conseil pour l'achat de skis

Tout ce qui touche au matériel (infos, test ...)
HERVE
Etoile d'or
Messages : 641
Enregistré le : 20 décembre 2011, 08:41
Quelle station fréquentez-vous ? : belle plagne
Localisation : bordeaux et belle plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par HERVE » 27 janvier 2014, 21:10

vu ton age ,Mr Carambole, tu as du la passer avant moi :wink:
a à toi de trouver ( fleche,chamois etc) :mrgreen:

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par plaisances 403 » 27 janvier 2014, 21:30

Si mes souvenirs sont bon ? une flèche d'or correspond au temps moyen de trois ouvreurs dans le géant moins 10%, et le vermeil moins 5%...... je crois .
En conclusion , notre AMI se mésestime "grave" en se donnant un niveau 3 seulement.... pour flèche , ou même chamois d'or ; c'est un BON , voir tres Bon niveau 4( il y a des années , 1970/80, c'était : Cours 1, limit compet)
Plaisances 403.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Malko » 27 janvier 2014, 21:55

Flèche d'or = temps de base + 0 à 15%
Chamois d'or = temps de base + 0 à 17 %
Ceux qui font moins que le temps de base mettent la honte à l'ouvreur mais n'ont que l'or!!
:wink:

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

conseil pour l'achat de skis

Message par nob » 27 janvier 2014, 23:31

Malko a écrit :Ceux qui font moins que le temps de base mettent la honte à l'ouvreur mais n'ont que l'or
Pas tout à fait exact pour 2 raisons :
1- faire moins que le temps de base relève, pour le skieur amateur du simple rêve, ce qui n'a rien à voir avec faire moins que le temps de l'ouvreur (cas où il n'est effectivement pas fier), le temps de base étant égal au temps de l'ouvreur divisé par (1+son handicap). Les ouvreurs à handicap zéro se comptent sur les doigts des 2 mains et des 2 pieds.
2- la performance du skieur est depuis maintenant au moins 10 ans calculée en métal (or, vermeil, argent, bronze, fléchette/cabri) mais aussi en points open, ce qui permet à un skieur amateur d'améliorer sa performance même s'il a l'or.
Il est vrai que la performance des ouvreurs n'est pas homogène et que certains ouvrent avec le talkie en bandoulière, l'anorak ouvert, le téléphone à l'oreille, sur des skis pas préparés et coupent leur effort à l'arrivée, cependant que d'autres ont le couteau entre les dents, pour des résultats peu comparables, ceci sans compter ceux qui n'ont pas un handicap conforme à leurs qualités. Il n'en demeure pas moins, que hormis sur des fusées - dont certains résultats n'ont pas été homologués l'an dernier à LP car douteux - si tu me montres un résultat de ces dernières années où le temps de base a été battu par un amateur, je crierai au scandale.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Malko » 28 janvier 2014, 07:52

Si si, je maintiens, tu n'auras que l'or même si tu fais moins que le temps de base...c'est une réalité.
Quant au reste, je suis d'accord avec toi, il y a le handicap, les points....et le marketing.
Si l'ouvreur fait réellement la course, qui aura l'or et/ou le vermeil? Peu! Et ça, ce n'est pas bon pour le marketing... :mrgreen:

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 28 janvier 2014, 08:12

Carambole a écrit :C'est quoi une flèche d'or "théoriquement" ? :lol:
Théoriquement car le temps de référence de l'ouveur était celui de la monitrice... elle a dit que son temps était plus ou moins celui de l'ouvreur, donc les calculs sont basés sur ce temps.

Et pour info je ne suis plus l'éternel classe 3, mais je suis classe 4 maintenant et meilleur temps parmi ceux du groupe ;) malgré mes 44 ans (d'ici peu), ce qui m'étonne un peu quand même mais bon... à moins que ca soit comme dans les bronzés où il y avait une erreur de chronométrage...

