Page 1 sur 1

Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Posté : 12 mai 2018, 02:03
par Rom MonDuplexAuxArcs
Bonjour à tous,

Cela fait des années que je jalouse les skieurs de randonnée qui se font des saisons libres au rythme de l’enneigement.

Cette saison fut généreuse, j’aurais adoré moi aussi poursuivre la saison et me faire par exemple un pic nic sur l Aiguille Rouge en partant d’Arc 2000.

Bref, je me suis décidé et suis en train d’investir dans un équipement skis de rando que je vais avoir dans qq jours. Je n’ai pas de DVA à ce jour mais je souhaiterai commencer tranquille sans grosses pentes.

Pensez vous qu’il est encore possible mi-mai de tester ce nouvel équipement sur la vallée de l’Arc par exemple (pente douce) en neige de printemps ?

Si vous êtes un habitué de ski de rando dans le secteur des Arcs je suis preneur d’une initiation, j’ai l’impression que tous les pisteurs sont sous les cocotiers la...

Merci pour vos avis et conseils.

Re: Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Posté : 22 mai 2018, 14:08
par Sabero
Hello , je ne fais pas de ski de rando , mais je souhaite aussi m'y mettre :)

J'ai déja vu des report , de personne ayant skier sur la vallée de l'arc mi mai en rando , et avec des enneigement plus faible que ceux qu'on a eu cette année , donc je pense que oui,

Apres le site skitour te renseignera surement très bien :)

Re: Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Posté : 24 mai 2018, 20:17
par arogues
salut,

Un peu tard ...
Le ski de rando, à part depuis quelques années quand les stations sont ouvertes, se pratiques sur un domaine qui n'est ni balisé, ni sécurisé.
Arriver à une pente qui permet les avalanches (et au printemps les 30° qu'on parle tout le temps pour des avalanches de plaques n'est pas toujours vrai).
Donc à mon sens, DVA / Pelle / Sonde c'est obligatoire dès que tu vas sur de la neige. Et surtout il faut avoir un minimum de connaissance en nivo / météo quand on sort en rando. DVA / Pelle / Sonde, c'est des outils une fois que l'accident a eu lieu. Idéalement il faut réfléchir pour qu'il n'ait pas lieu.

Enfin, une pelle cela sert pas qu'à retrouver des victimes. Cela peut permettre à faire plein de chose (abri, corp mort, ...).

Ca fait un peu moralisateur mon message, mais on pourrait croire qu'au printemps on ne risque plus rien mais c'est (je pense) loin d'être vrai.