DVA

Tout ce qui touche au matériel (infos, test ...)
JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

DVA

Message par JFA » 14 novembre 2013, 14:59

Bonjour,
je désire m'équiper d'un de ces appareils mais j’hésite entre le "NÉO ARVA" et l'"ÉLÉMENT DVA BARRYVOX".
Ils semblent assez proche mais peut être avez vous un avis différent ?
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 14 novembre 2013, 20:41

L'élément qui est la version simplifiée du pulse est plébiscité !!!

Il y a une comparaison d'une dizaine d'arva dans le Montagne Magazine de ce mois ci. En plus comme le disait Rodolphe, je crois, il y a plusieurs itinéraires sur les Arcs. Rien de révolutionnaire mais tu pourras faire des suggestions à François ! :lol:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 14 novembre 2013, 20:45

Je viens de relire leur appréciation du néo :

"La technologie, la simplicité d'utilisation combinées à un prix attractif font de ce DVA un produit de chois. Nous regrettons le multivictimes qui semble accuser quelques erreurs"

En comparaison aucune réserve sur l'Elément

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: DVA

Message par JFA » 14 novembre 2013, 23:37

Merci de ta réponse, va pour l’Élément et je m'en vais aussi acheter montagne magasine.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: DVA

Message par Ratrack » 29 février 2016, 16:55

Je ressors le sujet du coffre à jouets... Je continue de m'équiper, et après les skis, place à la sécurité. Je pense m'orienter vers un pack DVA+Pelle+Sonde (et sac pourquoi pas) pour des raisons de coûts, et en prospectant je vois que l'Ortovox 3+ rentrerait dans mon cahier des charges. Le principal pour moi étant la simplicité d'utilisation (je sais le zoom est encore plus simple mais l'affichage ne me va pas). Pour le reste, pelle en alu et la sonde bah... je prendrais ce qu'il y aura dans le pack, sachant qu'à part Snowleader et Le Vieux il n'y a pas beacoup de choix avec ce DVA là, pour un prix raisonnable (même chez Conrad, ils sont plus chers). Un avis et/ou un conseil éclairé sur mon choix du 3+ serait donc serait le bienvenu.
Pour la pelle j'en prendrais bien une qui a une position "exavation" (type BLACK DIAMOND EVAC 7) mais je ne sais pas si ce genre de matos est "packable".

PS : Je ne prévois pas d'investir dans un ABS pour le moment... :)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 29 février 2016, 17:02

Le test qui fait pas mal référence parce qu'assez sérieux : http://cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 29 février 2016, 17:05

Ratrack a écrit :PS : Je ne prévois pas d'investir dans un ABS pour le moment... :)
C'est un tort.

1) C'est le seul système qui, sans être infaillible, empêche de passer en dessous.

2) Dans tes cours normalement ils te prêtent Arva pelle sonde mais jamais d'ABS

3) Ca ne sert quasiment à rien, pour toi, d'avoir un arva si tes amis n'en ont pas un et si ils ne savent pas s'en servir !

Et du coup l'affirmation ne mérite pas un smiley ! :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: DVA

Message par Ratrack » 29 février 2016, 17:13

Je me doutais que tu allais réagir à ça... C'est juste que 600 € de sac ABS + 300 de Dva, pelle, sonde, ça cogne !

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 29 février 2016, 17:19

Tu as entièrement raison.

Maintenant de nouveau combien de fois fais tu du hors piste non encadré (et donc sans que l'on te prête le matos) ET avec des gens équipés ?

Si ce n'est pas négligeable alors achète un ARVA, une BONNE pelle et une sonde d'abord.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 29 février 2016, 17:21


Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: DVA

Message par le_capitaine » 29 février 2016, 17:57

Ratrack a écrit :Je me doutais que tu allais réagir à ça... C'est juste que 600 € de sac ABS + 300 de Dva, pelle, sonde, ça cogne !

