Conseils pour une débutante

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 10 décembre 2011, 11:03

Bonjour à toutes et à tous et aux modérateurs de ce forum,

Fraîchement inscrite sur ce forum pour l'ouverture de cette saison qui démarre, je viens me présenter à vous et je l'espère puiser vos bons conseils pour atteindre mon objectif.

Je ne suis pas une pro des forums, vous le comprendrez rapidement, mais c'est idem pour le ski.
Mais c'est en forgeant que l'on devient ...
Pourquoi je me suis inscrite ?
J'ai découvert le ski à presque 50 ans, et j'avoue que je suis tombée frapadingue de la glisse (je suis une passionnée du PMT dans les eaux turquoises, je pars dès que je le peux ... mais ce qui m'apporte un avantage certain car très grande nageuse, et donc des muscles que je peux solliciter pour le ski).^

Après une première saison de quelques jours l'année dernière qui ne m'a pas permis d'acquérir un niveau suffisant pour affronter une piste bleue, et juste attaquer une verte, j'ai décidé cette année de partir 2 semaines au ski pour atteindre mon objectif ... Descendre TOUTES les pistes bleues, afin de pouvoir skier avec ma Girafe, qui bien sur skie depuis son enfance et passe son temps sur les pistes noires.

Alors je compte sur vous, et tous vos bons conseils pour m'aider dans cet objectif.
Actuellement je suis plutôt clopi clopante, je ne maîtrise rien et c'est très frustrant.

Pour info, nous résiderons à La Plagne Village, aux Hameaux 1, à compter du 24 décembre.

Voici donc ma première question : les cours de ski (en groupe ou individuel ou un mixte des 2 ?).

En attendant vos réponses, je vous souhaite à tous une excellente saison, sans bobos, de belles sensations et d'excellentes fêtes de fin d'année.

Avatar du membre
phildes
3e Etoile
Messages : 447
Enregistré le : 3 janvier 2011, 07:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Lagny sur Marne 77 / Belle Plagne
Contact :

Re: Bonjour

Message par phildes » 10 décembre 2011, 11:24

Bienvenue Mary de Paris,
ce forum est certainement celui qui convient le mieux à répondre à tes attentes.
Et pour le niveau de ski, pas de craintes, tout (ou presque) est réalisable, certaines limites dues au temps étant compensées par une réaliste acceptation de nos possibilités.
Si j'ai commencé le ski il y a une cinquantaine d'années, je n'ai jamais été d'un super niveau et ai dû arrêter il y a quinze ans. Je ne reprends que cette année, nous serons donc deux néo novices :)
Et n'hésite pas à demander, ici il y a plein de personnes disposées à aider et conseiller utilement. :)
______________________________
Mon coup de coeur pour Belle Plagne
Image

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Bonjour

Message par JFA » 10 décembre 2011, 11:35

Bonjour et bienvenue sur ce forum et sur les pistes.
Si tu veux progresser rapidement je te conseille les cours ESF, en groupe c'est déjà bien mais si tu le peux en cours particulier c'est encore mieux.
Bonne Glisse.

Avatar du membre
Paul
2e Etoile
Messages : 173
Enregistré le : 26 novembre 2011, 12:16
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Village
Localisation : Caen/Plagne Village

Re: Bonjour

Message par Paul » 10 décembre 2011, 11:57

Bonjour Mary de Paris, bienvenue sur le forum !
Je pense également que les cours esf de ski peuvent-être bénéfique, mais peut être pas toute la journée. Cela te permettras de t'essayer, et de profiter des gens qui peuvent t'accompagner.
A la fin de tes deux semaines de ski, tu pourras (si tout se passe bien) skier toutes les pistes bleues du domaines, et même attaquer quelque rouges ! Cela peut être même encore mieux, ça dépend des facilités de chacun !
On va se croiser, j'arrive le 7 janvier aux Hameaux 1 :mrgreen:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Bonjour

Message par Carambole » 10 décembre 2011, 12:55

Juste un bémol pour les cours de ski : en collectif le rapport progrès / temps passé est vraiment faible alors que le cours particulier, sous réserve d'avoir un bon moniteur, est incomparablement plus efficace. par contre l'éventuel intérêt du collectif c'est de rencontrer des gens.

