Comportements à ski

Bacchus
Fusée
Messages : 2384
Enregistré le : 30 novembre 2005, 06:51
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Luxembourg

Comportements à ski

Message par Bacchus » 2 janvier 2014, 12:51

C'est triste, mais il a pris des risques mal calculé.
Pouir moi, ce qui est encore plus triste, c'est 1h avant, un enfant de 7 ans qui s'est fait percuter au niveau des Hauts Bois sur la piste du Golf. Au dernière nouvelle, il était dans le coma.

joel
2e Etoile
Messages : 236
Enregistré le : 26 novembre 2005, 17:31
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne
Localisation : Saint Laurent d'Aigouze ( Gard) - Aime 2000

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par joel » 2 janvier 2014, 13:46

Sincères condoléances a la famille de ce pauvre garcon,

Cependant bacchus, tu soulèves un sujet effectivement très grave a mon avis qui meriterait un post a part entière.
je ne savaits pas pour cet enfant, c'est terrible.

je viens de passer 10 jours avec ma fille ( que tu as vu dans la navette quand on descendait a centre)
je n'ai pas skier vraiment, j'ai passé ma semaine 2 mètres derrière elle. même si du haut de ses 8 ans elle se débrouille bien (carina et kamikase ne lui font pas peur) je prèfere que ces inconscients me rentre dedans plutot qu'elle.

un exemple parmi tant d'autres:
j'etais sur la jonction levasset-le tunnel-les inversens à roche de mio ( pas besoin du détail de l'encombrement sur cette piste).
2 "as" sont arrivés tout shuss, les autres skieurs étant des quilles a éviter pendant leur course je pense!

aujourdhui les pistes sont de vrais billard, pour notre plus grand plaisir certes, les remontées très performantes permettent a n'importe quel skieur de monter a 3000 en 10 minutes et le materiel technique a la portée de tous.
nous sommes interdit de tout dans la vie de tous les jours et la montagne devient un defouloir depuis quleques années;

il va rapidement falloir intervenir, outre le casque nécessaire. faut t'il mettre des patrouilles en place??
je sais que tout interdire est pénible et je défends regulierement la liberté ( de circuler entre autre), mais le ski devient très dangereux et malgré mon niveau "correct" je ne me fait plus plaisir comme avant depuis quelques saisons...

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par plaisances 403 » 2 janvier 2014, 14:35

Tu as entièrement raison JOEL, ce carrefour multi directionnel qu'est la roche de mio , est maintenant "over booké", ça va dans tous les sens et des inconscients plus malins que tout le monde, nous mettent TOUS en péril, c'est vrai , entre les bosses , les débutants, les débrouillés, et les frapadingues....... mais quoi faire? ; l'espace est limité.
Plaisances 403.

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Malko » 2 janvier 2014, 15:39

Il y a 2 jours j'ai essayer de faire "la morale" à 3 tarés (qui en plus ne maîtrisaient rien...) qui ont pris le mur des Sources tout schuss alors qu'il y avait plein de gens dessus!! Sans succès!
Ils m'ont regardé avec des yeux d'ahuris, sans se rendre compte du danger qu'ils ont fait courir aux autres...
Ils ont recommencés de plus belle plus bas...
Triste France

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Ratrack » 2 janvier 2014, 15:40

plaisances 403 a écrit :Tu as entièrement raison JOEL, ce carrefour multi directionnel qu'est la roche de mio , est maintenant "over booké", ça va dans tous les sens et des inconscients plus malins que tout le monde, nous mettent TOUS en péril, c'est vrai , entre les bosses , les débutants, les débrouillés, et les frapadingues....... mais quoi faire? ; l'espace est limité.
La solution du hors-piste est une réponse.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je sais c'est un peu de la "provoc" mais, c'est pourtant vrai. Il y a d'autre risques inhérents à cette pratique mais celui de croiser des "allumés" est plus faible (et je n'ai pas dit nul).
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par plaisances 403 » 2 janvier 2014, 17:48

