Acheter un studio aux Arcs ?

Bourg Saint Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 ou Villaroger
Répondre
Avatar du membre
juliga
Pioupiou
Messages : 13
Enregistré le : 20 janvier 2012, 11:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs / Le queyras
Localisation : Paris11

Acheter un studio aux Arcs ?

Message par juliga » 9 février 2012, 13:28

Bonjour,
Nostalgique des mes premiers chasse-neiges aux Arcs au début des années 80, je suis tentée d'investir dans un studio-cabine à 1800 : Belles-Challes ou résidence Miravidi pour le rénover, le louer (pour payer les charges qui ont l'air costaudes) et en profiter un peu quand même !

Mais je me pose plein de questions : sur le bruit en station (nuisances pour les immeubles du Charvet ?), l'exposition des apparts (plus chers coté Sud, mais Mont-Blanc et petite forêt au Nord c'est joli aussi)

Et puis aussi pour ce qui est de l'organisation après : je préfère le louer moi-même, mais je ne serai pas sur place.
Existe-t-il une façon de trouver quelqu'un / entreprise pour remise des clés, ménage, état des lieux...

Bref, je suis preneuse de tout conseils et expériences sur ces résidences (ou d'autres qui m'auraient échappées), en tant que proprio ou locataire !

Merci
/// I <3 LES ARCS ///
Notre studio Lauzières 4/5 pers. à louer (ski aux pieds), à Arc 1800 :
http://tinyurl.com/opp5jpf

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Laurent » 9 février 2012, 22:19

Bonjour et bienvenue juliga,

Je ne peux pas te faire de retour d'expérience sur arc 1800, mais je pourrais éventuellement le faire sur arc 1600 si ça t'intéresse...

Avatar du membre
juliga
Pioupiou
Messages : 13
Enregistré le : 20 janvier 2012, 11:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs / Le queyras
Localisation : Paris11

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par juliga » 11 février 2012, 16:33

Bonjour Laurent !
Merci pour ta réponse. Oui, cela m'intéresse à fond ! En fait, j'aime encore plus 1600, plus calme et familial... Et c'est le site "originel" des Arcs. Mais j'ai peur que pour le louer, cela soit moins recherché. Et aussi moins praticable au niveau enneigement en début et fin de saison... C'est pour cela que j'ai tourné mes recherches vers 1800, mais sans être sure de mon choix.

J'attends de tes news et à très vite !
Bonne journée,
/// I <3 LES ARCS ///
Notre studio Lauzières 4/5 pers. à louer (ski aux pieds), à Arc 1800 :
http://tinyurl.com/opp5jpf

bidoudouf
3e Etoile
Messages : 349
Enregistré le : 20 novembre 2006, 11:15
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Sainte Foy Lès Lyon - Plan Peisey
Contact :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par bidoudouf » 11 février 2012, 20:39

juste une petite info en ce qui concerne l'enneigement. Il ne faut absolument pas se focaliser sur les appelations Arc 1600 et Arc 1800 pour deux raisons.
1) Il y a des canons à neige partout donc plus de pbs de retour stations.
2) Arc 1800 bien que s'appelant ainsi a plus une altitude située vers 1700 m

Donc en gros si il n'y a pas de neige à Arc 1600, il n'y en aura pas plus à arc 1800.
Après concernant l'attractivité du site sur la location, je ne me prononcerai pas. Perso, je préfère le coin d''arc 1600 plus au calme et un peu plus en foret.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Laurent » 12 février 2012, 01:09

Je suis 100% d'accord sur tout ce qu'a dit bidoudouf :wink:

frankgau
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 21 janvier 2004, 18:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs
Localisation : lille

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par frankgau » 12 février 2012, 08:42

pour donner un ordre d'idée des charges :
Appart de 35m2 résidence cachette. Charges : environ 1800€/an. Foncier : 580€ et Taxe habitation 550€
Les résidences sont globalement bien entretenues et les copro pas trop grosses.
Ambiance plus calme qu'à 1800 mais sans doute plus conviviale.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Laurent » 12 février 2012, 10:09

Oui, ce sont les mêmes charges pour 35m2 aux rouelles.