In Spatula Veritas
C'est vrai... Mais à combien tu chiffres ta peau ???
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
arogues
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: DVA

Message par arogues » 29 février 2016, 18:00

salut,

Et je viens d'acheter un sac airbag chez Snowleader entre les 10% en ce moment et les 10% si tu prends leurs cartes (à 25€ que je prends en début de saison pour l'assurance), ca fait 20%.
Du coup le scott Alpride 30 à 410 € neuf (complet : cartouche et bonus Snowleader un roblochon offert) top ! L'un des plus léger en 30L (y'a que le Millet Neo qui soit 150 gr plus léger).
On doit donc trouver moins cher car c'est pas le moins cher celui que j'ai pris (ne pas oublier le paiement en 3 fois, ca coute un peu chez Snowleader mais bon ca peut aider).

Attention au litrage par contre... Car d'après les essais, un sac airbarg 30l tu mets autant qu'un non airbag 22L (au moins pour le systeme Alpride, je crois que l'ABS prends un peu moins de place) et moi c'est ce dont j'ai besoin pour 1 jour de rando (et c'est bien plein : crampon, piolet, couteaux, peaux, 1L de flotte, 1 sandwich, 1 paire de gants de rab, 1 bonnet et 1 écharpe et un peu de matos divers (frontale, stick lèvre, shaterton, ...). Ensuite poche "sécu" avec pelle et sonde. Pas sur que le jour ou je prendrais 30m de corde en 7.6mm cela loge...

A+
Antoine

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: DVA

Message par Ratrack » 29 février 2016, 18:38

le_capitaine a écrit :
Ratrack a écrit :Je me doutais que tu allais réagir à ça... C'est juste que 600 € de sac ABS + 300 de Dva, pelle, sonde, ça cogne !

In Spatula Veritas
C'est vrai... Mais à combien tu chiffres ta peau ???
Ma peau n'a pas de prix mais si je pouvais mourrir en deux fois... ;-)

@arogues,
Je viens de leur acheter mes ski, j'ai 25€ de rab en plus (et j'ai déjà la carte qui m'a été offerte), et je sais que chez eux je peux payer en 3 ou 4 fois (avec frais), mais j'aime pô le crédit...
Cela dit rien n'est décidé donc je peux encore changer d'avis. Comme le "vieux sage" est souvent de bon conseil, et que tu t'y mets aussi (manquerait plus que IanSmith entre en piste, vous feriez un drôle de trio Image ) je vais de nouveau remettre tout sur la balance...

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
arogues
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: DVA

Message par arogues » 29 février 2016, 19:48

J'ai fait 4 ans de "vrai" HP avec DVA/pelle/sonde (avant j'étais con et innocent, y'en a plein qui se font coffrer j'ai du avoir un peu de chance). Je viens de m'acheter un ABS que maintenant ... Je ne veux pas faire la "morale" à qui que ce soit (surtout que pendant ces 4 ans je me suis acheté 3 paires de ski ou autre, si j'avais vraiment voulu je l'aurait acheté).

Par contre sur ces 4 ans je n'ai jamais skié seul en HP. Il se trouve que maintenant je skis seuls des fois en HP et en rando. Donc le DVA ce sera bien pour mon cadavre... La quand tu es tout seul, que tu n'as croisé personne de la journée ni vu aucune traces, je t'assure que tu cherches pas trop la pente et que tu fais gaffe (*). Donc le sac ABS devenait une "obligation" pour se dire que si jamais ... au moins j'aurai tout (resterai l'avalung y'a bien le sac Ferrino qui fait tout ... et quelques études / cas pratiques qui montre des temps de 90 min enseveli).

De plus, dans peut-être quelques cas, le ballon peut aider à amortir des chocs ...


(*), à ce sujet y'a quelques experts ici : je n'ai jamais entendu du "woufff" (ouf me dirai vous), j'en cherche sur internet pour voir à quoi cela ressemble si jamais vous avez un lien ou autre (j'ai été à une conférence de Tony Lamiche et ils nous a dit que c'était hyper caractéristique et que cela ne se loupe pas, n'empêche, si j'arrive à l'entendre avant je préfère ... tout en espérant jamais l'entendre ...).

