Matériel du "parfait" skieur...

Tout ce qui touche au matériel (infos, test ...)
Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 15 janvier 2013, 10:37

Je crois me rappeler qu'il a déjà été question du matériel à avoir dans le sac (en HP principalement) mais aucun sujet n'avait été dédié à cela à l'époque et je trouve intéressant de lister, à minima, et pourquoi pas de discuter sur les options possibles. Certains sur ce forum ont déjà quelques bon "tuyaux" à partager, je le sais... :) donc n'hésitez pas à compléter, critiquer (constructivement, svp) cette liste...

Je me lance :

1 Sac à dos : Pas trop gros mais costaud et il faut pouvoir y accrocher un surf ou une paire de skis et y ranger tout ce qui va suivre (je conseille d'aller voir au "Vieux" ils sont très bien achalandés). L'option du sac ABS sans être inutile ne me convainc pas totalement et puis cela reste assez onéreux.

1 Set avalanche ARVA/Pelle/Sonde : CE POINT N'EST PAS NEGOCIABLE !!!

1 Sifflet : OBLIGATOIRE !!!... On peut s'égosiller "ad mortem" dans un trou, une crevasse, etc... sans que personne n'entende. Le sifflet porte bien plus loin que la voix (le mien en tout cas).

1 Couteau :Faire sans c'est risqué. Il sera de préférence pliant, le Victorinox de l'armée suisse est parfait (et pas que pour le ski), son principal atout, outre ses différences fonctionnalités, est qu'il s'ouvre d'une main, même avec des gants.

1 moyen de communication : Si vous avez la chance d'être encadré par un guide, il en sera équipé mais il est impératif d'avoir aussi son propre moyen (téléphone mobile en général) pour pouvoir donner l'alerte. Même si à certains endroits il n'est pas possible de capter, vous pourrez toujours vous déplacer et ne pas être obligé de revenir à la civilisation pour donner l'alerte.

De l'eau en quantité suffisante et un peu de nourriture (barre de céréale, fruits secs, ...)

A partir d'ici on peut faire son choix :

1 Couverture de survie : Sans être obligatoire c'est élément est très appréciable en cas d'attente prolongée. C'est léger et ça ne prend pas de place alors pourquoi ne pas s'en priver.

1 Set "bobologie" (compresse, bande de compression, un peu de désinfectant)

1 change (Gants/chaussettes)... Je sais qu'on ne peut pas se trimbaler avec son armoire sur le dos mais il est vital de conserver la chaleur et vos pieds vous portent. Sans vos mains vous ne ferez rien non plus.

1 peu de ficelle/cordelette (on ne sait jamais)

1 flashe avec ce qu'on veut dedans (perso j'aime bien le génepi artisanal ou alors une "mûre") mais à consommer avec plaisir et modération.

J'avoue partir avec tout ça, sauf pour le set de bobologie que j'oublie tout le temps et la corde qui est trop longue et trop lourde aussi, et qui de toute manière ne me serivrait à rien, les moniteurs au Club Med ne veulent pas risquer la vie de leurs clients en les emmenant dans des endroits "sympa", on se demande bien pourquoi ? :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 15 janvier 2013, 13:27

:lol: :lol: :lol:

Ca m'a toujours fait sourire ce type de liste !

1) Tu t'es souvent servi d'une couverture de survie à La Plagne ?

2) Tu as souvent changé de chaussette toujours sur La Plagne ?

3) Tu t'es vraiment souvent servi d'un couteau et ça t'aurait vraiment manqué ?

etc etc

et par ailleurs ça dépend tellement de ce que tu vas faire que c'est un peu de la masturbation intellectuelle non ?

parce que ça n'en finit pas tu peux rajouter baudrier, broche à glace, crampons, piolet, descendeur etc etc :lol:

de même pas de masque de rechange ? pas de bonnet ceci ou celàn pas dethermos pour le thé etc etc :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 15 janvier 2013, 13:52

