conseil pour l'achat de skis

Tout ce qui touche au matériel (infos, test ...)
Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 21 octobre 2013, 16:15

Bonjour,

Nouvelle saison et je voudrais que le père noël m'apporte des skis cette année.
J'aimerais avoir deux conseils :
- Vieillard de 43 ans ;) , mes cuisses ne me permettent plus des folies. je prends chaque année (pour l’instant) des cours de ski ESF niveau 3 afin de corriger mes défauts et surtout apprendre à descendre correctement les noires et aborder le hors piste. Par contre là, je souffre énormément aux cuisses... Ayant renoncé a changer de cuisses j'aimerais améliorer mes skis pour m'aider à descendre sans trop de dégâts. J'ai actuellement des skis paraboliques mais plutôt slalom géant.
Taille 1.70 – 83 kg
Avez-vous des conseils ?

- Vu l'endroit où j'habite, il y a peu de choix question skis. J'envisage alors de les acheter soit par correspondance, soit à Albertville (vieux campeur ou intersport Albertville) soit à belle plagne. Question conseils je pense que Albertville ou belle plagne seront mieux vu mes connaissances dans ce domaine, Par contre combien faut-il de temps pour préparer des skis ? (je ne veux pas attendre 4 heures) savez-vous quelle est la différence de prix entre la plagne et Albertville ? voire est ce qu'il n'y a que du haut de gamme en station ? (budget : environ 400 euros)

Merci pour votre aide

PS : je ne sais pas s'ils font des reduc sur le matos 2013, mais bon éventuellement... de plus je suis à belle plagne mi janvier (surement trop tard pour le matos ancienne collection)
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Malko » 21 octobre 2013, 17:36

Bonjour,

1er conseil
Pour améliorer l'état des cuisses, faire un peu de sport avant la reprise (et pas 1 semaine avant). L'idéal serait d'avoir une activité régulière tout au long de l'année.
2ème conseil
Vu ton niveau, il faudrait prendre un ski typé slalom (petit virage) plutôt que géant (grande courbe à match 2).
3ème conseil
Essayer le matériel avant de l'acheter. Tu trouveras en station des professionnels qui te permettent de louer du matos pour l'essayer avant de l'acheter.

Avec 400€ tu peux trouver du bon matériel (ski + fix), mais pas du haut de gamme (sauf en remisé de l'année passée).

Bonne recherche et bon ski.
:wink:

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par AsarSki » 21 octobre 2013, 19:01

Meilleur conseil : essayer, essayer, essayer.

Un ski qui plait à quelqu'un n eplaira pas à son voisin, même s'il ski ensemble.

Pour l'ahat, Gliss shop c'est pas mal.
Et en effet, pour 400 euros, il faut profiter des affaire sur les ski de l'années passées, ou faire une affaire sur un ski d'occas, mais vaut mieux connaitre.

Perso je viens de prendre des expérience 88 TPX sur Glissshop pour 404 euro.

Les Rossignol Expérience 83, polyvalents, vu ton descriptif, pourraient convenir, mais il faut ESSAYER :wink:

Bons ski, bonnes saisons. Et le père noel peut passer en retard, le temps d'essayer :lol:
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Mick » 21 octobre 2013, 22:12

AsarSki a écrit :Pour l'ahat, Gliss shop c'est pas mal.
+ 1

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 22 octobre 2013, 09:25

Malko a écrit :Bonjour,

1er conseil
Pour améliorer l'état des cuisses, faire un peu de sport avant la reprise (et pas 1 semaine avant). L'idéal serait d'avoir une activité régulière tout au long de l'année.
En effet l'année dernière j'ai pratiqué un peu de remise en forme comme ils disent en insistant sur les cuisses : moins pire c'est vrai, mais de la a descendre une piste "dure" sans trop de mal... Cette année je fais un autre sport, on verra bien . Il faudrait peut être un peu d'exercice spécifique type la chaise dos au mur...

par contre si je dois essayer... cela veut dire presque automatiquement acheter les skis en stations car sinon il faudrait louer des skis pour une semaine, puis les acheter sur internet s'il me plaisent.

