Le futur des Arcs.

Les projets ; les archives ; les anciens souvenirs des Arcs / Peisey Vallandry
Répondre
niuqrat
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 19 septembre 2014, 15:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Le futur des Arcs.

Message par niuqrat » 19 septembre 2014, 16:12

Bonjour,

Certaines stations montent en gamme, d'autres descendent, s'équipent en hôtels et résidences de luxe, ou en dortoirs. En général, il y a une logique derrière ces aménagements, pour toucher telle ou telle clientèle.

Ceux ici qui connaissent bien Les Arcs savent-ils comment la station compte se positionner dans les années à venir ? Y-a-til une volonté de toucher le plus grand nombre, les étrangers, les groupes, les catégories les plus aisées, la masse ?

Je vois tous les travaux entrepris (mais je n'y connais rien) et pour en avoir parlé avec des locaux et des saisonniers (été comme hiver), le futur positionnement de la station semble assez flou.

Il y a eu semble-t-il une conférence sur le sujet récemment, que j'ai ratée.

Merci

niuqrat

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le futur des Arcs.

Message par Laurent » 21 septembre 2014, 09:54

Bonjour,

D'après moi, si l'on regarde les derniers investissements sur le domaine (arc 1950, edernarc, voire le roc belle face), le positionnement est clair. La clientèle recherchée est une clientèle qui a les moyens de se loger dans environnements spacieux, chics et chers. On est loin des clapiers à lapins des années 70/80.

En terme de remontées, les arcs est dans la mouvance actuelle des grosses stations savoyarde, avec des remplacement réguliers des remontées stratégiques en installant des gros porteurs à la place. L'offre en parallèle du ski traditionnel est elle aussi en renouvellement.

Enfin, la liaison réalisée avec la Plagne il y a 11 ans pour former Paradiski donne une visibilité internationale importante à la station (3ème plus gros domaine skiable dans le monde). Depuis, on retrouve beaucoup de britanniques, de russes, d'autrichiens...

niuqrat
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 19 septembre 2014, 15:54
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Le futur des Arcs.

Message par niuqrat » 21 septembre 2014, 20:41

Bonjour,

Merci pour cette réponse, j'ai sensiblement le même point de vue.
Mais dans ce cas, si on prend l'exemple d'Arcs 1800 où on construit effectivement de belles surfaces, que vont devenir les résidences old school type Lauzieres, avec des logements souvent dans leur jus ? Comment vont-elles évoluer ?

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le futur des Arcs.

Message par Laurent » 22 septembre 2014, 11:54

selon moi elles ne vont pas bouger:
1 - une bonne partie sont déjà des lits froids
2 - les familles les plus modestes continueront à louer ce type de logement
3 - je suis pas sur que la municipalité ait un quelconque moyen de les faire évoluer, il faudrait des votes en AG, et les proprios n'ont pas forcement envie de continuer à investir dans ces vieux logements

Après, ce n'est que mon point de vue... :roll:

Avatar du membre
Julio
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 5 décembre 2012, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs et La Plagne
Localisation : Paris / Les Arcs
Contact :

Re: Le futur des Arcs.

Message par Julio » 5 octobre 2014, 17:12

Salut,

Pour aller plus loin, voici la derniére émission d'"Enjeux" sur Motagne TV. On y parle pas mal de la problématique des lits froids, en particulier aux Arcs, avec plusieurs interview de personnes contribuant à l'avenir de la station (ADS, Michel Giraudy le nouveau maire...).

http://www.dailymotion.com/video/x272ts ... ux-2014_tv

Pour rebondir sur cette émission, étant propriétaires à Arc 1800 depuis 2 ans et louant notre studio, nous avons participé au programme "Référence les Arcs" avec une visite avant et après travaux (50 € pour participer au programme). Nous avons obtenu 3 étoiles sur un maximum de 4.

