Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

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Re: --- / APLP. Jeu du chat et de la souris ?

Message par Mick » 17 octobre 2013, 23:20

nob a écrit :Mon post était sans conteste amère et témoignait d'une réelle incompréhension du positionnement actuel de l'APLP. Il était cependant fait dans un but constructif, pour exprimer une opinion et pour susciter des réactions. Réactions officieuses, parmi le membres de ce forum.
Réactions semi officielles aussi, de la part de ceux qui, en Décembre dernier, avaient relayé ici même, au nom de l'APLP, des questionnements relatifs à son ouverture à des adhérents non propriétaires.
[...]
Je suis étonné. Si c'est tout l'intérêt que suscite le repositionnement, les projets, les actions de cette association, parmi des personnes pourtant concernées, alors je ne donne pas cher de son avenir.
Sans être dans l'action, je fais partie de ceux qui (comme toi apparemment) croient à l'intérêt de repositionner les statuts de l'APLP, et aussi de l'ouvrir au delà du socle de propriétaires (et comme bon nombre je me suis déjà exprimé sur ce point)

De même, le mail de l'APLP que tu publies au sujet d'Edenski me laisse également perplexe autant sur son intérêt que sur sa tournure.

Ceci dit, deux remarques :
- aussi constructifs que soient les membres de ce forum, qu'ils soient officiels ou officieux de l'APLP, quelle est la portée réelle d'un débat sur la communication de l'APLP ici plutôt qu'à son AG par exemple ou directement auprès de ses représentants ?
- quitte à susciter un débat et puisque l'on parle de constructivité, quelles seraient tes propositions sur ce qui est mal / pas fait ?

Enfin, j'essaie surtout d'imaginer la difficulté de la tâche des "réformateurs" de cette asso ; il faut sans doute encore un peu de temps (et de bras !) avant de voir les intentions se traduire en faits :wink:

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 18 octobre 2013, 09:43

Mick a écrit :- quitte à susciter un débat et puisque l'on parle de constructivité, quelles seraient tes propositions sur ce qui est mal / pas fait ?
Ta question est double (diagnostic & proposition) et embrasse un certain nombre de points. Je vais me focaliser sur l'objectif qui me parait aujourd'hui prioritaire et mal couvert :

Maintenir un effectif d'adhérents suffisant pour compter / peser auprès des instances locales

Pour y parvenir, je vois 2 voies et un moyen :

2 voies :
1- attirer :
sur des services utiles aux plagnards (assurance, services de proximité, etc.) ; le comité y réfléchit, c'est top
2- mobiliser / rassembler :
sur quelques actions impliquantes comme la négociation d'un prix du m3 d'eau raisonnable, la rénovation des immeubles, la disparition de certaines remontées, etc... Cet aspect nécessite, bien évidemment l'engagement des adhérents qui ne peuvent / doivent pas rester des poids morts (cas actuel de l'APLP où quelques bénévoles très motivés se dépouillent pour une masse non concernée). Tu penses bras, c'est indispensable. Je pense aussi engagement financier. Quand je vois qu'une association de 50 personnes à Praloup parvient à faire bouger les lignes concernant l'implantation d'une gare intermédiaire de téléphérique en engageant financièrement ses adhérents pour les frais de justice, je me dis qu'à la belle époque, l'APLP aurait certainement pu faire des choses (quelqu'un a t-il/elle une idée de notre effectif actuel ?).

Un moyen : communiquer sur les objectifs (ceux là ou d'autres) efficacement et sans détour, et ne pas hésiter, par cette communication à faire fuir ceux d'entre nous qui ne veulent pas s'engager. Ce changement d'état d'esprit, est, j'en conviens, culturellement très délicat car il s'agit d'accepter de déplaire à des adhérents jusqu'à présent captifs. La refondation est cependant à ce prix.

Tu l'auras compris, quand je dis "Maintenir un effectif d'adhérents suffisant", je ne pense surtout pas à maintenir l'effectif à son niveau actuel.