Avatar du membre
phildes
3e Etoile
Messages : 447
Enregistré le : 3 janvier 2011, 07:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Lagny sur Marne 77 / Belle Plagne
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par phildes » 10 décembre 2011, 16:36

Le planter du bâton, très important ! :mrgreen: :mrgreen:
______________________________
Mon coup de coeur pour Belle Plagne
Image

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 10 décembre 2011, 18:05

Merci à tous pour votre accueil.
Je viens de finaliser ma réservation, je vais démarrer mes 6 premiers jours par 3 h de cours individuel le matin à l'ESF P. Villages.

Il me restera ainsi mes APM pour profiter de ma girafe et mettre à profit mes cours.

Pour la seconde semaine, je pensais m'orienter vers du 3h le matin en collectif (pour une question de budget surtout) et vu que nous serons en basse saison (fin des congés de noël) surement moins de monde donc (du 2 au 6 janvier) ... Qu'en pensez-vous ?

Je recherche compagnon(s) de glisse confirmé (piste noire) pour ma girafe le matin à partir du 25 décembre ... pendant que je serai en cours. Il est gentil, ne mord pas, et vous offrira même le vin chaud.

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Conseils pour une débutante

Message par Agnès » 10 décembre 2011, 19:00

Bonjour Mary et bienvenue parmi nous ! :)

Je pense que tu fais là un très bon compromis qui va te permettre de progresser rapidement. Début janvier, il ne devrait pas y avoir grand monde, (quoique les Belges soient en vacances me semble t-il) et les cours ne seront pas surchargés.

Avatar du membre
rigauli
3e Etoile
Messages : 277
Enregistré le : 6 juin 2007, 17:27
Quelle station fréquentez-vous ? : BellePlagne_eu
Localisation : www.belleplagne.eu (73) & Manosque (04)
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par rigauli » 10 décembre 2011, 22:11

t'as raison Agnès, ils seront aux bars ;-)
http://www.belleplagne.eu
https://www.facebook.com/Calysto409
appartement (6 personnes) à louer à Belle-Plagne

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils pour une débutante

Message par Bacchus » 11 décembre 2011, 09:11

Voyons les Belges aux bars ??? Cela ce saurait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mick » 11 décembre 2011, 14:51

Bienvenue Mary,

Le choix que tu as fait offre à mon avis un très bon compromis pour progresser ; en revanche ne serait-il pas plus efficace de commencer par les cours collectifs pour les bases (où tout le monde est au même niveau dans le groupe), puis les cours individuels en 2ème semaine pour affiner l'apprentissage et monter en puissance ?

Qu'en pensent les autres ?

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 11 décembre 2011, 15:04

Ben le contraire !

la progression des débutants est très inégale et il vaut beaucoup mieux avoir un enseignement adapté qui suit tes progrès !

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, le collectif ne sert qu'à skier avec un moniteur qui donne le rythme et qui montre où passer.

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Conseils pour une débutante

Message par JFA » 11 décembre 2011, 16:50

je partage l'avis de carambole, si l'on peut se le permettre un cours particulier permettra de progresser plus vite ne serait ce que parce que la correction viendra immédiatement, le moniteur n'a que vous à s'occuper.
J'ai pu voir le résultat avec plusieurs enfants qui en ont profité.

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mick » 11 décembre 2011, 19:06

OK, à condition d'avoir en 2e semaine un groupe de niveaux assez homogènes.

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 11 décembre 2011, 21:36

Vos avis sont très interessants.

J'ai choisi l'individuel dès la première semaine car :

- la semaine de noël sera surement hyper chargé en groupe
- mais aussi parce que comme je viens 2 semaines, je souhaite progresser le plus rapidement possible pour pouvoir skier un peu avec ma girafe.

Je prendrais surement du collectif en seconde semaine, et si je manque encore de maîtrise je reprendrais 1 ou 2 cours individuel.

J'ai pris 5 cours collectif l'année dernière, et j'ai effectivement trouvé que l'ambiance était hyper sympa mais par contre on a pas l'enseignement suffisant pour la technique et de ce fait un manque de maîtrise (pourtant un collectif en petit comité nous étions maxi 7 ou 8 skieurs). Par exemple, dans mon groupe certains sont arrivés aux pistes bleues, et moi non, c'est donc aussi une question de personne.

Reste à avoir un bon prof, mais je suis confiante là dessus car ce sont des pros et amoureux du métier "normalement" et moi je suis hyper motivée, je ne néglige pas mes efforts, j'ai une bonne condition physique et endurance.