Je ne sais pas pourquoi j'aurais parié cette réaction de ta part... :mrgreen:
Et oui j'ai toujours un couteau, une paire de chaussette, et une couverture de survie... je ne les sors jamais du sac (qui me sert aussi pour l'été) et oui je me suis déjà servi d'une couverture de survie à la Plagne (mais pas pour moi). il vaut mieux avoir ce que je considère comme le minimum et ne pas s'en servir que d'en avoir besoin et de se retrouver "chocolat". :mrgreen:
Pour le reste je suis d'accord tout dépend de ce que tu vas faire, et c'est pour cela que je n'ai mis que le minimum dans cette liste... Sauf pour le thé que j'ai remplacé par le flashe de mûre ou de Génepi. Concernant le bonnet si, si... Mais pour protéger l'APN, pour la tête j'ai un casque. :lol:

Dis-voir, tu a assuré ta voiture ? C'est au cas où tu aurais un accident, ça peut servir ! :mrgreen: :mrgreen:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 15 janvier 2013, 16:01

Bon je rembobine, je me rappelle que nous sommes sur le forum (et non sur skipass :lol: ) et j'abandonne le soupçon de sarcasme :

A mon avis ce genre d'exercice est difficile et assez peu utile dans la mesure où ça dépend énormément des préoccupations de chacun, du ski pratiqué et de la nature de la sortie :

Une couverture de survie ne servira à rien à un gars qui reste sur les pistes. En hors piste sur la plagne les secours arrivent en nettement moins d'une heure même sur la face nord ou le cul du nant donc là encore l'utilité paraît réduite

Prendre une boisson sous-entend que l'on est pas prêt à s'arrêter au bar d'altitude du coin ou qu'on ne peut pas tenir une heure une heure trente sans boire.

A l'inverse un gars qui part pour la journée avec une météo changeante peut avoir besoin d'un masque pour mauvais temps et d'un masque pour beau temps. Et même celui qui a un masque photochromique peut en prendre un deuxième pour pouvoir remettre un masque qui n'est pas plein de neige après une grosse chute dans de la peuf

etc etc etc

A la limite faire une liste de ce que chacun prend peut donner à certains une ou deux idées de choses à prendre mais si ils n'y ont pas pensé c'est qu'elles ne doivent pas vraiment leur manquer :lol:

Voili voilou


Là j'ai été mieux non ? :lol:

Par contre pour l'histoire de l'assurance je préfère ne pas répondre !!! :mrgreen:

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Bacchus » 15 janvier 2013, 16:14

C'est beau tout cela mais vous avez oublié la bouteille de vin !

Je suis d'accord avec Carambole cela dépend de ce que tu vas faire.

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par IanSmith » 15 janvier 2013, 16:38

Mon avis sur certains matériels cités suite à diverses expériences :)

ABS /Snowpulse, c'est lourd et gros mais ça peut changer la fin d'une vidéo :mrgreen:. J'ai deux sacs "ski", un petit et léger qui accueille mon "minimum" et le Snowpulse rempli de trucs à priori inutiles ...mais qui servent un peu trop ces derniers temps.

Sifflet ... théorie sympathique sur le papier mais pour moi, ça a été totalement inefficace. Peut être efficace à moins de 50m...voir 100m en terrain dégagé (pas de relief ou de vent, etc...)

Couteau, je préfère prendre un Leatherman, qui permet de bricoler un minimum mais une lame ça sert... par exemple pour couper une grosse "écharde" de semelle après une rencontre avec un caillou particulièrement vicieux ... ou partager un saucisson assis sur un rocher au sommet :)

Eau/nourriture: indispensable ... surtout en rando et/ou HP "long", fan des gourdes Platypus: légères et solides, ne prennent pas de place une fois vide.

Bobologie: ... encore utilisée récemment, ça sert de pouvoir nettoyer et protéger la plaie le temps d'aller faire faire les finitions par le médecin ... :roll:

Change: autant les chausettes en marche, ok mais en ski ... peu d’intérêt pour moi, mais une paire de gants/moufle complémentaires (+ ou - chaud) oui, de même qu'une couche chaude (polaire ou doudoune) au fond du sac pour les arrêts qui s'éternisent ou le vent qui souffle vachement plus de ce coté que de l'autre.