Qui parlait de dégraissage déjà ? :mrgreen:

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Message par nob » 18 octobre 2013, 09:51

Mick a écrit :aussi constructifs que soient les membres de ce forum, qu'ils soient officiels ou officieux de l'APLP, quelle est la portée réelle d'un débat sur la communication de l'APLP ici plutôt qu'à son AG par exemple ou directement auprès de ses représentants ?
Je réponds séparément à ta 2ème question. Les AG sont un moment :
- pour exposer le travail du comité
- pour soumettre des propositions au vote
- pour satisfaire aux exigences organisationnelles et légales
- pour des retrouvailles conviviales entre membres
Il y a de la place pour des questions, pas pour des débats. La forme de l'AG (speakers / salle) et le nombre de présents rendent les débats impossibles

Par ailleurs, l'APLP n'a pas de culture de débat. Le comité en avait suscité un, ici même, l'an dernier, j'ai donc repris le flambeau.

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Message par Mick » 18 octobre 2013, 23:23

nob a écrit :Tu l'auras compris, quand je dis "Maintenir un effectif d'adhérents suffisant", je ne pense surtout pas à maintenir l'effectif à son niveau actuel.

Qui parlait de dégraissage déjà ? :mrgreen:
S’il n’y a que peu de poids à 1100 membres, ce n’est pas en réduisant le nombre que cela va faire avancer le problème, d’autant que la réalisation des projets que tu évoques mobiliserait forcément toujours plus de moyens financiers et leviers d’influence. La vraie problématique étant de (re)donner un véritable poids à l’APLP, autrement dit changer aux yeux des décideurs son image de groupement de propriétaires avant tout appétents aux avantages autrefois offerts par l’exploitant (j’espère de ne pas faire de raccourci grossier)

Pour cela, et plus qu’une question de nombre, je pense que c’est avant tout la question de la représentativité qui sera la clé d’un regain d’influence de l’APLP !

A ce titre, les deux axes présentés à la dernière AG et qui ont été communiqués ici par Aquatre me paraissent toujours aussi pertinents, et dans l’ordre :
1/ Donner à l’APLP un statut de pro du tourisme, pour la rendre à nouveau éligible à la négo avec la SAP et offrir à ses membres l’accès à différents services > (re)donner du sens (y compris à la masse d’adhérents actuels dont tu sembles dire qu’elle ne se sent plus concernée)

2/ Déverrouiller l’accès à l’asso par l’ouverture dont nous ne cessons de parler, pas seulement aux simples fidèles de LP car ça n’irait pas chercher loin, mais fédérer bien au-delà à nombre de parties prenantes tels que les unions, SCI, commerçants, etc... dans différents collèges comme cela avait été évoqué en début d’année> donner du poids

Et de fait, avoir ensuite les moyens financiers et l’influence nécessaires à la réalisation des projets et actions impliquantes que tu cites > donner de l’intérêt

Toutes ces évolutions ont l’air d’être en marche, mais comme je l’écrivais hier j’imagine le temps et les bras nécessaires pour en voir les effets… J’ignore si tu tiens un rôle dans l’APLP, mais tu parles d’engagement, de changement de communication, de réforme… il est où Nob dans tout ça ? Bénévole très motivé, poids mort, poil à gratter ? :mrgreen: :wink:

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Message par nob » 19 octobre 2013, 10:17

Mick a écrit :S’il n’y a que peu de poids à 1100 membres, ce n’est pas en réduisant le nombre que cela va faire avancer le problème, d’autant que la réalisation des projets que tu évoques mobiliserait forcément toujours plus de moyens financiers et leviers d’influence. [...] Pour cela, et plus qu’une question de nombre, je pense que c’est avant tout la question de la représentativité qui sera la clé d’un regain d’influence de l’APLP !
Je ne suis pas convaincu du tout. Un plus petit nombre d'adhérents motivés me parait plus influent qu'un ventre mou pas impliqué. La représentativité, l'APLP pouvait encore, il y a 8 ans, s'en prévaloir. Cela n'a pas été très concluant.
Mick a écrit :A ce titre, les deux axes présentés à la dernière AG et qui ont été communiqués ici par Aquatre me paraissent toujours aussi pertinents, et dans l’ordre :[...]
Sur les projets que tu évoques, l'APLP a informé ses membres et, je n'ai aucune légitimité pour en parler ici. Nous verrons ce qu'il en est quand ce sera officiel.
Mick a écrit :J’ignore si tu tiens un rôle dans l’APLP, mais tu parles d’engagement, de changement de communication, de réforme… il est où Nob dans tout ça ? Bénévole très motivé, poids mort, poil à gratter ? :mrgreen: :wink:
:wink: Aucun de ceux là :mrgreen: Plus même celui de poil à gratter que j'ai tenu en 2006 et 2007 pour tenter de stopper le projet commercialisation des forfaits par l'APLP. En fait, un rôle que tu ne cites pas : membre sans recherche d'un bénéfice quelconque de son adhésion, mais prêt à contribuer financièrement pour des actions qui le nécessiteraient et qui - je ne suis pas philanthrope - me concerneraient.