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Fabien » 12 février 2012, 10:21

Et ne pas oublier aussi qu'à 1800 il y a un péage pour rentrer en voiture.
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Avatar du membre
Geo_
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 6 janvier 2012, 02:05
Quelle station fréquentez-vous ? : Arcs 1800
Localisation : Yvelines / Arc 1800

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Geo_ » 12 février 2012, 22:39

Coucou, j'ai le même projet à moyen termes, je pense que tout dépend de ce que l'ont recherche en ce qui concerne la situation dans la station, 1800 est dynamique et restera très populaires auprès des anglo-saxons, danois et néerlandais souvent fêtards, c'est indéniable. Néanmoins depuis l'année dernière, une présence accru des gendarmes est visible le soir à proximités des endroits les plus fréquentés et les tour opérators ont des accompagnateurs "flics" dans les groupes, ce qui à nettement atténué, d'après les premiers retours que j'ai eux de locaux, les débordements et nuisances.

Le Charvet est incontestablement plus calme que les Villards en règle général, mai je conseillerais plutôt Pierra Menta, Bellecote ou Miravidi au Belles Challes. Ayant eux un studio dans ma famille à la Pierra Menta ( et donc également pratiquer le chasse neige, mai plutôt dans les années 90 ) je n'ai que peu de souvenirs de nuisances importantes, évidemment la situation "excentrée" n'as pas la coté pratique d'être "au pied du Transarc" comme ont peut l'être au Villards ( la ou j'ai passé mon récent séjour ) mai pour ma part, je préfère car l’accès au piste est à hauteur du front de neige, et il est possible de revenir à ski au cœur du village, puis chaussé place du Miravidi permet de ce chauffé un peu les jambes avant le premier télésiège.

1600 est nettement plus calme c'est vrai, mieux adapter à une clientèle "familiale" et peut être plus conviviale, mai moins étendue et avec un front de neige plus pentu et plus restreint pour apprendre à skier.
Voila pour mon avis. Bonne recherches à vous. :wink:

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Tuispserv » 13 février 2012, 09:44

Il faut peut-être aussi préciser que le départ d'Arc 1800 en période scolaire (le pire en février) est très encombré quelle que soit la remontée choisie.
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
juliga
Pioupiou
Messages : 13
Enregistré le : 20 janvier 2012, 11:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs / Le queyras
Localisation : Paris11

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par juliga » 13 février 2012, 13:16

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses et ce gentil accueil sur le forum !

Toutes vos remarques me font réfléchir en ce qui concerne Arcs 1600, qui semble avori pas mal d'avantages. Je vais regarder de plus près de ce côté, mais les opportunités semblent plus rares qu'à 1800 (moins d'immeubles, donc moins de ventes, et moins de petits studios avec balcon qu'à 1800) mais je ne suis pas pressée, donc je vais me mettre en veille. Les adrets ont l'air d'offrir une vue magnifique, mais cela semble être plus cher, donc je ne sais si mes finances pourront suivre ;-)
Concernant les Belles Challes à 1800, cela confirme mes craintes au niveau du bruit.

Enfin, à ceux d'entres vous qui louent leur appartement sans habiter dans la région, passez-vous par agence ou avez-vous trouvé un système (prestataire ?) pour s'occuper de la remise des clés et du ménage ?
Car il est vrai que les agences semblent prendre cher pour s'occuper de tout, et avec internet, il me semble concevable d'arriver à trouver des locataires par moi même...

Bon ski à tous les chanceux qui sont déjà sur place !
/// I <3 LES ARCS ///
Notre studio Lauzières 4/5 pers. à louer (ski aux pieds), à Arc 1800 :
http://tinyurl.com/opp5jpf

juju35
Pioupiou
Messages : 5
Enregistré le : 19 juillet 2010, 20:31
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par juju35 » 14 février 2012, 12:00

Bonjour,

Je ne connais pas 1600, mais il me semble que pour faire du locatif, 1800 est plus indiqué? Je m'y suis intéressé l'année dernière avant de trouver une opportunité ailleurs. J'avais fait une offre pour un appart aux Lauzières qui n'était pas passée...

Le problème des belles challes c'est la cage d'escalier, superbe d'un point de vue purement architectural, mais qui est ouverte, ce qui fait que si quelqu'un hurle en bas, tous les appartements en profitent.
Aux Lauzières cela m'avait l'air plus calme (a priori). Si mes souvenirs sont bons, pour ces deux immeubles (qui sont en fait la même copropriété), les toitures ont été refaites récemment ce qui est un ENORME avantage!

Attention aux vues "Mont blanc" au Charvet, c'est souvent sombre et la vue est souvent bouchée par les arbres...

Pour les charges annuelles, pour un studio cabine sur les arcs 1800 il faut compter à peu près 1500 de charges de copro , 500 de taxe foncière et 500 de taxe d'habitation. A cela il faut bien évidemment rajouter l'électricité et l'eau, la remise des clés etc... Ce qui fait une marge sur coût variable de "CA moyen par semaine louée" - "180 de charges fixes par semaine louée" (au pif 100 pour EDF, 30 pour l'eau et 50 pour la remise des clés)...
Bref, d'après mes calculs, il me fallait grosso-modo au moins 6 ou 7 semaines de location hiver pour couvrir les charges fixes (hors prêt pour l'appart).

D'après les agents immobiliers que j'avais vus, les appartements sur 1800 ne se louent que 6 semaines par an (2 en décembre et 4 en février-mars), après vous pouvez faire mieux mais c'est plus aléatoire. Le marché s'oriente clairement vers des deux pièces minimum même si les studios des Lauzières et Belles Challes restent assez compétitifs car ils font entre 24 et 30m2.

Pour la location de particulier à particulier, il y a des services de conciergerie comme la compagnie des proprietaires (si ça existe toujours) et alpissime. Sinon il y a toujours possibilité de se mettre en cheville avec un commerçant de la station pour la remise des clés...

Sinon dans la même gamme de prix qu'aux arcs, tu peux trouver des apparts à la Plagne, aux Ménuires, aux 2 alpes, à Valmorel... voire à Val Thorens mais avec des surfaces plus petites.

Par contre, le gros avantage des Arcs : c'est très sympa été comme hiver... Je me permets de pousser un petit coup de gueule quand même concernant les forfais pour l'été à prix prohibitifs, comparé à la gratuité des activités à Val d'Isère et à Tignes, les prix intéressants dans la vallée des belleville (20eu/sem) et de méribel (30eu/sem)...

Il y a des propriétaires à la plagne par ici qui pourraient aussi vous donner leur avis et leur retour d'expérience. En espérant avoir pu répondre à certaines de vos questions.

Avatar du membre
juliga
Pioupiou
Messages : 13
Enregistré le : 20 janvier 2012, 11:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs / Le queyras
Localisation : Paris11

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par juliga » 14 février 2012, 14:11

Merci beaucoup pour ce post ultra complet ! C'est sympa de partager votre expérience.

Pour info, après discussion avec un agent immobilier, la toiture à déjà été refaite à Miravidi aussi, comme dans la plupart des résidences situées au Charvet. Mais les charges sont plus faibles à Belles Challes (= meilleure rentabilité), qui est aussi plus bruyante.
J'ai aussi cru comprendre que des négociations étaient possibles sur les prix affichés dans les annonces...

Pour ce qui est des forfaits été (et hiver aussi d'ailleurs), 100% d'accord qu'ils sont chérots aux Arcs.
Je n'ai encore jamais testé la station l'été, ce que j'envisage de faire en 2012. Mais il est vrai que si les Arcs en été ont "bonne réputation", cela a l'air d'être assez onéreux, de même que les formules club des sports pour adultes et enfants...
/// I <3 LES ARCS ///
Notre studio Lauzières 4/5 pers. à louer (ski aux pieds), à Arc 1800 :
http://tinyurl.com/opp5jpf

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Bacchus » 14 février 2012, 15:27

Tu commences par faire une proposition à un prix de 15% à 20% en dessous du prix affiché... Puis, c'est à toi de définir le prix que tu veux bien payer :lol: :lol: :lol:
N'oublie pas que comme chaque fois qu'il a des élections en France, tout est au ralenti pour ne pas dire à l'arrêt. C'est le moment de faire des affaires... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Antoine LLA
Pioupiou
Messages : 5
Enregistré le : 18 février 2012, 17:46
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Antoine LLA » 20 février 2012, 20:40

Bonjour

La résidence des Belles Challes n'est effectivement pas réputée pour son calme contrairement au Miravidi.

Pour info, les prix des appartements aux arcs sont stables depuis quelques années

La Compagnie des propriétaires propose état des lieux, ménages, locations de draps...Le bureau est situé au charvet, niveau bas, sur la gauche en allant vers l'arrêt de bus.

