Souvenirs...souvenirs...

Souvenirs souvenirs...
Répondre
Vintage skiing
Messages : 3
Enregistré le : 5 septembre 2008, 22:58
Quelle station fréquentez-vous ? :

Souvenirs...souvenirs...

Message par Vintage skiing » 6 septembre 2008, 00:44

Ah ! Quel bonheur d'avoir découvert ce site !...Vraiment !...
Je skie à la Plagne depuis 1974 (j'avais 6 ans à l'époque...) et j'avais commencé à la Bourboule à 3 ans...
Nous avons donc d'abord loué à Aime 2000 à partir de 1974 et ce durant 4 ans avant que mon père décide d'acheter un studio à Plagne Centre en 1978. Studio revendu récemment pour un appartement, toujours à Plagne Centre dans le même immeuble !...ça c'est de la fidélité ou je ne m'y connais pas !...
Nous sommes donc "plagnards" de coeur depuis 35 ans et des tonnes de souvenirs remontent à la surface...
Je me souviens encore de l'odeur de la moquette au mur des couloirs et de l'ambiance particulière qui régnait alors dans le "Paquebot des Neiges" en 1974 quand, gamin, cette ambiance "feutrée" et "ouatée" rappelait celle du manteau neigeux à l'extérieur...
Je me souviens aussi des rassemblements matinaux au pied des panneaux "Ecole de ski" au son de la musique du film "Les arnaqueurs"...
Je me souviens de l'arrivée des premiers jeux électroniques dans les salles de jeux dédiées...
Je me souviens enfin des films d'aventure de skieurs de l'extrême (Vallençant, Boivin...) et des affiches qui recouvraient les panneaux de bois...
De 1978 à 1985, j'ai vécu la grande période des balades en hors pistes avec des amis savoyards, des amis de mes parents, des amis d'amis...si bien qu'il n'était pas rare de se retrouver à 20 ou 30 personnes en permanence...époque "Bronzés" où la déconnade était de rigueur et où de (vraies) anecdotes venaient émailler le quotidien, comme la fois où nous nous sommes retrouvés en compagnie de notre cher président Giscard un beau jour de 1979 ou 1980 (?) en plein hors piste vers une petite vallée. Il nous a dit avec élégance: "C'est vous qui avez fait ces belles traces ?"...accompagné de deux chasseurs alpins, il avait réservé à lui seul tout le restaurant de la vallée dans lequel nous comptions nous restaurer...et était reparti en hélicoptère...ambiance !...
C'était aussi l'époque des "peaux de phoque" et des "Yétis" avec les "Look" (mon père a gardé les siens...)
Puis, la station a évolué...les enfants des amis du "club des sports de la Plagne" aussi...l'âge est alors venu d'aller au ski seul (sans les parents) avec les copains étudiants...
Aujourd'hui j'ai 40 ans et une fille de 5 ans...elle skie depuis 2 ans...à la Plagne, bien sûr !...c'est la troisième génération...un jour je lui raconterai les couchers de soleil sur la "soupe" du printemps...les engelures en plein mois de décembre...les tempêtes, parfois...le ski en T-shirt sur le glacier l'été...mais aussi le "vin chaud", les "plaques à vent", le "génépi"...je lui ferai comprendre l'amour qu'a eu un jour son grand-père pour cette station et pour la montagne en général...un jour peut-être...
(Jérôme)

Avatar du membre
Anne
Envoyée spéciale
Messages : 2194
Enregistré le : 21 septembre 2007, 12:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : La Plagne

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Anne » 6 septembre 2008, 10:31

Bienvenue Jérôme et merci d'avoir partagé tes souvenirs avec nous !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par RG » 6 septembre 2008, 10:32

Bienvenue !

C'est sympa tout ça ! J'adore ce genre d'anecdotes :)
Un Plagnard aussi fidèle que toi a surement gardé de quoi enrichir le site non (forfaits, photos, plans, papiers ?)

Bonne visite sur http://www.PERSo-LAPLAGNE.fr !

RG :)
Image

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Fabien » 6 septembre 2008, 12:16

Bienvenue et merci pour le partage d'expérience très bien raconté :)
Nostalgie quand tu nous tiens ! ;)
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Agnès » 6 septembre 2008, 18:28

Bien sympa ton histoire, elle me rappelle tout plein de bons souvenirs. :D

Avec des anecdotes comme celle-là, tu vas faire le bonheur de RG et le notre ! :wink:

Tu auras sûrement aussi quelques souvenirs mémorables sur les anciennes remontées à nous raconter au cours de la saison !

En tout cas, Bienvenue sur le forum ! :D

Avatar du membre
loredann
Etoile d'or
Messages : 602
Enregistré le : 6 janvier 2004, 11:11
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par loredann » 7 septembre 2008, 19:47

Bienvenu et c'est sympathique de partager ces "tranches de Plagne"! :wink:

joel
2e Etoile
Messages : 236
Enregistré le : 26 novembre 2005, 17:31
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne
Localisation : Saint Laurent d'Aigouze ( Gard) - Aime 2000

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par joel » 8 septembre 2008, 09:28

bonjour et bienvenu a toi sur le forum.
belles anecdotes en effet qui rappelle pleins de bons souvenirs aussi...

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par RG » 8 septembre 2008, 10:03

S'ils sont publiables, faites nous aussi profiter de vos bons souvenirs...C'est un ordre ! ;)
Image

Avatar du membre
nathan
3e Etoile
Messages : 420
Enregistré le : 26 décembre 2007, 10:29
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Combloux

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par nathan » 8 septembre 2008, 19:28

Bonjour bienvenue...
Et à bientôt sur les pistes !!!

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Carambole » 8 septembre 2008, 20:03

Aie : pas clavier à côté du lit ???

Avatar du membre
nathan
3e Etoile
Messages : 420
Enregistré le : 26 décembre 2007, 10:29
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Combloux

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par nathan » 8 septembre 2008, 20:48

Carambole a écrit :Aie : pas clavier à côté du lit ???
??? :shock:

Vintage skiing
Messages : 3
Enregistré le : 5 septembre 2008, 22:58
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Vintage skiing » 12 septembre 2008, 22:56

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre accueil chaleureux !...un vrai plébiscite !...ça me fait chaud au coeur !...

Concernant les badges proprios (forfaits annuels), les plans de pistes et autres photos...je dois avoir quelques trucs mais mon père n'étant pas conservateur et ayant déménagé de nombreuses fois, je ne sais pas s'il reste énormément de choses...je ferai des recherches approfondies prochainement...

Par contre, il a une excellente mémoire et il peut être utile pour des anecdotes, des noms de lieux, etc...(il a "fait" le Mont Blanc à maintes reprises et a tissé des amitiés savoyardes ou autres...)

Pour en revenir aux "souvenirs", j'ai en mémoire un moniteur qu'on surnommait "Jésus" (1970-1975...période hippie) et qui donnait des cours particuliers à Aime 2000 et Plagne Centre...quelqu'un s'en souvient-il ?...j'ai aussi en mémoire Danièle Debernard (célèbre championne originaire d'Aime et qui a gagné de nombreux trophées entre 1971 et 1979...Sapporo, Innsbruck...) qui avait griffonné un autographe sur mon livret ESF (que j'ai dû conserver...)...j'ai toujours en mémoire les "mini championnats" de skate board (1977-1979 (?) ) organisés l'été à Plagne Centre et dont le tracé se situait au-dessus du défunt "Pescalune"...et en parlant de ce dernier, j'ai enfin en mémoire le lien qui unissait ce lieu à un coureur automobile français bien connu, Jacques Laffite...

Je ne cite que les personnalités publiques et ne dévoile volontairement pas les noms des amis savoyards ou autres pour respecter leur anonymat, ne connaissant pas encore bien la déontologie de ce forum...

A bientôt !

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par RG » 12 septembre 2008, 23:03

On avait peu d'éléments sur les années 1970-1980... Je sens qu'on va en avoir plus grâce à toi ;)

Pour ce qui est des docs et photos, sache que tout m'intéresse :)
Vintage skiing a écrit :ne connaissant pas encore bien la déontologie de ce forum...
C'est à dire ?
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Agnès » 12 septembre 2008, 23:22

RG a écrit :Pour ce qui est des docs et photos, sache que tout m'intéresse :)
Ha bon !!!

Je ne me souviens pas de 'Jésus", mais Laffite me fais penser à Jabouille, et là ça éveille ma curiosité quand aux personnes que l'on aurait pu connaître ensemble.

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par RG » 12 septembre 2008, 23:26

Vous vous connaitriez ?
Image

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Agnès » 12 septembre 2008, 23:39

Le monde est parfois petit, mais non je ne pense pas ! Question de génération sans doute ! :P

Vintage skiing
Messages : 3
Enregistré le : 5 septembre 2008, 22:58
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Vintage skiing » 3 octobre 2008, 20:04

Re-bonjour à tous !

De retour de l'étranger après 15 jours d'absence...

J'irai rendre visite au paternel prochainement pour voir ce qui est "récupérable" (archives diverses, photos...)

Etant très occupé, je vous tiendrai au courant...promis !...

Par ailleurs, je ne sais pas si Jabouille skiait sur la Plagne mais le souvenir de photos de Laffite au Pescalune me hante encore !...

Enfin, par "déontologie", j'entends par là qu'un minimum d'éthique doit être appliqué sur ce forum (comme d'autres...) qui, d'ailleurs, semble composé de personnes éminemment sympathiques et passionnées (comme moi...): je veux dire que pour l'instant je me refuse à donner des noms mais si certains insistent...et avec l'aide de mon père...pourquoi pas ?...

A bientôt !

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par Agnès » 3 octobre 2008, 20:16

Vintage skiing a écrit :Enfin, par "déontologie", j'entends par là qu'un minimum d'éthique doit être appliqué sur ce forum (comme d'autres...) qui, d'ailleurs, semble composé de personnes éminemment sympathiques et passionnées (comme moi...): je veux dire que pour l'instant je me refuse à donner des noms mais si certains insistent...et avec l'aide de mon père...pourquoi pas ?...
J'approuve, je n'ai cité que 2 noms de personnalités très connues... et qui sont venus à La Plagne pendant des années... :wink:

Merci, ton aide et celle de ton père seront précieuses, pour confirmer certaines dates, je sens déjà quelles questions RG va te poser...

Merci d'avance ! :D

Avatar du membre
RG
Fusée
Messages : 14512
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:41
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Contact :

Re: Souvenirs...souvenirs...

Message par RG » 3 octobre 2008, 22:11

Vintage skiing a écrit :J'irai rendre visite au paternel prochainement pour voir ce qui est "récupérable" (archives diverses, photos...)
Cool ! Tu auras compris que tout m'intéresse ;)
Image

Répondre