Protection dorsale

Tout ce qui touche au matériel (infos, test ...)
Répondre
lardon
Flocon
Messages : 25
Enregistré le : 3 janvier 2013, 14:24
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne village

Protection dorsale

Message par lardon » 15 janvier 2013, 18:15

Bonjour,

Je pense m'acheter une protection dorsale (je fais snowboard). Que me conseillez vous? Quels sont les critères vraiment importants?

Merci par avance :)

Avatar du membre
Rocker2
Pioupiou
Messages : 8
Enregistré le : 6 janvier 2013, 13:40
Quelle station fréquentez-vous ? : Plan Peisey

Re: Protection dorsale

Message par Rocker2 » 16 janvier 2013, 18:24

Personnellement je m'en suis acheté une cette année. J'en ai choisi une souple de Scott qui se met comme un manteau avec une fermeture éclaire et je trouve que c'est super!
Ca tient bien et ça ne me gène pas du tout en skiant.

Après pour la choisir, il faut prendre compte de ce que tu comptes 'faire' avec, autrement dit, le ski que tu fait. Si c'est juste pour faire de la piste, un peu de hp, et du slalom autant prendre quelque chose de ne pas trop encombrant et embettant.
Après si c'est pour faire plus ou des trucs plus dangereux comme dans les snow-parks mieux vaut prendre une dorsale plus rigide avec si possible des protections au niveau de la cage-thoracique (leger doute sur l'orthographe :wink: )

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Protection dorsale

Message par Carambole » 16 janvier 2013, 21:47

Rocker2 a écrit :Personnellement je m'en suis acheté une cette année. J'en ai choisi une souple de Scott qui se met comme un manteau avec une fermeture éclaire et je trouve que c'est super!
Ca tient bien et ça ne me gène pas du tout en skiant.

Après pour la choisir, il faut prendre compte de ce que tu comptes 'faire' avec, autrement dit, le ski que tu fait. Si c'est juste pour faire de la piste, un peu de hp, et du slalom autant prendre quelque chose de ne pas trop encombrant et embettant.
Après si c'est pour faire plus ou des trucs plus dangereux comme dans les snow-parks mieux vaut prendre une dorsale plus rigide avec si possible des protections au niveau de la cage-thoracique (leger doute sur l'orthographe :wink: )

:lol: :lol: :lol:

Sur thoracique tu as tout bon !

par contre pour le reste du message pas vraiment ! :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Protection dorsale

Message par Ratrack » 17 janvier 2013, 09:22

Cette protection est-elle vraiment efficace ? On peut se poser la question si le porteur est un sportif occasionnel et ne possède donc pas un dos suffisamment musclé. J'aurais bien aimé (pour une fois :mrgreen:) que tu développes ton propos Carambole parce que ça m'intéresse d'avoir un avis, de préference, avisé.
Et n'y vois aucune flatterie de ma part hein... c'est pas mon genre ! :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

lardon
Flocon
Messages : 25
Enregistré le : 3 janvier 2013, 14:24
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne village

Re: Protection dorsale

Message par lardon » 17 janvier 2013, 10:14

Ce qui me fait plutôt peur en fait c'est la grosse chute qui pardonne pas. Je suis plutôt piste et petit hors pistes (parce que je connais pas assez la montagne :'( ... ) mais je trace pas mal et du coup choc violent potentiel... Donc à mon avis un truc souple protégerait pas trop contre ça non?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Protection dorsale

Message par Malko » 17 janvier 2013, 10:20

Tu as donné la réponse dans ta question.
:wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Protection dorsale

Message par Carambole » 17 janvier 2013, 13:09

Cricri a écrit : J'aurais bien aimé (pour une fois :mrgreen:) que tu développes ton propos Carambole parce que ça m'intéresse d'avoir un avis, de préference, avisé.:
En dorsale je n'y connais rien j'ai peur de sauter une barre de 50 cm donc je me vois mal donner un conseil !!!

Je ne porte quasiment jamais de casque c'est dire !

Mon commentaire était orienté orthographe : le truc dont les jeunes disent que ça ne sert à rien mais pour lequel certains vieux sont encore regardants ! :lol:

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Protection dorsale

Message par IanSmith » 17 janvier 2013, 13:11

lardon a écrit :Ce qui me fait plutôt peur en fait c'est la grosse chute qui pardonne pas. Je suis plutôt piste et petit hors pistes (parce que je connais pas assez la montagne :'( ... ) mais je trace pas mal et du coup choc violent potentiel... Donc à mon avis un truc souple protégerait pas trop contre ça non?
Sur piste, la dorsale ne servira pas trop pour une chute, il y a plus de chance que tu te fasses des blessures aux membres (genou, poignet, bras) , par contre une collision, là ça devient intéressant...si l'attaque vient de derrière.
Pour le hors piste c'est surtout en cas de chute dans des pierres ou grosse gamelle avec attaque de skis et compagnie.
Il faut que la dorsale que tu prennes reste confortable, sinon tu ne la mettras qu'à regret, voir plus du tout au bout de quelques jours ... testes en plusieurs, avec la couche de vêtements que tu mets habituellement et évalue si tu as besoin de protection supplémentaire sur l'avant, les côtés ou les bras ... histoire d'affiner ta sélection :)

Perso j'ai une Dainese, que j'utilise également en VTT avec bras amovibles (protections épaules et coudes), dos rigide et mousse à l'avant. Pour l'instant ça m'a suffit :)

Et attention à l'effet "Robocop" ... avec casque et dorsale tu as parfois l'impression que rien ne peut t'arriver .. et tu envoies du "gros" en réfléchissant moins ... :mrgreen:
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Protection dorsale

Message par Ratrack » 17 janvier 2013, 13:31

Carambole a écrit :Mon commentaire était orienté orthographe : le truc dont les jeunes disent que ça ne sert à rien mais pour lequel certains vieux sont encore regardants ! :lol:
Il faut bien reconnaître que c'est plus facile à déchiffrer, pour nos yeux fatigués, quand c'est bien écrit. Et puis je me suis fait taper sur les doigts à coup de règle quand j'étais môme, pour ces "petites fautes de rien du tout", alors je veux rentabiliser maintenant. :wink:
IanSmith a écrit :Et attention à l'effet "Robocop" ... avec casque et dorsale tu as parfois l'impression que rien ne peut t'arriver .. et tu envoies du "gros" en réfléchissant moins ... :mrgreen:
Et pan, c'est à ce moment que tu fais mal là où tu n'avais pas de protection... au genou ! :P :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Protection dorsale

Message par IanSmith » 17 janvier 2013, 13:46

Cricri a écrit :
IanSmith a écrit :Et attention à l'effet "Robocop" ... avec casque et dorsale tu as parfois l'impression que rien ne peut t'arriver .. et tu envoies du "gros" en réfléchissant moins ... :mrgreen:
Et pan, c'est à ce moment que tu fais mal là où tu n'avais pas de protection... au genou ! :P :wink:
Oui...bon ...hum ... [no comment] :D
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

lardon
Flocon
Messages : 25
Enregistré le : 3 janvier 2013, 14:24
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne village

Re: Protection dorsale

Message par lardon » 17 janvier 2013, 15:48

Lol! (je suppose que c'est ref à la chute en hp?)

Merci pour vos conseils, je vais voir ça!

Quoi qu'il en soit concernant l'effet robocop, je suis un précepte avisé de l'un de mes cousins: "Quand on fait les fous, on en paye les conséquences"!

Répondre