TKE Charmettoger

Les projets ; les archives ; les anciens souvenirs des Arcs / Peisey Vallandry
Répondre
Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

TKE Charmettoger

Message par thomas_r » 29 mars 2018, 21:49

Bonsoir,

d'après le site RM.net, il devrait y avoir la construction d'un téléski enrouleur à Charmettoger cet été.
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... opic=28322

Quelqu'un en sait plus ?
Pour remplacer le TSF existant ?
Jusqu'où irait la ligne ? Si elle monte assez haut, il y a pas mal de pistes à traverser.
J'ai un appart à aiguille grive 1 à coté et j'aime bien prendre ce TSF en partant de chez moi.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

niuqrat
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 19 septembre 2014, 15:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: TKE Charmettoger

Message par niuqrat » 7 avril 2018, 12:31

Rien d'acté pour le moment.
Donc pour cet été, ça parait court.

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: TKE Charmettoger

Message par thomas_r » 21 avril 2018, 23:39

ils n'en ont pas parlé cette semaine à la réunion des proprios.

juste la confirmation du nouveau combo et de la piste rouge dans la combe de comborcière.

ils n'ont rien dévoilé pour la suite.

Mis à part le changement des rames du funi pour fin 2019 (pour finir les 50 ans des arcs) et leur carillon qui va coûter une fortune sur la tour métallique du centre aquatique arcs mille8
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: TKE Charmettoger

Message par thomas_r » 8 juillet 2018, 23:18

pas de changement avant quelques temps je pense.
Grosse révision sur le TS cet été, les sièges sont déposés, et tous les trains de galets ne sont plus sur les tètes de pylônes.

Perso cela me va bien que ce TS reste encore quelques années :D
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

Avatar du membre
thomas_r
3e Etoile
Messages : 453
Enregistré le : 1 décembre 2015, 22:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs 1800
Localisation : Chambéry

Re: TKE Charmettoger

Message par thomas_r » 13 août 2018, 15:25

Devenir du télésiège de CHARMETTOGER, réponse de Mr CHARLOT : il est sur la sellette, peu d’utilisation et en bout de station, c’est un point gris, une étude a été faite, 3 propositions dégagées mais aucune satisfaisante. En attente.
Gravity is our only engine, Speed is our only friend.
A louer duplex aux arcs 1800 skis aux pieds.
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1394834

cham
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2015, 11:00
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs

Re: TKE Charmettoger

Message par cham » 7 janvier 2019, 14:16

Bonjour

Déja mes meilleurs voeux pour 2019.

Je poste la car ala lecture des breves de l'association 3A de Décembre, il parle de la suppression du jardin alpin et du TS de charmettoger au profit d'une nouvelle remontée. Ils ajoutent que celui ci répartirait mieux les skieurs entre les Arcs et Vallandry.

Est ce que quelq'un a plus d'informations dessus ?

Je suis très interressé car jardin alpin me permet de partir ski au pied et ne plus l'avoir j'avoue ne plairait pas forcement ! :-p

tony68
1e Etoile
Messages : 74
Enregistré le : 6 mars 2018, 18:08
Quelle station fréquentez-vous ? : Peisey Vallandry

Re: TKE Charmettoger

Message par tony68 » 7 janvier 2019, 16:41

Dans l’optique d’une réduction des remontées mécaniques, et suivant la configuration de lieux, et aussi par rapport au débit disponible, il serait intéressant d’avoir un remplacement de Transarc 1, Jardin Alpin et Charmettoger, par un seul gros téléporté qui irai jusqu’au col de la chal en gardant la gare intermédiaire, je sais pas si c’est faisable mais avec un téléporté qui débite suffisamment ça pourrait être intéressant...

Et on pourrait même prolonger la piste Forêt de PV, au niveau du croisement avec la Belvedere, pour arriver au début de ce nouveau Transarc dont le départ serait du coup en contre bas du quartier Charmettoger et Villards, si vous voyez ce que je veux dire, même si je rêve beaucoup là !

deuxalex
Pioupiou
Messages : 15
Enregistré le : 9 décembre 2018, 13:57
Quelle station fréquentez-vous ? : ARC 1800

Re: TKE Charmettoger

Message par deuxalex » 8 janvier 2019, 13:06

Les locaux m'ont parlé d'un départ au niveau du petit panier. Je vois difficilement comment c'est faisable.

