Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Bourg Saint Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 ou Villaroger
Répondre
Avatar du membre
juliga
Pioupiou
Messages : 13
Enregistré le : 20 janvier 2012, 11:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs / Le queyras
Localisation : Paris11

Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par juliga » 3 février 2016, 10:59

Bonjour à tous !

Peu à peu, nous poursuivons la rénovation de notre studio acheté il y a 2 ans aux Lauzières.

Puisque le principal a déjà été fait (reste à faire poser des prises dans le coin montagne, mais c'est un gros - et surtout coûteux - morceau), nous nous attaquons aux détails :D

Depuis le début, nous avons une petite lubie : nous voudrions réparer la radio d'origine qui est posée dans le salon.
Les fils électriques qui l'alimentent ont été coupés, et la capsule du bouton de réglage a disparu.

L'un d'entre vous aurait-il réussi l'exploit de lui redonner vie ?

Sinon, nous envisageons aussi de faire poncer les boiseries de l'appart (bar, lambris du couloir, bord de commodes intégrées...) si vous avez une idée du prix on est aussi preneurs !

Et si on peut partager nos expériences de rénovation avec des personnes dans la même démarche, on est tout ouïe et prêts à partager nos expériences bien sûr. Les photos de l'appart sont visibles dans le lien de la signature.

Bonne journée et bonne glisse aux chanceux qui se trouvent aux Arcs cette semaine !
/// I <3 LES ARCS ///
Notre studio Lauzières 4/5 pers. à louer (ski aux pieds), à Arc 1800 :
http://tinyurl.com/opp5jpf

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Carambole » 3 février 2016, 12:27

Changer le fil d'alimentation ça ne doit pas être très compliqué !

Tu ouvres l'appareil et soit c'est soudé et tu te procures un fer à souder, tu dessoudes et tu ressoudes un nouveau fils tout ça est vraiment facile, soit encore mieux mais ce serait surprenant tu as des cosses et là c'est encore plus facile.

pour le bouton de réglage il faut bien regarder le système de fixation (crans et bouton enfoncé ou bien plat et vis de blocage etc etc et tu vas dans un magasin d'électronique et tu trouveras sans problème (simplement il sera certainement un peu, beaucoup, différent du bouton original ! )

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Ratrack » 3 février 2016, 16:24

Pour le remplacement du fil d'alimentation, je confirme que la soudure ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste que la taille de la panne du fer (la pointe) ne soit pas trop grosse.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

david63
Flocon
Messages : 26
Enregistré le : 7 septembre 2013, 18:27
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs 1800

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par david63 » 3 février 2016, 19:04

bonsoir, je suis aussi intéressé pour remettre la radio mais question peut être bête mais que va t'on capter aujourd'hui ?

la station r les arcs ?

Merci je suis novice car n'ai pas connu l'époque ou la radio fonctionnait

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Carambole » 3 février 2016, 19:05

Ca depend si c'est une radio FM ou simplement GO/PO :lol:

Avatar du membre
Julio
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 5 décembre 2012, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs et La Plagne
Localisation : Paris / Les Arcs
Contact :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Julio » 3 février 2016, 19:23

Je pense que quoi que tu fasses cette radio restera muette, pour être plus clair la réception du signal devait se faire de manière filaire et non hertzienne.
Après elle peut peut-être être utilisé simplement comme enceinte pour brancher un iPod ou autre, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.

Pour ce qui est des prises dans le coin montagne, ça sera bien moins couteux que de faire poncer toutes les boiseries. J'en ai posé 2 au printemps dernier dans mon studio et ça m'a pris 3H, c'est facile le tableau électrique est à proximité. Il suffit de tirer une ligne de celui-ci, de faire des trous dans les boiseries habillant la salle de bain pour positionner la ou les prises. Pour faire les trous il te faut une scie cloche du diamètre des boites d'encastrement ( en principe 67mm je crois), tu trouves ça à un prix raisonnable dans une grande surface de bricolage.

Pour les boiserie, je n'ai aucune idée du coût, étant bien équipé j'ai déjà réfléchi à me lancer. Je pense qu'il y a au moins 1 jour de ponçage, c'est du sapin donc facile à poncer je pense. Après il faut vernir le tout 2 couches, encore 2 jours de boulot je pense. A mon avis faire faire ça va te coûter une ardoise... Alors que l'achat d'outil performant et le faire toi même te reviendra moins cher, plus la satisfaction de l'avoir fait ;-)
Ca peut occuper lorsqu'il pleut à l'intersaison.
Location Studio Tout confort 4/5 personnes aux Lauzières, expo sud, ski au pied, dernier étage : http://studioarc1800.wordpress.com

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Carambole » 3 février 2016, 20:17

Julio a écrit :Je pense que quoi que tu fasses cette radio restera muette, pour être plus clair la réception du signal devait se faire de manière filaire et non hertzienne..
Filaire? ça veut simplement dire qu'il y avait une antenne collective. Rien ne t'empêche d'avoir une antenne individuelle.

frankgau
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 21 janvier 2004, 18:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs
Localisation : lille

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par frankgau » 3 février 2016, 20:47

La mienne a 1600 fonctionne parfaitement' en branchant l'antenne sur la prise murale. Le plus dur est de caler les frequences mais avec un petit tournevis isolé on y arrive ! Et on capte toutes les frequences de la bande FM !!

Avatar du membre
Julio
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 5 décembre 2012, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs et La Plagne
Localisation : Paris / Les Arcs
Contact :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Julio » 3 février 2016, 20:56

frankgau a écrit :La mienne a 1600 fonctionne parfaitement' en branchant l'antenne sur la prise murale. Le plus dur est de caler les frequences mais avec un petit tournevis isolé on y arrive ! Et on capte toutes les frequences de la bande FM !!
Alors là je suis scié, j'avais le souvenir que ce boitier amplifiait simplement le signal audio envoyé par la radio des Arcs.