Cricri a écrit :
plaisances 403 a écrit :Tu as entièrement raison JOEL, ce carrefour multi directionnel qu'est la roche de mio , est maintenant "over booké", ça va dans tous les sens et des inconscients plus malins que tout le monde, nous mettent TOUS en péril, c'est vrai , entre les bosses , les débutants, les débrouillés, et les frapadingues....... mais quoi faire? ; l'espace est limité.
La solution du hors-piste est une réponse.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je sais c'est un peu de la "provoc" mais, c'est pourtant vrai. Il y a d'autre risques inhérents à cette pratique mais celui de croiser des "allumés" est plus faible (et je n'ai pas dit nul).
OK CRICRI , je te suit , alors en haut de la roche , que choisis tu ? le ravin de gauche ou celui de droite ? :roll: , finalement je vais rester au troquet :lol:
Plaisances 403.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Ratrack » 2 janvier 2014, 18:14

Tout dépend des conditions de neige. En ce moment ce n'est pas idéal donc... Ni l'un ni l'autre, je reste sur les pistes (casqué), ou au troquet. :P
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Mick
Fusée
Messages : 3352
Enregistré le : 10 décembre 2007, 19:45
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Evreux

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Mick » 2 janvier 2014, 21:27

joel a écrit :Il va rapidement falloir intervenir, outre le casque nécessaire. faut t'il mettre des patrouilles en place??
J'en ai vu sur Méribel (compte-tenu de l'actualité un récent reportage au JT leur a d'ailleurs été consacré), même s'ils ne disposent d'aucun pouvoir de police je trouve l'idée assez bonne ; ils essaient de dissuader les skieurs HP qui s'improvisent, font la chasse aux mauvais comportements sur les pistes... dire que l'effet des réprimandes est durable c'est autre chose, mais c'est mieux que rien !

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par plaisances 403 » 2 janvier 2014, 22:42

C'est vraiment malheureux d'en arriver à ce point , et tout ça pour une poignée de C..... :!: :!: :(
Plaisances 403.

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par AsarSki » 2 janvier 2014, 23:28

Ce serait vraiment dommage de mettre en place des patrouilles, car comment juger de la maitrise en hors piste. Chacun est responsable.

sur les pistes c'est autre chose, à partir du moment où il y a mise en danger d'autrui, mais à ce moment là qui met en danger qui quand un débutant va se planter au milieu d'une piste noire, derrière une bosse, si un skieur qui maitrise, ne peut pas skier "normalement" sans savoir la trajectoire que ce premier va prendre, ni même s'il n'y a pas quelqu'un derrière chaque bosse ?...

Par exemple dans la piste des bois, je suis conscient de descendre un peu vite parfois, mais quand il y a 20 personnes plus ou moins arrêter dans les 100m les plus "raides", je ne conçois pas de m'arrêter et d'attendre... donc j'essaye de faire du bruit avant de passer pour pouvoir le faire avec le moins de risque...
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Message par Ratrack » 2 janvier 2014, 23:37

Il y a bien la gendarmerie qui pourrait officier, mais d'une part les effectifs sont très largement insuffisants pour cela et d'autre part on ne peut pas tout surveiller. Effectivement chacun doit se responsabiliser. Pour le reste, le skieur amont doit faire attention, le skieur aval ne doit pas se mettre n'impote où ete debutant n'a rien à faire sur une noire derrière une bosse.
La liberté de chacun s'arrête là ou celle des autres commence... :-)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Ratrack » 2 janvier 2014, 23:57

AsarSki a écrit :Par exemple dans la piste des bois, je suis conscient de descendre un peu vite parfois, mais quand il y a 20 personnes plus ou moins arrêter dans les 100m les plus "raides", je ne conçois pas de m'arrêter et d'attendre... donc j'essaye de faire du bruit avant de passer pour pouvoir le faire avec le moins de risque...
Tant que tu maîtrises tes skis et que tu ne sème pas la "terreur" sur ton passage je ne trouve pas cela chocant. Il m'arrive aussi de procéder de la sorte, c'est assez efficace. Cela ne fonctionne pas aussi bien lorsque tu fais cela en groupe. ;^)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par plaisances 403 » 3 janvier 2014, 10:13

