Conseils pour une débutante

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 31 janvier 2014, 08:12

Bonjour,

Me revoilà pour 2 semaines, à PV dès lundi.
Ma problématique cette année est dois-je continuer les cours de ski ?
SI oui, je ne pourrais me payer que les collectifs (tout petit budget).

Est-ce mieux que rien ?

Ou dois-je casser ma tirelire pour 3 x 3h30 en individuel plutôt que des cours collectifs tous les matins ?

J'attends vos bons conseils, on m'a toujours conseillé 3 années de cours individuel pour arriver à un niveau satisfaisant qui me permettra de maitriser toutes les rouges.

Ou troisième solution, avec mes bases, je skie avec mon conjoint et ca finira par rentrer c'est en forgeant qu'on devient forgeron ???
Mais là je doute de moi et d'une technique suffisante, mais peut-être aussi est-ce juste un manque de confiance en moi.

Actuellement je descends toutes les bleues, j'ai commencé les rouges (mais petite vitesse et grande lenteur en m'arrêtant à la première difficulté pour examiner la situation), et les bosses restent un cauchemar infranchissable pour moi.

J'attends vos bons conseils argumentés par avance merci.
Bonnes réflexions et merci par avance pour vos retours.

Bonne glisse à tous et pour ceux qui ne sont pas sur les pistes bon vent.

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils pour une débutante

Message par Bacchus » 31 janvier 2014, 08:37

Perso, à ta place, après 2-3 jours de ski, je prendrai un cours particulier en demandant de travailler mes faiblesses.
Tu verras si un cours est suffisant ou pas.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 31 janvier 2014, 08:47

Il n'y a pas photo le cours individuel est ce qu'il y a de mieux et tu fais beaucoup plus de progrès en moitié moins de temps avec néanmoins un bémol : le moniteur doit être bon et tu dois "accrocher" avec lui.

Le collectif sera toujours mieux que rien et en plus c'est l'occasion de rencontrer éventuellement des gens.

Par contre un cours ne sera clairement, malheureusement, pas suffisant !

bubu
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 31 décembre 2010, 15:25
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Conseils pour une débutante

Message par bubu » 31 janvier 2014, 09:53

D'accord avec notre ami. Un cours particulier est plus efficace

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Ratrack » 31 janvier 2014, 10:38

Je ne devrais pas le dire mais... Carambole est vraiment de bon conseil sur ce coup.
Il faut que je fasse attention sinon il va vraiment finir par croire qu'il a toujours raison. :P :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: Conseils pour une débutante

Message par sebcbien » 31 janvier 2014, 11:19

je n'ai jamais pris de cours particuliers, je pense effectivement que l'on progresse plus en cours particulier, mais dans le sens ou : tu descends déjà il n'y a pas d'urgence à progresser selon moi. Ma femme 6 semaines de cours collectifs a progressé d'année en année et n'est pas loin de monter en classe 3. En cours collectif hors saison, en général on est pas très nombreux 6/8 en moyenne dans mon cas, des fois moins. Il faut aussi regarder le prix, à prix identique je préfère les cours particuliers, sinon collectif c'est sympa aussi (ambiance). L'autre paramètre : ton mari , préfère t il avoir 3 demie journées "seul" ou 6...
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 31 janvier 2014, 11:30

sebcbien a écrit :tu descends déjà il n'y a pas d'urgence à progresser selon moi....

:lol:

C'est effectivement une vision qui se défend et qui est partagée de fait par beaucoup.

c'est ce qui explique certainement que La Plagne malgré tous ses défauts mais avec ses nombreuses pistes très accessibles reste très appréciée par beaucoup.