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: DVA

Message par Malko » 29 février 2016, 20:08

Voilà un son d'une avalanche de fonte.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 29 février 2016, 20:27

arogues a écrit : (*), à ce sujet y'a quelques experts ici : je n'ai jamais entendu du "woufff" (ouf me dirai vous), j'en cherche sur internet pour voir à quoi cela ressemble si jamais vous avez un lien ou autre (j'ai été à une conférence de Tony Lamiche et ils nous a dit que c'était hyper caractéristique et que cela ne se loupe pas, n'empêche, si j'arrive à l'entendre avant je préfère ... tout en espérant jamais l'entendre ...).
Tu ne peux effectivement pas te tromper le woumf est assez représentatif du bruit que fait la neige et en plus à chaque fois (je l'ai entendu deux-trois fois) j'ai senti la neige bouger légèrement sous moi comme si elle se tassait (et en fait c'est ce qu'elle fait). C'est assez désagréable et tu te dis tirons nous vite fait :lol:

Mais à chaque fois, et heureusement, ça n'a pas précédé un départ d'avalanche.

C'est un bruit rapide qui dure même pas une seconde, rien à voir avec ce que cite Malko.

Par ailleurs pour l'avalung il y a un problème conceptuel avec ce système : normalement tu es supposé le mettre en bouche avant de t'engager dans un passage un peu chaud (parce que bonne chance pour le faire quand tu es en train d'être roulé ou quand tu es bloqué sous la neige) MAIS si le passage te paraît chaud ben tu es supposé ne pas t'engager !!!

Enfin pour l'airbag effectivement j'ai un ami que ça a bien protégé d'un choc avec une souche pendant qu'il se faisait rouler. L'un des ballons a explosé au moment du choc et il a quand même été bien secoué et les reins un peu touchés mais ça aurait certainement pu être pire sans le sac

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: DVA

Message par Ratrack » 1 mars 2016, 11:51

Bon après avoir pesé le pour et le contre, j'ai pris le pour et décider un "cassage de tire-lire bis". Voici la config qui pourrait m'aller :

Sac ABS Inside 20 litres : Je n'ai pas l'intention de faire plus que des sorties à la journée et je n'ai pas envie de trop volumineux pour rien.
Set de déclenchement Acier : Le carbone double le prix et divise le poids par deux (je ne suis pas à 200g près compte tenu de ma pratique).
DVA : Ortovox 3+ => facile à utiliser
Pelle : Beast (en alu) avec manche télescopique
Sonde : Arva Light 240

Le tout pour 730 € (chez Snowleader).
Vos avis sont les bienvenus. :)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
arogues
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: DVA

Message par arogues » 1 mars 2016, 13:29

Ratrack a écrit :Bon après avoir pesé le pour et le contre, j'ai pris le pour et décider un "cassage de tire-lire bis". Voici la config qui pourrait m'aller :

Sac ABS Inside 20 litres : Je n'ai pas l'intention de faire plus que des sorties à la journée et je n'ai pas envie de trop volumineux pour rien.
Set de déclenchement Acier : Le carbone double le prix et divise le poids par deux (je ne suis pas à 200g près compte tenu de ma pratique).
DVA : Ortovox 3+ => facile à utiliser
Pelle : Beast (en alu) avec manche télescopique
Sonde : Arva Light 240

Le tout pour 730 € (chez Snowleader).
Vos avis sont les bienvenus. :)
Fait le en plusieurs commandes, tu auras plusieurs reblochons ;-)
Sinon rien à dire car je ne connais aucuns de ces appareils mais ils ont l'air tous bien.
Le sac a l'air de pouvoir porter des skis et un piolet et en effet tu ne mettras pas beaucoup de matos (et contrairement aux bases vario d'ABS c'est un litrage unique et le système ABS n'est je crois pas interchangeable d'un sac à l'autre (voir l'enlever si tu veux gagner du poids car journée en station ou autre activité (rando l'été sans neige, ...)).
Mais je pense que la décision est bonne !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: DVA

