Page 1 sur 15

[Projets] Plan d'investissement de remontées / Les Arcs

Posté : 6 novembre 2011, 09:45
par Laurent
La SMA a livré une nouvelle version de son plan d'investissement d'ici 2016.

TCP 16 Chantel – Ouverture décembre 2012
TSF 6 Villards – Ouverture décembre 2013
TSD 6 Carreley – Ouverture décembre 2014
TSF Comborcière – Ouverture décembre 2016
TSD 6 Pré Saint Esprit – Ouverture décembre 2016

- 2 projets annoncés de longue date n'ont pas changé : TCP 16 Chantel et TSD 6 Pré Saint Esprit
- L'ancien projet de TSD 6 chantel se transforme en TSD 6 carreley. S'il monte jusqu'à l'ancienne arrivée du TSF carreley, il permettra un accès très rapide au TSD 6 arpette et restaurant du même nom, ainsi qu'un retour rapide vers arc 1600
- La première nouveauté de ce plan concerne les villards: le TSD 4 serait vraisemblablement supprimé après 30 ans de service pour être remplacé par un TSF 6 (sans doute plus court, s'arrêtant vers le golf)
- La deuxième nouveauté concerne l'annonce d'un TSF à comborcière, dont la construction serait simultanée à celle du pré saint esprit. Assez étonnant de voir qu'il s'agit d'un TSF, alors que depuis 2004 un TSD était évoqué.

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 10:41
par teddydu73
Beau plan neige, niveau canons a neige, pas de news???
Pour le TSD6 Carreley, le top ça serai une arrivée au sommet Col des Frettes, car ça va encore surcharger l'Arpette, mais c'est pas mal car ça va décharger Vagère (qui a toujours du monde).
Et aussi le TSF6 Villards, je trouve ça bête, un TSF4 a tapis a 2,50 m/s suffirais...
TCP Chantel (pour village Edenarc) OK
TSD6 Pré St Esprit Ok (alors qu'un TSD4 suffirait largement niveau débit)
et TSF Comborcière nikel même si il est long, mais je n'ai pas envie que Malgovert soit boulevarisé !!! ça restera le seul bon coin ou ça n'est pas "l'usine" !!

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 10:58
par Laurent
Tu peux faire un TSD 6 avec un débit relativement faible (un débit de TSD4).
ça permet de diminuer le nombre de sièges et les coûts de maintenance qui vont avec

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 12:29
par Fabien
Merci pour les news.
D'ailleurs ta page projets m'a bien aidé à visualiser certains changements : http://www.espace-arcadien.fr/projets.html

Par contre je n'ai pas bien saisi cette histoire de carreley, il se situera où ?

merci

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 13:20
par Laurent
En vert sur le plan, ce que j'imagine des travaux (de gauche à droite TSD 6 carreley, selon le tracé historique du TSF3 carreley, TCD 16 chantel, TSF 6 villards raccourci jusqu'au golf).
Après, peut-être que le TSD carreley ne montra pas si haut (restera en parallèle du TCP), et peut être que villards restera sur sa longueur actuelle (mais j'ai du mal à y croire compte tenu du fait que l'on passe à un TSF, 6 places qui plus est...)

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 15:43
par Denys
Un nouveau TSF6 Villards ne serait pas pour desservir le stade de slalom + accès Peisey / Vanoise express et de ce fait décharger Vagère ? Je le verrais bien arriver vers le plateau du Grand Renard.

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 17:21
par Laurent
Denys a écrit :Un nouveau TSF6 Villards ne serait pas pour desservir le stade de slalom + accès Peisey / Vanoise express et de ce fait décharger Vagère ? Je le verrais bien arriver vers le plateau du Grand Renard.
Je ne vois pas un TSF6 partir de la station pour monter si haut. Généralement les TSF6 sont des remontées très courtes, car la vitesse de l'appareil est réduite.

Et le faire partir du golf pour monter jusqu'au départ du tsf grand renard, j'y crois pas trop non plus, car il faut une RM pour les débutant qui reste sur le bas de la station...

Bref, à voir comment ça s'organise avec le futur TSD carreley

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 17:57
par Rodolphe
C'est plus la SMA mais ADS ...
Sinon côté Peisey, rien de 9 ???

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 18:05
par Laurent
C'est vrai...Arcs Domaine Skiable...ça veut pas rentrer

Pour Peisey, le TMX Vallandry serait planifié pour 2014, mais rien de sur

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 18:10
par Rodolphe
Laurent a écrit :
Rodolphe a écrit :C'est plus la SMA mais ADS ...
Sinon côté Peisey, rien de 9 ???
C'est vrai...Arcs Domaine Skiable...ça veut pas rentrer

Pour Peisey, le TMX Vallandry serait planifié pour 2014, mais rien de sur
Ok merci
Merci pour toutes ses infos :D

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 novembre 2011, 22:45
par Fabien
Merci pour les précisions. Le carreley serait donc un bon moyen de délester le TSD vagère et permettre l'accès direct à l'arpette.

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 7 novembre 2011, 09:01
par Rodolphe
Le plan est de 29 M€ je crois.
Le TSF à Comborcières est étonnant, surement lié au Parc de la Vanoise ou pour éviter la saturation du secteur.

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 7 novembre 2011, 09:16
par Fabien
Sûrement aussi le coût d'y mettre un TSD a du jouer. La seule raison serait la longueur de la ligne, car au niveau déserte de liaison le bois de l'ours fait bien son affaire.
TSF 4 places ?