Néanmoins avec ce raisonnement tu arrives vite à tes limites et dès que la neige est un peu ceci ou cela ou que le temps est ceci est cela tu ne prends plus de plaisir parce que tu ne fais que subir et tu commences à râler sur les conditions de piste ou d'enneigement :wink:

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: Conseils pour une débutante

Message par sebcbien » 31 janvier 2014, 12:06

je suppose qu'il y a un peu d'humour, j'entendais par là : la dernière fois elle ne savais pas descendre les piste, maintenant elle sais se débrouiller pour skier avec son mari, il faut bien sur continuer à apprendre mais bon il y a moins d'urgence qu'au tout début.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Conseils pour une débutante

Message par Malko » 31 janvier 2014, 12:14

Faut laisser le mari et prendre un beau moniteur pour la journée.
Il n'y aura que plus de plaisir à retrouver le mari le soir... S'il n'est pas parti avec une monitrice ...
Humour . ;)

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Conseils pour une débutante

Message par nob » 31 janvier 2014, 15:57

Malko a écrit :Faut laisser le mari et prendre un beau moniteur pour la journée.
Tu te proposes comme beau moniteur Malko ? :mrgreen:
Malko a écrit :Il n'y aura que plus de plaisir à retrouver le mari le soir... S'il n'est pas parti avec une monitrice ...
LOL, encore faut-il que ce soit Anne Laurencin et "pour la journée entière, c'est comme cela qu'on progresse - avec les verres de vin chaud"

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Conseils pour une débutante

Message par Malko » 31 janvier 2014, 16:55

nob a écrit :
Malko a écrit :Faut laisser le mari et prendre un beau moniteur pour la journée.
Tu te proposes comme beau moniteur Malko ? :mrgreen:
Malko a écrit :Il n'y aura que plus de plaisir à retrouver le mari le soir... S'il n'est pas parti avec une monitrice ...
LOL, encore faut-il que ce soit Anne Laurencin et "pour la journée entière, c'est comme cela qu'on progresse - avec les verres de vin chaud"
1) je ne suis pas moniteur
2) je ne suis pas narcissique
:lol:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 31 janvier 2014, 17:29

sebcbien a écrit :je suppose qu'il y a un peu d'humour, j'entendais par là : la dernière fois elle ne savais pas descendre les piste, maintenant elle sais se débrouiller pour skier avec son mari, il faut bien sur continuer à apprendre mais bon il y a moins d'urgence qu'au tout début.

Non il n'y a pas d'humour; Enomément de gens estiment qu'à partir du moment où ils descendent un certain type de piste ou bien qu'ils sont capables de passer partout plus ou moins bien c'est ok.

De nouveau c'est un avis tout à fait respectable mais ça fait beaucoup subir. Et si il y a un truc sympa en ski c'est bien d'être à l'aise dans un passage que tu estimes difficile.

Par ailleurs le pb quand tu arrêtes de prendre des cours c'est que sauf à être vraiment à un très bon niveau tu reprends vite de mauvaises habitudes qui se transforment tout aussi vite en gros défauts.

HERVE
Etoile d'or
Messages : 641
Enregistré le : 20 décembre 2011, 08:41
Quelle station fréquentez-vous ? : belle plagne
Localisation : bordeaux et belle plagne

Re: Conseils pour une débutante

Message par HERVE » 31 janvier 2014, 17:35

un peu d'humour :wink: c'est bien ,mais écoutons tjs les vieux grincheux :mrgreen: :mrgreen:

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 31 janvier 2014, 17:56

Bonsoir,
Ca fait plaisir de lire tous vos bons conseils.

Je pensais effectivement avant de m'engager dans des cours, me remettre en jambe lundi et mardi, et démarrer mercredi mes cours.

J''ai eu pas mal de fois Imbert, en individuel, je l'appel le sadique (affectueusement bien sur) il a le mérite de me pousser jusqu'au maximum de mes capacités, du hors piste dans une poudreuse fraiche de plus d'un mètre, ce qui a eu le mérite de m'aider à m'en sortir le seul jour où je me suis aventurée seule sur les pistes et que j'ai du lâcher une perche parce qu'un pingouin pelletait sur le parcours et ne m'a pas vu arriver à cause du brouillard, j'ai eu les bons réflexes, je n'ai pas déchaussé et même si cela m'a pris au moins 30 mn, j'ai pu m'en sortir seule, car tempête de neige et pas un skieur à l'horizon sur les pistes, et le pingouin lui il m'a vu lâcher la perche, mais il est parti sans même me demander si j'avais besoin d'aide, celui là si j'avais pu le retrouver il aurait entendu parler du pays.
Et j'ai eu aussi Marion en collectif, qui m'a aussi fait forte impression, j'ai envie de tester l'individuel avec elle cette année pour changer, vous en pensez quoi ?