Il faut dire que "les bois" est une piste un peu particulière, et tout le monde ne la maîtrise pas forcément, mais revenons aux arrêts intempestifs , j'ai souvent remarqué des jeunes snowbordeurs , soit à plat dos , soit assis en pleine piste et souvent derrière une bosse , comme si ils comptaient sur celle ci pour se protéger, alors que ....
Cela ne vous est il pas arrivés à vous aussi ? de rencontrer ce genre d'imprudences
Plaisances 403.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Ratrack » 3 janvier 2014, 10:21

plaisances 403 a écrit :Il faut dire que "les bois" est une piste un peu particulière, et tout le monde ne la maîtrise pas forcément, mais revenons aux arrêts intempestifs , j'ai souvent remarqué des jeunes snowbordeurs , soit à plat dos , soit assis en pleine piste et souvent derrière une bosse , comme si ils comptaient sur celle ci pour se protéger, alors que ....
Cela ne vous est il pas arrivés à vous aussi ? de rencontrer ce genre d'imprudences
Assez souvent en effet... et le fait que tu précise "jeune" est important. Ils skient un peu comme ils vivent, sans se soucier des autres. Ils ont été elevés comme cela ...

Mince... ça fait "vieux con réac" ce que je viens de dire, alors que je ne suis même pas vieux ! :wink: :lol: :lol: :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

plaisances 403
Etoile d'or
Messages : 572
Enregistré le : 8 novembre 2012, 12:53
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne Montalbert
Localisation : RP/91

Re: Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par plaisances 403 » 3 janvier 2014, 10:25

être ou se sentir VIEUX , est un état d'esprit , j'en tiens pour preuve Emile ALLAIS que j'ai rencontré souvent , et bien 8 jours avant son issue fatale , à 100 berges skiait encore ....j'ai encore 30 balais devant moi , un peu moins depuis aout.... :lol:
Plaisances 403.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re : Comportements à ski

Message par Ratrack » 4 janvier 2014, 21:02

plaisances 403 a écrit :être ou se sentir VIEUX , est un état d'esprit , j'en tiens pour preuve Emile ALLAIS que j'ai rencontré souvent , et bien 8 jours avant son issue fatale , à 100 berges skiait encore ....j'ai encore 30 balais devant moi , un peu moins depuis aout.... :lol:
Aaaahhh... Je comprends mieux le "403". ;-) ;-) ;-)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Re : Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Apple//GS » 25 mars 2014, 10:26

Bonjour à tous!
Cricri a écrit :
AsarSki a écrit :Par exemple dans la piste des bois, je suis conscient de descendre un peu vite parfois, mais quand il y a 20 personnes plus ou moins arrêter dans les 100m les plus "raides", je ne conçois pas de m'arrêter et d'attendre... donc j'essaye de faire du bruit avant de passer pour pouvoir le faire avec le moins de risque...
Tant que tu maîtrises tes skis et que tu ne sème pas la "terreur" sur ton passage je ne trouve pas cela chocant. Il m'arrive aussi de procéder de la sorte, c'est assez efficace. Cela ne fonctionne pas aussi bien lorsque tu fais cela en groupe. ;^)
Là, vous oubliez qu'il y a des skieurs sourds ou malentendants, comme moi et à la Plagne, il y a de plus en plus ... Alors faire du bruit pour nous ne sert à rien!!! :?
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

HERVE
Etoile d'or
Messages : 641
Enregistré le : 20 décembre 2011, 08:41
Quelle station fréquentez-vous ? : belle plagne
Localisation : bordeaux et belle plagne