Je ne sais pas si les magasins en station ont du matos dans cette catégorie de prix, même si cela me coute 10/15 % de plus.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Malko » 22 octobre 2013, 09:28

sebcbien a écrit :
Malko a écrit :Bonjour,

1er conseil
Pour améliorer l'état des cuisses, faire un peu de sport avant la reprise (et pas 1 semaine avant). L'idéal serait d'avoir une activité régulière tout au long de l'année.
En effet l'année dernière j'ai pratiqué un peu de remise en forme comme ils disent en insistant sur les cuisses : moins pire c'est vrai, mais de la a descendre une piste "dure" sans trop de mal... Cette année je fais un autre sport, on verra bien . Il faudrait peut être un peu d'exercice spécifique type la chaise dos au mur...

par contre si je dois essayer... cela veut dire presque automatiquement acheter les skis en stations car sinon il faudrait louer des skis pour une semaine, puis les acheter sur internet s'il me plaisent.

Je ne sais pas si les magasins en station ont du matos dans cette catégorie de prix, même si cela me coute 10/15 % de plus.
Certains loueurs te font essayer les skis, plusieurs paires même sur la semaine. Il serait sympa d'acheter chez eux aussi.
:wink:

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 22 octobre 2013, 09:36

En effet, si je veux essayer "gratos" normal que je paies ce service finalement.
mais bon pas envi par contre de mettre 600/700 € dans une paire, sinon autant louer mes ski car avec une semaine de ski par an, avec des skis à renouveler tous les 6 ans environs, l'encombrement et l'entretient. Ca n'est plus économiquement intéressant.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Malko » 22 octobre 2013, 10:22

Effectivement, si tu ne skies qu'une semaine par an, pas la peine de t'encombrer avec une paire de ski. Il vaut mieux louer.

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 22 octobre 2013, 17:24

Actuellement j'ai des dynastar ski cross 9 2007, pour la piste, qui descendent tres bien il est vrai, mauvais en HP (moi et mes skis on est vraiement pas bon sortis de la piste)...

dans mes prix il y a effectivement :
Dynastar Cham 87 + Fixations NX 12 2013 ( HP surtout je crois, a priorit par pour moi)
Rossignol Experience 83 TPX 2013 : bon un peu partout
Rossignol Experience 88 OPEN 2013 : je ne suis pas sur d'avoir le niveau pour, par contre vu mon poids, sur les bords de piste un peu plus de portance peu aider je pense.
1 outsider :
Rossignol Zenith Z82 Ti BASALT TPX : celui la j'hésites... peu d'avis, par contre prix environ 300 €

Je ne m'oriente pas trop vers l'achat en station car je risque de trouver des ski au prix constructeur plein pot et de la nouvelle saison soit environ 600/650 euro, donc même si j'ai l'argent, ca m'embête de mettre autant dans une paire de ski peu utilisée.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Agnès » 22 octobre 2013, 20:55

Dans ce cas là, je te donne le même conseil que précédemment : Prends ton temps, fais tous les essais possibles pendant tes prochaines vacances et achète ensuite…
C’est vraiment important d’essayer des skis, ça ne te viendrai pas à l’idée d’acheter des chaussures sans mettre ton pied dedans avant si ??? :wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 22 octobre 2013, 21:40

Agnès a écrit : C’est vraiment important d’essayer des skis, ça ne te viendrai pas à l’idée d’acheter des chaussures sans mettre ton pied dedans avant si ??? :wink:

Des chaussures non, par contre des skis sans trop de problèmes :)

sauf à être très pointu tu lis les essais dans les magazines tu prends une bonne paire de skis de piste un peu tailles (entre 13 et 15 m de rayon) donnés pour pas trop rigide et plutôt faciles et ça fera très bien l'affaire.

par contre vu ton poids (tu as pensé à te mettre au régime :mrgreen: ), sauf si tu prends des skis de slalom, prends les plutôt dans les 168-170.

