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Posté : 2 février 2008, 21:16
par RG
Je remets doucement à jour les fiches des pistes et desremontées.
Je bosse une nouvelle fois sur l'origine de leur noms. Et je viens de faire une découverte...

A votre avis...d'où vient le nom Colosses ? Il s'agit d'un lieu-dit sur le Dou du Praz au dessus de Bellecôte... mais que veut dire ce mot ? (Méaban n'a pas le droit de jouer)

Posté : 2 février 2008, 22:38
par Agnès
Alors là, c'est vraiment trop injuste :cry: :cry: :cry:
Même que cela ne me serait pas venu à l'idée !!!
Non mais !!! Je respecte ton travail !!!

Posté : 2 février 2008, 23:31
par Fabien
Peut être une prédiction vis à vis de notre demi dieu RG :)

Posté : 3 février 2008, 11:14
par RG
Pas bien curieux vous êtes. Moi avoir parfois l'impression de parler tout seul ;)

La réponse est sur le site. Mais est-il encore dans vos favoris ? ;)

Posté : 3 février 2008, 11:53
par Fabien
Le vallon des ours ... intéressant :)

Merci maitre !

Posté : 3 février 2008, 11:56
par RG
Mouarf ;)
Bon...j'arrête mes question stupides alors ;)
http://www.PERSo-LAPLAGNE.fr/loctkcolosses.htm

Lieu-dit les Colosses.

Terme local issu du patois signifiant couloir de l'ours. Le vallon de Bellecôte est aussi nommé vallon de l'Ours. Il était au 19e siècle régulièrement fréquenté par les ours, comme l'atteste la mort d'une vache en 1805 et les primes versées pour l'abattage des bêtes.

Posté : 3 février 2008, 13:59
par Fabien
Si c'est interessant les petits points d'histoire que tu nous propose. Souvent les noms se retrouvent d'une station à l'autre (il y a par exemple un bijolin, un plan bois, une arpette aux arcs), les noms sont aussi souvent des termes de montagne.

Posté : 3 février 2008, 14:05
par RG
Fabien a écrit :Si c'est interessant les petits points d'histoire que tu nous propose. Souvent les noms se retrouvent d'une station à l'autre (il y a par exemple un bijolin, un plan bois, une arpette aux arcs), les noms sont aussi souvent des termes de montagne.
Arpette/Arpettaz est un des noms les plus répandus qui signifie petit alpage...

Posté : 3 février 2008, 15:13
par Anne
Oui, c'est très intéressant de savoir d'où viennent les noms. Colosses, je n'aurais jamais trouvé... Merci RG !

Posté : 3 février 2008, 15:19
par RG
Tout le mérite en revient à un site formidable sur la toponymie des Alpes, que je mentionnerai sur le site très bientôt : http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html

Posté : 3 février 2008, 15:22
par Anne
C'est noté, merci !

Posté : 3 février 2008, 17:17
par Agnès
Sauf que moi, Henri Suter, je ne l'aurais pas trouvé toute seule... :D

Posté : 3 février 2008, 17:30
par RG
Méaban a écrit :Sauf que moi, Henri Suter, je ne l'aurais pas trouvé toute seule... :D
En attendant, le Henri, il ne répond pas à mon mail...! Il est suisse d'accord mais quand même !

Posté : 3 février 2008, 17:47
par Laurent
Fabien a écrit :Si c'est interessant les petits points d'histoire que tu nous propose. Souvent les noms se retrouvent d'une station à l'autre (il y a par exemple un bijolin, un plan bois, une arpette aux arcs), les noms sont aussi souvent des termes de montagne.
Point de bijolin aux arcs :wink: et plus de plan bois ( un nom bien ridicule à la place :roll: )

Mais sinon je suis d'accord avec toi...

Posté : 3 février 2008, 23:32
par Fabien
Laurent a écrit : Point de bijolin aux arcs :wink: et plus de plan bois ( un nom bien ridicule à la place :roll: )
Mais sinon je suis d'accord avec toi...
Arf oui désolé c'est pas aux Arcs, il me semble bien en avoir croisé un autre ailleurs, je cherche ...

Posté : 4 février 2008, 11:06
par iohack
Bijolin ne serait-il pas un diminutif de bois joulens (vu sur le lien donné par RG) désignant une habitation ou un hameau isolé ??

