Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Surfez sur les 200kms de pistes des Arcs...
Répondre
Rom MonDuplexAuxArcs
Messages : 3
Enregistré le : 30 octobre 2014, 14:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Arc 1800

Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Message par Rom MonDuplexAuxArcs » 12 mai 2018, 02:03

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je jalouse les skieurs de randonnée qui se font des saisons libres au rythme de l’enneigement.

Cette saison fut généreuse, j’aurais adoré moi aussi poursuivre la saison et me faire par exemple un pic nic sur l Aiguille Rouge en partant d’Arc 2000.

Bref, je me suis décidé et suis en train d’investir dans un équipement skis de rando que je vais avoir dans qq jours. Je n’ai pas de DVA à ce jour mais je souhaiterai commencer tranquille sans grosses pentes.

Pensez vous qu’il est encore possible mi-mai de tester ce nouvel équipement sur la vallée de l’Arc par exemple (pente douce) en neige de printemps ?

Si vous êtes un habitué de ski de rando dans le secteur des Arcs je suis preneur d’une initiation, j’ai l’impression que tous les pisteurs sont sous les cocotiers la...

Merci pour vos avis et conseils.

Avatar du membre
Sabero
2e Etoile
Messages : 111
Enregistré le : 21 juillet 2017, 06:13
Quelle station fréquentez-vous ? : les arcs

Re: Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Message par Sabero » 22 mai 2018, 14:08

Hello , je ne fais pas de ski de rando , mais je souhaite aussi m'y mettre :)

J'ai déja vu des report , de personne ayant skier sur la vallée de l'arc mi mai en rando , et avec des enneigement plus faible que ceux qu'on a eu cette année , donc je pense que oui,

Apres le site skitour te renseignera surement très bien :)

Avatar du membre
arogues
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Message par arogues » 24 mai 2018, 20:17

salut,

Un peu tard ...
Le ski de rando, à part depuis quelques années quand les stations sont ouvertes, se pratiques sur un domaine qui n'est ni balisé, ni sécurisé.
Arriver à une pente qui permet les avalanches (et au printemps les 30° qu'on parle tout le temps pour des avalanches de plaques n'est pas toujours vrai).
Donc à mon sens, DVA / Pelle / Sonde c'est obligatoire dès que tu vas sur de la neige. Et surtout il faut avoir un minimum de connaissance en nivo / météo quand on sort en rando. DVA / Pelle / Sonde, c'est des outils une fois que l'accident a eu lieu. Idéalement il faut réfléchir pour qu'il n'ait pas lieu.

Enfin, une pelle cela sert pas qu'à retrouver des victimes. Cela peut permettre à faire plein de chose (abri, corp mort, ...).

Ca fait un peu moralisateur mon message, mais on pourrait croire qu'au printemps on ne risque plus rien mais c'est (je pense) loin d'être vrai.

Rom MonDuplexAuxArcs
Messages : 3
Enregistré le : 30 octobre 2014, 14:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Arc 1800

Re: Ski de randonnée aux Arcs en mai ?

Message par Rom MonDuplexAuxArcs » 31 mai 2018, 22:02

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Pour info, j'ai fait une petite sortie le 27 mai mais que sur des pentes douces pour ne pas tenter le diable. Il y a encore bcp de neige sur la Vallée d'Arc 2000.

Je n'ai pas encore rangé les skis... je serais de sortie avec un guide cette fois début juin pour approfondir l'aspect sécurité.

Je vous joins qq photos fraiches.
Fichiers joints
IMG_9345.JPG
IMG_9348.JPG
IMG_E9343.JPG

Répondre