Horaires des remontées mécaniques

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par RG » 12 mars 2014, 11:43

Malko a écrit :Pour être complet sur ce dossier, il faut savoir ce que dit la loi.

Si les 10 h par jour sont les horaires réglementaires, le Code du Travail prévoit que des amplitudes de travail supérieures peuvent être mises en œuvre :
- par dérogation: Article D3121-15 et suivants
- par convention collective : Article D3121-19
Après la Code du Travail, on peut aussi renvoyer vers une publication syndicale dédiée aux saisonniers, où il est bien spécifié cette limite de 10h de travail par jour.

C'est justement parce que cette dérogation aux 10 heures quotidiennes n'est a priori plus accordée dans les stations de sports d'hiver que La Plagne a du réduire son amplitude horaire.

En tout cas la SAP devrait communiquer sérieusement là-dessus... Car selon la version du PDG c'est l'Etat qui a rappelé la SAP à l'ordre par la voie de la Sous-préfecture, pas l'URSAFF...
Image

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par Malko » 12 mars 2014, 12:18

Je n'ai pas trouvé d'information modifiant l'article D3121-5 du Code du Travail qui permet aux entreprises employant des saisonniers de déroger à la règles des 10 H. Cet article est à jour au 9 mars 2014.
Mais admettons ce fait.
Il reste la convention collective citée par l'article D3121-19 pour étendre cette durée. Mais là on rentre dans de la négociation interne à l'entreprise.
Sans pour autant demander aux salariés, quelque soit leur statut, de faire plus que les 10 H légales, l'entreprise peut recruter du personnel pour assurer un service à ses clients.
Comme on l'a dit plus haut, cela a un coût. On constate que la satisfaction des actionnaires passe avant celle des clients.
On peut le regretter fortement.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Message par Rodolphe » 12 mars 2014, 13:33

Je pense que la sap aurait pu maintenir ouverte ses remontées structurantes depart station a savoir arpette colosses bergerie et becoin...

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par AsarSki » 12 mars 2014, 17:24

C'ezst vrai que le totu à 9H, et tout à 16H55, c'est vraiment pas la solution.

Certaines remontées pourraient ouvrir à 8H45, d'autres à 9H, et même d'autres à 9H30, voire 9H45, ce qui permettrait ensuite de fermé des remontée à 16H, et laisser par exemple, Verdon sud, Funiplagne, Colosse, Arpette, Blanchet, bécoin et Borsellier une demi-heure de plus, permettant à chacun de voir que la station ferme, et de pouvoir rentrer serreinement...

C'est peut-être une idée à creuser pour la SAP :wink:
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par nob » 12 mars 2014, 17:36

AsarSki a écrit :C'est peut-être une idée à creuser pour la SAP :wink:
Malheureusement, la SAP creuse le trou de ton portefeuille, pas les idées. :mrgreen:

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Message par Atomic » 12 mars 2014, 17:57

Et attention au 0,2%...on rentre dans une spirale infernale...Les différentes études montrent que malheureusement ce 0,2% se déplace si on décale les fermetures dans un sens ou dans l'autre...c'est mécanique. ..stress et inconfort ou l'inverse si l'amplitude des horaires est plus importante. Donc cet argument de fréquentation est difficilement tenable. En caricaturant, et en continuant comme cela plus besoin d'ouvrir les remontées. Maintenant où est le point de rupture? Là est la question...
Nous adorons tous la Plagne...

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re:

Message par AsarSki » 13 mars 2014, 09:21

Atomic a écrit :Et attention au 0,2%...on rentre dans une spirale infernale...Les différentes études montrent que malheureusement ce 0,2% se déplace si on décale les fermetures dans un sens ou dans l'autre...c'est mécanique. ..stress et inconfort ou l'inverse si l'amplitude des horaires est plus importante. Donc cet argument de fréquentation est difficilement tenable. En caricaturant, et en continuant comme cela plus besoin d'ouvrir les remontées. Maintenant où est le point de rupture? Là est la question...
Tu pourras expliquer,... mieux, car là j'ai pas tout compris...

Si tu parles du fait que quand on repousse la fermeture, alors il y a des gens qui essayent de rentrer encore plus tard, OK, mais c'est loin d'être une généralité, donc on satisfait le plus grand nombre... En plus quand tu vois que 90% du domaine est fermé, tu sais qu'il est tant de rentrer, et tu n'as plus trop le choix des remontées, donc tu prend le chemin du retour... Alors que là, en 5 minutes, tout est fermé, alors qu'il y avait encore la queue 10 minutes avant...
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Message par Atomic » 13 mars 2014, 10:06

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je disais que ce 0,2% est pratiquement identique quelque soit l'amplitude horaires et l'heure de fermeture . simplement plus la réduction de cette amplitude est importante, plus le stress et l'inconfort sont présents mais le problème de la dernière 1/2 heure est toujours là. ..
Nous adorons tous la Plagne...

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 833
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par Mimosa45 » 13 mars 2014, 15:08

En fait les horaires ne sont pas lisibles pour les skieurs; je veux dire que ce n'est pas simple; chaque remontée a ses horaires.
Ce serait quand-même plus simple d'avoir un horaire identique pour toutes les remontées secondaires et un seul et unique horaires pour toutes les remontées de liaison.

Mais c'est aussi sûr qu'avec la suppression des remontées secondaires et avec l'adoption du tout "structurant"; c'est plus dur à moduler.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par AsarSki » 19 mars 2014, 18:47

J'ai envoyé 2 réclamations à la SAP pour le cadeau du samedi journée de la femme, où Champagny n'avait pas l'air vraiment au courant, et nous a finalement donnée un porte clé, et pour les nouveaux horaires

Voici la réponse complète que j'ai reçu, et que je diffuse ici avec l'autorisation de la personne qui m'a répondu

Cela vous permettra de comprendre leur position. N’hésitez-pas vous aussi à vous manifester auprès de la SAP, pour exprimer vos mécontentements, ou satisfactions. :wink:

Pour ma part, je ne suis pas surpris qu'il y ait plus de passage en début de journée, qu'en fin de journée, mais l'écart me surprend tout de même qu'en je vois les queues qu'il restait 15 minutes avant la fermeture pendant les vacances scolaires.
Peut-être qu'avec un aménagement des horaires, les 2 semaines les plus chargées pourraient bénéficier d'une fermeture plus tardive, car je le conçois, au delà de ces 2 semaines, les fin de journée étaient plus calmes.
Bonjour M. V---,

Vos 2 mails du 9 mars dernier à l'Office du Tourisme de Champagny et à la Centrale de réservation nous ont bien été transmis.

Concernant l'offre spéciale Samedijeskie du 8 mars pour la journée de la femme. Le point de vente de Champagny était, comme tous les points de vente du domaine skiable, informé de cette offre et vous avez bien reçu le porte-clé offert. Il semblerait simplement que dans un premier temps, l'hôtesse ait été surprise de votre formulation.

D'autre part, concernant les nouveaux horaires des remontées mécaniques, vous avez pris soin de nous écrire nominativement et nous vous répondons donc sur ce point sachant que vous connaissez déjà nos arguments qui sont largement diffusés sur le forum Paradiski.

Les horaires d’ouverture et fermeture des remontées mécaniques nous ont conduits les années précédentes, à avoir régulièrement un dépassement par jour de la limite des 10h légales du travail. L’inspection du travail s’est penchée sur le sujet et nous avons été contraints de réduire l’ouverture du domaine skiable.
Désormais, les remontées mécaniques ouvrent selon les horaires généralement pratiqués dans tous les domaines de la Tarentaise.

Nous avons choisi, de réduire l’ouverture en fin d’après-midi de 25 minutes en moyenne, correspondant à 0,2 % des passages journaliers. Une réduction sur le matin aurait représenté 4% des passages.

Souhaitant votre compréhension, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

Cordialement,

C. E---
Chargée de Relation Clientèle
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par nob » 20 mars 2014, 13:31

Tu as reçu les mêmes reponses que jrh, avec une personnalisation louable. Soit. Que faut-il lire dans cette réponse systématique ? La SAP ne changera rien et continuera à augmenter ses prix pour un service moindre. Je pense qu'être 10, 500 ou 5000 à écrire ne changera rien. La SAP n'en fera qu'à sa tête, dans son intérêt et au mépris de ses clients, surtout les fidèles qui ne l'intéressent pas. Seule une action concertée sous forme de rapport de force peut, à mon sens, changer le cours des choses.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Message par Ratrack » 20 mars 2014, 14:07

Je fais partie des 0,2 %... C'est dommage pour moi donc , et je peux faire le deuil des anciens horaires alors.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par Bacchus » 20 mars 2014, 14:12

Ma principale question est de savoir si il faut rester à La Plagne ou changer de station ...
J'en ai de plus en plus marre de la manière dont je suis traité par la SAP.
C'est vrai, je ne viens (régulièrement) à La Plagne que depus décembre 2000. Je dois ne rien représenter pour eux...
Donc si quelqu'un me propose un prix correct pour mon appartement, je crois que je quitte La Plagne!

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re:

Message par nob » 20 mars 2014, 15:06

Cricri a écrit :Je fais partie des 0,2 %... C'est dommage pour moi donc , et je peux faire le deuil des anciens horaires alors.
Si c'est en haut de la pyramide des salaires que tu es dans les 0,2%, va à Val, Méribel ou Courch, tu pourras te payer un meilleur service :D Car avec tout l'or du monde, à La Plagne tu n'auras pas mieux. :cry:

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re:

Message par Rodolphe » 20 mars 2014, 15:25

Cricri a écrit :Je fais partie des 0,2 %... C'est dommage pour moi donc , et je peux faire le deuil des anciens horaires alors.
Moi aussi ;-)
Tarifs en hausse, horaires en retrait , vive la SAP !!
D'autres stations en 2014 ont une politique différente et ferment largement après 17h !!
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par nob » 20 mars 2014, 15:37

Bretonnisons-nous ! Un mouvement des bonnets rouges à La Plagne, ce serait dans le ton :mrgreen:

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 833
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par Mimosa45 » 20 mars 2014, 15:43

et on met le feu aux portiques de contrôle des forfaits :mrgreen: :mrgreen:
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par nob » 20 mars 2014, 15:59

Mimosa45 a écrit :et on met le feu aux portiques de contrôle des forfaits :mrgreen: :mrgreen:
Non on passe juste par dessus, avec ou sans forfait :mrgreen:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par Ratrack » 20 mars 2014, 16:16

nob a écrit :Si c'est en haut de la pyramide des salaires que tu es dans les 0,2%, va à Val, Méribel ou Courch, tu pourras te payer un meilleur service :D Car avec tout l'or du monde, à La Plagne tu n'auras pas mieux. :cry:
Malheureusement pas... Je vais donc devoir me contenter de l'existant. Mais bon... Ce n'est pas non plus la mer à boire, je ne suis pas proprio donc je peux changer à l'envie. Et puis trouver un domaine HP avec autant de possibilités pour un prix comparable, n'est pas si facile. Du coup je rempile en 2015. :mrgreen:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par Ratrack » 20 mars 2014, 16:20

nob a écrit :Bretonnisons-nous ! Un mouvement des bonnets rouges à La Plagne, ce serait dans le ton :mrgreen:
Ben qu'est-ce qui t'arrive ? T'es tombé en embuscade dans un repère de Trotskistes ? ;) ;) ;)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par nob » 20 mars 2014, 16:24

Cricri a écrit :Ben qu'est-ce qui t'arrive ? T'es tombé en embuscade dans un repère de Trotskistes ? ;) ;) ;)
Non, j'ai croisé Carambole et j'ai eu une révélation :wink:

titi-73
2e Etoile
Messages : 114
Enregistré le : 18 février 2014, 15:59
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par titi-73 » 20 mars 2014, 16:35

nob a écrit :
(...)

Je pense que le seul moyen de contrer la SAP afin d'obtenir des actions de sa part est de lui faire mal là où cela fait mal. Je vois 2 modes d'action possibles :

1- Le premier est d'empêcher la fermeture de certaines remontées mécaniques à l'heure prévue. Je l'ai éprouvé la semaine dernière par hasard. En s'organisant bien, à un très petit nombre, cela peut être fait sur la totalité des remontées structurantes (TSF/TSD) de La Plagne tous les jours. J'en dirai plus sur la technique ultérieurement. L'objectif : faire comprendre à un personnel, aujourd'hui totalement hermétique à nos souhaits de clients, que nous avons des intérêt communs.

(...)
Salut nob, alors comment veux tu faire pour empêcher les remontées de fermer à 17h ? Quelle est est ta technique ? :wink:

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par nob » 20 mars 2014, 17:07

Je ne donnerai pas la réponse ici, de crainte que cela gêne les animateurs du forum. Je l'ai publiée sur facebook.

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par AsarSki » 20 mars 2014, 17:39

nob a écrit :Je ne donnerai pas la réponse ici, de crainte que cela gêne les animateurs du forum. Je l'ai publiée sur facebook.
Merci pour cette sage décision Nob.
OK pour expirmer largement notre mécontentement ici, mais pas pour y organiser un Front de manifestation.

:wink:
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : Nouveaux horaires des remontées mécaniques

Message par Ratrack » 20 mars 2014, 19:12

nob a écrit :
Cricri a écrit :Ben qu'est-ce qui t'arrive ? T'es tombé en embuscade dans un repère de Trotskistes ? ;) ;) ;)
Non, j'ai croisé Carambole et j'ai eu une révélation :wink:
:lol: :lol: :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Plan des pistes 2014/2015

Message par Rodolphe » 6 décembre 2014, 17:23

Les horaires de fermeture n'ont pas changé. ... c'est bien dommage...
Source plan des pistes
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Plan des pistes 2014/2015

Message par Ratrack » 9 décembre 2014, 10:43

Rodolphe a écrit :Les horaires de fermeture n'ont pas changé. ... c'est bien dommage...
Source plan des pistes
Il me semble pourtant que la SAP avait dit la saison passée qu'il était question de trouver un moyen de revenir à l'ancien modèle sans contrevenir à la loi. Visiblement ils n'ont pas trouvé. :cry:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Plan des pistes 2014/2015

Message par nob » 9 décembre 2014, 12:09

Cricri a écrit :Il me semble pourtant que la SAP avait dit la saison passée qu'il était question de trouver un moyen de revenir à l'ancien modèle sans contrevenir à la loi. Visiblement ils n'ont pas trouvé. :cry:
D'après ce post, cela semble compromis :( :cry:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Plan des pistes 2014/2015

Message par Malko » 9 décembre 2014, 14:02

Réponse complément nulle sur la page FB.
Modifié en dernier par Malko le 9 décembre 2014, 14:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5268
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Plan des pistes 2014/2015

Message par Rodolphe » 9 décembre 2014, 14:10

Malko a écrit :Réponse complément nulle sur ma page FB.
??
Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

Répondre