Bonnes négociations
Location de vacances aux Arcs, le reflex location Les Arcs

Antoine LLA
Pioupiou
Messages : 5
Enregistré le : 18 février 2012, 17:46
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Antoine LLA » 21 février 2012, 18:18

Bonjour

Un article du journal les Echos sur le sujet :

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... 287213.php

:idea:
Location de vacances aux Arcs, le reflex location Les Arcs

Antoine LLA
Pioupiou
Messages : 5
Enregistré le : 18 février 2012, 17:46
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Antoine LLA » 12 mars 2012, 11:53

Bonjour

Un autre post intéressant sur le sujet

http://www.location-les-arcs.fr/forum/v ... php?id=267

++ :wink:
Location de vacances aux Arcs, le reflex location Les Arcs

Avatar du membre
juliga
Pioupiou
Messages : 13
Enregistré le : 20 janvier 2012, 11:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les arcs / Le queyras
Localisation : Paris11

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par juliga » 13 octobre 2014, 17:59

Bonjour à tous,

Je viens de retomber sur mon propre post en faisant une recherche sur le web concernant les Arcs... Et là, je me suis dit qu'il y avait matière à donner quelques news, d'autant que certains n'avaient pas été avares en conseils à l'époque ;-)

Nous avons acheté un beau studio aux Lauzières (Arc 1800) en mars 2014 et nous sommes ravis ! On l'a rénové, remeublé etc. et fait classer tourisme ** et trois cristaux Paradiski via le programme de rénovation Référence Les Arcs qui nous a un peu guidés et motivés à tout repeindre par exemple.

APrès être passé à côté d'une offre de folie (mais on n'avait pas encore la situation pour se lancer dans l'aquisition d'un studio aux Lauzières, plus cher qu'un Miravidi par ex.), on a attendu presque un an avant de faire une offre : observation du marché, de l'évolution des prix etc. et surtout le temps de trouver une bonne opportunité avec un appart' en bon état, aux prix, mais qui gardait les agencements d'origine, et un max de mobilier Perriand. Et bien, il n'y a pas tant d'offres que cela par rapport au nombre d'appartements dans cette copro !

On a opté pour Arc 1800 que l'on trouve plus vivant, surtout l'été. Mais on adore aller skier du côté de 1600 ;-)

Maintenant, on s'apprête à en profiter pour notre première saison hivernale (on l'a testé en mode hiver, mais juste sur un we après l'achat). Nos amis sont en train de louer la moitié du couloir (3 familles en plus de nous) ça promet d'être chouette !

On le met également en location quand on y est pas, et on a déjà une première semaine de réservée pour l'hiver 2015.

Cet été, nous avons apprécié l'ambiance de la station en famille, avec nos enfants de 5 et 10 ans. Le club des sport pour les enfants, et le choix pléthorique d'activités : vtt, rando etc., l'affluence, très raisonnable par rapport à la plage à la même époque, ou tout simplement, la beauté du paysage : on adore.
On y était déjà allé en location il y a 2 ans avant de se porter acquéreurs.

Voilà pour mon petit retour d'expérience.

Bonne journée à tous !
/// I <3 LES ARCS ///
Notre studio Lauzières 4/5 pers. à louer (ski aux pieds), à Arc 1800 :
http://tinyurl.com/opp5jpf

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par Laurent » 14 octobre 2014, 11:21

Super tout ça.
Un nouvel Arcadien :)

Et bien je te souhaite un bon (plein en fait) séjour pour fêter tout cela !

ghoser
Messages : 1
Enregistré le : 11 novembre 2014, 13:45
Quelle station fréquentez-vous ? : Manigod

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par ghoser » 11 novembre 2014, 13:53

Bonjour je viens sur ce forum car je souhaiterai acheter un studio aux arcs. Arcs 1800 ? J'ai vu un studio dans l'immeuble le Thuria mais je me demande si celui ci n'a pas mauvaise réputation ? Avis ? Je cherche un immeuble tranquille pour y installer ma famille quelques semaines hiver et été et pour louer le reste du temps.

Merci d'avance

Avatar du membre
gsft
1e Etoile
Messages : 97
Enregistré le : 3 juillet 2010, 17:50
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Région parisienne-Les Arcs

Re: Acheter un studio aux Arcs ?

Message par gsft » 11 novembre 2014, 16:33

Effectivement le Thuria n'est peut être pas le meilleur choix dans la mesure où cette résidence accueille les groupes en tous genres !

Chercher plutôt sur les hauts de Charmettoger, certes un poil plus loin des pistes (quoique ...) mais surtout à l'écart de l'agitation des Villards (commerces, bars, restaus, ...)

Bonne recherche

Répondre