création chaine Youtube freeride

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 18 décembre 2023, 20:38

Superbe Serge ... comme toujours .

ericpointcom
2e Etoile
Messages : 159
Enregistré le : 6 décembre 2016, 14:48
Quelle station fréquentez-vous ? : La plagne centre

Re: création chaine Youtube freeride

Message par ericpointcom » 18 décembre 2023, 21:38

Merci beaucoup pour cette belle vidéo !
Elle est partagée sur le groupe fb la plagne saison 2023/2024

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 18 décembre 2023, 22:28

merci à tous les deux c'est sympa !

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 19 décembre 2023, 07:13

Bien belle vidéo qui montre bien les excellentes conditions qu’on a eu pour ce week-end d’ouverture.
Sympa de t’avoir croisé dimanche au bas de l’Arpette et d’avoir pu discuter un moment.

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 19 décembre 2023, 07:40

c'est toujours un plaisir de partager cette montagne que j'aime tant avec vous tous et encore plus quand on peut se rencontrer !
A très vite ...
Fichiers joints
DSC_0302-3.jpg

Avatar du membre
Rodolphe
Fusée
Messages : 5278
Enregistré le : 4 janvier 2004, 21:32
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par Rodolphe » 19 décembre 2023, 07:41

Magnifique !
Dispo en meilleure qualité ?

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Location Appart 2 Pièces
Tout confort 4 personnes à Belle Plagne:

http://www.belleplagne.info

tarif sur demande !!

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 19 décembre 2023, 07:55

À partir de ce magnifique paysage, le jeu consiste à mettre un nom sur tous les sommets!

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 19 décembre 2023, 08:46

Rodolphe a écrit :
19 décembre 2023, 07:41
Magnifique !
Dispo en meilleure qualité ?

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
Bonjour Rodolphe
je ne voudrais pas que l'on me reproche d'utiliser le forum à des fins commerciales ou perso...
Merci de me contacter par mail :thumbsup:
sergeporte@yahoo.fr
amicalement

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 19 décembre 2023, 08:47

mastic a écrit :
19 décembre 2023, 07:55
À partir de ce magnifique paysage, le jeu consiste à mettre un nom sur tous les sommets!
allez chiche
je relève les copies à la fin de la semaine !

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 19 décembre 2023, 09:30

Je me lance, de gauche à droite :
- Le Roignais
- Pain de sucre du Mont Tondu
- Pointe de la Terrasse
- Aiguille de Bionnassay
- Aiguille des Glaciers
- Dôme de Miage
- Aiguille de Tré la Tête
- Aiguille de l'Aigle
- Mont Blanc
- Pointe Baretti
- Aiguille Blanche
- Aiguille Verte
- Pointe Léchaud
- Aiguille Noire
- Dent du Géant
- Mont Miravidi
- Pointe Youg
- Grandes Jorasses
- Aiguilles de l'Ermite
- Mont de Fourclaz
- Becca des Rousses
et tous les autres que j'ai oubliés... :oops:

Mimosa45
Etoile d'or
Messages : 837
Enregistré le : 4 janvier 2013, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle-Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par Mimosa45 » 19 décembre 2023, 11:57

Super video Serge :thumbsup:

J'ai fait la combe des Arriérés ce dimanche, c'était magnifique et la neige super.
Une belle location à Belle-Plagne ? ---> contactez-moi en MP ;)

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 22 janvier 2024, 20:28

Bonsoir à tous
ça y est ma dernière prod est en ligne !
c'est un tout petit résumé des conditions incroyables de ce début de saison avec des passages très difficiles à basse altitude et un monde extraordinaire à partir de 2000 ou 2200 m.
Attention toutefois le vent et les dernières chutes ont formé des plaques sur des sous couches pas stabilisées qui peuvent surprendre même les plus aguerris...
restez vigilants !
A très vite
Serge
la Plagne freeride début janvier 24.jpg
[url]https://www.youtube.com/watch?v=vV9jdkoII5I&t=2s/url]

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 22 janvier 2024, 20:36

sergeporte a écrit :Bonsoir à tous
ça y est ma dernière prod est en ligne !
c'est un tout petit résumé des conditions incroyables de ce début de saison avec des passages très difficiles à basse altitude et un monde extraordinaire à partir de 2000 ou 2200 m.
Attention toutefois le vent et les dernières chutes ont formé des plaques sur des sous couches pas stabilisées qui peuvent surprendre même les plus aguerris...
restez vigilants !
A très vite
Serge
la Plagne freeride début janvier 24.jpg
[url]https://www.youtube.com/watch?v=vV9jdkoII5I&t=2s/url]
Toujours top! ImageImage

Maxime Jay
Pioupiou
Messages : 19
Enregistré le : 21 février 2017, 11:13
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par Maxime Jay » 23 janvier 2024, 13:53

Merci pour le partage Serge ! Encore une vidéo magnifique :thumbsup:

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 23 janvier 2024, 14:15

Rien à dire de plus ...