Dans les fait ce n'était pas un test grandeur réel d'où le mot de théorique, et pour revenir aux skis , ils m'ont quand même permis de faire un bon temps , or ou pas.
Modifié en dernier par sebcbien le 28 janvier 2014, 09:21, modifié 1 fois.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 28 janvier 2014, 08:31

sebcbien a écrit :
1) théoriquement car le temps de référence de l'ouveur était celui de la monitrice... elle a dit que son temps était plus ou moins celui de l'ouvreur, donc les calculs sont basés sur ce temps.

2) et pour revenir aux skis , ils m'ont quand même permis de faire un bon temps , or ou pas.
1) je ne suis pas sûr de comprendre :wink:

2) c'est bien le principal :lol:

Avatar du membre
sebcbien
2e Etoile
Messages : 176
Enregistré le : 10 décembre 2012, 15:38
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par sebcbien » 28 janvier 2014, 09:19

1) le temps de référence était le temps de la monitrice, elle nous a alors donné notre "classement" je trouvais louche d'être fleche d'or, en lui précisant que son temps n'étais pas celui d'un ouvreur "officiel" mais elle m'a précisé que son temps pouvait être considéré comme temps de l'ouvreur officiel. Je suis d'autant plus étonné de mon temps que nous avons fait un seul test.
Belle Plagne du 24/02 au 02/03/24

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par nob » 28 janvier 2014, 09:28

Malko a écrit :Si si, je maintiens, tu n'auras que l'or même si tu fais moins que le temps de base...c'est une réalité.
que je ne contestais pas. J'ajoutais juste que tu as aussi le plaisir eventuel de descendre tes points open et d'améliorer ainsi ton classement national. Si tu bats le temps de base, tu es classé à zéro points open ce qui te classe premier dans le classement national. C'est une autre récompense de ta performance. Pour l'histoire, sur 2012-13-14, 3 personnes ont réussi cet exploit tout à fait remarquable en France. Pour en connaitre l'une d'entre elles,je peux te dire que c'est totalement usurpé et que la flêche de Noël de l'alpe d'huez, c'etait cadeau !
Quant au marketing, les épreuves aux rabais ne trompent plus grand monde, mais cela fait plaisir aux plus jeunes, donc c'est une bonne chose. L'inconvenient de ces tests ESF "donnés" est qu'ils sont aussi qualificatifs pour le coq d'or épreuve mythique pour les poussins et les benjamins, ce qui n'est pas très juste.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Malko » 28 janvier 2014, 10:29

J'ai connu ce plaisir, mais c'était il y a bien longtemps... :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 28 janvier 2014, 11:31

Pour en revenir au sujet... J'ai testé la semaine dernière des Fisher Watéa 106 (Modèle 2013 : 182cm / 138-106-124). Je mesure 1,75m et c'est juste la bonne taille (je parle du ski :mrgreen: ) par rapport à mon niveau. C'est un ski clairement typé poudre et fait pour les grandes courbes qui plus est. Donc pour les inconditionnels du HP qui aime "flotter" sur la neige, ce ski est fait pour vous ! Amis randonneurs vous serez doublement comblés car ils ne sont pas très lourds et il semble que la géométrie de la bête soit optimisée pour la fixation des peau de phoque (pas testé). Un rocker en spatule (normal).
En HP ce n'est que du bonheur, sauf dans les espaces contraints, ou si vous souhaitez faire de petit virages. Il vous faudra alors faire quelques efforts pour tourner, mais rien de surhumain. En courbe il a tendance à rester en surface, donc si vous contiez sur lui pour vous freiner avant d'entamer le virage suivant, c'est raté... il faudra appuyer fort pour vous enfoncer un peu seulement (mais bon, faut savoir ce qu'on veut). En neige déjà tracée ou avec des consistances inégales, ces machins écrasent tout ce qui se trouve sur leur passage, c'est très rassurant !
La grosse surpise vient de la piste. Je pensais me détruire les cuisses et c'est tout le contraire qui s'est produit. Que la neige soit souple, dure, ou glacée, ces skis restent maniables et stable, même en prenant de la vitesse. Dans les bosses je n'ai pas ressenti de gêne non plus. J'ai retrouvé le même genre de sensation qu'avec le Scott Mission 2012, bien plus "svelte" (Modèle 2012 : 183cm / 128-89-115).
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 28 janvier 2014, 16:56

Tu prends tes skis trop grands !!!

avec cette largeur ça ne sert à rien de prendre plus que ta taille sinon à transpirer dans la forêt !

