Histoire de La Plagne

Souvenirs souvenirs...
Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Histoire de La Plagne

Message par RG » 17 octobre 2008, 12:25

Vous avez sans doute constaté que le récit de l'Histoire de La Plagne de la version 7.0 n'a rien à voir avec celui de l'ancienne version : il est deux fois plus long (c'est désormais un livre de poche de 33 pages sans les images) et s'appuie sur les propos des personnes que j'ai eu le plaisir de rencontrer en Aout.

J'espère que ce récit est vivant est instructif. Malgré une relecture plus qu'attentive de plusieurs paires d'yeux (je remercie encore leurs propriétaires de s'être usés à cette lecture !), n'hésitez pas à le compléter ou à le corriger si vous constatez des erreurs !

Ce récit évoluera au fur et à mesure des compléments, des apports d'anecdotes et des entretiens futurs. Les mises à jour seront signalées en page d'accueil et au fil du texte.

Bonne lecture !

RG :)
Image

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Histoire de La Plagne

Message par Cops » 17 octobre 2008, 14:34

RG a écrit :J'espère que ce récit est vivant est instructif. RG :)
Le récit est très intéressant. La collection de photos de la plagne illustre également l'histoire de la plagne. Depuis la création, la station a su évoluer : je n'imaginais pas les verdons sud en téléski... ni l'arpette en télésiège deux places alors que maintenant c'est 8 places (de mémoire). Un vrai régal pour le diaporama :D

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 17 octobre 2008, 15:27

Cops a écrit :je n'imaginais pas les verdons sud en téléski...
Ha, et bien tu as encore à apprendre sur la montée avec ce téléski..., on le raconte sur le forum, mais je ne sais plus où :oops: l

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 17 octobre 2008, 21:43

RG a écrit :j'ai eu le plaisir de rencontrer en Aout.
D'ailleurs, j'en remercie encore Méaban et A4 !
Image

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Histoire de La Plagne

Message par Mick » 17 octobre 2008, 22:32

Le récit est vraiment passionant, à l'image des anecdotes qui t'ont été livrées au cours de tes entretiens estivaux, c'est du super boulot :wink:

Avatar du membre
florent.dh
Messages : 4
Enregistré le : 8 octobre 2008, 21:35
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Histoire de La Plagne

Message par florent.dh » 17 octobre 2008, 23:23

Bonjour à tous,

Un grand merci et des félicitations pour ce récit. J’attendais avec impatience la réécriture. J'ai découvert le site dédié à la Plagne il y a environ 2 ans et je trouve bcp d'informations assez sympa, maintenant je suis inscrit sur le forum.
Propriétaire par mes parents à belle-Plagne depuis 5 ans, je n’aurais pas d'anecdotes anciennes à vous raconter...
Les infos me permettent d'apprécier la Plagne et de voir les stations d'un autre angle (chronologie des constructions, remontée mécaniques...).
Je me suis amusé l'an passé à faire une grande photomontage (avec anciens forfaits, différents bonnets rouges, forfaits, brochures...) mise en cadre en décoration grâce à la rubrique "collection", sans le site, jamais je n’aurais pu trouver toutes ses images, encore merci pour cette mise à disposition.

Merci à RG pour le documentaire "La Plagne 1958-1972 - TV8 Mont Blanc" que j'ai hâte de regarder!

J'avais une petite question concernant le rubrique histoire, pourquoi s'être arrêté à l'année 1990 alors que l'ancienne version allait jusqu'a 2005 (avec des info importantes comme la construction du Vanoise express, funiplagne, l'incendie du télécabine du glacier, les pb actuel du Vanoise express....).
Je fait actuellement la version papier de cette rubrique pour les locataires, afin de faire partager aux locataires ces infos, La Plagne mérite d'être découverte à travers les différentes étapes de sa construction....
Vous aurez compris que j'adore la Plagne.

Voila, merci pour tout, et vivement l'arrivée des premiers flocons.

Florent.dh

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Histoire de La Plagne

Message par Cops » 18 octobre 2008, 00:26

florent.dh a écrit : Vous aurez compris que j'adore la Plagne.
Voila, merci pour tout, et vivement l'arrivée des premiers flocons.
Bienvenue sur le forum. Je suis inscrit depuis très peu de temps, mais il est vrai que l'on partage tous cette passion pour la plagne. :D J'espère vivement une rencontre cet hiver avec tous ceux qui animent le forum... :wink:
:idea: Sympa l'idée d'une édition papier du site.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 18 octobre 2008, 09:29

florent.dh a écrit : Je me suis amusé l'an passé à faire une grande photomontage (avec anciens forfaits, différents bonnets rouges, forfaits, brochures...) mise en cadre en décoration grâce à la rubrique "collection", sans le site, jamais je n’aurais pu trouver toutes ses images, encore merci pour cette mise à disposition.
Voilà que je lance dans la déco d'intérieur ! ;)

florent.dh a écrit :Merci à RG pour le documentaire "La Plagne 1958-1972 - TV8 Mont Blanc" que j'ai hâte de regarder!
De rien :)

florent.dh a écrit :J'avais une petite question concernant le rubrique histoire, pourquoi s'être arrêté à l'année 1990 alors que l'ancienne version allait jusqu'a 2005 (avec des info importantes comme la construction du Vanoise express, funiplagne, l'incendie du télécabine du glacier, les pb actuel du Vanoise express....).
Pour la simple et bonne raison que j'étais fatigué, et mes correcteurs aussi, et que je manquais de temps pour aller plus loin avant le 10. J'y retravaillerai bientôt pour une lise ne ligne dans quelques semaines.
florent.dh a écrit :Je fait actuellement la version papier de cette rubrique pour les locataires, afin de faire partager aux locataires ces infos, La Plagne mérite d'être découverte à travers les différentes étapes de sa construction....
Dans ton document, tu les encourages vivement à venir sur le site ensuite j'espère ? ;)
Je ne serai pas tatillon sur la propriété intellectuelle, mas le site est protégée... J'ai déjà demandé et obtenu la fermeture d'un blog qui plagiait mon site. On peut se servir de tout ce que le site comporte à la condition express de mettre la source en évidence... Si tu veux je me suis occupé de faire un exemplaire papier pour l'envoyer à quelques personnes, j'ai un PDF dispo...
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 18 octobre 2008, 10:12

RG a écrit : J'y retravaillerai bientôt pour une lise ne ligne dans quelques semaines.
En voilà une bonne nouvelle ! :wink:

Bienvenue Florent ! Et merci pour tes commentaires, qui vont sûrement motiver RG à reprendre la suite de sa chronique. :D

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Histoire de La Plagne

Message par Cops » 18 octobre 2008, 12:36

RG a écrit : On peut se servir de tout ce que le site comporte à la condition express de mettre la source en évidence...
J'ai mis un lien entre mon site (appart destiné également à quelques proches) et le tien pour que les personnes intéressées puissent également le découvrir.

Avatar du membre
florent.dh
Messages : 4
Enregistré le : 8 octobre 2008, 21:35
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Histoire de La Plagne

Message par florent.dh » 18 octobre 2008, 17:37

RG a écrit :Dans ton document, tu les encourages vivement à venir sur le site ensuite j'espère ? ;)
Je ne serai pas tatillon sur la propriété intellectuelle, mas le site est protégée... J'ai déjà demandé et obtenu la fermeture d'un blog qui plagiait mon site. On peut se servir de tout ce que le site comporte à la condition express de mettre la source en évidence... Si tu veux je me suis occupé de faire un exemplaire papier pour l'envoyer à quelques personnes, j'ai un PDF dispo...
Salut RG, salut tout le monde,

Ok pas de probleme bien sur pour ajouter la source sur mon document, et je suis preneur de ton fichier pdf.
Mon document est destiné à un cadre privée, je le complete de quelques photos de l'appart et de belle-plagne, ainsi que des informations sur la station. Etant donné qu'il est destiné à faire découvrir La Plagne, je vais orienter bien volontier les lecteurs à aller consulter le site perso-la plagne pour y trouver bien plus d'information!
Par ailleurs, j'ai une photo de belle plagne vu du ciel que j'avais prise lors d'un saut en parapente il y a 2 ans, il n'y a pas de souci si tu veut la mettre dans la rubrique photos....
Je peut également t'envoyer la photo montage....

A+

Florent.dh

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 18 octobre 2008, 17:50

Oki. Pas de problème avec ta publication. je suis vigilant, j'espère que tu comprends.
Pour le PDF il part de suite par mail.

Et je veux bien les photos, celle de BP par intérêt pour la cembraie dévastée et l'autre par curiosité ! ;)
Image

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Histoire de La Plagne

Message par nob » 18 octobre 2008, 18:04

Méaban a écrit :
Cops a écrit :je n'imaginais pas les verdons sud en téléski...
Ha, et bien tu as encore à apprendre sur la montée avec ce téléski..., on le raconte sur le forum, mais je ne sais plus où :oops: l
ICI

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 18 octobre 2008, 18:15

nob a écrit :
Méaban a écrit :
Cops a écrit :je n'imaginais pas les verdons sud en téléski...
Ha, et bien tu as encore à apprendre sur la montée avec ce téléski..., on le raconte sur le forum, mais je ne sais plus où :oops: l
ICI
Merci nob ! :D
On en parlait plus récemment aussi, à propos des "paillassons en plastique" sur lesquels on (enfin "je") butait presque systématiquement... Nous disperserions-nous sur plusieurs sujets... :wink:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 18 octobre 2008, 18:18

