UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Bourg Saint Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 ou Villaroger
Répondre
polos_bss
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 3 janvier 2013, 18:50
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Entre le 93, le 72 et le 73

UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par polos_bss » 2 octobre 2013, 11:18

Hello la compagnie.

Des amis veulent m'emmener faire un week-end via une formule UCPA aux Arcs. Ils en sont fans pour plusieurs raisons, notamment le prix du séjour.

Peu regarardant sur la qualité de l'hotêlerie, ils aiment également le côté sympa de faire facilement des rencontres.

J'ai perso des questions de non initié aux séjours UCPA :

- La qualité du matériel compris dans le séjour : doit-on s'attendre à de la palette hors d'âge ou au contraire peut-on s'attendre à de bonnes surprises et du matériel adapté à ce que l'on veut faire.

- La situation dans le domaine : Ne connaissant pas bien ce coin (plus habitué à La Plagne qu'aux Arcs) je ne me rend pas bien compte (même si ça a l'air quand même assez bien relié au reste).

Bref tous les avis sont bons à prendre. Ceux qui ont des réserves aussi peuvent donner leur avis (à l'exception de ceux n'ayant pas aimé leur séjour car ils n'ont pas réussi à conclure avec la voisine de palier :lol: )

J'ai hâte de lire vos retours.
En attendant la neige!

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par Tuispserv » 2 octobre 2013, 11:35

Situation excentrée : en contrehaut d'Arc 1600 sur une piste qui permet le retour skis aux pieds.
Pour tout le reste, c'était le top ! (il y a 28 ans).
Les groupes croisés sur les pistes ont l'air bien encadrés.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par Ratrack » 3 octobre 2013, 08:11

Le centre a été rénové en 2009... le côté dodo devrait donc être sympa (chambres à 4 lits). C'est un peu une colo pour adultes en somme, et la limitation aux moins de 40 ans n'est même plus d'actualité.
Bon séjour donc... :-)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

polos_bss
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 3 janvier 2013, 18:50
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Entre le 93, le 72 et le 73

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par polos_bss » 3 octobre 2013, 08:57

Merci pour les retours.

Pour la limite d'age, même en ayant passé la trentaine je n'avais même pas pensé aux histoires de lmite d'age :lol:
En attendant la neige!

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par Ratrack » 3 octobre 2013, 09:56

polos_bss a écrit :Merci pour les retours.

Pour la limite d'age, même en ayant passé la trentaine je n'avais même pas pensé aux histoires de lmite d'age :lol:
Avant c'était 40 ans, mais ça c'était avant... la crise ! :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par Tuispserv » 3 octobre 2013, 18:20

C'était même 30 avant non ?
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par AsarSki » 3 octobre 2013, 18:32

Moi j'y suis allé à 26, 27 et 29ans, l'age limite y été déjà de 40ans. A 29 j'y ai rencontré ma femme :wink:
Nous y sommes retournée alors que j'avais 30 (en couple donc) puis à 31, toujours pour faire du Kayak, comme quoi c'est possible en couple, mais il vaut mieux s’être rencontrée sur le kayak :mrgreen:

Enfin j'y suis retourné à 36 ans, alors que me femme gardé les enfants.
J'ai partagé un bungalow avec 4 jeunes, 19, 19, 26 et 29 ans !

Le premier soir, les 2 jeunes expliquaient avoir joué au pictionnary, je les cite "un jeu vieux comme le monde !" Comme moi quoi :roll: :cry: :cry: :cry:
Après un sondage je suis très fier, ils me donnait 31, 32 ans maxi, à l'époque...

Aujourd’hui, j'ai (presque) 40 ans, je ne prévois pas d'y retourner, mais je trouve bien qu'il n'y ait plus de limite d'age au nom de l'égalité ! :lol:

Ok je suis hors sujet, car l'UCPA au ski, j'ai jamais pratiqué, et je dois avouer que lorsque je les croise sur les pistes cela ne m'a jamais tenté, alors qu'à la mer, je ne peut que vous conseiller la presqu'ile de Giens 8)
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par AsarSki » 3 octobre 2013, 18:35

J'ajouterai quand même pour répondre à la question, que coté matos, en général l'UCPA est plutôt correctement équipé, pas trop usagé, mais pas forcément le dernier cri non plus.

