Ski de fond à La PLagne

Enneigement | Itinéraires | Pistes | Remontées | Forfaits
serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 2 novembre 2008, 10:52

Bonjour à tous,
avant de débuter la nouvelle saison ,quelques reflexions sur le ski de fond à La Plagne bien peu abordé dans ce forum.J'excluerai de celles ci les magnifiques sites dédiés de Champagny et de Peisey trop éloignés de ma résidence à Belle Plagne pour que je puisse en profiter régulièrement.
J'aime en effet,chaque matin vers les 8h aller faire 1 ou 2h de skating histoire de se mettre en jambe avant une longue journée d'alpin.Et,il faut bien dire qu'on est gâtés par rapport à d'autres stations!Le dou du praz est une splendide boucle à plus de 2000m ce qui est exceptionnel,permettant cette pratique jusqu'en fin de saison.Les Frasses,les mairiers sont de bien belles pistes en forêt.Voila pour les compliments.
Mais que dire de l'entretien des pistes?La SAP,arguant,sans doute, du fait que le ski de fond est gratuit sur les sites d'altitude est pour le moins désinvolte à ce sujet!passe encore sur le Dou du Praz assez régulièrement et correctement entretenu(quoique...),mais que dire des autres pistes?Les Frasses ne doivent pas voir l'ombre d'une dameuse ne serait-ce qu'une fois par semaine,idem pour les Mairiers!
Je pense pourtant que le prix très élevé du forfait alpin sous entend un entretien correct de ces trois malheureuses pistes de ski de fond!Et ce d'autant plus que,autorisées aux promeneurs,elles se dégradent à la vitesse grand V!
De plus,si c'est trop demander d'avoir un entretien quotidien des Frasses ou des Mairiers,pourrait-on au moins avoir une information quotidienne sur cet entretien comme c'était le cas autrefois aux caisses de RM?Il n'y a rien de plus désagréable ,en effet,que de prendre ses skis de fond le matin,de descendre aux Frasses et de tomber sur un "champ de mine" impraticable!
J'ai écris plusieurs fois à la SAP concernant ce problème,mais visiblement ,ils s'en foutent complètement!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par RG » 2 novembre 2008, 11:15

serpollet a écrit :quelques reflexions sur le ski de fond à La Plagne bien peu abordé dans ce forum.J
Effectivement le Forum est animé et visité quasi exclusivement par des skieurs alpins. Mon site ne fait jamais mention du ski de fond. c'est une erreur que je m'engage à corriger... En tout cas c'est cool d'élargir vers les skieurs de fond ! Vous êtes déjà deux ! :)
serpollet a écrit :Les Frasses ne doivent pas voir l'ombre d'une dameuse ne serait-ce qu'une fois par semaine,idem pour les Mairiers! [...] De plus,si c'est trop demander d'avoir un entretien quotidien des Frasses ou des Mairiers,pourrait-on au moins avoir une information quotidienne sur cet entretien comme c'était le cas autrefois aux caisses de RM
Tu m'apprends quelque chose. Je pensais vraiment que ces itinéraires étaient entretenus régulièrement. Il me semble voir régulièrement sur les lumiplans (les pans dynamiques) des messages sur les itinéraires de fond (tracé le...). Tu as raison d'ouvrir ce débat !
Image

Avatar du membre
Anne
Envoyée spéciale
Messages : 2194
Enregistré le : 21 septembre 2007, 12:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : La Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Anne » 2 novembre 2008, 11:20

Bonjour serpollet,

Alors sache que tu n'es pas le seul à être peu satisfait de l'entretien des pistes de ski de fond. Tout l'hiver dernier, de nombreux vacanciers et professionnels se sont plaints... Le Dou du Praz notamment est très critiqué : crottes de chiens, promeneurs mal informés, damage plus qu'irrégulier...
Il semblerait en effet que toutes ces remarques ne fassent pas (ou peu) réagir la SAP.
A suivre cet hiver...

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 7 décembre 2008, 18:52

La nouvelle saison va bientôt débuter et tout comme pour l'alpin s'annonce sous les meilleures auspices pour le nordique!On peut toujours espérer que ces messieurs de la SAP auront un peu plus de considération pour leurs clients fondeurs qui sont pour la grande majorité aussi détenteurs d'un forfait alpin...

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Mauvais presage!

