin-Les Côches ou encore Montalbert depuis l'installation de la nouvelle télécabine, idem Roche de Mio etc...)

Quelques incontournables ; Le Mont de la Guerre si ouvert (fin de matinée idéalement) sur le secteur Champagny, le secteur Roche de Mio (Inversens, Les Sources), Grande Rochette (piste Rochette, noire mais généralement peu ou pas bosselée), les ballades en forêt (notamment pour ton épouse qui skie tranquillement) avec Montalbert et Montchavin-Côches, et pourquoi pas le Glacier (pour le panorama et l'atmosphère glacier plutôt que l'intérêt de ses pistes, privilégier d'y être dès l'ouverture un peu avant 10h si conditions OK).

Sur Les Arcs il y a aussi du très bon ski à faire avec un bon niveau, en partant à la journée. Compte près d'une heure en cette période chargée pour relier Pl. Centre au Vanoise Express. Sans traîner la montée à l'Aiguille Rouge avec descente directe jusqu'à Villaroger est très intéressante, et aussi les rouges de Peisey-Vallandry. Pour jouer la sécurité pense à reprendre le Vanoise vers 15h maxi en cette période car la remontée depuis la gare Plagnarde est un peu longue pour relier PC, en particulier le passage sur Bellecôte (même si ça débite bien mieux maintenant !)

En complément, si tu disposes d'un smartphone, l'application Yuge Paradiski te propose quelques idées d'itinéraires... et je ne te parle pas de l'usage assez peu révolutionnaire du bon vieux plan des pistes à étudier pour préparer ta journée du lendemain :mrgreen:

Voilà un petit canevas, pour laisser à d'autres l'opportunité de compléter :wink:

Bon ski 8)

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par Mick » 15 février 2016, 21:29

Mick a écrit : Voilà un petit canevas, pour laisser à d'autres l'opportunité de compléter :wink:
Tu vois, le temps de faire quelques trucs en cours de rédaction et Malko a déjà dégainé :wink:

Pour compléter, les salles hors-sac à ma connaissance en haut de la TCB de Champagny, et en dessous de la gare aval du TSB Bergerie (mais là autant manger chez toi :wink: )

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par Agnès » 15 février 2016, 23:13

Bienvenue à La Plagne !
Un autre conseil complémentaire, lorsque sur ce forum on te parle de Roche de Mio, il faut privilégier les télésièges (Blanchets/Carella), et non la télécabine, surtout en cette période de vacances scolaires... :wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par Carambole » 16 février 2016, 02:57

Je ne suis pas bien placé pour en parler et je laisserai ceux qui savent en parler, mais ne serait-il pas aussi intéressant d'indiquer les coins potentiellement un peu "chauds" à éviter pendant les vacances et surtout à quelles heures les éviter style retour colosses en fin de journée.

Avatar du membre
arogues
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par arogues » 16 février 2016, 11:30

Carambole a écrit :Je ne suis pas bien placé pour en parler et je laisserai ceux qui savent en parler, mais ne serait-il pas aussi intéressant d'indiquer les coins potentiellement un peu "chauds" à éviter pendant les vacances et surtout à quelles heures les éviter style retour colosses en fin de journée.
Sinon pour le retour à Plagne Centre si Colosse est plein, y'a une navette gratuite. Je l'ai prise en fois car arrivé en retard de Colosse (il aurait fallu plus donner la remontée de la face nord pour rejoindre les bauches).
Mais du coup cette navette est pas mal. Par contre y'a du monde dès que Colosse est fermé... Au moins sur les premières rotations.

mhelene
2e Etoile
Messages : 198
Enregistré le : 5 novembre 2015, 17:26
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par mhelene » 16 février 2016, 11:39

Mick a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum,


Quelques incontournables ; Le Mont de la Guerre si ouvert (fin de matinée idéalement) sur le secteur Champagny,

Bon ski 8)
Oui !! Le Mont de la Guerre est vraiment une des plus belles pistes à faire au moins une fois ! Mais elle est malheureusement très souvent fermée (mauvais état en bas) :? .
Alors, il faut regarder les ouvertures de pistes et si elle est ouverte, foncer :lol:
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Location studio Sud-ouest classé 2* 4 pers Belle Plagne:
http://www.belleplagne-studio.com/
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1396278

Avatar du membre
k3v95
3e Etoile
Messages : 279
Enregistré le : 7 décembre 2011, 15:24
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne 1800
Localisation : Paris 17ème
Contact :

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par k3v95 » 16 février 2016, 11:49

A partir de 15h45/16h il faut absolument éviter les Colosses. Même si, avouons-le, la file peut faire peur en la voyant mais ça décante assez vite lorsqu'il tourne à fond.

Privilégier un retour par Colosse avant ces heures pleines puis faire des rotations avec le Funiplagne, la Bergerie, Becoin ou autre remontée du secteur de Plagne Centre.

Autre point noir déjà évoqué, la TCB de la Roche de Mio blindée quasi toute la journée (même hors période).
L'itinéraire Blanchet/Carrella est assez rapide mais quand il fait froid c'est pas forcément une partie de plaisir pour des personnes moyennement couvertes. Par contre avec le soleil et des températures sympas, c'est vraiment bien mieux que la TCB.
FLUCTUAT NEC MERGITUR

Plagne 1800 - 14 au 17 avril 2017

Syrius
1e Etoile
Messages : 55
Enregistré le : 25 novembre 2010, 17:17
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Les Coches

Re: Itinéraires sur Paradiski

Message par Syrius » 16 février 2016, 16:01

Mick a écrit :
Pour compléter, les salles hors-sac à ma connaissance en haut de la TCB de Champagny, et en dessous de la gare aval du TSB Bergerie (mais là autant manger chez toi :wink: )
Il y a aussi l'ancienne patinoire des Coches, qui sert de lieu de pique nique abrité

Répondre