NikkoNse
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 19 septembre 2012, 22:40
Quelle station fréquentez-vous ? : Arcs 1800 - Charmettoger

Re: TKE Charmettoger

Message par NikkoNse » 8 janvier 2019, 13:42

Bonjour,

A titre personnel j'utilise beaucoup Jardin Alpin, comme dit dans un post plus haut, quand la neige est là, il permet de partir ski aux pieds. S'il devait être amené à disparaitre il est possible que le Club du Soleil veuille avoir son mot à dire, car il lui permet de vendre des séjours ski aux pieds.

En ce qui concerne Charmettoger nous l'utilisons bien moins qu'auparavant. Il est très lent, et en plus il n'est pas débrayable (désagréable pour les mollets de ces dames et déroutants pour les plus petits qui n'en n'ont pas l'habitude). Désormais quand nous voulons skier vers Peisey, nous partons directement du haut du Jardin Alpin.
Pour rejoindre le haut du domaine nous utilisons le Transarc et Villards / Carreley selon le monde, en partant directement du haut du Jardin Alpin.

Mais il me semblerait intéressant soit de le moderniser soit de le prolonger. En le modernisant cela permettrait aux personnes de 1600 de rentrer rapidement de Peisey en prenant la piste la Traversée directement à partir de l'intermédiaire du Transarc, sans avoir à continuer jusqu'à Vagére. Ce qu'ils ne font probablement pas à l'heure actuelle (piste peu connue + TS obsolète).
En le prolongeant cela permettrait d'accéder plus rapidement au haut de Peisey. La question restante serait d'amener les skieurs du front de neige de 1800 sur un Charmettoger plus rapide et prolongé. Par le Villard?

Charmettoger nous sert surtout à faire la dernière piste quand nous n'avons pas envie de rentrer et d'en faire "une petite dernière".

Avatar du membre
Martin 92
2e Etoile
Messages : 187
Enregistré le : 24 mars 2014, 21:44
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: TKE Charmettoger

Message par Martin 92 » 9 janvier 2019, 22:51

Ci après le plan de masse montrant l'implantation des 2 remontées en violet :
plan-les-arcs1800.jpg
La suppression du Jardin Alpin supprimerait le départ Ski au pied pour plusieurs résidences de ce côté de la station. :pendu:

Cela pose aussi le problème de l'optimisation permanente des remontées :
Points positifs :
(+) diminution des frais fixe de personnels
(+) gain de temps pour traverser le domaine


Points négatifs :
(-) suppression de remontées de longueur adaptée aux enfants et aux débutants (cf l’allongement de Mont Blanc)
(-) diminution de la taille apparente de la station que l'on peut traverser de part en part de plus rapidement :
  • accélération des remontées,
  • allongement des remontées avec fusion,
  • augmentation de la vitesse de descente par le lissage des pistes et la suppression de la moindre difficulté

Même un grand parc d'animation en banlieue parisienne a une approche plus subtile pour gérer les files d'attente pour conduire leurs clients à allonger la durée du séjour et à revenir.

La segmentation du marché pour maximaliser la recette journée skieur :evil: conduit aussi les grands domaines à négliger les familles (tarif, pistes, ...) qui pourtant leur fourniront leur clientèle de demain. Les dégâts sont déjà observables, les enfants non initiés au début des années 2000 ne sont plus les ados et les jeunes adultes prescripteurs de vacances d'hiver. La clientèle étrangère compense mais cela pourrait se tarir aussi.

cham
Pioupiou
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2015, 11:00
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs

Re: TKE Charmettoger

Message par cham » 10 janvier 2019, 10:37

deuxalex a écrit :
8 janvier 2019, 13:06
Les locaux m'ont parlé d'un départ au niveau du petit panier. Je vois difficilement comment c'est faisable.
Le départ de la nlle remontée serait ou exactement ? en lieu et place du départ jardin alpin ou niveau de celui de charmettoger ?

si départ niveau jardin alpin il faudrait faire une piste d'acces qui descende du domaine mais il y a un croisement de routes dc difficile et onéreux à faire !

Bref je sens que nous allons perdre le départ ski aux pieds !

deuxalex
Pioupiou
Messages : 15
Enregistré le : 9 décembre 2018, 13:57
Quelle station fréquentez-vous ? : ARC 1800

Re: TKE Charmettoger

Message par deuxalex » 10 janvier 2019, 10:44

Ils m'ont parlé d'un départ au niveau des caisses automatiques des Villards du futur Transarc.

J'aimais bien passer par le Jardin Alpin (arrêt navette)...

Répondre