Posté : 4 février 2008, 11:15
par Fabien
Certainement, prononcé avec le patois local ca doit être ça ! ;)

Posté : 4 février 2008, 12:47
par RG
iohack a écrit :Bijolin ne serait-il pas un diminutif de bois joulens (vu sur le lien donné par RG) désignant une habitation ou un hameau isolé ??
J'y avais bien pensé oui.
Mais point de Bois Joulens sur les cartes...

Posté : 8 février 2008, 10:54
par RG
Je viens de recevoir une carte postale de Bellecôte (qui sera bientôt en ligne), qui date de 1985 et a été postée le 01/04/1985...

Or voilà ce qu'on y voit :

Image

Je n'ai jamais compris ce qu'il en était du 4 places de l'Arpette. Il n'a pas été construit en 1986, mais avant ?

Posté : 8 février 2008, 10:57
par Agnès
Un deux places, il me semble.

Posté : 8 février 2008, 11:07
par RG
Ok ok...
Mea maxima culpa. Je ne me suis pas comporté en bon historien ;)

Effectivement, vérification faite, il s'agit bien du 2 places !
Sur cette photo ( http://www.PERSo-LAPLAGNE.fr/Photothequ ... s/0007.htm ) prise le 11 Avril 1985 on voit très bien (en zoomant...désolé que ça ne soit pas possible en ligne...) qu'il s'agit encore du 2 places.

RG

Posté : 8 février 2008, 11:27
par Agnès
Fainéant… :wink:
p.226 de ta bible : 1973-1974, Sur les pentes de l’Arpette s’élève le télésiège qui assure la jonction promise à M. Mudry.

Posté : 8 février 2008, 11:32
par RG
;)

J'avais trouvé 1972 pour l'Arpette... dans les archives du FIRM.

Le 4 places date donc de 1986, mais a-t-il été tout de suite débrayable ? Il m'avait semblé avoir entendu dire que ça c'était fait en 2 temps... ?

Posté : 8 février 2008, 11:41
par Agnès
Moi, et la mécanique !!! :oops:

Posté : 8 février 2008, 12:18
par RG
Fabien doit pouvoir nous éclairer...

Posté : 8 février 2008, 12:24
par Fabien
A la base c'est une gare alpha de Poma standard (comme le becoin, les verdons par exemple), et on voit bien qu'il ont rajouté le module débrayable (le gros bloc peint en bleu installé après la gare). Ils ont aussi boosté le moteur pour pouvoir fournir la puissance nécessaire, on ne pouvait même pas s'entendre parler en dessous tellement il faisait du boucan.

Il me semble avoir déjà vu ce système de TS ailleurs, je dirais qu'il s'agit de la première génération de TS débrayable, il faudrait vérifier cela, tout ceci n'est que ma mémoire ... :)

Image

après quelques recherches, j'ai trouvé un cas similaire de TS Poma Alpha Evolution de la même époque, il y a tout un reportage sur le sujet, assez intéressant d'ailleurs.
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... e-660.html

Posté : 8 février 2008, 12:39
par RG
Alors je me suis replongé dans mes mails.

Il semble que tout a été fait la même année, en 1986. Guillaume, qui m'a fourni le Plan de 1986 m'a écrit :
Pour l'Arpette : ce type de Ts permet en effet une évolution de Tsf vers Tsd, pourvu que l'on ajoute les lanceurs (à l'époque ils étaient très longs et très moches - et toute la puissance est prise sur le câble, et du coup il n'y a qu'un seul moteur pour toute l'installation). Mais je ne pense pas qu'il en ait été ainsi. En effet, sur le plan de 1985/1996, que j'ai utilisé à Noël 1986 (saison 86/87 donc), j'avais en effet déjà marqué "débrayable" (pour cette installation nouvelle).
Et en fait tout est dit ICi : www.PERSo-LAPLAGNE.fr/Papiers_Tarifs86.htm

Je finis par m'y perdre dans mon musée moi ;)

Posté : 8 février 2008, 12:43
par Fabien
Donc il s'agit d'une amélioration d'une gare standard alpha, en alpha evolution avec le rajout des fameux lanceurs amont et aval et le changement de moteur.
Et bien voilà c'est éclairci cette histoire :)

Posté : 18 avril 2008, 13:12
par RG
J'ai trouvé cette vieille affiche sur eBay :

Image

Elle est vendue...99€ !

Posté : 18 avril 2008, 17:58
par joel
:) elle est sympa ; par contre le prix :cry: