Kilometre lancé

Surfez sur les 200kms de pistes des Arcs...
Répondre
FureY

Kilometre lancé

Message par FureY » 15 janvier 2007, 17:15

J'ai lu qu'on pouvait faire des runs sur le KL.
Quelqu'un a t'il deja fait le KL?Ca vaut le coup?

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 17:16

Ouaip, c'est vraiment sympa. Je l'ai fait il y a bientot 10 ans, et ça vaut vraiment le coup!!! :wink:

FureY

Message par FureY » 15 janvier 2007, 17:39

Mais c'est toute l'année a partir du moment ou il est ouvert???psq a part les pros en combi ultra moulante avec des "mollets" profilés je n'ai vu personne d'autre en faire.
Tu as fais combien de runs? Tu pars de tout en haut?Et ta vitesse?
Aparament il te prete les skis,le casque et les batons c'est bien ca?
Sinon y'avait le bobsleigh a la plagne mais c'est quand même plus cher alors je vais attendre...

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 17:44

Quand il est tracé, c'est 1 ou 2 fois par semaine (je ne sais plus exactement, c'est vieux :P ).
Ils te pretent tout (mais c'est pas du matos de pro...), et tu ne pars pas du haut, tu pars à mi-chemin.
Je l'ai fait 3 fois, vitesse max autour de 140km/h

FureY

Message par FureY » 15 janvier 2007, 17:48

Mais tu vas a l'ESF,tu dis que tu veus le faire, et c'est bon?? Ils verifient pas le niveau de ski etc..??Ils te pretent des combinaison et les casques profilés aussi?

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 17:53

Je crois pas que ce soit à l'esf, c'est en bas du KL, là où il y a un gros dessin de KListe (blanc sur fond rouge), en tout cas à l'époque.
Je crois pas qu'ils vérifiaient le niveau.
Pour le matos, comme je te disais c'est pas pro, donc le casque est un casque classic, les skis sont des skis de descente etc...De toute manière, ça a une influence pour les pros le matériel, pas vraiment pour les novices.

FureY

Message par FureY » 15 janvier 2007, 18:03

Au debut quand tu as dit que c'etait pas du matos de pro je croyai que c'etait des ski de KL mais d'entrée de gamme mais la aparament c'est des skis de pistes classique. Alors pourquoi on utilise pas son propre matos? Ski,casque baton j'ai deja tout ca.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 18:08

Non, c'est pas des skis classics. C'est des skis de descente, qui font plus de 2mètres. Les batons, je ne sais pas si ils les fournissent. Quant au casque, il est plus solide que ceux que portent les skieurs en général, et il est intégral.

TomsDEV
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 12 janvier 2007, 10:57
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par TomsDEV » 15 janvier 2007, 19:16

J'en ai fait quand j'avais 12 ans, sensations garanties, ça fait des "gili" au coeur quand tu dévale la pente !
D'ailleur faudrait que je pense a en refaire.

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Message par iohack » 15 janvier 2007, 20:36

Concernant le matos : sont prêtés des skis de descente ( paraboliques et même semi-paraboliques proscrit ) entre 2m20 et 2m40 selon la taille, et le casque. Les batons ne sont pas prêtés.
Pour s'inscrire, se rendre à l'espèce de blockhaus au pied de la piste.
Pour le niveau, ce sont les organisateurs qui decident si tu es apte. Pour cela ils te regardent te débrouiller pour arriver à la moitié de la piste. L'accès se fait par la piste noire juste sur la droite quand tu regarde la piste d'en bas, et je peux te dire que descendre un mur de bosses de 3 mètres de large ( à droite : les fillets de la piste de KL, à gauche : les rochers ) avec des spatules de 2m40 ( pour ma part ), c'est très sport; t'as intérêt à maitriser...
Pour les vitesses : 1er run 110 km/h, ensuite ils te font monter d'environ 15 km/h à chaque run supplémentaire. Maximum 3 run par demie-journée. Au delà de 180 km/h ( je suis pas sur de cette limite ), tu dois être liciencié.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 20:49

ouai, on descend par la piste noire lanches du saint jacques, et s'est vrai que c'est hard. Ceci dit, à l'époque j'avais pas des skis aussi grand que les tiens :roll:

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Message par iohack » 15 janvier 2007, 21:52

La solution consiste à faire du marche avant-marche arrière et ainsi de suite... C'est comme ça que font les pros avec de vrais skis de KL encore plus grand et plus larges. Ya pas moyen de faire un virage ( dans la partie dont je parlais entre filets et rochers ).

FureY

Message par FureY » 15 janvier 2007, 21:57

Et pour un mec qui pese 30kilos comme moi c'est quoi la technique pour ameliorer le shuss sans s'envoler??Mettre de la neige dans ses poches lol ou manger une bonne tartiflette ou un chausson savoyard au chalet des arcs??

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 22:01

Si tu n'es pas lourd, tu n'ira pas vite :lol:, donc pas de risque de s'envoler :lol: ...En revanche mes du lest dans tes poches, pour passer la barre des 120km/h 8)

FureY

Message par FureY » 15 janvier 2007, 22:13

C'est serieux le coup du lest??
Je fais 69kg disons 73kg en tenu de ski pour 1.83m....par énorme lol...bon pa squeletique non plus mais du cou jsui par un super shusser, j'ai pas le gabarit.

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 15 janvier 2007, 23:11

Bah, je fais 1,78m, 65kg, et ça passe :wink:
Le coup du lest, j'étais pas vraiment sérieux mais pourquoi pas...

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Message par iohack » 15 janvier 2007, 23:13

commence déjà par le début, c'est à dire faire quelques run avant de calculer ton poids, tu pourras commencer à t'en préocuper après quelques dizaines de runs...
Même si tu pèses 150 kg, avec une position de crapaud sur une boite d'allumette tu dépasseras jamais le 120...

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Message par iohack » 15 janvier 2007, 23:16

Pour le leste, je te le déconseille... Renseigne-toi sur ce qu'est le point G en KL... Je te dis ça, c'est pour pas que tes genoux cèdent à la pression, risque augmenté par le poid ( voir cours de physique de terminale )...

FureY

Message par FureY » 15 janvier 2007, 23:23

tkt jpense pas que jl'aurais fais. Mais jvoulais plus savoir les astuces pour aller plus vite en shuss,KL ou pas KL.Si fallais "appuyer" sur les skis,mettre les poids vers l'avant ou l'arriere etc...histoire de me perfectionner(n'allez pas croire que je fais la position du crapaud avec la pointe des baton vers le ciel!!)

iohack
2e Etoile
Messages : 153
Enregistré le : 21 septembre 2006, 18:47
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : saint martin de boscherville

Message par iohack » 15 janvier 2007, 23:25

escusez moi pour les messages multiples, je peux pas éditer mes messages.
Pour compléter : il y a deux moments risqués en KL :
- le point G ( le plus dangeureux ) : l'endroit est situé entre les deux bornes de chronométrage, c'est l'endroit de la piste ou la dérivée est la plus forte --> ton poids augmente, il faut forcer sur les jambes pour tenir debout et ne pas finir assis sur la neige lancer à pleine balle.
- le freinage : le moment ou l'on quitte la position de recherche de vitesse pour arriver à une position debout jambe tendue et bras écartés pour que le vent ( le frotement de l'air ) te freine naturellement. Cette phase est cruciale car lancé à haute vitesse, se relever brusquement pourrait se comparer à prendre une grosse baffe de main de géant ( on sent très fortement la pression de l'air nous freiner sur l'ensemble du corps ).
Voilà

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 16 janvier 2007, 13:51

De toute manière Furey, la vitesse viendra avec l'experience...J'ai fais 4 runs, de plus en plus vite...

Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Messages : 2645
Enregistré le : 15 janvier 2004, 23:02
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent » 21 janvier 2007, 20:16

voilà, petite video des records du monde masculin (251km/h) et féminin établis le 19/04/06 aux arcs

Cliquez ICI


20 sec de pure schuss dans une noire 8)

sinon, voilà le record du monde 1997 à vars, par philippe billy (242km/h)


Cliquez ICI

Vous noterez que le tracé de la piste de vars est peu logique...

Bill

Message par Bill » 14 mars 2007, 08:04

J'ai fais du KL à Vars avec P. Billy et P. Burdin (qui sont très très sympa au passage), mais pas sur la piste de KL officiel, mais celle sous le col de Crévoux.

Il te file des skis de KL (2.30m) + le casque.
Ensuite, tu prends la piste bleue pour rejoindre le télésiège : rien qu'une piste bleu, pour faire des petits virages tranquilles, tu as intérêt à avoir de la cuisse : çà tourne pas tout seul !

Tu prends le télésiège, et pour rejoindre le sommet de la piste de KL, tu prends un petit chemin qui fais 2 m de large, soit moins large que la longueur des skis : pour freiner, on oublie donc le virage, c'est chasse neige, avec le ski aval qui est à moitié dans le vide.

Ensuite, du pur bonheur sur la piste de KL.
En pleine vitesse, tu n'as pas vraiment la sensation de vitesse parce que :
- les skis ne bougent et ne vibrent pas du tout : ca glisse tout seul
- le casque aidant, pas de vent et de bruit dans les oreilles.

On a donc pas de sensation de quelconque inconfort. On se rend compte de la vitesse lors de la décélération :
- on écarte les bras
- puis on se relève doucement

C'est à ce moment là que l'on sent la résistance de l'air sur le torse (prise au vent) et que l'on se dit que finalement, on allait vite !!!

Record personnel à 136.56 km/h.

L'an prochain, on retourne à Vars, je sens que je vais me payer un stage de 2 jours, avec combinaison et tout le tralala : objectif 170-180 km/h

Répondre