Message par Ratrack » 1 mars 2016, 14:10

arogues a écrit :... Fait le en plusieurs commandes, tu auras plusieurs reblochons ;-) ...
J'ai choisi l'opinel, j'en ai déjà un, si ça continue je vais pouvoir me constituer un service complet. :lol: :wink:
arogues a écrit :Sinon rien à dire car je ne connais aucuns de ces appareils mais ils ont l'air tous bien.
Le sac a l'air de pouvoir porter des skis et un piolet et en effet tu ne mettras pas beaucoup de matos (et contrairement aux bases vario d'ABS c'est un litrage unique et le système ABS n'est je crois pas interchangeable d'un sac à l'autre (voir l'enlever si tu veux gagner du poids car journée en station ou autre activité (rando l'été sans neige, ...)).
Mais je pense que la décision est bonne !
Le litrage unique ne me dérange pas trop, j'ai juste peur d'être un peu à l'étroit avec 20 litres. Je me demande si je pourrais à la fois loger pelle/sonde, un litre d'eau, un sandwich, une mini doudoune, un appareil photo compact et puis mes clés et le téléphone. Ah si j'oublais, les peaux quand le moment sera venu. Avec un 25 litres je sais que tout ça passe sans problème, avec un 20l ??? (même si le spé de chez Snowleader me dit que oui en tassant bien).
Pour l'été j'ai un sac light et un plus gros qui sont dédiés donc pas de soucis si cela ne s'enlève pas donc.

Edit de 15h15 : J'ai eu la réponse à ma question sur Skitour.fr...
"l y a une poche intérieure pour y loger la pelle, le manche de pelle et la sonde. Tout est prévu pour y installer un système d'hydratation interne "à la camelbag", avec sortie du tuyau d'alimentation via un zip par la bretelle droite. Il reste juste assez de place pour y mettre encore les peaux de phoque, les couteaux à glace, une petite trousse de premiers soins et un mini picnic."
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 1 mars 2016, 15:36

20 litres tu as largement assez. (tu as un peu tendance à poser plusieurs fois les mêmes questions non ? :mrgreen: )

Par contre il y a des différences sensibles au niveau du confort de portage entre certains sacs en particulier les petits. Je te conseille donc d'essayer ton sac avant de l'acheter. En un mot si tu l'achètes par correspondance sans le connaître il y a un petit risque.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: DVA

Message par Ratrack » 1 mars 2016, 15:56

Carambole a écrit :20 litres tu as largement assez. (tu as un peu tendance à poser plusieurs fois les mêmes questions non ? :mrgreen: )
Ouais,... et alors ?!#(]%$£!!!?&? :P :wink:
Carambole a écrit :Par contre il y a des différences sensibles au niveau du confort de portage entre certains sacs en particulier les petits. Je te conseille donc d'essayer ton sac avant de l'acheter. En un mot si tu l'achètes par correspondance sans le connaître il y a un petit risque.
Je crois que je vais le prendre... le risque (et du coup le sac aussi).
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: DVA

Message par Carambole » 1 mars 2016, 16:36

Le secret quand on a envie d'acheter quelque chose c'est de poser plusieurs fois la même question : il y a toujours quelqu'un qui répond ce que l'on a envie d'entendre !

C'est irrationnel d'expliquer que l'on est juste niveau finance et de prendre un risque lors de l'achat, mais bon c'est ton portefeuille ! :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: DVA

Message par Ratrack » 1 mars 2016, 16:43

Carambole a écrit :Le secret quand on a envie d'acheter quelque chose c'est de poser plusieurs fois la même question : il y a toujours quelqu'un qui répond ce que l'on a envie d'entendre !

C'est irrationnel d'expliquer que l'on est juste niveau finance et de prendre un risque lors de l'achat, mais bon c'est ton portefeuille ! :lol:
C'est juste que lorsque la réponse ne répond pas totalement à la question je la repose. Cela dit tu as raison, j'aurais pu éviter cela en cliquant un peu... Ce que j'ai fait à postériori. Et je ne suis pas juste au niveau finances, je fais des choix en fonction des priorités qui sont les miennes.

Et là, normalement je mets le smiley qui tire la langue mais ça me gonfle d'aller le rechercher. Image Image Image
Image

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
arogues
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: DVA

Message par arogues » 1 mars 2016, 17:34

salut,

Après cela te couterais un peu d'argent, mais dans la vente à distance tu as le droit de renvoyer et d'être remboursé ... C'est chiant car il faut aller à la poste et autre, mais cela fait partit du jeu quand on veut des prix plus bas sur internet...