Message par serpollet » 21 décembre 2008, 20:45

Et bien voilà,c'est parti pour moi aussi ,ce WE.
Contrairement à vous autres,j'ai inauguré la nouvelle saison par le fond.
Samedi matin ,8h15,mes Rossignol Delta Skate fartés pour neige froide,je m'élance à partir de Belle Plagne.Les conditions sont idéales:0°,beau temps,neige fabuleuse.J'en frémis...Bon augure,le chemin de trieuse est parfaitement damé.Après quelques minutes "énergiques"(le ski de fond à partir de Belle Plagne,ça se mérite)j'arrive sur le dou du praz,et là,patatras:cette belle boucle,a du voir en guise de dameuses qu'un cortège de charrues,à en croire l'état de la piste. J'accomplie périlleusement ma boucle,... et redescends.
Le lendemain,même conditions,mêmes envies:tout pareil,sauf qu'à partir de la route du col de forcle,les dameuses sont passées.Finalement seul le secteur trieuse n'est pas fait.Question:sinon pour embêter les fondeurs ,pourquoi ne préparer que 5km sur6?
Ce même WE,j'ai acheté "Ski de fond magazine".Sujet;le ski de fond dans les stations d'altitude.Exemple Avoriaz;45km de pistes nordique,accès gratuit.Le directeur des pistes,ancien moniteur ESF de ski de fond (ceci expliquant peut être cela)assure faire un point d'honneur à préparer aussi bien les pistes d'alpin que celles de nordique...
Si quelqu'un sur ce forum me lit et connait un responsable des piste ,merci de lui poser la question:pourquoi ce qui est possible à Avoriaz parait hors de portée de la SAP?

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Thermique74 » 22 décembre 2008, 09:03

Salut,

mais la Plagne n'a pas besoin du ski de fond pour vivre. Il suffit de voir la date d'ouverture et de fermeture de la station pour se rendre compte que la Plagne marche je pense pas trop mal et n'a pas besoin de plus. Et par exemple Avoriaz comme beaucoup de station de Haute-Savoie marche bien grâce aussi aux locaux à la différence des stations de Savoie.

Il faut savoir aussi que l'entretien des pistes de ski de fond coute cher et pour pas grand monde si on regarde bien. Tu en fais mais tu dois pas croiser beaucoup de personne.

Mais tu a raison ils pourraient faire mieux je pense.

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Bacchus » 22 décembre 2008, 18:45

Pour moi, la raison principale est que la SAP ne veut que toucher le pactole et minimiser les investissements ainsi que les animations. Dans le temps, c'est la SAP qui organisait tout les activités de l'été et maintenant, c'est aux mairie de le faire (puisque la SAP ne le fait pas)

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 24 décembre 2008, 10:07

OK,entretenir 25kms de pistes nordiques de manière régulière coûte cher (le forfait à La Plagne n'est aussi pas très donné....).
OK nous ne sommes pas nombreux à pratiquer le fond à La PLagne (vous ne savez pas ce que vous perdez).
Ok,pour la SAP nous ne sommes que des "cochons de payants".
J'en prends mon parti et cette année encore je devrai faire "avec".
J'oserai quand même 2 petits souhaits pas bien chers:que les panneaux d'affichage donnent les dates de damage des pistes nordiques,et que le monsieur qui fait l'info piste sur R La Plagne le fasse aussi!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par RG » 24 décembre 2008, 10:15

Il n'est pas normal que la station néglige cette pratique ! On a fait beaucoup d'efforts pour les sentiers piétons...et pas grand chose pour le ski de fond ! Dans le Bonnet il est écrit que la boucle du Dou du Praz est entretenue quotidiennement...

Il faut écrire des lettres aux autorités de la station !

Président de la SAP, Directeur du service des pistes, Directeur de la MATO, Adjoint au Tourisme de Macot, Président du SIGP
Image

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 24 décembre 2008, 11:11

J'ai déjà écrit à la SAP à ce sujet.Ils ne m'ont répondu que des mensonges,à savoir que le Dou du Praz était entretenu quotidiennement,ce qui est faux,encore ce WE damage inexistant samedi et très incomplet dimanche.
Mais je vais encore écrire à ces personnes,on ne sait jamais.
Si je pouvais ne pas être le seul!

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par RG » 24 décembre 2008, 12:00

Prends des photos de ce qui ne va pas. On verra ce qu'on peut faire... Déjà j'en parlerai sur le site. C'est confidentiel, mais ça sera écrit et fondé...
Image

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 29 décembre 2008, 19:03

A propos de la route des Mairiers,quelqu'un est-il au courant si la traversée du mur final de la Farandole a été sécurisé?L'an passé que ce soit en ski de fond ou à pied,cette traversée était très périlleuse d'autant qu'à cet endroit la pente est forte et la piste souvent verglacée!