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 7 novembre 2011, 12:27
par Laurent
Fort probable que ce soit un TSF 4.
Le problème des TSF6, c'est leur vitesse, très lente pour assurer l'embarquement. Sur un parcours long comme Comborcière, c'est pas jouable de monter à moins de 2m/s


Aujourd'hui, il existe 5 TSF6 en France. 4 d'entre eux font autour de 500m (et encore moins pour les quillis :mrgreen: ).
Un seul a une longueur classique (1500m) pour une vitesse de 2,7m/s (il doit donc avoir un tapis roulant rapide à l'embarquement)

Bref, comme rien n'est précisé, Je pense que ce sera soit un TSF4 classique, soit un TSF6 avec tapis...

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 7 novembre 2011, 17:21
par quentdu73
Quels sont les projets qui sont confirmés a cette date ???

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 7 novembre 2011, 20:01
par Laurent
Tous sont officiels...après le seul confirmé c'est le TCP Chantel.
Pour les autres, on est jamais à l'abris d'un report pour des projets à 4-5 ans (exemples des TSD Comborcières, arpette...). Ils seront confirmés l'année avant leur construction.

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 8 novembre 2011, 08:05
par quentdu73
Laurent a écrit :Tous sont officiels...après le seul confirmé c'est le TCP Chantel.
Pour les autres, on est jamais à l'abris d'un report pour des projets à 4-5 ans (exemples des TSD Comborcières, arpette...). Ils seront confirmés l'année avant leur construction.
Merci pour cette info !

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 8 novembre 2011, 17:40
par frankgau
De beaux projets.
Au moins ils ne vont pas laisser le TSD des Villards sans successeur, ce qui aurait été une erreur compte tenu du monde sur Vagère...

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 9 novembre 2011, 16:47
par quentdu73
frankgau a écrit :De beaux projets.
Au moins ils ne vont pas laisser le TSD des Villards sans successeur, ce qui aurait été une erreur compte tenu du monde sur Vagère...
Ouai c'est sur ! Parce que Vagère est bondé l'hiver

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 22 novembre 2011, 15:28
par quentdu73
Est ce que quelqu'un sait ou en sont les projets ? :)

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 22 novembre 2011, 19:51
par Laurent
A part TCP Chantel, il ne se passera rien sur ces projets durant les prochains mois...C'est du long terme.
Pour le TCP, les news devraient arrivées dans l'hiver (tracé, constructeur...)

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 23 novembre 2011, 08:17
par quentdu73
Laurent a écrit :A part TCP Chantel, il ne se passera rien sur ces projets durant les prochains mois...C'est du long terme.
Pour le TCP, les news devraient arrivées dans l'hiver (tracé, constructeur...)
Ok ! Merci pour cette info !
Pour le constructeur tu penses pour qui ??

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 23 novembre 2011, 09:21
par Laurent
J'en sais rien, mais on peut raisonnablement penser que ce sera soit Poma (comme le cabriolet), soit BMF qui commence à prendre du poids à la cda/ads

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 23 novembre 2011, 12:21
par quentdu73
Ouai c'est sur ! :)

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 5 janvier 2012, 15:19
par quentdu73
Des nouvelles concernant les projets ??? :)

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 5 janvier 2012, 15:52
par Laurent
Non pas encore. Et je n'ai pas vu de piquetage en place pour le TCP Chantel sur arc 1800... :|

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 5 janvier 2012, 17:18
par quentdu73
Laurent a écrit :Non pas encore. Et je n'ai pas vu de piquetage en place pour le TCP Chantel sur arc 1800... :|
Merci pour cette information ! :)

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 6 janvier 2012, 10:19
par teddydu73
Non pas encore. Et je n'ai pas vu de piquetage en place pour le TCP Chantel sur arc 1800...
Ah parce que avec toute la neige qu'il y a tu veut arriver a voir un piquetage??? :lol:
Déja cet automne il y avait rien!

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 7 janvier 2012, 16:47
par Boy
Laurent a écrit : Aujourd'hui, il existe 5 TSF6 en France. 4 d'entre eux font autour de 500m (et encore moins pour les quillis :mrgreen: ).
Un seul a une longueur classique (1500m) pour une vitesse de 2,7m/s (il doit donc avoir un tapis roulant rapide à l'embarquement)
Je me permets de réagir à ceci. C'est une erreur, car réglementairement, un TSF6 ne peut dépasser 2 m/s, ou 2.2 avec un tapis.

Concernant le plan, bizarre... Deux TSD6 pour desservir l'Arpette, mais un seul TSF4 (et le Transarc) pour l'accès à Peisey (et donc Paradiski)?

Re: [Projets] Plan d'investissement de remontées

Posté : 7 janvier 2012, 16:56
par Laurent
Pour les vitesses elles sont issues du firm (qui n'est pas infaillible).

Après le plan, c'est une projection de ce qui j'imagine, rien d'officiel.
Et pour basculer sur peisey et le Vanoise Express depuis 1800, le TSD6 Vagère convient largement auquel on peux ajouter en plus le TSF4 charmetoger et le transarc (et si j'étais vicieux, je dirais même que les futures TSD6 carreley et TSF6 villards marchent aussi pour aller sur peisey, mais pas pour le VE :mrgreen: )