J'ai honte car je travail dans la radio ;-)
Location Studio Tout confort 4/5 personnes aux Lauzières, expo sud, ski au pied, dernier étage : http://studioarc1800.wordpress.com

Avatar du membre
Jcmimi
Pioupiou
Messages : 17
Enregistré le : 10 août 2014, 03:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs 1800 et Tignes
Localisation : Yvelines / Les Arcs 1800
Contact :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Jcmimi » 5 février 2016, 05:22

juliga a écrit :Bonjour à tous !

Peu à peu, nous poursuivons la rénovation de notre studio acheté il y a 2 ans aux Lauzières.
Nous avons acheté en 2013 au Pierra Menta
juliga a écrit : Puisque le principal a déjà été fait (reste à faire poser des prises dans le coin montagne, mais c'est un gros - et surtout coûteux - morceau), nous nous attaquons aux détails :D
Les prises ou le tableau electrique ?

Les prises dans le coin montagne c'est 30 minutes d'installation pour 2 prises, une scie cloche et quelques mettres de cables pour le tableau qui est juste derriere. Aller 40 euros.

Pour le tableau c'est pas la même chose... moi j'ai pris comme option de retirer l'ancien et pas juste mettre un
Interrupteur différentiel 30 mA. La "norme" en rénovation c'est juste de mettre un différentiel, mais bon garder
les fusibles des années 70 c'était pas pour nous, donc disjoncteur phase+neutre avec plein de nouvelles
lignes/prises un peu partout (chambres,four,frigo,etc)

avant / apres
tableau-avant-apres.jpg
juliga a écrit : Depuis le début, nous avons une petite lubie : nous voudrions réparer la radio d'origine qui est posée dans le salon.
Les fils électriques qui l'alimentent ont été coupés, et la capsule du bouton de réglage a disparu.

L'un d'entre vous aurait-il réussi l'exploit de lui redonner vie ?
Oui c'est une radio FM, mais bon changer la radio que l'on écoute à l'aide d'un tournevis c'est pas super pratique...
juliga a écrit : Sinon, nous envisageons aussi de faire poncer les boiseries de l'appart (bar, lambris du couloir, bord de commodes intégrées...) si vous avez une idée du prix on est aussi preneurs !
Pour ce qui est de poncer et vernir les boiseries, c'est long... moi j'ai fais que la commode que j'ai aussi changé de couleur (papier vinyl), pour le reste c'est un artisan local qui a travaillé. (J'ai ses coordonnées si tu veux lui demander un devis)

avant / apres
com-av-ap.jpg
juliga a écrit : Et si on peut partager nos expériences de rénovation avec des personnes dans la même démarche, on est tout ouïe et prêts à partager nos expériences bien sûr. Les photos de l'appart sont visibles dans le lien de la signature.

Bonne journée et bonne glisse aux chanceux qui se trouvent aux Arcs cette semaine !
La rénovation autre que technique (électrique, isolation, radiateur...) c'est surtout une histoire de goût.
Dans notre cas en dehors de la salle de bain cabine des arcs, nous n'apprécions pas trop le style année 70,
donc notre rénovation de la cuisine a été basé sur un look plus moderne.

avant / apres
cuisine-avant-apres.jpg
Sinon le changement des radiateurs "grille pain" d'origine par de l'inertie pierre
est tres agréable au niveau usage et aussi sur la facture de consommation d'électricité ;-)

Pour ceux qui n'ont pas de casier à ski (il y en a au Lauzières/Belles Challes) il y a des rangements qui sont pratique
Si cela intéresse quelqu'un je peux retrouver la marque et les références de ce que l'on a installé.
c2.jpg
Les photos de l'appart après rénovation sont visibles dans le lien de la signature.
3 pièces pour 8 personnes à louer, Les Arcs 1800:
http://www.location-les-arcs-1800.fr/

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Carambole » 5 février 2016, 08:34

Jcmimi a écrit : Pour ceux qui n'ont pas de casier à ski (il y en a au Lauzières/Belles Challes) il y a des rangements qui sont pratique
Si cela intéresse quelqu'un je peux retrouver la marque et les références de ce que l'on a installé.

Salut

Oui ça m'intéresse d'avoir les coordonnées si tu les as encore

Merci pour les infos

Avatar du membre
Jcmimi
Pioupiou
Messages : 17
Enregistré le : 10 août 2014, 03:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs 1800 et Tignes
Localisation : Yvelines / Les Arcs 1800
Contact :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Jcmimi » 5 février 2016, 15:35

Carambole a écrit :
Jcmimi a écrit : Pour ceux qui n'ont pas de casier à ski (il y en a au Lauzières/Belles Challes) il y a des rangements qui sont pratique
Si cela intéresse quelqu'un je peux retrouver la marque et les références de ce que l'on a installé.

Salut

Oui ça m'intéresse d'avoir les coordonnées si tu les as encore

Merci pour les infos
Hello,

Nous avons installé des fourches à skis comme ca:

http://www.koralp.com/home/catalog/arti ... -3-paires/

et un support à chaussures, les produits sont la avec les prix:

http://www.koralp.com/home/catalog/cate ... iers-skis/
3 pièces pour 8 personnes à louer, Les Arcs 1800:
http://www.location-les-arcs-1800.fr/

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Carambole » 5 février 2016, 19:53

Super merci tu tuyau.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Rafistoler la radio d'origine (et autres astuces)

Message par Ratrack » 8 février 2016, 13:40

On a ça au Club aussi, tu veux que je t'en démonte un ou deux lors de mon prochain passage ? :lol: :lol: :lol: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Répondre