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par AsarSki » 23 octobre 2013, 07:21

en station, et surtout en debut de saison, tu n'aura rien à 400 euros
ailleurs non plus sur du produit neuf de l'année, mais tu trouveras des modèles 2013

alors soit tu essaies cette année et tu achetes en ville l'an prochain, en ayant repéré 2 à 3 modèles
soit tu prends le risque d'un achat sur conseils éclairé
;-)

avec des expériences 83 ou 88, ou des zénith tu ne devrais pas être trop decu
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 23 octobre 2013, 08:23

Le vrai choix c'est : veux tu un ski piste qui pourra être assez étroit ou un ski un peu plus large pour éventuellement essayer de sortir un peu.

Quand tu es dans ta classe 3 vous sortez de temps en temps ou jamais ?

perso je ne suis vraiment pas un fan de tous ces skis dits polyvalents qui en fait sont généralement beaucoup moins amusants mais avoir deux paires de skis pour une ou deux semaines par an ce n'est effectivement pas justifié :lol:

Regarde chez Ekosport : http://www.ekosport.fr/liste.asp?id_ray ... echerche=5

Tu prends un ski 75-80 au patin et 170 de long taillé dans les 16 m de rayonet tu ne devrais pas être loin de la vérité :wink:

si tu ne sors pas tu prends un ski de slalom grand public facile en 165.

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 23 octobre 2013, 09:37

En fait mes ski actuels pour la piste sont bien ( a part une reparation pas terrible de decathlon) mais en fait c'est pour pouvoir évoluer, si un jour je veux/peux aller en niveau 4 : il faut soit des cuisses en beton (je n'ai pas le temps pour ca) soit avoir des bonnes cuisses et des skis un peu plus larges pour faire un peu de HP et de la piste.

Et puis en dehors des cours ma femme ski moyen, donc jamais HP et mes enfant pas encore de ski (ourson).

Donc c'est un ski de transition qu'il me faut car je ferais 90% de piste (un collègue de cours avait testé des ski un peu plus HP que des skis de piste 100% et avait constaté un peu plus de facilité).

(Bon j'aime bien aussi m'amuser sur le border cross et un peu de half pipe qui malheureusement n'était pas préparé l'année dernière).
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 23 octobre 2013, 10:53

sebcbien a écrit : si un jour je veux/peux aller en niveau 4 : il faut soit des cuisses en beton (je n'ai pas le temps pour ca) soit avoir des bonnes cuisses et des skis un peu plus larges pour faire un peu de HP et de la piste.
Non non il faut juste un peu plus de technique :wink:

Pour les skis cherche mais un truc comme ça devrait répondre à tes besoins (et à tes prix !) : http://www.sports-aventure.fr/boutique/ ... g_fr&num=1

danchou
2e Etoile
Messages : 244
Enregistré le : 20 octobre 2012, 10:49
Quelle station fréquentez-vous ? : Bellecote

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par danchou » 23 octobre 2013, 11:00

Carambole a écrit : Pour les skis cherche mais un truc comme ça devrait répondre à tes besoins (et à tes prix !) : http://www.sports-aventure.fr/boutique/ ... g_fr&num=1
Le même en moins cher :
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout ... 90253.html

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 23 octobre 2013, 11:08

Oui en faisant un peu de recherche ce type de ski se trouve assez facilement dans les 300-350 voire moins avec un coup de chance.

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 23 octobre 2013, 11:18

vu a 199 : ski ayant servi pour test, "Semelle entièrement préparée" : 199 + port...

par contre ca part vite les modeles 2013 car j'en avait vu hier et plus la actuellement... ou bien plus à ma taillle : 168.

il faut que j'en parle à mon père noel vite...
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par AsarSki » 23 octobre 2013, 18:49

danchou a écrit :
Carambole a écrit : Pour les skis cherche mais un truc comme ça devrait répondre à tes besoins (et à tes prix !) : http://www.sports-aventure.fr/boutique/ ... g_fr&num=1
Le même en moins cher :
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout ... 90253.html
Oui sauf que le vieux campeur affiche des prix canons sur des skis qu'ils n'ont plus en stock. Ils annonçaient les TPX88 à 359, je l'ai ai appelé, et ce n'était plus dispo ! :x
Du coup je me suis rabattu sur Glisshop