Tu devais... hummmm :roll:
Image

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Histoire de La Plagne

Message par nob » 18 octobre 2008, 18:29

RG a écrit :Tu devais... hummmm :roll:
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL RG, j'aime la délicatesse avec laquelle tu rappelles les uns et les autres à leurs devoirs :)

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Histoire de La Plagne

Message par Cops » 18 octobre 2008, 18:31

Je viens de parcourir l'histoire des verdons sud. Merci d'avoir retrouvé les discussions. Il faut que j'aille voir également l'historique des forums car il y a beaucoup d'infos à découvrir.
Je mérite bien le qualificatif de "piou piou" car je suis vraiment jeune sur le forum.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 18 octobre 2008, 19:04

nob a écrit :
RG a écrit :Tu devais... hummmm :roll:
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL RG, j'aime la délicatesse avec laquelle tu rappelles les uns et les autres à leurs devoirs :)
Non mais c'est vrai quoi !
Méaban devait me mettre par écrit tous ses souvenirs concernant les remontées mythiques. ça fait des mois que je le demande :(
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 18 octobre 2008, 19:19

RG a écrit :Non mais c'est vrai quoi !
Méaban devait me mettre par écrit tous ses souvenirs concernant les remontées mythiques. ça fait des mois que je le demande :(
Tu demandes, tu demandes... depuis des mois (ou des années...) :lol: :wink:
Aurais-je pris cet engagement et aurais-je failli ? Il me semblait t'avoir répondu que je n'avais pas le talent de nob... :roll:

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Histoire de La Plagne

Message par nob » 18 octobre 2008, 19:33

Méaban a écrit :
RG a écrit :Non mais c'est vrai quoi !
Méaban devait me mettre par écrit tous ses souvenirs concernant les remontées mythiques. ça fait des mois que je le demande :(
Tu demandes, tu demandes... depuis des mois (ou des années...) :lol: :wink:
Aurais-je pris cet engagement et aurais-je failli ? Il me semblait t'avoir répondu que je n'avais pas le talent de nob... :roll:
Et voilà, c'est tout les femmes ça, on parle de récit, elles parlent de poésie, on parle beauté, elles parlent de maquillage ! :mrgreen:

Le môssieu ne te demande pas d'avoir du talent, il te demande de mettre tes souvenirs par écrit ! :wink:

Et puis ça suffit avec le "talent de nob". Je raconte : un point un trait !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 18 octobre 2008, 19:39

Méaban a écrit :Il me semblait t'avoir répondu que je n'avais pas le talent de nob... :roll:
Méaban > je te demande une nouvelle fois de jeter par écrit ce dont tu te souviens... Je ne publierai rien sans ton accord et après relecture et réécriture si besoin. J'espère que tu y consacreras quelques minutes...
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 18 octobre 2008, 19:46

C'est que je n'ai guère mieux que ce que j'ai déjà raconté par-ci par-là...
Ce serait de bon coeur sinon... :oops:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 18 octobre 2008, 20:11

Déjà si tu pouvais tout synthétiser dans un seul texte ce serait pas mal. Et tu peux donner plus de détails j'en suis sûr...
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 18 octobre 2008, 21:02

Je vais faire marcher la fonction "recherche"... mais ne sois pas trop impatient... 8)

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 19 octobre 2008, 22:52

La fonction recherche a (à peu près) fonctionné... :P

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par Fabien » 19 octobre 2008, 23:17

on attend les exploits de Nob pour un prochain compte rendu de remontée comme il a l'art et la manière de les faire ... :)
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 19 octobre 2008, 23:18

Ouais parce que les autres c'est pas gagné ;) ;) ;)
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Histoire de La Plagne

Message par Agnès » 19 octobre 2008, 23:19

CHAMEAU !!! :lol: :wink:

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Histoire de La Plagne

Message par RG » 19 octobre 2008, 23:33

Ah mais je ne parlais pas de toi... pas du tout !
Mais de tous les autres. Natali* par exemple qui doit me parler d'une chute sur l'Arpette !
Image

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: Histoire de La Plagne

Message par nob » 20 octobre 2008, 02:22

RG a écrit :Ah mais je ne parlais pas de toi... pas du tout !
Mais de tous les autres. Natali* par exemple qui doit me parler d'une chute sur l'Arpette !
Toutes les mêmes ! Elles ramènent à elles ce qui est exclusivement destiné à leurs concurrentes :) :)

Ah RG, heureusement que tu es là pour nous remettre toutes ces jeunes écervelées dans le droit chemin :mrgreen:

Répondre