Re: Comportements à ski

Message par HERVE » 25 mars 2014, 10:47

pour moi la piste des bois n'est pas une piste, mais un chemin et je l’apprécie pas,tjs géléé et dangereuses
en 2011, un skieur en dévalant à casser mon baton ,du coup mont de la guerre plus sympa :wink:
avec ses nouveaux skis, les jeunes se prennent pour des" pros "

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Re : Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Ratrack » 25 mars 2014, 11:18

Apple//GS a écrit :Bonjour à tous!
Là, vous oubliez qu'il y a des skieurs sourds ou malentendants, comme moi et à la Plagne, il y a de plus en plus ... Alors faire du bruit pour nous ne sert à rien!!! :?
Pas du tout André... on donne aussi des coups de bâtons pour être certain que tout le monde soit bien informé de notre passage. :P :lol: :wink: :wink:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Apple//GS
3e Etoile
Messages : 410
Enregistré le : 6 janvier 2007, 16:46
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Re : Avalanche mortelle près d'Aime 2000

Message par Apple//GS » 25 mars 2014, 19:05

Cricri a écrit :
Apple//GS a écrit :Bonjour à tous!
Là, vous oubliez qu'il y a des skieurs sourds ou malentendants, comme moi et à la Plagne, il y a de plus en plus ... Alors faire du bruit pour nous ne sert à rien!!! :?
Pas du tout André... on donne aussi des coups de bâtons pour être certain que tout le monde soit bien informé de notre passage. :P :lol: :wink: :wink:
:mrgreen:

Si j'ai remonté ce fil, c'était parce qu'à Morzine, lors d'une étape de la Coupe d'Europe des Sourds, la semaine dernière, et donc plusieurs sourds skiaient dans le domaine des Gêts et deux de mes connaissances skiaient ensemble à moins de 2 mètres et une jeune et imbécile surfeuse avait foncé entre eux à grande vitesse, peut-être en criant (?) et a provoqué une chute et une entorse de pouce de mon ami et bien sûr, la fautive s'est sauvée... :( Encore heureux que ce soit sans gravité quoique l'ami en question a très mal passé une nuit...
Fana de la plagne depuis 1970!!!

oooOO (°_°) OOooo

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Comportements à ski

Message par Malko » 25 mars 2014, 19:12

Le skieur aval est TOUJOURS prioritaire, quelques soient son niveau, les conditions de la piste et de la neige (plate, pentue, poudreuse, verglacée, large, étroite...).

Avatar du membre
AsarSki
Guide du Webmestre
Messages : 1762
Enregistré le : 12 août 2005, 12:29
Quelle station fréquentez-vous ? : Champagny et la Plagne
Localisation : Nord Isère et Champagny 1250
Contact :

Re: Comportements à ski

Message par AsarSki » 25 mars 2014, 20:12

malgré tout cette année j'ai apprécié le panneau "réservé bon skieur" parfois disposé en haut de la piste des bois, car même si je fais toujours attention aux skieurs avals, ce serait bien que chacun essaye d'enchainer des virages sans prendre toute la largeur de la piste (même si ce n'est pas toujours ce que l'ESF apprend à ces élèves !), même quand la piste ne fait que 6 à 8 m de large, pour permettre aux autres skieurs de passer sans mettre qui que ce soit en danger. CAr même en faisant attention, parfois au moment de dépasser le skieur coupe intégralement la piste, et même si je sais qu'il a priorité, je trouve ce type de comportement dangereux

- et pour info, je n'ai jamais touché personne en skiant, sauf il y a 2 semaines où je me suis fait percuter par quelqu’un qui coupait le genre de Half pipe naturelle entre les pistes Arolle et Trieuse. Il venait de couper la route à 2 ou 3 personnes alors que typiquement sur cette "piste" tout le monde fait des virages larges...