Les TPX 83 de l'an dernier se raréfient sur internet.
Dernier bon plan gliss shop TPX 88 de l'an dernier à 449 avec code promo de 10% sur les ski "remisedix" en ce moment, soit 404€ :wink:
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par AsarSki » 23 octobre 2013, 18:51

Carambole a écrit :
sebcbien a écrit : si un jour je veux/peux aller en niveau 4 : il faut soit des cuisses en beton (je n'ai pas le temps pour ca) soit avoir des bonnes cuisses et des skis un peu plus larges pour faire un peu de HP et de la piste.
Non non il faut juste un peu plus de technique :wink:

Pour les skis cherche mais un truc comme ça devrait répondre à tes besoins (et à tes prix !) : http://www.sports-aventure.fr/boutique/ ... g_fr&num=1
+1 :wink:

Et tu devrais essayer les TPX88, franchement tu pourrais changer d'avis sur les ski dit polyvalent. Ceux ci ont l'air de faire vraiment la différence. Je crains juste leur durée de vie et vieillissement par rapport à un ski plus rigide, type GS, mais au moins on peut skier partout sur la même journée.
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 24 octobre 2013, 10:41

J'ai pas mieux pour les tpx 88.
J'ai pris des tpx 83 à 330€ chez ekosport (code reduction 10% (valable jusqu'au 27/10 ): anniv13)
Un ski de transition pour moi en attendant d'améliorer ma technique pour faire peut etre un peu plus de HP.

Merci pour votre aide.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 24 octobre 2013, 10:54

Quelle longueur ?

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 24 octobre 2013, 11:36

168
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 24 octobre 2013, 15:03

Ca va ^tre bien sur la piste et manquer un peu de portance en bord de piste :wink:

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 24 octobre 2013, 16:03

oui je sais mais si je prenais le 88, j'ai pas le niveau technique (la portance est augmentée d'environ 0.5 cm) mais techniquement le ski est plus HP (ce qui n'est pas mon cas) et je ne voulais pas prendre de ski trop grands quand même pour les bosses.

J'avais d'ailleurs posé ce problème de portance sur ce post, il ne me reste plus qu'à ne pas manger de tartiflette pendant les vacances... :?
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 24 octobre 2013, 16:31

Je parle de la longueur :lol:

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 6 novembre 2013, 11:57

skis recus, dommage qu'ils ne soient pas fartés , prestation non proposée lors de l'achat.
Mais bon je vais les farter moi meme .
A tester dans 2 mois...
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 27 janvier 2014, 09:54

Bon voila de retour de ski la semaine dernière, petit retour sur les ski rossignol tpx 83 2013 :
Je ne suis pas un pro notamment pour le HP où je débute.

J'ai bien aimé ces skis, est ce physique, ma technique qui a progressée, ou est ce les skis : en tout cas je me sentais plus à l'aise en bords de piste ou les 15/20 cm de poudreuses sur piste , donc pour le "HP" : cela me convient, d'après la monitrice (amélie ;) ) j'aurais pu en effet prendre la taille supérieur, mais bon c'est fait.

Concernant la piste : bons virages, j'ai pu prendre de la vitesse aussi mais je pense un peu moins qu'avec les skis plus typés géants, j'ai pu faire quand meme un bon temps en test slalom flèche (flèche or théoriquement) : donc bon ski aussi sur piste, carvings et virages cours ok.

Ok regrets pour cet achat, merci à ceux qui m'ont aidé.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par le_capitaine » 27 janvier 2014, 10:41

sebcbien a écrit : j'ai pu faire quand meme un bon temps en test slalom flèche (flèche or théoriquement) : donc bon ski aussi sur piste, carvings et virages cours ok.
Joli voisin, joli...

MOUHAHAHAHA LA MAYENNE EN FORCE A LA PLAGNE !

:roll: :roll: On va peut-être y aller doucement, on verra ce que je donenrai la semaine prochaine...
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 27 janvier 2014, 17:37

C'est quoi une flèche d'or "théoriquement" ? :lol:

Répondre