C'est la mode chez les "freeriders" de skipass mais ça ne sert à rien à moins d'envoyer de la grande courbe à mach beaucoup ! :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 28 janvier 2014, 19:21

Je t'assure qu'avec le rocker ça passe très bien. Même si en forêt, je l'avoue c'était un peu moins facile pour moi, cela dit je n'y ai pas plus transpiré qu'ailleurs. :lol:
En prenant des courbes moyennes à Mach "pas trop vite mais juste ce qu'il faut" les skis étaient très agréables aux pieds. Peut-être ai-je pris des avions de chasse pour faire du tourisme mais je voulais essayer. La prochaine fois je prendrai en 178 (en dessous c'est vraiment trop petit à mon goût).
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 28 janvier 2014, 19:32

OK OK

disons alors que je conseille plus que fortement au gens qui veulent acheter des skis de peuf d'essayer plusieurs tailles avant de suivre tes "conseils".

Plus diplomate que ça je ne sais pas faire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

HERVE
Etoile d'or
Messages : 641
Enregistré le : 20 décembre 2011, 08:41
Quelle station fréquentez-vous ? : belle plagne
Localisation : bordeaux et belle plagne

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par HERVE » 28 janvier 2014, 19:36

:wink: il est fort Mr carambole
il a de très bon conseil, j'ai hâte de faire ça connaissance en personne

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 28 janvier 2014, 20:32

[quote="HERVE"]:wink: 1) l est fort Mr carambole
2) il a de très bon conseil, j'ai hâte de faire ça connaissance en personne/quote]

1) Ben malheureusement non :lol:

2) mais comme j'en ai conscience je me renseigne auprès de gens compétents et je teste un peu, beaucoup, pour essayer d'avoir le matos qui va bien . du coup je n'ai même plus ça comme excuse :lol:

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par JFA » 28 janvier 2014, 22:17

Perso, j'ai skié avec des soûl 7 en 180 et j'ai eu beaucoup de plaisir à skier avec ces deux semaines.
Je les ai trouvé faciles en poudreuse, très faciles même.
Sur piste, ils sont très à l'aise. Le seul petit souci, et encore, c'est sur le dur je leur trouve un petit manque d'accroche.
Ils existent aussi en 188 mais je pense que c'est un peu trop grand malgré mes 1m83.
Je crois bien que je vais les acheter à mon prochain séjour.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 28 janvier 2014, 22:21

Carambole a écrit :OK OK

disons alors que je conseille plus que fortement au gens qui veulent acheter des skis de peuf d'essayer plusieurs tailles avant de suivre tes "conseils".
Mais je n'ai jamais dis le contraire, bien au contraire. Je vais même battre un record en disant que je suis entièrement d'accord. Le choix de la taille est une question de goût, de sensation, etc...
Carambole a écrit :Plus diplomate que ça je ne sais pas faire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu m'epates même sur ce coup là. :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 28 janvier 2014, 22:49

JFA a écrit :Perso, j'ai skié avec des soûl 7 en 180 et j'ai eu beaucoup de plaisir à skier avec ces deux semaines.
Je les ai trouvé faciles en poudreuse, très faciles même.
Sur piste, ils sont très à l'aise. Le seul petit souci, et encore, c'est sur le dur je leur trouve un petit manque d'accroche.
.
Oui des skis très amusants. trop souples pour tailler de la courbe à mach beaucoup mais bon et en forêt ce sont des "vélos" :lol: !

et sur la piste effectivement pour des skis de cette largeur ils vont vraiment bien (ils sont pas mal taillés aussi)

tu vas investir ?