Antoine

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: DVA

Message par Ratrack » 1 mars 2016, 18:37

arogues a écrit :salut,

Après cela te couterais un peu d'argent, mais dans la vente à distance tu as le droit de renvoyer et d'être remboursé ... C'est chiant car il faut aller à la poste et autre, mais cela fait partit du jeu quand on veut des prix plus bas sur internet...

Antoine
Oui et en plus chez Snowleader le retour est gratuit... Mais je pense que ça ira. :-)

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: DVA

Message par IanSmith » 1 mars 2016, 19:34

Le troisième tiers du trio arrive (enfin) ! :D

En vrac,

l'Airbag c'est sympa dans le principe, mais ça ne remplace pas une bonne analyse (historique, BRA, 3x3, facteurs de réduction du risque,etc...), l'intuition et un peu de chance.

Ensuite, ne pas "oublier" que l'on a un Airbag ... c'est con, mais pour le moment, à chaque fois où j'aurais pu/du déclencher j'étais focalisé sur une recherche de solution rapide et efficace (avec plus ou moins de succès mais jamais d'échec critique :mrgreen: ) que de tirer cette $@#'/* poignée... dans d'autres domaines, tu "drill" certains gestes pour que ça devienne un automatisme mais pour le réflexe "airbag" ... je n'ai pas encore trouvé de solution.

Perso, 20L ça ne me suffit pas, je préfère un sac un peu trop grand/gros que je "compresse" les jours light, que me retrouver comme un idiot à devoir choisir entre crampons et doudoune parce que ça ne rentre pas. Sachant que selon les modèles de sac, tu peux être limité pour mettre du matériel à l'extérieur ... par exemple avec le Snowpulse, faire des anneaux de buste de corde (pour du glaciaire par exemple) me paraît une idée assez stupide ... donc prévoir de la place pour lover dans le sac...sans gêner le fonctionnement. :D.
Si tu te mets à la rando, tu vas peut être visiter des endroits un peu moins "documentés" ...et des fois une paire de crampons change la fin de journée ...mais ça prend de la place... Bref .. 20L, ok pour du HP "pur et documenté" ... mais si tu vises/envisages/émet la possibilité de faire un peu d'activités annexes ... cela me semble juste.

Pour le ski de rando "pur" je le laisse 95% du temps à la maison ... c'est lourd et tu "consommes" la montagne différemment ... tu as le temps d'observer, de réfléchir et prendre une décision qui normalement te permet de te passer d'un Airbag en plus de choisir un secteur/objectif en fonction des risques.
Et comme tu vas t'en rendre compte avec tes Marker F12, chaque gramme compte à la montée :P

Sinon j'ai la pelle BD Evac7 .. et c'est la limite en packabilité ... je la réserve au Snowpulse, pour les journées de gravitationnel avec petites grimpettes et risques un peu plus marqués que les journées 100% peaux. Par contre, pour le moment, rien à redire ... ça fleure bon la qualité.

EDIT:
Je viens de regarder "ton" sac ... il ne semble pas y avoir de porte-casque ... pratique à la montée.
Et attention si tu comptes visiter les neiges lointaines, un ABS c'est plus chiant à trimballer en avion (déclenchement pyrotechnique et "gaz") qu'un système 100% mécanique et air comprimé comme le Snowpulse (aucun souci au Japon pour ma part) ou les nouveaux systèmes électriques.
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: DVA

Message par Ratrack » 1 mars 2016, 21:40

Ma pratique rando sera assez limitée dans un premier temps, et du coup mais Marker Baron (pas F12 ) ne seront pas vraiment un problème. Je suis parti dans l'idée de faire simple compte tenu de ce que je pense faire et clairement pour l'instant ça se passe plus dans le sens de la descente que l'inverse. Je ne serai jamais un randonneur pur, je veux juste pouvoir le faire de temps en temps, du coup je suis conscient que mon équipement est plus lourd que ce qu'il pourrait être, mais j'assume ça. J'ai appliqué le même raisonnement pour le sac, les skis, etc... Je pense ne pas m'être trompé, mais j'ai un an pour faire un retour honnête.
Par contre si je me rends compte que la rando me plait vraiment là... On verra !
Cela étant dit, je suis rassuré, j'aurais plein de conseillers sous la spatule.