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 31 décembre 2008, 09:53

Bon,apparement personne ne passe par là ni à pied ni en ski...
Je monte ce soir et irai voir par moi-même.Mais si rien n'a été fait, et vu les conditions de neige actuelles,je sub odore que la traversée de la Farandole doit être sacrément "casse-gueule"!

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 5 janvier 2009, 18:49

je suis allé sur les lieux . la route n est toujours pas matérialisee dans le mur final ! cela est très dangereux et je me demande si la sap n attend pas l accident pour faire quelque chose !

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Thermique74 » 5 janvier 2009, 21:57

Oui fais attention quand je passe :mrgreen:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Carambole » 6 janvier 2009, 08:57

RG a écrit :Il n'est pas normal que la station néglige cette pratique !
Pourquoi ?

Si la SAP décide que le ski de fond n'est pas un axe prioritaire de son développement je ne vois pas en quoi cette décision est choquante compte tenu du potentiel extrêmement réduit de cette pratique dans le secteur.

Personnellement je préfère que la SAP utilise ses moyens pour l'entretien du domaine skiable plutôt que pour l'entretien des rares pistes de skis de fond.

Pour cette activité des stations de moyenne altitude comme Champany ou peysey sont bien plus appropriées.

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 6 janvier 2009, 13:26

voilà une réflexion fort altruiste ! pourquoi alors faire de la pub pour ses pistes nordiques ? pourquoi mettre des panneaux indicateurs dans les stations?
les domaines dédiés sont à 45min pour l un 1h 15 pour l autre : impossible d y aller tous les jours !
il faut se satisfaire de nos 20bornes d altitude . d ailleurs je ne sais pas si c est un effet de mes lettres mais cette semaine l entretien est très satisfaisant .
as tu remarque pour autant que les pistes d alpin sont délaissés ?

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Carambole » 6 janvier 2009, 15:34

serpollet a écrit :voilà une réflexion fort altruiste ! pourquoi alors faire de la pub pour ses pistes nordiques ?
1) ben altruiste je ne sais pas mais ce que je constate c'est que lorsque je passe à peysey ou à champagny je vois TOUJOURS DES fondistes, sur la plagne ou au Coches alors que j'y passe beaucoup plus souvent je n'en vois que très très rarement !

2) là je suis d'accord la plagne n'est pas claire dans ses intentions. Il est néanmoins évident que le ski de fond ne peut être qu'une activité extrêmement marginale à la plagne ce qui de nouveau ne peut pas signifier annonces "mensongères".

maintenant, et ceci dit sans aucune agressivité, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans une station de ski de fond qui a quelques remontées et de me plaindre du domaine skiable

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 6 janvier 2009, 17:33

excellente remarque , je n y avais pas pensé ! et bien je peux t assurer que les stations nordiques que je connais , entretiennent très bien leurs rares pistes d alpin !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Carambole » 6 janvier 2009, 17:44

serpollet a écrit :et bien je peux t assurer que les stations nordiques que je connais , entretiennent très bien leurs rares pistes d alpin !
ça par contre je peux l'expliquer la demande est beaucoup plus forte et l'activité est plus rentable pour la commune !

et pour ma remarque que veux-tu tout le monde ne peut pas être du même avis même si parfois ça choque !

gaetancop
Pioupiou
Messages : 16
Enregistré le : 8 janvier 2009, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par gaetancop » 10 janvier 2009, 20:33

Je n'ai pas l'intention de prendre un forfait, je souhaite simplement pratiquer le ski de fond, les raquettes et la rando. Ces activités sont-elles possibles sur les pistes de ski de fond ? l'accès aux pistes de ski de fond est-il gratuit ?

Avatar du membre
Anne
Envoyée spéciale
Messages : 2194
Enregistré le : 21 septembre 2007, 12:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : La Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Anne » 10 janvier 2009, 20:42

Oui, c'est gratuit.

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Cops » 10 janvier 2009, 21:13

gaetancop a écrit :Je n'ai pas l'intention de prendre un forfait, je souhaite simplement pratiquer le ski de fond, les raquettes et la rando. Ces activités sont-elles possibles sur les pistes de ski de fond ? l'accès aux pistes de ski de fond est-il gratuit ?
Sur un autre sujet, tu parlais de prendre des cours de ski le matin.
Dans cette hypothèse, tu devras, en plus des cours ESF, prendre un forfait...
Alors choisis la bonne formule entre la journée, la demi-journée...