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par RG » 19 octobre 2013, 12:43

Comme cela a été déjà dit des tas de fois, l'APLP n'a aucun avenir si elle reste réservée au seuls adhérents, et qu'elle s’accroche au mince espoir de bénéficier à nouveau d'avantages spécifiques de la SAP. Elle doit s'ouvrir au plus grand nombre, trouver un nouveau rôle à La Plagne, et tenter par ce biais d'offrir à ses adhérents de nouveaux avantages. Mais tout cela prendra du temps. En tout cas si rien n'est fait l'APLP disparaitra.
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Message par danchou » 19 octobre 2013, 16:17

OK mais alors qu'elle cesse de s'appeler APLP et prenne plutôt le sobriquet d' "Association de ceux qui veulent des avantages à La Plagne". Assez logique, non ?

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Message par Mick » 19 octobre 2013, 18:48

nob a écrit :Je ne suis pas convaincu du tout. Un plus petit nombre d'adhérents motivés me parait plus influent qu'un ventre mou pas impliqué. La représentativité, l'APLP pouvait encore, il y a 8 ans, s'en prévaloir. Cela n'a pas été très concluant.
Un petit nombre, aussi dynamique qu'il soit risquerait davantage d'être considéré comme un petit contrepoids, voire une force d'opposition, mais certainement pas une entité large représentant bon nombre d'acteurs importants pour la station.

Il y a 8 ans l'APLP représentait peut-être beaucoup en nombre, mais surtout en nombre de propriétaires, restrictivement. (Et probablement propriétaires de lits froids pour bonne partie, ce qui aux yeux d'un exploitant pèse beaucoup moins que des professionnels, proprios, commerçants, fidèles, etc réunis dans une même organisation).
La SAP portera certainement plus d'attention à une organisation représentative de nombreuses parties prenantes qu'à un petit groupe d'irréductibles gaulois ! :mrgreen:
nob a écrit :
Mick a écrit :A ce titre, les deux axes présentés à la dernière AG et qui ont été communiqués ici par Aquatre me paraissent toujours aussi pertinents, et dans l’ordre :[...]
Sur les projets que tu évoques, l'APLP a informé ses membres et, je n'ai aucune légitimité pour en parler ici. Nous verrons ce qu'il en est quand ce sera officiel.
Les orientations que j'évoque sont celles communiquées par Aquatre sur ce même forum :
http://www.leforumdeparadiski.fr/phpBB3 ... 9&start=60
et représentent de ce fait les dernières informations sur lesquelles nous appuyer pour débattre :wink:

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 21 octobre 2013, 09:05

Mick a écrit :Un petit nombre, aussi dynamique qu'il soit risquerait davantage d'être considéré comme un petit contrepoids, voire une force d'opposition, mais certainement pas une entité large représentant bon nombre d'acteurs importants pour la station.
Il y a 8 ans l'APLP représentait peut-être beaucoup en nombre, mais surtout en nombre de propriétaires, restrictivement. (Et probablement propriétaires de lits froids pour bonne partie, ce qui aux yeux d'un exploitant pèse beaucoup moins que des professionnels, proprios, commerçants, fidèles, etc réunis dans une même organisation).
La SAP portera certainement plus d'attention à une organisation représentative de nombreuses parties prenantes qu'à un petit groupe d'irréductibles gaulois !
Représentativité vs capacité de mobilisation, nos avis divergent donc sur la (re)constitution / (re)composition des membres de l'association. Quelle que soit l'orientation prise par le comité, il faut qu'elle soit clairement définie.
RG a écrit :Comme cela a été déjà dit des tas de fois, l'APLP n'a aucun avenir si elle reste réservée au seuls adhérents, et qu'elle s’accroche au mince espoir de bénéficier à nouveau d'avantages spécifiques de la SAP. Elle doit s'ouvrir au plus grand nombre, trouver un nouveau rôle à La Plagne, et tenter par ce biais d'offrir à ses adhérents de nouveaux avantages.
La recherche de nouveaux avantages ne me parait pas du tout une bonne visée. Chaque fois que l'APLP obtiendrait quelque chose - si elle y parvient -, de 2 choses l'une, soit elle s'exposerait aux foudres des locaux qui s'estimeront lésés, soit les locaux obtiendraient la même chose ou mieux. Une identification de quelques sujets mobilisateurs, concernant les membres, quelle que soit la composition de la future APLP, me semble plus réaliste.

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Mick » 21 octobre 2013, 11:58

nob a écrit :Représentativité vs capacité de mobilisation, nos avis divergent donc sur la (re)constitution / (re)composition des membres de l'association.
On va dire que l'un n'empêche pas l'autre :wink:

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Aquatre » 21 octobre 2013, 17:50

Votre débat sur l’évolution de l’APLP ne peut que m’intéresser, et je vais tenter de vous éclairer un peu sur les quelques idées autour desquelles le comité discute afin de rénover cette si vieille association.
Cependant, et avant toute chose, je n’exprimerai là que mon avis personnel. En effet, la majorité des membres de ce conseil d’administration ne souhaite pas débattre sur un forum. La forme « anonyme » dérange encore, et je le regrette. Pour info, nous sommes actuellement 3 lecteurs (plus ou moins occasionnels) du forum, au sein du comité (12 personnes), et nous sommes parmi les plus jeunes.
Quand j’ai intégré le comité, il y a 4 ans, j’étais seul à leur parler de vous, et de l’intérêt de ce mode de communication. Trois ans après, nos 3 voix ont plus de poids, et il ne tient qu’à vous de nous aider à parler encore et encore plus fort. Pour conclure ce 1er point, envoyez vos idées ou regrets à l’adresse mail de l‘APLP, et surtout, participez à l’AG de Noël.

A ce jour, on peut considérer que l’APLP compte environ 1000 adhérents, représentant près de 3000 membres avec leurs familles. C’est encore beaucoup, mais trois fois moins qu’il y a 15 ans, et la baisse logique qui est amorcée depuis longtemps ne peut que s’accentuer si rien n’est entrepris. Pour compter et peser, il nous faut à la fois regrandir, mais surtout, nous impliquer dans des actions beaucoup plus visibles. Nos réponses sont d’ouvrir l’APLP à tous, c'est-à-dire aux multipropriétaires, aux locataires réguliers, aux fidèles de La Plagne, aux copropriétés, aux SCI, aux professionnels travaillant en station, (nouveaux statuts à adopter lors de l’AG), et de proposer des animations accessibles au plus grand nombre. J’appelle cela des Actions Pour La Plagne ! J’y reviendrai.

Actuellement, nos adhérents propriétaires n’ont qu’une seule raison et motivation d’adhérer à l’association : Obtenir un avantage direct avec la SAP. Leur demande de services négociés en commun est également forte Cette demande est légitimée par la fidélité réelle qui caractérise les propriétaires, leurs familles, leurs amis, en tant que clients des remontées mécaniques, des écoles de ski, des commerçants, etc… La SAP a définitivement fermé toutes discussions avec nous sur ce point (être professionnel du tourisme n’y changera rien, mais ce n’est que mon avis…), et notre demande s’oriente dorénavant vers les maires des communes où nos adhérents paient leurs impôts. Il est tout aussi légitime de s’adresser à eux. Parallèlement, nos adhérents comptent encore sur nous pour rappeler constamment à la SAP que leur programme Edenski doit s’améliorer, s’assouplir, et intégrer toutes les demandes et attentes espérées par leurs clients. Nous essaierons toujours de tenir ce rôle, mais la façon de le faire doit désormais changer. C’est mon avis.

Nos adhérents attendent aussi quelques services justifiant la cotisation : Une bonne assurance ski ; des contacts pratiques type conciergerie ; une carte les identifiants comme de vrais Plagnards pour obtenir des remises auprès des commerçants ; et autres idées à développer. Pour assurer ces services, nous sommes trop peu nombreux au comité. C’est pourtant une priorité.