Et coté logement et restauration c'est correct pour le prix, mais assez irrégulier d'un centre à l'autre. Pas vraiment de charte qualité qui garantie une qualité conforme partout, cela dépend des permanents qui gèrent le centre.

exposition aux arcs, je ne sais pas.
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Julio
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 5 décembre 2012, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs et La Plagne
Localisation : Paris / Les Arcs
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par Julio » 3 octobre 2013, 19:30

Salut,

Celui des Arcs je ne le connais pas, par contre celui de la plagne "Le France" est vraiment top, il a été refait il y a 2 ans. Pour les couples, il y a même des chambres doubles pour une centaine d'euros supplémentaire par semaine, et elles sont vraiment magnifiques et toutes neuves. Chaque chambre a sa propre SDB. Celui de Plagne 1800 est plus spartiate (douche collective par étage etc...) mais il me semble que c'est plus pour les ados.

Pour ce qui est du matos de ski, je crois que l'UCPA garanti du matériel de moins de 3 ans. Ils ont un partenariat avec Rossignol, ils ont des skis test de la saison suivante et en nombre relativement important. Ne pas hésiter à en demander lors du retrait du matos le premier jour.

Voilà
Location Studio Tout confort 4/5 personnes aux Lauzières, expo sud, ski au pied, dernier étage : http://studioarc1800.wordpress.com

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par Agnès » 4 octobre 2013, 22:59

Si ma mémoire est bonne, Fabien, qui ne devrait pas tarder à repasser sur le forum devrait pouvoir t'en dire plus. Il me semble qu'il connait celui des Arcs, pour y avoir été. Si tu es vraiment pressé, tu peux tenter un MP...
Mais je ne suis pas sûre du tout que ma mémoire ne me joue pas des tours et que je ne confonde avec quelqu'un d'autre... :wink:

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par Fabien » 5 octobre 2013, 11:42

Me voilà !

Je suis allé 3 fois au centre des Arcs (hiver et été). Le centre est grand, en partie partagé avec un centre de vacances belge qui ont leur propre aile du bâtiment mais les communs sont partagés.
Les chambres (de 4) sont petites, mais bon de toute façon on y est presque juste pour se changer et dormir !
Il y a un grand espace commun et bar et des salles disséminées un peu partout dans le bâtiment.
La terrasse est sympa aussi (plus en été ou en fin de saison 2011 quand y'avait plus de neige). La cantine est un peu le point faible car pas assez grande par rapport à la masse totale de gens que peut accueillir le centre, mais bon ça se passe bien quand même.
Le centre est placé au dessus de 1600, on rejoint en 5-10 min le reste de la station en passant par les ascenceurs de la nouvelle résidence devant le funiculaire. Il est aussi bien desservi par les navettes de bus et pour venir de bourg st maurice un coup de funiculaire et c'est bon.
Pour rejoindre les pistes 2 min de marche et tu chausse, puis direct sur piste cachette puis ts mont blanc et cachette, pour revenir au centre y'a une piste qui arrive juste au dessus du centre à coté des courts de tennis.
Niveau matos l'UCPA propose de bonnes choses, en fonction des niveaux aussi. Ils ont chaque année des paires de test fournies par les marques de ski, qui sont en fait les prototypes des modèles pour la saison suivante, je demande souvent ce genre de matos et n'ai jamais été déçu. Tu peux aussi emmener ton propre matériel.
Il n'y a plus vraiment de limite d'âge (théoriquement 39 ans) à l'UCPA mais ça reste quand même en moyenne assez jeune (25-30 ans).

Le centre de La Plagne Le France est très bien situé aussi et rénové depuis 2 ans, les chambres sont plus grandes et confortables, la cantine nickel avec super vue sur la grande rochette et pour le ski direct pied des pistes.
Le centre de Plagne 1800 a été rénové cet été, je n'ai jamais testé celui-ci.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

polos_bss
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 3 janvier 2013, 18:50
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Entre le 93, le 72 et le 73

Re: UCPA Les Arcs : l'avis du forum pour les touristes!

Message par polos_bss » 5 octobre 2013, 14:05

Merci pour ce retour précis et détaillé.
En attendant la neige!

Répondre