Si tu ne fais que de ski de fond, alors oui, comme le dit Anne, c'est gratuit.

gaetancop
Pioupiou
Messages : 16
Enregistré le : 8 janvier 2009, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par gaetancop » 11 janvier 2009, 10:23

Merci pour l'info concernant le ski de fond. Effectivement, personnellement je pratiquerai le ski alpin.
La question sur le ski de fond était pour mes parents qui seront avec nous cette semaine là.

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Cops » 11 janvier 2009, 12:46

gaetancop a écrit :Merci pour l'info concernant le ski de fond. Effectivement, personnellement je pratiquerai le ski alpin.
La question sur le ski de fond était pour mes parents qui seront avec nous cette semaine là.
Quand ma mère vient avec nous, elle fait de la marche. Nous sommes à Plagne Villages et son itinéraire préféré est le Dou du Praz : cette balade est très ensoleillée et elle rencontre souvent des randonneurs, ce qui la sécurise puisqu'elle est seule. Elle fait également les chemins vers Bellecôte ou Plagne centre, ce qui nous permet de faire une coupure dans notre journée de ski pour boire un coup avec elle soit en station soit au restaurant d'altitude (dou du praz, la bergerie et la trieuse). Il y a possibilité de monter à la roche de mio (et au glacier) ou à la grande rochette par les télécabines et là aussi on peut se rejoindre puisqu'on est sur les pistes. Le retour des stations à Plagne Villages peut se faire en navette.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par nob » 11 janvier 2009, 13:19

Y'a pas mieux que Plagne Village de toutes façons, c'est bien connu :mrgreen:

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par Cops » 11 janvier 2009, 13:30

nob a écrit :Y'a pas mieux que Plagne Village de toutes façons, c'est bien connu :mrgreen:
Ce n'est pas Anne qui va nous contredire :mrgreen:

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 11 janvier 2009, 22:01

La ballade des Frasses est beaucoup plus sympa que la boucle du Dou du praz,été comme hiver.Même si elle est moins ensoleillée.
Je viens de recevoir une réponse à ma lettre concernantl'entretien des pistes de ski de fond,m'assurant que les pistes sont entretenues quotidiennement!on croit rêver!Cette semaine le Dou a effectivement été très bien préparé chaque jour,dont acte.Par contre j'ai fait les frasses jusqu'au crevallet mardi et je peux vous affirmer que la piste n'avait pas été faite!heureusement la faible fréquentation et la dureté de la neige ont rendu la chose possible,mais la Sap ne manque pas d'air.
Quant aux Mairiers je n'y ai pas mis les skis,n'osant pas prendre le risque de traverser Farandole à 9h le matin (piste glacée et lissée par les dameuses)et de me retrouver au mieux au resto de la roche,au pire contre un des énormes canons du bas...
Je déconseille fortement cette jolie ballade aux piétons pour cette même raison.

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 25 janvier 2009, 10:22

ça y est je rentre de ma sortie matinale de fond . fabuleux ! il avait neige tard dans la nuit et je craignais que la piste ne soit pas prête , ce n était pas le cas : le Dou était parfait ! merci à la SAP , je l ai assez critiquée pour le dire .
cela n empêchait pas les autres pistes d alpin d être bien préparées également . à bon entendeur !

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Ski de fond à La PLagne

Message par serpollet » 27 janvier 2009, 18:53

Je viens de recevoir une lettre absolument surréaliste de la SAP!Je leur avais écrit pour leur dire qu'il me paraissait très dangereux d'avoir une solution de continuité de la route des Mairiers au niveau de son croisement avec l'A Martzloff.Le risque pour un piéton ou un fondeur de dévaler la pente à cet endroit ou de se faire percuter par un skieur en perdition (fréquent à cet endroit) me parait en effet grand,j'ai eu ici même l'occasion de m'exprimer à ce sujet (même si cela n'a guère eu d'écho).
Réponse de la SAP: un piéton ou un fondeur n'est pas prioritaire par rapport à un skieur alpin!De plus un piéton est interdit sur une piste d'alpin,une tolérance étant appliquée en cas de croisement d'un itinéraire piéton avec une piste d'alpin,le piéton étant averti par panneau de signalisation de traverser avec la plus grande prudence!
Risible! en gros la SAP se moque qu'un piéton se fasse découper par un skieur sous pretexte d'arrêté municipal et de panneau de signalisation.!A aucun moment ils me disent se pencher sur le problème pour trouver une solution.
La SAP a pourtant obligation de moyens ET de résultats!
Je garde précieusement cette lettre irresponsable dans mes papiers...

Répondre