Le rapport de force, pratiqué depuis de longues années par l’APLP, a échoué, avec la baisse de notre crédibilité locale. C’est un constat évident, mais tous les membres du comité n’ont pas la même analyse. Pour ma part, je préconise un rapprochement avec d’autres groupes d’usagers de La Plagne, …, et un intérêt plus diversifié sur des sujets d’ordre public et général qui ne concerne pas que les seuls propriétaires : par exemple, le coût du M3 d’eau ; le tri sélectif des déchets dans chaque station ; l’urbanisme et les projets immobiliers ; l’évolution des remontées mécaniques ; le repaysagement au cœur des stations pour y replanter de vrais arbres ; les aides à la rénovation ; etc… Pour tout cela, nous manquons de compétences, et d’appuis internes. Pourtant, nous avons encore de l’audience, car il y a une juste place auprès des élus pour une association comme la notre. Nous avons également un gros handicap à rattraper, la communication. Là aussi, nous avons besoin d’aide. Le seul bon moteur d’une association devrait être le désir de Faire Ensemble… Pas évident !

Pour redonner une crédibilité au sigle APLP, nous savons que l’association doit renouer avec son rôle d’animateur tant apprécié autrefois. Faire se rencontrer les uns et les autres. Dans cette idée, nous projetons un RdV convivial et original entre Plagnards, mais c’est encore un projet en attente d’autorisations. J’espère pouvoir en dire plus avant l’AG.
Nous cherchons également à mieux faire connaître, et élargir l’accès aux animations déjà organisés par nous : slaloms familles, randos d’été. Nous inciterons également nos adhérents à lancer des pots de voisins au sein de leurs propres copropriétés… De mon côté, je pousse le comité à renouer avec ces actions associatives traditionnelles que les autorités de La Plagne attendent de notre part.

Voilà de quoi relancer la discussion ici. J’y participerai sans détour, mais je ne suis pas représentatif à moi seul de l’APLP.
Je vous encourage à écrire sur la boite mail de l’association puisque vous avez plein d’idées.

Je vous encourage surtout à nous rejoindre. Je crois en l’avenir d’une association pour l’intérêt de La Plagne, et pour y représenter ses clients, usagers, propriétaires, fidèles, etc…

A Noël, lors de l’AG annuelle, le comité sera renouvelé pour un nouveau mandat de 3 ans. C’est le moment d’y aller. Si les nouveaux statuts sont adoptés, les nouveaux adhérents, propriétaires ou non, seront les bienvenus parmi nous.
Qu’en pensez-vous ?

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Message par AsarSki » 21 octobre 2013, 20:14

Perso, je trouve ça bien de vouloir, redynamiser cette association, pour grouper les énergies.
Meiux vaut une association forte qui fasse entendre l'avis des pratiquant de la Plagne sur différents sujets, qu'une multitude d'association qui se débate dans leur coins, ne construisent pas de revendications, et essaye chacune de tirer un peu plus la couverture à elles... à la fin la couverture se déchire, etp lus personnes n'en profite (diviser pour mieux régner, cela ne date pas d'hier)

Il faut donc se regrouper.

Ensuite que cherche les pratiquant de la Plagne... Des tarifs, et effectivement pas que sur les forfaits. donc une carte pour profiter d'avantages chez tous les commerçants c'est un bon départ.

Sur les forfaits, ensuite, je pense que c'est mort de demander quelques chose de spécifique, par contre une association forte, pourrait influencer peut-être les choix stratégique qui vise à fidéliser. Nous sommes les fidèles, c'est à nous (propriétaire, associations, forum,... ) de dire ce qui nous fera rester.

Un exemple, j'ai comparé dans un autre sujet les forfaits "ski à la carte" de la CDA et "ski à tout prix" de Courchevel.
C'est différents, et complémentaire. Ce serait dommage de ne pas défendre le modèle de ski à tout prix pour les fidèle de la Plagne. Ca marche par recharge en ligne, mais c'est efficace sur tous les tarifs. Contrairement à ski à la carte, qui marche uniquement pour les forfait journée adultes.