Ensuite nous avons reçu le mail suivant qui nous réclame 120€ pour afficher le niveau de confort de notre appartement sur les différentes plateforme de réservation. Je trouve ça un peu minable comme comportement, surtout qu'avant d'être classé, on nous a jamais dit qu'il faudrait payer pour le faire apparaitre. De plus notre studio est plutôt demandé et se loue bien, donc nous participons au bon fonctionnement économique de la station, je ne comprend vraiment pas leur démarche, ce n'est pas comme cela qu'ils encourageront les propriétaires à rénover et louer leurs studios...

Voici le mail de référence les Arcs :

"Monsieur,

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre implication dans la démarche qualité en ayant fait appel au service Référence Les Arcs pour classer votre bien.

Dans la continuité de cette démarche Qualité, il est désormais essentiel d’apporter de la visibilité station aux appartements classés (beaucoup d’entre vous nous ont déjà sollicités à ce sujet).
Chacun s’accorde à dire qu’il est important pour le client vacancier d’avoir la possibilité de choisir aussi sur le site Internet de la station parmi les logements proposés, la location entre particuliers.

Le nouveau site www.lesarcs.com offre désormais l’opportunité à tous les partenaires des Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme d’afficher une fiche descriptive de leur bien dans la rubrique « Meublés Classés ».
Lesarcs.com, c’est près de 2M de visiteurs par an ! Une visibilité importante, un partenariat vite rentabilisé et surtout une occasion pour les propriétaires d’affirmer leur appartenance aux Arcs tout en affichant clairement le niveau de confort de leur logement.
Cette visibilité apportera pour le client une garantie de confort et de la satisfaction.

Devenez partenaire des Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme et bénéficiez de cette opportunité de visibilité sur le web et les applications mobiles de la station.

Imprimez et renvoyez le bon de commande ci-joint accompagné du règlement (120€),
Référence Les Arcs se mettra ensuite en contact avec vous pour finaliser votre encart.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre implication active dans la vie et l’image des Arcs/Bourg Saint Maurice,

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,

Vous souhaitant une agréable fin de journée,
Bien cordialement."
Location Studio Tout confort 4/5 personnes aux Lauzières, expo sud, ski au pied, dernier étage : http://studioarc1800.wordpress.com

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Le futur des Arcs.

Message par Malko » 5 octobre 2014, 17:30

Cela mériterait d'être signalé à la DGCCRF...

Avatar du membre
Julio
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 5 décembre 2012, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs et La Plagne
Localisation : Paris / Les Arcs
Contact :

Re: Le futur des Arcs.

Message par Julio » 6 octobre 2014, 19:52

Malko a écrit :Cela mériterait d'être signalé à la DGCCRF...
Je suis d'accord avec toi, mais cela prend du temps et de l'énergie, le mieux dans cette histoire est que le paiement doit être fait à l'ordre du trésor public...
Location Studio Tout confort 4/5 personnes aux Lauzières, expo sud, ski au pied, dernier étage : http://studioarc1800.wordpress.com

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Le futur des Arcs.

Message par Malko » 6 octobre 2014, 21:19

Quel est le statut de cette structure?

Avatar du membre
Julio
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 5 décembre 2012, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs et La Plagne
Localisation : Paris / Les Arcs
Contact :

Re: Le futur des Arcs.

Message par Julio » 7 octobre 2014, 19:31

Pour répondre à ta question Malko, derrière "Référence les Arcs", c'est AB Tourisme.

C'est un EPIC : Etablissement public local à caractère industriel ou commercial.

Source :

http://www.societe.com/societe/les-arcs ... BzmOKEf.99
Location Studio Tout confort 4/5 personnes aux Lauzières, expo sud, ski au pied, dernier étage : http://studioarc1800.wordpress.com

Avatar du membre
juliga
Pioupiou
Messages : 13
Enregistré le : 20 janvier 2012, 11:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs / Le queyras
Localisation : Paris11

Re: Le futur des Arcs.