Sinon pour répondre à HERVE, les bois sont bons et depuis que la piste a été élargie et qu'elle dispose d'une sous couche avec les canons, on peut la prendre parfois dans l’excellente conditions.
Malgré tout ces plus fréquent en janvier, que fin mars, et il faut bien choisir son horaire. Pour ma part, je la prend facilement une vingtaine de fois par an, et je ne les jamais faite gelé...

enfin je ne veux pas trop en faire la promotion, car je la préfère sans personne dessus :wink: :mrgreen:
* AsarSki *
Toutes mes saisons à Champagny depuis 1979 !
***
L'écoute active est l'art de poser des questions, pour bien comprendre les propos des autres.
Le débat est vain, certains ont essayé de convaincre, rares sont ceux qui y sont parvenus ;-)
***

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Comportements à ski

Message par serpollet » 19 janvier 2022, 18:12

L’actualité dramatique de ces deux derniers jours (deux morts par collision) me fait rouvrir ce vieux fil…Ce sont des accidents très rares et c’est la loi des séries,mais il ne faut pas tenter le diable!si vous mettez toujours plus de monde sur des domaines se réduisant sans cesse ,mathématiquement,ce genre de drame risque de se multiplier Une fois encore,les stations vont pousser des cris d’orfraies sans se remettre une seconde en question!

Avatar du membre
janhemar
Fléche
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mars 2015, 11:04
Quelle station fréquentez-vous ? : la plagne Montalbert
Localisation : 9 /as

Re: Comportements à ski

Message par janhemar » 19 janvier 2022, 18:36

:evil: Oui ; c'est un fil à rouvrir car lorsque je faisait allusion à des "frapadingues" sur les pistes de toutes les couleurs, il est temps de dénoncer ces comportements irresponsables.
Ne pas en arriver à la présence de gendarmes des pistes contrôlant la vitesse et les comportements d'incivilité comme cela se passe dans certaines stations.
Hier à Champagny et à La rosière, il y a deux jours à Flaine .......ARRETEZ LE MASSACRE !!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 493
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Comportements à ski

Message par gedoquju » 19 janvier 2022, 19:14

Ce qu'il convient de retenir surtout: le port du casque est devenu indispensable. C'est un élément de protection essentiel et utile partout (même sur des pistes non dangereuses)
Faut-il penser à le rendre obligatoire sur les pistes?
Je n'ouvre pas le débat sur ce point mais il ressemble étrangement à une autre question d'actualité très clivante.
En ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude de porter un casque sur les pistes (et aussi un masque en de nombreuses circonstances :wink: )
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Comportements à ski

Message par serpollet » 19 janvier 2022, 19:45

J’ai l’impression que le casque est plus ou moins généralisé.Pour la petite anglaise dcd,elle l’avait,c’est obligatoire.Ulliel,probablement également.

mastic
Fléche
Messages : 1235
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Comportements à ski

Message par mastic » 20 janvier 2022, 07:19

Il y a 30 ans, le casque, on le mettait en compétition pour faire des descentes et c’est tout.
Aujourd’hui, s’il est généralisé, c’est plus parce que les gens se pensent en sécurité. Et se pensant en sécurité, ils vont plus vite sans maîtriser. Et pourquoi?
- il y a 30 ans, pour arriver en haut d’une piste, il fallait déjà savoir skier pour prendre le téléski . Aujourd’hui, tu prends le télésiège ou une benne et tu peux dévaler quelque que soit ton niveau.
- il y a 30 ans les pistes étaient pleines de bosses. Plus maintenant, ce sont des billards qui poussent les gens à aller vite.
Regardez le comportement des gens: ils laissent filer les skis tout droit (sans avoir aux pieds le matériel adapté) et comme ils ne savent pas anticiper et tourner, la collision est inévitable.
Et ceux qui ont un casque, qu’ont-ils souvent dessous: des écouteurs pour écouter leur musique. Ils sont dans une bulle, et plus à l’écoute de ce qui se passe à côté d’eux!

Personnellement, je ne mets pas de casque: je skie avec les oreilles pour entendre ceux qui viennent de dernière. Et cela m’a évité nombre de collisions.

Je pose deux questions:
- combien savent que le skieur aval est prioritaire?
- combien savent qu’on dépasse un skieur en passant derrière lui et à à une distance suffisante?

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: Comportements à ski

Message par car669 » 20 janvier 2022, 09:20

Lorsque nous étions en vacances à BP la 1ère semaine de noël, nous avons vu arriver un monde incroyable pour le jour de l'an... nous devions rester 15 jours.
Le dimanche j'ai dit à mes filles on rentre, le comportement des gens est trop dangereux. Entre l'impatience de ne pas avoir skié depuis 2 ans et la perte des repères des gens, nous n'avons pas insisté.

Nous devions y retourner en février, on a annulé. Je pense que le monde sera trop important pour skier en toute sécurité.
Globalement les gens sont prudents mais ill suffit d"une personne pour qu'un drame arrive :/

serpollet
Chamois
Messages : 1597
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: Comportements à ski

Message par serpollet » 20 janvier 2022, 10:10

Le pourcentage de gens inconscient est le même quelle que soit l'époque.Dans l'absolu,plus il y'a de monde,plus il y'en a!c'est pourquoi les stations,en entassant de plus en plus de skieurs sur un nombre de plus en plus restreint de pistes,ont une grave responsabilité.Ce n'est pas un hasard si la part de la collision dans les accidents de ski devient si importante!

gedoquju
3e Etoile
Messages : 493
Enregistré le : 29 octobre 2008, 16:12
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Loir et Cher - Belle Plagne
Contact :

Re: Comportements à ski

Message par gedoquju » 20 janvier 2022, 17:57

mastic a écrit :
20 janvier 2022, 07:19
Il y a 30 ans, le casque, on le mettait en compétition pour faire des descentes et c’est tout.
Aujourd’hui, s’il est généralisé, c’est plus parce que les gens se pensent en sécurité. Et se pensant en sécurité, ils vont plus vite sans maîtriser. Et pourquoi?
- il y a 30 ans, pour arriver en haut d’une piste, il fallait déjà savoir skier pour prendre le téléski . Aujourd’hui, tu prends le télésiège ou une benne et tu peux dévaler quelque que soit ton niveau.
- il y a 30 ans les pistes étaient pleines de bosses. Plus maintenant, ce sont des billards qui poussent les gens à aller vite.
Regardez le comportement des gens: ils laissent filer les skis tout droit (sans avoir aux pieds le matériel adapté) et comme ils ne savent pas anticiper et tourner, la collision est inévitable.
Et ceux qui ont un casque, qu’ont-ils souvent dessous: des écouteurs pour écouter leur musique. Ils sont dans une bulle, et plus à l’écoute de ce qui se passe à côté d’eux!

Personnellement, je ne mets pas de casque: je skie avec les oreilles pour entendre ceux qui viennent de dernière. Et cela m’a évité nombre de collisions.

Je pose deux questions:
- combien savent que le skieur aval est prioritaire?
- combien savent qu’on dépasse un skieur en passant derrière lui et à à une distance suffisante?
Tes questions sont pertinentes.
Je ne partage néanmoins pas ton analyse sur le port du casque et les temps anciens.
Personnellement, j'ai appris tardivement à skier et je suis bien content de pouvoir le faire sur des pistes bien damées.
Il y a 30 ans, je n'aurais pas pu le faire. Le ski était réservé à une catégorie de la population très limitée.

Je porte désormais un casque pour me protéger le plus possible mais cela ne m'empêche pas d'être prudent. Evidemment je n'ai pas non plus d'écouteurs :wink:
Je mets la ceinture de sécurité lorsque je prends le volant de ma voiture.
etc..
Ce sont des protections incontestables qui améliorent la sécurité mais le risque zéro n'existe pas et un accident pourra toujours survenir, qu'on en soit victime ou qu'on en soit l'auteur involontaire.

Même si tu es un bon skieur, ne pas porter le casque te fait prendre un risque supplémentaire. Cela en vaut-il le coup?
Location d'un duplex sur Belle Plagne: https://myrtille-belleplagne.wixsite.com/lesmyrtilles

Répondre