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par JFA » 28 janvier 2014, 23:10

Très certainement, car quand je me sent aussi à l'aise et si rapidement je n'hésiterai pas longtemps.
J'ai d'ailleurs déjà posé des jalons pour mon retour.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Carambole » 29 janvier 2014, 08:01

JF je t'ai mis un MP

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 29 janvier 2014, 09:51

Les S7 étaient proposés à la loc au Club (aussi chez Guidon Sport sur PC) et avec un ami on se posait la question de savoir ce qu'ils valaient (il avait déjà l'air bien sympa à regarder), nous voilà renseigné. Merci pour le retour.
Carambole a écrit :Oui des skis très amusants. trop souples pour tailler de la courbe à mach beaucoup mais bon et en forêt ce sont des "vélos" :lol: !
Mince si j'avais su... :lol: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 3 février 2014, 08:34

Testés et approuvés... Les S7 ! Même en 172cm des super sensations dans le "mou", hier toute la journée. :cool:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par JFA » 3 février 2014, 10:36

Cricri a écrit :Testés et approuvés... Les S7 ! Même en 172cm des super sensations dans le "mou", hier toute la journée. :cool:
Toujours sur les skis à ce que je vois. :wink:

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Re : conseil pour l'achat de skis

Message par Mick » 3 février 2014, 17:29

Cricri a écrit :Testés et approuvés... Les S7 ! Même en 172cm des super sensations dans le "mou", hier toute la journée. :cool:
T'as prévu de retourner bosser un jour ? :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 3 février 2014, 22:24

JFA a écrit :
Cricri a écrit :Testés et approuvés... Les S7 ! Même en 172cm des super sensations dans le "mou", hier toute la journée. :cool:
Toujours sur les skis à ce que je vois. :wink:
Juste histoire de bien finir la saison... un petit week-end sympa à Praz-Sur-Arly, avec une bonne chute de neige pour tapisser le domaine de poudreuse. :D
Mick a écrit :T'as prévu de retourner bosser un jour ? :mrgreen: :wink:
Je me suis posé la même question ce matin au moment de partir... Dès demain j'y retourne. :cry:
Si tout va mal, je racroche les skis jusqu'à la saison prochaine. :cry:

PS : J'ai "trois tonnes" d'images, je vais pouvoir alimenter Canal Cricri ! :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Tuispserv » 4 février 2014, 16:14

J'ai testé les kastle FX 94, tout devient facile. En plus abordable et plus moderne (rocker), les Cham 87 ou 97 selon les goûts, c'est pas mal non plus.
Sinon, mon fils qui est flèche et chamois d'or ne bat pas les ouvreurs, par contre un de ses amis des plaines leur met régulièrement la "honte" malgré qu'ils le connaissent et envoient donc en conséquence...
Par contre, de temps en temps, c'est David Poisson qui s'y colle et met tout le monde d'accord ! Et ces jours là, avoir sa flèche ou son chamois de bronze relève de l'exploit :)
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 4 février 2014, 18:12

Tuispserv a écrit :J'ai testé les kastle FX 94, tout devient facile. En plus abordable et plus moderne (rocker), les Cham 87 ou 97 selon les goûts, c'est pas mal non plus.
Sinon, mon fils qui est flèche et chamois d'or ne bat pas les ouvreurs, par contre un de ses amis des plaines leur met régulièrement la "honte" malgré qu'ils le connaissent et envoient donc en conséquence...
Par contre, de temps en temps, c'est David Poisson qui s'y colle et met tout le monde d'accord ! Et ces jours là, avoir sa flèche ou son chamois de bronze relève de l'exploit :)
Et si on bat David, tu crois qu'on pourrait avoir un repas offert à l'Ancolie ? :mrgreen:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Tuispserv » 5 février 2014, 09:26

:lol: (L'Ancolie, resto gastronomique de Nancroix, étant tenu par les parents de David Poisson).
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: conseil pour l'achat de skis

Message par Ratrack » 5 février 2014, 12:01

Tuispserv a écrit ::lol: (L'Ancolie, resto gastronomique de Nancroix, étant tenu par les parents de David Poisson).
Des gens vraiment adorables qui plus est.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Répondre