Sinon pour répondre à vos interrogations, cela ne dérange pas mon conjoint de skier seul le matin, du moins il ne me le formule pas comme une trop forte contrainte, hormis que de skier seul c'est beaucoup moins bien.

Effectivement en hors saison les cours collectifs ne sont pas trop chargés, mais on progresse tellement moins.

Je vais je pense comme l'année dernière faire un mixte, collectif et 3 x 3h d'individuel, car je ne crois pas trop au miracle et je doute que sans cours je progresse suffisamment rapidement et de plus c'est très pertinent de me faire souligner qu'à la moindre petite difficulté je vais me retrouver dans la panade.

Je ferais tout comme l'année dernière un retour sur ce forum pour les débutants.

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 31 janvier 2014, 21:46

HERVE a écrit :un peu d'humour :wink: c'est bien ,mais écoutons tjs les vieux grincheux :mrgreen: :mrgreen:

Hervé tu n'es pas fatigué de louper en permanence les occasions d'éviter de dire n'importe quoi ? :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Re: Conseils pour une débutante

Message par Atomic » 31 janvier 2014, 22:19

Tu as la volonté, on le voit à travers tes messages, tu vas progresser, c'est logique... :wink:
Nous adorons tous la Plagne...

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 1 février 2014, 14:44

Merci Atomic, j'ai besoin d'encouragement, pas facile de se mettre au ski à 50 ans physiquement.

J'ai relevé sur les vidéos que je me tenais trop en arrière, parfois presque position assise, c'est pas top, il faut donc que je fléchisse plus mes genoux et opter pour une position plus en avant je pense ...

J'ai bien compris que mes bras et épaules devaient toujours être devant, derrière ou sur les côtés bonjour les chutes et bobos, et je commence à skier avec le "planté de bâton" ça m'aide à attaquer les descentes, me donne de l'équilibre, mais mes virages sont toujours trop larges et j'ai tendance à remonter légèrement à la fin du virage ... Est-ce normal ? Lorsque je regarde mon conjoint il descend pratiquement tout droit, et moi je fais virages sur virages larges pour y arriver.
Vos retours et conseils seront les bienvenus sur ma progression.

On arrive demain, je vais pouvoir mettre en pratique mes réflexions, ma mamy attitude progression et surtout me gaver de fromage ce qui ne va pas m'aider à prendre de la vitesse sur la piste !!

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 1 février 2014, 17:00

Mary_de_Paris a écrit : Lorsque je regarde mon conjoint il descend pratiquement tout droit, et moi je fais virages sur virages larges pour y arriver.!
3 fois sur 4 les gens qui vont tout droit le font simplement parce qu'ils ne savent pas contrôler leur vitesse. Donc aucun complexe à avoir ! :wink:

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Conseils pour une débutante

Message par le_capitaine » 1 février 2014, 19:34

Tu peux aussi prendre des cours collectifs à la journée beaucoup moins cher.
C'est ce que je n'ai fait y'a deux ans.
Avantage, l'après midi il n'y a quasiment personne, 4/5 personnes parfois. Ce qui te fais progresser plus vite qu'à 10 ou 12...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

surcOuf
Pioupiou
Messages : 11
Enregistré le : 30 décembre 2011, 21:42
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutantes

Message par surcOuf » 1 février 2014, 22:28

La technique est la base de tout. Tant que tu ne la maitrise pas, tu ne seras jamais une bonne skieuse. Tu risques de garder pleins de défauts. Je te conseille (34ans de ski au compteur et ancien moniteur bénévole dans un club loisirs) les cours jusqu'au niveau flèche. Les cours particuliers étant le top ... Mais plus cher.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutantes

Message par Carambole » 2 février 2014, 09:05

surcOuf a écrit :) les cours jusqu'au niveau flèche..
C'est quoi le "niveau flèche" ? :wink:

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 833
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mimosa45 » 2 février 2014, 10:29

Pour les adultes, c'est classe IV le plus haut niveau :!: :?: :idea:
(et enfants c'est étoile d'or)
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Re: Conseils pour une débutante

Message par Atomic » 2 février 2014, 11:39

Interessant...interessant... :wink: :wink:
Nous adorons tous la Plagne...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 2 février 2014, 16:56

Bé oui ça fait avancer le schmilblick ! :lol: :lol: :lol:

PS : les enfants c'est le cours compétition non ? :mrgreen:

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Conseils pour une débutante

Message par nob » 2 février 2014, 17:11

Carambole a écrit :PS : les enfants c'est le cours compétition non ? :mrgreen:
Pour une fois, je crains que tu n'aies raison :mrgreen:

Le site ESF.NET parle des stages compétitions, je cite : "A partir de l’Etoile d’Or, votre enfant a le niveau pour accéder aux stages compétitions"

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 2 février 2014, 17:44

Enfer et damnation !!!

Mais le site de la plagne laisse place au doute !

Bon le schmilblick continue d'avancer c'est bien ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Re: Conseils pour une débutante

Message par Atomic » 2 février 2014, 19:23

Carambole a écrit :Enfer et damnation !!!

Mais le site de la plagne laisse place au doute !

Bon le schmilblick continue d'avancer c'est bien ! :lol: :lol: :lol:
J'espere que pour Mary, il n'y a plus de doutes... :wink: :wink:
Nous adorons tous la Plagne...

surcOuf
Pioupiou
Messages : 11
Enregistré le : 30 décembre 2011, 21:42
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par surcOuf » 4 février 2014, 20:36

Loin de moi l'envie de poléschmilbliké. J'ai employé le terme utilisé à l'époque où j'allais en cours. Il y a très longtemps ... Cela ne change rien au conseil.

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: Conseils pour une débutante

Message par sebcbien » 7 février 2014, 10:12

pour les adultes il y a classe IV et IV hors piste. Ces niveau ne sont pas toujours existant du fait de manque d'élèves.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 9 septembre 2014, 20:00

Bonjour à toutes et tous,

A peine rentrés de nos congés d'été, nous commençons déjà à planifier nos congés d'hivers.
Mais avant je tiens à vous faire un petit retour de mon parcours pour la saison 2014.
En fait, chemin faisant, mon budget cours de ski avait fondu comme neige au soleil avant même d'arriver, et je n'ai pu prendre qu'un seul cours individuel de 3h00 pour cette saison et 5 jours de collectif.
Résultat catastrophique, j'ai bien sur progresser, mais tellement moins ... y'a pas photo, j'étais plus dans le stress de la difficulté plutôt que le plaisir.
Toutefois, il faut préciser que je n'ai reculé devant aucunes pistes rouges, j'ai donc pas choisi la facilité pour une débutante, peut-être ...

Bon, va donc falloir que j'engraisse comme une oie ma tirelire pour prendre des cours individuels en 2015.

En tout cas, mille mercis à tous pour vos retours, et je confirme que rien ne vaut le cours individuel, pour optimiser son plaisir et sa progression.

J'ai une nouvelle question pour les "initiées (és) de La Plagne, peut-être pas dans le bon sujet, mais dans ce cas j'invite l'administrateur à déplacer ma demande, merci par avance.
Pour 2015, au regard du calendrier scolaire, comme nous skions hors période scolaire, ce sera, soit du 24/01 au 07/02 ou alors du 7 au 21 mars.

Mais quel est votre retour d'expérience pour l'enneigement en mars, même si je comprends bien que vous n'êtes pas des météorologues, je parle de "conditions", soit trop de risque de soupe, et pas bon pour une débutante, soit c'est OK, soit la première période fin janvier, pour optimiser ma progression, mais peut-être sans le soleil !! faut choisir.
Merci de votre participation et belle rentrée à tous.

Répondre