Message par juliga » 14 octobre 2014, 17:11

Bonjour à tous,

J'ai également participé au programme Référence pour mon studio des Lauzières, et je me permet de rectifier ce qui semble être un malentendu :

les 50 euros demandés à l'odre du trésor public comprennent le classement préfecture meublé tourisme, et celui des cristaux Paradiski, propre aux stations du domaine.

A l'issue des deux visites du bien, le classement est bel et bien obtenu. Référence envoie les "macarons" pour les faire apparaitre librement sans plus de frais sur nos annonces : il y a même un format bon coin et PAP.

Les 120 euros, c'est UNIQUEMENT pour être listé en plus sur le site des arcs.com, et c'est optionnel.

Nous avons fait le choix de ne pas y apparaitre et d'opter pour d'autres plateformes en ligne de particulier à particulier.
Mais le prix nous semble raisonnable : quand on voit combien homelidays demande, on est sur les mêmes gammes de prix voire moins cher !

Nous avons pour notre part été très satisfaits de l'accompagnement proposé par Référence.

Quand au positionnement Station, il y aurait beaucoup de choses à dire : avez-vous entendu parlé du programme de rénovation effectué sur des dizaines d'appartement depuis deux ans aux Lauzières : une école d'architecture est même sur le coup ! Les investisseurs ne sont autres que les remontées mécaniques : ils ont les moyens financiers d'investir pour éviter l'hémorragie des lits froids, rénover et mettre en vente avec contrat de bail locatif.
Les permis de construire ne sont plus délivrés aussi facilement qu'avant. Des studios sont également vendus par 2 pour en faire des 3/4 pièces... Les petites surfaces incitées à être rénovées (il était temps !)

Le tout est encouragé par Giraudy, le nouveau maire.

Et quand on connait le "palmarès" du bonhomme : club med, puis COurchevel pendant les JO 1992, puis Val d'isère en pleine période montée de gamme, je pense qu'il sait un peu où il va ;-)

Bonne journée !
/// I <3 LES ARCS ///
Notre studio Lauzières 4/5 pers. à louer (ski aux pieds), à Arc 1800 :
http://tinyurl.com/opp5jpf

Avatar du membre
CatherineG
3e Etoile
Messages : 331
Enregistré le : 4 juillet 2012, 10:55
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : La Chapelle en Serval - Belle Plagne
Contact :

Re: Le futur des Arcs.

Message par CatherineG » 14 octobre 2014, 19:15

Ils ont bien de la chance aux Arcs, les propriétaires qui veulent louer leur logement, d'avoir la possibilité d'être visibles sur le site internet de la station.
Ici à la Plagne, c'est le racket pur et dur par les agences immobilières ; normal quand on sait que la principale, l'OIP, est filiale de la CDA.
C'est une des rares stations, à ma connaissance, qui ne référence pas les particuliers qui souhaitent louer leurs logements.
Résultat : on se débrouille comme on peut avec LBC, PAP et autres Abri…l et Home…, qui coûtent bien plus que 120 €, voire rien si j'ai bien compris ce qui se passe aux Arcs par AB Tourisme. Ou alors, on loue par l'intermédiaire des agences immobilières, et là c'est plus de 30 % de frais et autres commissions…
En son temps, l'APLP avait mis en place un service conciergerie pour faciliter la tâche des propriétaires-loueurs, je ne sais pas si ça fonctionne toujours. (ça n'était pas actif sur Belle Plagne)
:roll:

PS : et bravo à Juliga pour la rénovation dans l'esprit d'origine, c'est très réussi. Charlotte Perriand en serait ravie à n'en pas douter :wink:
« Chic et Charme Belle-Plagne », location bel appartement 5 personnes, entièrement rénové.
https://photos.google.com/album/AF1QipM ... r1Ae6NnIS9
Plus d'info en mp !

Répondre