Je ne serai pas présent à Noel (pas sur place, désolé) mais j'aurai une pensée pour vous.
Je suis propriétaire, mais je revendique l'ouverture à tous les adhérents qui le souhaitent, et sil' faut peser du poids d'un point de vu fidélité, peut-être faut-il appliquer des tarifs d'adhésion dégressifs, ou offrir des avantages progressifs...

Bons débats à vous.
A bientôt.
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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Mick » 21 octobre 2013, 22:46

Merci Aquatre de nous faire partager ta vision.

Je vois que la première étape, celle du changement des statuts, est en marche. En tant que simple fidèle de la Plagne (non adhérent, à ce jour :wink: ) j'encourage cette dynamique de changement qui semble maintenant bien amorcée et qui, par l'action de son comité, ferait de l'APLP une association large et riche en relais d'influence, pour rassembler, animer, communiquer (apparemment il y a du travail :? ), représenter et être utile à tous et à la station elle-même.

Pour le reste je pense m'être suffisamment exprimé, mais je suivrai avec attention l'évolution des discussions et actions.

Bon courage pour la suite ! :)

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Message par RG » 21 octobre 2013, 23:03

Merci Alain (brisons l'anonymat !)
Peux-tu nous éclairer sur les modalités d'ouverture de l'asso aux non propriétaires et sur la procédure de renouvèlement du comité ?
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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Cops » 21 octobre 2013, 23:35

Voici l'un des articles des nouveaux statuts soumis au vote lors de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire :

"L'Association est composée de membres adhérents, ayant pouvoir de décision par leur vote, et de membres associés. Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales réparties en plusieurs collèges :

- le collège des propriétaires de tout ou partie habitable d'un immeuble bâti des urbanisations des communes de la Grande Plagne. Le membre adhérent est un propriétaire référent, et les membres associés sont leurs ayants droit, leurs invités et/ou leurs amis déclarés.

- le collège des multipropriétaires de tout ou partie habitable d'un immeuble bâti des urbanisations de la Grande Plagne. Le membre adhérent est le représentant désigné par l'association des multipropriétaires d'un même ensemble immobilier. Les membres associés sont chacun des multipropriétaires, ainsi que les ayants droit susceptibles d'être hébergés chez lui (famille, amis...).

- le collège des « fidèles de La Plagne », représenté par toute personne ayant un attachement à la Grande Plagne. Le membre adhérent doit motiver sa fidélité par écrit au bureau de l'association par lettre ou par courriel. Sa demande doit être accompagnée du parrainage de 2 adhérents, issus du collège des propriétaires et dont l'ancienneté à l'Aplp est d'au moins un an. Les membres associés sont chacun des ayants droit du cercle familial proche de l'adhérent « fidèle » de La Plagne.

- le collège des entités morales et raisons sociales, incluant les copropriétés ou assimilés (Unions, Asl,...) les artisans, les commerçants, les sociétés (Sci), qui sont domiciliées dans les communes de La Plagne, ou y ont une activité. Le membre adhérent est la personne physique ou morale, représentant de plein droit l’entité précédemment citée. Les membres associés sont les ayants droit, leurs invités, leurs amis, les salariés et les clients pour les entités morales."

Les non propriétaires pourront donc faire leur entrée à l'Aplp via le collège des "fidèles de La Plagne". Trois d'entre eux pourront se présenter au comité (conseil d'administration).

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 22 octobre 2013, 08:41

Merci A4 pour ce point complet.
Merci Cops d'avoir rendu public ce que les adhérents ont reçu.

A la réception de ces nouveaux statuts, je m'étais posé la question des réactions que cela provoquerait parmi les 1000 familles (ou 3000 personnes) que compte l'association, dans la mesure où, comme le regrette A4 dans son post, l'association n'a pas encore souhaité aller vers le 2.0. Pouvez-vous l'un ou l'autre nous en dire plus sur les avis recueillis jusqu'à présent ?

Je suis assez sensible à l'idée de AsarSki de trouver des moyens de fidéliser les adhérents APLP actuels dont le nombre s'effrite. Une différence de tarifs d'adhésion avec prime à l'ancienneté (si j'ai bien compris ce que tu veux dire par tarifs dégressifs) ne me parait en revanche pas le témoignage d'une volonté d'ouverture. Je reste sec sur d'autres idées, mais je pencherais plutôt pour quelque chose de symbolique (non pas le bonnet) qui renforce le sentiment d'appartenance.