Ficelle, je privilégie le fil de fer, plus pratique pour dépanner une fix de rando caprichieuse :)

Flasque: pas du tout partisan de l'alcool en situation de "crise", ça déshydrate et ça peut compliquer la gestion de l'évenement.

Je rajouterais à ta liste:

Une lampe de poche... ça sert toujours, que l'on s'endorme sur un rocher loin du regard des pisteurs ou que la montée (ou la descente) se fasse pendant des horaires où les honnêtes gens sont au chaud.

Des piles (pour la lampe et le DVA ... même si il ne devrait pas se vider en plein milieu de la journée)

Argent liquide, ça paraît une évidence ...sauf quand on se rend compte que les billets sont dans une autre veste ou que le taxi ne prend évidemment pas la CB et qu'on ne veut/peut plus se faire 2000m de D+ pour rentrer au chaud :)

Carte + boussole en cas d'exploration des alentours :)
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Agnès
L'Équipière
Messages : 6970
Enregistré le : 12 août 2005, 17:01
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Agnès » 15 janvier 2013, 17:27

Vous devez d'ordinaire voyager un peu chargé, non ? :roll:
J'espère aussi que vous faîtes vos bagages vous-mêmes, sinon il ne doit pas faire bon oublier quelque chose... :lol:

Je retiendrai de vos listes, un portable et un petit billet pour aller grignoter ou boire quelque chose... :mrgreen:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 15 janvier 2013, 18:52

Agnès a écrit : 1) Vous devez d'ordinaire voyager un peu chargé, non ? :roll:

2) J'espère aussi que vous faîtes vos bagages vous-mêmes, sinon il ne doit pas faire bon oublier quelque chose... :lol:
1) :lol: perso non ! l'objectif c'est même d'être le plus léger possible

2) A l'inverse quand je vais skier dans une autre station style chamonix j'ai carrément une check list pour être sûr de ne pas oublier de matériel ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 15 janvier 2013, 22:52

Bacchus a écrit :C'est beau tout cela mais vous avez oublié la bouteille de vin !

Je suis d'accord avec Carambole cela dépend de ce que tu vas faire.
Pas de pinard c'est trop lourd ! :wink: Et si tu lis bien je suis aussi d'accord avec le fait que tout dépend de la sortie... moi je préfère descendre que monter et du coup mes sorties sont plus courtes que celles de Iansmith ou de Carambole quand il va à Chamonix. :lol::lol::lol: Mon besoin sera donc différent.

@Agnès,
C'est pour ça que je fais du sport toute l'année... ça aide pour porter le sac. :lol: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Mick » 15 janvier 2013, 23:03

Agnès a écrit :J'espère aussi que vous faîtes vos bagages vous-mêmes, sinon il ne doit pas faire bon oublier quelque chose... :lol:
:lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 15 janvier 2013, 23:04

Carambole a écrit :A la limite faire une liste de ce que chacun prend peut donner à certains une ou deux idées de choses à prendre mais si ils n'y ont pas pensé c'est qu'elles ne doivent pas vraiment leur manquer :lol:
C'était un peu le but de ma démarche...

Carambole a écrit : Là j'ai été mieux non ? :lol:
Tu t'améliores, mais je ne veux pas le dire trop fort... :P :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Atomic » 15 janvier 2013, 23:24

Bacchus a écrit :C'est beau tout cela mais vous avez oublié la bouteille de vin !

Je suis d'accord avec Carambole cela dépend de ce que tu vas faire.
+1,
Tu skies en bus Cricri? Ce n'est pas un sac à dos qu'il te faut, mais un camping car. ..:mrgreen:
Nous adorons tous la Plagne...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 16 janvier 2013, 05:31

IanSmith a écrit : Argent liquide, ça paraît une évidence ...sauf quand on se rend compte que les billets sont dans une autre veste ou que le taxi ne prend évidemment pas la CB
Effectivement il m'est arrivé 2-3 fois de n'avoir qu'une carte de crédit pour payer le taxi (champany le haut par exemple) ou le resto d'altitude et de me retrouver comme un con (les âmes sensibles m'excuseront :mrgreen: )

Avoir sa carte de crédit ET des espèces peut être utile :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du

Message par Ratrack » 16 janvier 2013, 09:03

Atomic a écrit :
Bacchus a écrit :C'est beau tout cela mais vous avez oublié la bouteille de vin !