Mais si vous avez un prof à me conseiller à l'ESF de PV je suis preneuse bien sur de vos conseils.

Agréable semaine à tous et bonne glisse pour ceux qui vont pouvoir en profiter.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 11 décembre 2011, 21:55

Mary_de_Paris a écrit :V

Reste à avoir un bon prof, mais je suis confiante là dessus car ce sont des pros et amoureux du métier "normalement" .
Comme tu dis "normalement" !!!

Le petit bémol du cours particulier c'est la compétence du moniteur !
autant en collectif n'importe quel moniteur fera illusion en faisant au pire du "promène couillons" autant en individuel le mauvais sera pour le moins casse pied pour rester poli !

Avatar du membre
phildes
3e Etoile
Messages : 447
Enregistré le : 3 janvier 2011, 07:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Lagny sur Marne 77 / Belle Plagne
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par phildes » 11 décembre 2011, 22:51

Pour les cours individuels, évite de prendre celui-ci :mrgreen: :mrgreen:
moniteur.jpg
moniteur.jpg (163.9 Kio) Vu 23743 fois
______________________________
Mon coup de coeur pour Belle Plagne
Image

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Ratrack » 11 décembre 2011, 23:18

Depuis le temps il doit être mort celui-là ! :mrgreen:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Fabien » 11 décembre 2011, 23:21

Bienvenue !
Les cours particuliers me semblent effectivement le must pour progresser. En 2 semaines la progression peut être très importante et le descente de rouges voire même de pistes noires faciles ne me semble pas impossible et insumontable. Il ne faut d'ailleurs pas se focaliser sur le couleur des pistes et se poser des limites, sinon on ne progresse pas.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
k3v95
3e Etoile
Messages : 279
Enregistré le : 7 décembre 2011, 15:24
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne 1800
Localisation : Paris 17ème
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par k3v95 » 12 décembre 2011, 11:05

Cricri a écrit :Depuis le temps il doit être mort celui-là ! :mrgreen:
Il était encore la l'an dernier, je l'ai croisé deux ou trois fois !! 8)

Assez énorme ce monsieur !

Sinon je pense que les cours indiv sur la 1ere semaine c'est une bonne idée vu que ce sont les vacances scolaires ;)

Bon courage pour l'évolution, si tu es impliquée ça peut aller très vite :)
FLUCTUAT NEC MERGITUR

Plagne 1800 - 14 au 17 avril 2017

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 12 décembre 2011, 12:12

Autre remarque : j'espère que tu as déjà fait tes réservations autrement ça va être chaud pour avoir un moniteur pendant les vacances scolaires !!!

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils pour une débutante

Message par Bacchus » 12 décembre 2011, 12:34

La solution dans ce cas est sur le temps de midi...

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 12 décembre 2011, 18:50

Oui j'ai finalisé et même payé via internet mes 6 demi journées de cours individuel.
Pour le prof, je suis vraiment preneuse d'un nom si vous en connaissez un ou une qui correspondrait à mes attentes sans vouloir dévaloriser les autres bien sur.

Ce matin on a acheté les chaînes, la valise est déjà bouclée, reste plus qu'à attendre ... :mrgreen:

J'aimerai bcp pouvoir grimper dans les sommets avec ma girage, mais à votre avis y-a t-il des parcours possibles avec mon niveau débutant qui pourraient me permettre de profiter de l'altitude ...
J'avoue que l'année dernière j'étais frustrée à Avoriaz de rester en bas des pistes et me retrouver à dejeuner avec la foule, même si c'est sympa, j'avais très envie d'une petite escapade avec de beaux paysages et un resto un peu plus intime, et tout ça avec une glisse pèpère ...
L'idéal, serait un parcours d'une journée ... ou une demi-journée :idea:

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
phildes
3e Etoile
Messages : 447
Enregistré le : 3 janvier 2011, 07:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Lagny sur Marne 77 / Belle Plagne
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par phildes » 12 décembre 2011, 19:17

Pour une glisse pépère avec quelques restos d'altitude, choisir le côté Champagny/Borseliers accessible par la Roche de Mio et la Levasset, très facile. Evoluer ensuite sur le secteur de la Rossa, aucune difficulté.
Et s'il fait beau, c'est le versant ensoleillé, cerise sur le gâteau :)
______________________________
Mon coup de coeur pour Belle Plagne
Image