Je remarque que la plupart des échanges remettent systématiquement en avant les avantages que pourra(it) procurer l'adhésion à l'association. A4 a exposé quelques exemples de ce qui, selon lui, devrait, au delà d'avantages liés à l'adhésion, faire partie des missions de l'association "... un intérêt plus diversifié sur des sujets d’ordre public et général...". Pour moi, c'est par là que passe le renouveau de l'association. Bon ok A4, il faut des compétences et des bras ... :wink:

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Bacchus » 22 octobre 2013, 11:02

Petite question, quand avez-vous reçu les documents ?
Perso, je n'ai toujours rien reçu!
Ne serait-il pas possible plutôt que de les recevoir par courrier de les recevoir par mai ?

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Agnès » 22 octobre 2013, 11:30

Ils ont été envoyé par mail le 23/09. Ils sont également en ligne sur le site de l’association, accessibles pour l’instant aux seuls adhérents.
As-tu reçu les autres « communications » du mois d’octobre ? Si non, tu devrais peut-être faire vérifier l’adresse mail qu’ils ont pour toi.

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Bacchus » 22 octobre 2013, 13:11

Merci Agnès,

Les mails, je les reçois mais pas le courrier.

Je vais les contacter.

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Mick » 22 octobre 2013, 13:22

Merci Cops d'avoir publié cette infomation :)

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Agnès » 22 octobre 2013, 14:11

Bacchus a écrit : Les mails, je les reçois mais pas le courrier.

Je vais les contacter.
Je ne pense pas qu’il y ait eu de courrier pour l’instant. Ce sera sans doute joint avec les documents de l’AG et ceux du renouvellement d’adhésion.

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Bacchus » 22 octobre 2013, 16:26

Oui, mais quand reçevons-nous les documents pour le renouvellement de l'adhésions ?

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Message par Agnès » 22 octobre 2013, 20:56

Je passe... :wink:

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par Cops » 22 octobre 2013, 21:39

La communication est en cours de préparation. Au vu des éléments évoqués plus haut, le contenu de l'information transmise aux adhérents est très importante et nécessite plus de temps. Je pense que c'est compréhensible. La prochaine réunion du comité est prévue début novembre, la communication devrait suivre.

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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par nob » 4 novembre 2013, 11:44

Première lettre du président reçue aujourd'hui : le président n'est pas encourageant.
Pour peser vis à vis de la SAP, il suggère que nous nous inscrivions sur les listes électorales de Macôt dans la perspective des élections de 2014. Faut pas trainer, nous avons jusqu'à la fin de l'année.

Macôt : environ 1700 inscrits sur les listes
APLP : 1500 membres qui représentent au moins 3000 votants potentiels
De quoi peser réellement, au delà de la SAP d'ailleurs !

Et pourquoi pas une liste "propriétaires de plus de 5 ans" représentée au conseil municipal ?

J'espère que cette proposition va rencontrer de l'écho.

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Message par Agnès » 4 novembre 2013, 12:23

Salut Bruno !
Tu l'as reçu par la poste ou internet cette lettre ? Car nous n'avons rien reçu...

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Message par Carambole » 4 novembre 2013, 12:28

Perso je l'ai reçue par mail.

Le président paraît assez dépité sinon résigné !!!

Mais il est vrai que c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer.

Je ne sais pas, en dehors des mairies, qui a vraiment un poids dans les discussions avec la SAP !

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Message par Carambole » 4 novembre 2013, 12:29

nob a écrit :APLP : 1500 membres qui représentent au moins 3000 votants potentiels.
Autant de propriétaires domiciliés sur Aime - Macot ???

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Message par RG » 4 novembre 2013, 12:38

Peut-on avoir le texte de ladite lettre ? Car mieux vaut la source originale que les on-dit...
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Re: Association des Propriétaires de La Plagne (APLP)

Message par HERVE » 4 novembre 2013, 12:44

reçu par mail ce midi
comme dit carambole 1500? c'est bcp, propriétaire de résidence secondaire et non à l'année dont on ne peut s'inscrire que sur une seule liste

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