genouillere : utile ou pas ?

Tout ce qui touche au matériel (infos, test ...)
Répondre
gaetancop
Pioupiou
Messages : 16
Enregistré le : 8 janvier 2009, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

genouillere : utile ou pas ?

Message par gaetancop » 10 janvier 2009, 16:34

Salut,

un peu casse coup dans la nature, je vais au ski pour la 3eme fois et je me demande si je devrais prendre mes genouilleres articulées de motocross.
Est-ce que ca peux vraiment me protéger d'avantage dans la pratique du ski ? Est ce que ca va me géner dans les mouvements ?

Image

PS : J'ai déja prévu de louer le casque.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Carambole » 10 janvier 2009, 16:55

honnêtement pas grand intérêt. Pour les chocs le besoin en protection des genoux n'est pas immense et pour éviter les entorses ce type de genouillère ne sert à rien.

Avatar du membre
nob
Fusée
Messages : 2813
Enregistré le : 5 janvier 2004, 09:27
Quelle station fréquentez-vous ? : Plagne Villages
Localisation : Rouen

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par nob » 10 janvier 2009, 17:33

Je "plussoies".

En cas de LCA rompu, il y a des "attelles à la robocop" (genre celle-là) qui fonctionnent très bien, mais pour prévenir, il me semble qu'il n'y a rien d'autre de valable qu'un bon entrainement physique.

Avatar du membre
bridger
Etoile d'or
Messages : 849
Enregistré le : 31 janvier 2008, 20:42
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Nîmes

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par bridger » 10 janvier 2009, 17:39

Un bon Casque Intégral , Une dorsale , des poignets , des chevilles des genouillères ; et tu sera enfin prêt pour affronter le Boulevard !!!!!! :lol: :lol: :lol:
When You Crash , Go Back On track

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Carambole » 10 janvier 2009, 19:55

nob a écrit :Je "plussoies"..
J'en suis fort aise ! :mrgreen:

gaetancop
Pioupiou
Messages : 16
Enregistré le : 8 janvier 2009, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par gaetancop » 10 janvier 2009, 20:07

bridger a écrit :Un bon Casque Intégral , Une dorsale , des poignets , des chevilles des genouillères ; et tu sera enfin prêt pour affronter le Boulevard !!!!!! :lol: :lol: :lol:
t'as oublié la ceinture lombaire ! lol j'avais pensé sortir tout l'équipement de cros mais ca manque de place dans la voiture ! nan je déconne je pensais surtout aux genouillere mais c'est vrai que ca protege surtout des choc et peu les LC donc je m'en passerai comme les années précédentes


merci pour vos avis !

travis_bo
Messages : 1
Enregistré le : 5 novembre 2015, 05:14
Quelle station fréquentez-vous ? : Les Arcs

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par travis_bo » 5 novembre 2015, 05:22

Un ami a acheter une genouillère pour le football via amazon.fr et il pense le porter pour faire du ski, qu'en pensez vous? :arrow:

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Malko » 5 novembre 2015, 07:44

travis_bo a écrit :Un ami a acheter une genouillère pour le football via amazon.fr et il pense le porter pour faire du ski, qu'en pensez vous? :arrow:
Tout dépend de la pathologie qu'il a!
Seul un médecin peut répondre, en consultation.

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par janhemar » 5 novembre 2015, 10:41

bridger a écrit :Un bon Casque Intégral , Une dorsale , des poignets , des chevilles des genouillères ; et tu sera enfin prêt pour affronter le Boulevard !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Houlala , c'est pas au ski, c'est "au skour" !

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par le_capitaine » 5 novembre 2015, 11:01

J'ai eu pas mal de problèmes avec mes genoux et connais relativement bien la question.
J'ai skié avec des genouillères, avec des attelles... Et franchement... Ce n'est pas adapté ! Voilà tout !

Elles ont toujours tendance à glisser, et se bloquer : danger ! 1/ la circulation sanguine est mauvaise ce qui n'est vraiment pas souhaitable, 2/ ne pas pouvoir plier le genou peut t'envoyer dans le décor plus vite que prévu.

En cas de problème de stabilité, il faut compenser par la musculature, un kiné pourra aider dans cette démarche (contractions isométriques pour renforcer au début, travailler la proprioception pour la stabilité, etc...), savoir jusqu'où on peut aller physiquement (skier seulement à la demie-journée si nécessaire pour soulager la mécanique). Franchement, ça vaut le coup d'y consacrer du temps et de l'énergie.
Mais aussi, des cours de ski pour ne pas faire n'importe quoi : une bonne technique permettra de ne pas trop solliciter la mécanique.

Préparation physique, technique et connaissance de ses limites personnelles avant tout, on ne le dira jamais assez.
Et pour tout ça, il faut des professionnels.
Modifié en dernier par le_capitaine le 5 novembre 2015, 12:05, modifié 1 fois.
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Malko » 5 novembre 2015, 11:32

Aller hop, un peu de lecture!
Comme le dit "le capitaine", une bonne préparation physique permet de préparer son corps à ce sport. Mais attention, ce n'est pas parce que l'on aura fait une bonne préparation qu'on ne risque rien. :mrgreen:
En tout cas, la préparation physique est un minimum.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Ratrack » 5 novembre 2015, 14:37

Le terme de "préparation" me gène un peu. Il induit le fait que le fait de se "préparer" deux ou trois mois avant la saison serait suffisant, or c'est faux.
La préparation doit se faire tout au long de l'année par de l'activité physique régulière (quelle qu'elle soit) avec tout de même quelques impératifs en terme de capacités à developper. Il ne suffit pas de faire du cardio, il faut aussi travailler l'endurance musculaire, la puissance, la souplesse et surtout ne pas oublier de faire du gainage (et pas que pour les abdos) qui permet de travailler le muscle en profondeur. Cela vient compléter le travail de surface engendré par les autres type d'activité.
L'idéal est de combiner un sport du type vélo ou natation (la course à pied est trop traumatisante pour nos vieilles articulations) pour le cardio, à de la cultutre physique, qui servira à faire du travail de fond (le gainage se fera là par exemple). Si vous le pouvez je vous conseille d'y associer un sport qui allie cardio, endurance et impulsivité. Je n'en ai trouvé qu'un seul en accession facile , le badminton (on peut aussi envisager le ping-pong mais c'est moins complet). Normalement avec ça vous êtes paré ! Tout cela n'est, bien entendu, possible que si vous prenez (avez) le temps de le faire, car cela vous en prendra forcément.
Et je le dis très clairement, le fait de faire tout ça, tout au long de l'année, ne vous met pas à l'abri des blessures. Mais dans le cas où vous ne vous blessez pas (ce que je vous souhaite), cela vous permet de passer la semaine sans aucun problème. Du coup quand on est moins fatigué on profite plus et surtout on n'a pas besoin d'un mois de repos pour se remettre. :wink:

Un dernier conseil : Si vous n'avez pas le temps de faire tout ça et avant de vous (re)muscler les cuisses, pensez d'abord à vous construire une ceinture abdominale en béton. Sans cela rien ne marche. :)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Malko » 5 novembre 2015, 15:15

Si ne skient que ceux qui ont ce type d'entrainement:
- la SAP ne va pas gagner d'argent, elle prendra plutôt le bouillon!!
- et je ne ferai pas la queue aux remontées!!
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Ratrack » 5 novembre 2015, 15:17

Malko a écrit :Si ne skient que ceux qui ont ce type d'entrainement:
- la SAP ne va pas gagner d'argent, elle prendra plutôt le bouillon!!
- et je ne ferai pas la queue aux remontées!!
:lol: :lol: :lol:
Je ne vois pas en quoi avoir une activité physique régulière est exceptionnel. Je n'ai pas dit non plus d'y passer 10hrs par semaine, le principal est que cela soit régulier.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Malko » 5 novembre 2015, 15:21

Regarde dans ton entourage ceux qui ont une activité physique régulière chaque semaine! Le % est faible.
Tu trouveras le même ratio sur les pistes...

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par le_capitaine » 5 novembre 2015, 15:25

Ratrack a écrit :Et je le dis très clairement, le fait de faire tout ça, tout au long de l'année, ne vous met pas à l'abri des blessures.
+1, le ski est un sport à risques, il faut toujours garder cela à l'esprit.
Ratrack a écrit :Le terme de "préparation" me gène un peu. Il induit le fait que le fait de se "préparer" deux ou trois mois avant la saison serait suffisant, or c'est faux.
Ratrack a écrit :La préparation doit se faire tout au long de l'année par de l'activité physique régulière
L'idée est de dire qu'on ne peut en aucun cas monter sur des spatules comme si on allait se promener au bord de la rivière. Ceci dit, en toute amitié, je ne suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:
C'est 50 fois vrai et absolument nécessaire si le skieur veut y aller comme un dingue, mais cela suppose de facto qu'il soit sportif : le fou de descente est par définition un accroc au sport. Auquel cas, cette personne pratique déjà par hypothèse des activités physiques régulières toute l'année et sait ce qu'elle fait. Mais on est très loin du profil de la grande majorité des skieurs, car tout le monde ne fait pas de hors piste et ne cherche pas les pistes noir foncé.