Je suis d'accord avec Carambole cela dépend de ce que tu vas faire.
+1,
Tu skies en bus Cricri? Ce n'est pas un sac à dos qu'il te faut, mais un camping car. ..:mrgreen:
Non je skie Hors piste... :roll:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 16 janvier 2013, 10:22

Frimeur ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 16 janvier 2013, 11:04

Carambole a écrit :Frimeur ! :lol: :lol: :lol:
Il faut bien se la "pèter" un peu de temps en temps, ça remonte le moral est c'est bon pour l'estime de soi ! Répète après moi, "Je suis un skieur winner", "je suis un skieur freerider"... yesssss ! :lol: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 16 janvier 2013, 12:44

Cricri a écrit :Répète après moi, "Je suis un skieur winner", "je suis un skieur freerider"... yesssss :lol: :wink:

Ben moi je sais, ça me suffit, je n'ai pas besoin de faire savoir !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par JFA » 16 janvier 2013, 13:09

Carambole a écrit :
Cricri a écrit :Répète après moi, "Je suis un skieur winner", "je suis un skieur freerider"... yesssss :lol: :wink:

Ben moi je sais, ça me suffit, je n'ai pas besoin de faire savoir !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
trop tard, tu viens de le faire. :D :D

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 16 janvier 2013, 13:14

Bah non : tu ne sais pas ce que je sais !!!

(et du coup moi je sais ce que tu ne sais pas de ce que je sais :lol: :lol: :lol: )

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par JFA » 16 janvier 2013, 13:22

Qui a dit déjà : je sais que l'on ne sait jamais.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Carambole » 16 janvier 2013, 13:34

Celui qui savait ???

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Cops » 16 janvier 2013, 13:47

JFA a écrit :Qui a dit déjà : je sais que l'on ne sait jamais.
C'est une chanson interprétée par Jean Gabin.

Avatar du membre
Atomic
Fléche
Messages : 1177
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:30
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Atomic » 16 janvier 2013, 14:02

Cops a écrit :
JFA a écrit :Qui a dit déjà : je sais que l'on ne sait jamais.
C'est une chanson interprétée par Jean Gabin.
Non ce n'est pas Jean Gabin, qui a un camping car mais Daniel Guichard...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:;)
Nous adorons tous la Plagne...

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 16 janvier 2013, 15:24

Ca dérape là non ? :lol: ... cela dit c'est de saison.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 16 janvier 2013, 15:26

Carambole a écrit :Bah non : tu ne sais pas ce que je sais !!!

(et du coup moi je sais ce que tu ne sais pas de ce que je sais :lol: :lol: :lol: )
Et bien je sais que tu es un sacré coupeur de cheveux en quatre. :lol: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
smdi06
2e Etoile
Messages : 162
Enregistré le : 5 janvier 2013, 20:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Auron
Localisation : Le Cannet (06110) - Plagne Village (73)

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par smdi06 » 22 janvier 2013, 15:11

Pour ma part, ne skiant pas hors pistes, je me contenterai du matériel indispensable pour le skieur "régulier".... A savoir, à mon sens:

:arrow: combinaison chaude ou tenue de ski (veste + pantalon)
:arrow: vêtements chauds dessous
:arrow: chaussettes chaudes
:arrow: chaussures de ski récentes (j'en vois qui skient avec des pompes de 10 ans... ridicule et peu optimal)
:arrow: skis affutés et fartés - déchausse bien réglée (entre 10 et 15 kg en dessous de votre poids)
:arrow: casque (j'y rajoute l'option bluetooth pour pouvoir répondre/envoyer des appels sans courir après son portable) - après un grand choc, casque à changer sans réfléchir.
:arrow: masque (même par beau temps) - on fait des masques "tous types de temps" trés bien et qui s'adaptent bien aux casques.
:arrow: quelques euros (pour le café éventuellement)

Je rajoute: respect des autres en faisant attention aux règles de bonne conduite sur les pistes (voir ci-dessous)... Beaucoup s'en fichent comme de leur première chemise... Et provoquent ou ont des accidents...