PS : je te confirme pas de porte casque sur le sac, mais il y a moyen de faire un filet en croix avec de la corde élastique, en utilisant des points d'encrage aux coins du sac. Il est peut être possible d'y fixer le casque sans que ça bringueballe de trop.
Et puis il est évident que le fait d'avoir un ABS ne me prive pas de mon cerveau et ne dispense pas de rester prudent, comme c'est le cas depuis toujours (certains me trouvent même parfois trop timoré. Si, si... C'est vrai.)

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: DVA

Message par IanSmith » 1 mars 2016, 22:12

Ratrack a écrit :... Je ne serai jamais un randonneur pur...
Si tu m'avais dis il y a quelques années qu'un jour je serais en mode "collant-pipette" ... je t'aurai regardé d'un drôle d'air sous entendant fortement "encore un illuminé - moi c'est Pow Pow Fat for Da Life !" ... :mrgreen:

Je me permets d'insister (étant donné que je suis arrivé trop tard pour les Marker) ... mais un Airbag c'est un achat sur plusieurs années ... Autant prendre un peu plus gros (25L-35L) et resserrer les sangles de compression, que te retrouver devant des dilemnes insolubles parce que tu dois prendre un thermos et un saucisson en plus pour casser la croûte quand tu iras voir le Beaufortin et la Pierra Menta de plus près... il suffit de changer de versant quand tu es à Aime :wink:
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: RE: Re: DVA

Message par Ratrack » 1 mars 2016, 22:23

IanSmith a écrit :
Ratrack a écrit :... Je ne serai jamais un randonneur pur...
Si tu m'avais dis il y a quelques années qu'un jour je serais en mode "collant-pipette" ... je t'aurai regardé d'un drôle d'air sous entendant fortement "encore un illuminé - moi c'est Pow Pow Fat for Da Life !" ... :mrgreen:

Je me permets d'insister (étant donné que je suis arrivé trop tard pour les Marker) ... mais un Airbag c'est un achat sur plusieurs années ... Autant prendre un peu plus gros (25L-35L) et resserrer les sangles de compression, que te retrouver devant des dilemnes insolubles parce que tu dois prendre un thermos et un saucisson en plus pour casser la croûte quand tu iras voir le Beaufortin et la Pierra Menta de plus près... il suffit de changer de versant quand tu es à Aime :wink:
Bon alors je te rassure, d'ici que j'aille jouer sur la Pierra Menta... Papounet aura raccroché ses skis. Image Image Image

In Spatula Veritas
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
arogues
2e Etoile
Messages : 130
Enregistré le : 28 octobre 2015, 16:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: DVA

Message par arogues » 1 mars 2016, 22:29

IanSmith a écrit :
Ratrack a écrit :... Je ne serai jamais un randonneur pur...
Si tu m'avais dis il y a quelques années qu'un jour je serais en mode "collant-pipette" ... je t'aurai regardé d'un drôle d'air sous entendant fortement "encore un illuminé - moi c'est Pow Pow Fat for Da Life !" ... :mrgreen:

Je me permets d'insister (étant donné que je suis arrivé trop tard pour les Marker) ... mais un Airbag c'est un achat sur plusieurs années ... Autant prendre un peu plus gros (25L-35L) et resserrer les sangles de compression, que te retrouver devant des dilemnes insolubles parce que tu dois prendre un thermos et un saucisson en plus pour casser la croûte quand tu iras voir le Beaufortin et la Pierra Menta de plus près... il suffit de changer de versant quand tu es à Aime :wink:
Je n'y suis pas encore au collant-pipette mais y'a 3 ans c'était inconcevable de monter plus de 20m à pied. Maintenant je fais des sortis rando de 1200 à 1400m (et ça augmente doucement à chaque sortie)... Il me reste encore un an alors ? ;-)

Plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec IanSmith. Au pire tu le revendras pour t'en prendre un soit modulaire soit plus gros...

Répondre