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mick » 12 décembre 2011, 19:19

Mary_de_Paris a écrit :J'aimerai bcp pouvoir grimper dans les sommets avec ma girage, mais à votre avis y-a t-il des parcours possibles avec mon niveau débutant qui pourraient me permettre de profiter de l'altitude ...
J'avoue que l'année dernière j'étais frustrée à Avoriaz de rester en bas des pistes.
Contrairement à Avoriaz dont c'est un peu le défaut, à la Plagne tu peux parfaitement aller en altitude pour profiter de la vue tout en restant sur de la piste bleue accessible, notamment sur la Roche de Mio en descendant par Levasset ou le Tunnel. Mais rassure-toi tu auras bien l'occasion d'explorer ces possibilités lors de ton cours collectif.

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 15 décembre 2011, 19:18

Merci pour vos conseils, je suis persuadée que je vais pouvoir profiter de chaque instant dans cette belle station que l'on m'a chaudement recommandé pour son domaine accessible aux débutants et la gentillesse de ses habitants.
Pour les ballades, je m'appuie aussi sur vos post à Mimoune, même si son niveau est surement supérieur au mien, je ferais comme elle, j'enverrais mon conjoint en éclaireur pour de belle ballade l'APM après mes cours.

J'ai une dernière question, à vous poser :

En tant que débutante, dois-je me concentrer sur des cours de ski, ou dois-je aussi intégrer le snow immédiatement ? si bien sur à mon âge 50 ans on a encore la possibilité de faire cet apprentissage ... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Je ferais bien sur un retour vers la mi janvier sur mon expérience, ma progression, les parcours, les bons plans, pour aider tout comme moi, d'autres débutants dans cette station.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 15 décembre 2011, 21:55

Mary_de_Paris a écrit :En tant que débutante, dois-je me concentrer sur des cours de ski, ou dois-je aussi intégrer le snow immédiatement ?

:lol: :lol: :lol:

si vraiment tu veux apprendre à skier il y a déjà largement assez de boulot !

Mary_de_Paris
Pioupiou
Messages : 18
Enregistré le : 10 décembre 2011, 09:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Mary_de_Paris » 10 janvier 2012, 12:13

De retour de La Plagne Village, après un séjour de 2 semaines, voici mon avis (mais il faut tenir compte du fait que j'ai commencé avec 3 heures de cours particuliers le matin pendant les 6 premiers jours) et il sera court puisque j'ai pu faire toutes les bleues du domaine, sauf le tunnel que je n'ai pas eu le temps de tester.

J'ai testé la fameuse MIRA/RAMY, c'est une bleue, et c'est celle que j'ai préféré pour m'exercer car très large, aucune difficulté pour moi après 3 jours de cours je précise, au départ de LA GRANDE ROCHETTE arrivée PLAGNE VILLAGE (éviter l'APM bcp bcp de monde et de bosses).
L'APM je prenais le tir fesses de PLAGNE VILLAGE et je ne descendais ainsi que la partie la plus facile (et sans les bosses et le monde), pour m'exercer.

La plus grande difficulté pour moi a été de me repérer dans cet immense domaine.
J'ai adoré ce domaine, vraiment très accessible pour les débutants.

Je reviens donc l'année prochaine, c'est sur ...

En conclusion, des cours OUI, OUI et re OUI pour progresser.
Apprendre avec votre conjoint NON, NON et re NON, c'est la garantie de grandes disputes au dire du prof et d'amis.

Moi comme j'avais pris des cours individuels, j'ai opté pour que mon conjoint nous accompagne 3 fois avec mon prof, il a ainsi aussi été coatché sur l'attitude à avoir avec moi et la technique d'apprentissage, et ainsi nous avons pu skier paisiblement ensemble l'APM. Il pouvait aussi me laisser en toute sécurité lorsqu'il voulait faire un autre parcours.

J'espère que mon avis sera utile à d'autres ... Bonne glisse.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Ratrack » 10 janvier 2012, 14:40

Comme quoi pour être un bon moniteur il faut aussi être bon psychologue. Merci, Mary_de_Paris, pour le retour.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Conseils pour une débutante

Message par Carambole » 10 janvier 2012, 17:02

Mary_de_Paris a écrit :J'ai adoré ce domaine, vraiment très accessible pour les débutants..

Ben oui (malheureusement ???? )

Et c'est ce qui fait le succès de La Plagne

Répondre