Image
source: http://www.clg-fontreyne.ac-aix-marseil ... rticle4121



Pour les skieurs hors pistes, je pense que les recommandations plus haut sont bonnes. Le sifflet, l'Arva, le néccessaire de survie etc... ce n'est que du bon sens...

Pour avoir fait du secours en montagne au début de ma carrière, croyez moi, ce n'est pas du tout du luxe....

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 22 janvier 2013, 15:37

smdi06 a écrit : :arrow: chaussures de ski récentes (j'en vois qui skient avec des pompes de 10 ans... ridicule et peu optimal)
Je suis d'accord avec toi, j'ai fait cette erreur une fois cela m'a coûté ma semaine de ski, un plateau tibial enfoncé, donc 3 semaines de béquilles, autant de ré-éducation (j'en ai bavé).
smdi06 a écrit : :arrow: skis affutés et fartés - déchausse bien réglée (entre 10 et 15 kg en dessous de votre poids)
Là, je suis plus nuancé... si je fais ça je déchausse à chaque virage ! :mrgreen: Tout dépend de ta pratique et de ton niveau.
smdi06 a écrit : Pour les skieurs hors pistes, je pense que les recommandations plus haut sont bonnes. Le sifflet, l'Arva, le néccessaire de survie etc... ce n'est que du bon sens...
Le bon sens, oui... c'est souvent le coeur du problème. A croire que l'altitude le fait perdre à nombre de personnes. :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
smdi06
2e Etoile
Messages : 162
Enregistré le : 5 janvier 2013, 20:23
Quelle station fréquentez-vous ? : Auron
Localisation : Le Cannet (06110) - Plagne Village (73)

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par smdi06 » 22 janvier 2013, 16:30

Cricri a écrit :
smdi06 a écrit : :arrow: chaussures de ski récentes (j'en vois qui skient avec des pompes de 10 ans... ridicule et peu optimal)
Je suis d'accord avec toi, j'ai fait cette erreur une fois cela m'a coûté ma semaine de ski, un plateau tibial enfoncé, donc 3 semaines de béquilles, autant de ré-éducation (j'en ai bavé).
smdi06 a écrit : :arrow: skis affutés et fartés - déchausse bien réglée (entre 10 et 15 kg en dessous de votre poids)
Là, je suis plus nuancé... si je fais ça je déchausse à chaque virage ! :mrgreen: Tout dépend de ta pratique et de ton niveau.
smdi06 a écrit : Pour les skieurs hors pistes, je pense que les recommandations plus haut sont bonnes. Le sifflet, l'Arva, le néccessaire de survie etc... ce n'est que du bon sens...
Le bon sens, oui... c'est souvent le coeur du problème. A croire que l'altitude le fait perdre à nombre de personnes. :wink:
Il est certain que pour un skieur intermédiaire la déchausse à 5 ou 10 kg en dessous suffit... Attention cependant à ne pas la régler trop haut sinon l'entorse au genou guette....

Quand au bon sens.... ya qu'à regarder comment les gens conduisent sur la route.... tu m'auras compris...

Tout comme ceux qui font des "courses de vitesse" sur les pistes au détriment de la sécurité des autres...

J'ai vun un snowboarder qui avait voulu sauter un rocher un peu trop haut pour lui rester paraplégique, sur les pistes (évacuation DRAGON 06).... J'ai vu un skieur de 20 ans allant trop vite sur le front de neige heurter un petit de 6 ans et le blesser gravement... Pire, il a essayé de se sauver le bougre....

Bref...

Le ski c'est aussi être responsable.... Je crois

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par IanSmith » 22 janvier 2013, 21:14

Voilà un petit tableau pour bien régler ses fix' en fonction de plein de paramètres :)

http://www.skitrace.com/normes-reglage- ... ns-ski.php
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Matériel du "parfait" skieur...

Message par Ratrack » 22 janvier 2013, 21:21

Très utile en effet... merci (tu devrais te blesser plus souvent :lol: :wink: )
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Répondre