Pour le skieur promeneur lambda, sportif "du dimanche" (avec notamment des genoux à géométrie variable, type "pantographe" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...) qui ne fera sûrement pas les descentes du siècle lors de sa semaine annuelle de ski, une 'préparation' physique a minima sur 2 ou 3 mois suffit amplement à mon avis.

Si je regarde dans mon entourage amical et professionnel, il n'y en a pas 1 sur 3 à se préparer avant d'aller au ski... Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps (cadres dans l'industrie, médecins ou autres, avec de jeunes enfants etc...). Et ils ne rentrent pas cassés en mille morceaux pour autant. Mais cela implique :
le_capitaine a écrit :connaissance de ses limites personnelles avant tout
le_capitaine a écrit :Mais aussi, des cours de ski pour ne pas faire n'importe quoi
Modifié en dernier par le_capitaine le 6 novembre 2015, 14:40, modifié 1 fois.
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par le_capitaine » 5 novembre 2015, 15:26

Malko a écrit :Si ne skient que ceux qui ont ce type d'entrainement:
- la SAP ne va pas gagner d'argent, elle prendra plutôt le bouillon!!
- et je ne ferai pas la queue aux remontées!!
:lol: :lol: :lol:
Hihihi....
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
le_capitaine
Fléche
Messages : 1076
Enregistré le : 28 novembre 2013, 09:20
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par le_capitaine » 5 novembre 2015, 15:27

Malko a écrit :Regarde dans ton entourage ceux qui ont une activité physique régulière chaque semaine! Le % est faible.
Tu trouveras le même ratio sur les pistes...
Absolument
Serai normalement à Belle-Plagne du 31 janvier au 7 février février 2020 aux Néreïdes.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Ratrack » 5 novembre 2015, 15:35

Malko a écrit :Regarde dans ton entourage ceux qui ont une activité physique régulière chaque semaine! Le % est faible.
Tu trouveras le même ratio sur les pistes...
C'est bien domage et c'est peut-être, en partie, pour cela que les cabinets médicaux sont très chargés. :wink: Encore une fois, consacrer une heure ou deux le week end pour aller nager, faire du vélo (ou autre) et puis s'octroyer 20 minutes tous les jours pour faire un peu de "physique" ce n'est tout de même pas la mort. En plus cela permettrait peut-être de consommer moins de médicaments et de faire faire des économies à la branche maladie de la Sécu.
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Malko » 5 novembre 2015, 16:14

Ratrack a écrit :
Malko a écrit :Regarde dans ton entourage ceux qui ont une activité physique régulière chaque semaine! Le % est faible.
Tu trouveras le même ratio sur les pistes...
C'est bien domage et c'est peut-être, en partie, pour cela que les cabinets médicaux sont très chargés. :wink: Encore une fois, consacrer une heure ou deux le week end pour aller nager, faire du vélo (ou autre) et puis s'octroyer 20 minutes tous les jours pour faire un peu de "physique" ce n'est tout de même pas la mort. En plus cela permettrait peut-être de consommer moins de médicaments et de faire faire des économies à la branche maladie de la Sécu.
Et le TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) s'en trouverait amélioré! (notion utilisée en pharmacie pour les dépenses de sécurité sociale - médicaments).
Pour moi, le ski, c'est aussi TFR (Tartiflette, Fondue, Raclette) !! :lol:

Avatar du membre
Tuispserv
Fusée
Messages : 2791
Enregistré le : 6 avril 2006, 13:41
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Yvelines - Plan Peisey
Contact :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Tuispserv » 6 novembre 2015, 14:33

Je ne sais pas ce que ça vaut, conseillé par un ami médecin, mais ça me convient vu le faible temps que ça prend : monter les marches sur la pointe des pieds et prendre les paliers sur les talons. Je travaille au 5e d'un immeuble hausmanien. :)
Peisey-Vallandry
www.peisey-info.com
Actus, domaine skiable, le club med, ...

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: genouillere : utile ou pas ?

Message par Ratrack » 6 novembre 2015, 15:07

Ben ça me parait plutôt bien comme exercice, surtout si tu le fais plusieurs fois par jour.

In Spathula Veritas !
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Répondre