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 6 février 2024, 07:34

Bonjour à tous
encore de très belles conditions ce WE à condition de se donner un peu de peine et de s'éloigner des traces ( nombreuses ! ) et des parcours fréquentés...
Cette fois je vous emmène à la Fontaine Noire après avoir cheminé au travers d'un glacier de la Chiaupe qui retrouve, peu à peu, un aspect plus sauvage et naturel.
Nous vivons une saison pleine de paradoxes et de contrastes, je suis effondré quand je discute avec mes collègues des stations basses et des autres massifs qui ferment pistes après pistes et en Tarantaise si nous déplorons comme tout le monde un manque de neige important en dessous de 1800 m d'altitude, par contre au delà de 2000 et surtout 2400 c'est exceptionnel !

Quelques images pour vous permettre de vous en rendre compte:
le départ de l'ancien TS du glacier totalement recouvert...
Fontaine Noire Gaby  01.jpg
l'ancienne gare de la télécabine
Fontaine Noire Gaby 02.jpg
J'ai donc traversé le glacier de la Chiaupe pour rejoindre une très belle balade sur le secteur nord ouest du Dôme de Bellecôte.
La Fontaine Noire appelée aussi Fontaine Froide débute par un beau couloir au sommet du TS du glacier pour ensuite s'évaser très largement dans d'immenses champs de neige où, en cherchant un peu, on peut trouver moult vallons avec de la neige miraculeusement préservée...
Soyez prudents car si en ce moment les conditions sont stables, cet itinéraire peut vous exposer rapidement à des coulées de neiges lors d'épisodes neigeux...
En attendant quel bonheur de s'éloigner de la foule, du bruit et ...des traces !
bon film
Amicalement
Serge
Fontaine Noire 01.jpg
le film
[url]https://www.youtube.com/watch?v=VyRfIcBjGCA&t=2s/url]

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 6 février 2024, 07:57

Superbe Serge ... .

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 6 février 2024, 08:00

Encore de très belles images que tu nous livres ici! La traversée est un peu engagée pour de non initiés.

serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 6 février 2024, 10:27

Magnifique!!effectivement pas pour moi les descentes!!et que dire des montées !je comprends que tu aies besoin de beaucoup de HT!!

Maxime Jay
Pioupiou
Messages : 19
Enregistré le : 21 février 2017, 11:13
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par Maxime Jay » 6 février 2024, 15:38

Merci Serge d'emporter ta caméra avec toi pour nous faire profiter de ces belles images :)

car669
2e Etoile
Messages : 181
Enregistré le : 13 février 2017, 20:51
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par car669 » 7 février 2024, 08:22

merci Serge +JM

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 25 mars 2024, 20:28

Bonsoir tout le monde
un lundi comme on les aime avec de belles conditions de neige surtout en altitude et enfin moins de monde que ces dernières semaines ouf !
D'ailleurs je reviendrais certainement sur la sur-fréquentation de nos stations ce qui occasionne de très nombreux accidents et collisions.
On a battu des records cette année et l'hôpital de Bourg était proche de la saturation...
Mais heureusement nos chers ( oh combien !!! ) responsables ont tout prévu et les larges augmentations de la saison prochaine vont finir par évincer les pas assez riches !
Bref entre ce système qui ne vit que pour l'argent et qui n'a que trop peu de considération pour la montagne, le climat et la nature, finit par remettre en cause ma présence en ces lieux...
Heureusement il y a des éclaircies dans cette grisaille et aujourd'hui le soleil, la neige et le calme étaient de rigueur.
Je n'ai pas emporté beaucoup de matériel avec moi, j'avais juste envie d'être seul en montagne mais grâce à la magie du smartphone, j'ai quand même quelques images à partager.
Certes c'est peut-être un peu moins travaillé que certaines de mes réalisations précédentes mais je tenais à vous offrir ces instants de pur bonheur et de sérénité :angel:
Merci encore pour vos témoignages nombreux ici, sur mes chaînes Youtube mais aussi de plus en plus lors de rencontres fortuites en montagne.
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=mzu16uXzi0Q&t=332s
le lundi au soleil ! .jpg

mastic
Fléche
Messages : 1250
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:18
Quelle station fréquentez-vous ? : Montchavin

Re: création chaine Youtube freeride

Message par mastic » 25 mars 2024, 20:40

Ça donne envie! Merci pour ce partage!

Avatar du membre
LGV
Fusée
Messages : 2407
Enregistré le : 4 août 2005, 08:03
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne
Localisation : Chambéry

Re: création chaine Youtube freeride

Message par LGV » 26 mars 2024, 08:42


Merci Serge pour cette vidéo, 100% d accord avec toi pour ton ressenti .

serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 26 mars 2024, 11:43

Merci Serge,encore de très belles vues !
Je comprends que tu te poses des questions sur ta revenue ici (surtout quand on sait où tu habites!)!Cette année a été odieuse en terme de fréquentation,surtout en Janvier mois traditionnellement calme.Je ne comprends pas ta phrase:" les larges augmentations de la saison prochaine vont finir par évincer les pas assez riches ! ".J'ai plutôt l'impression avec la réouverture en catastrophe de Bellecôte et sa non réhabilitation,que la station oublie sa volonté de montée en gamme et est décidée à de nouveau la tirer vers le bas:tout sauf des fermetures de lits ou la création de lits froids!
Perso je ne garde mon appt ici que pour mes petits enfants et la saison d'été depuis que nous avons de vrais étés à 2000m (rare bienfait du réchauffement climatique).

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 308
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: création chaine Youtube freeride

Message par sergeporte » 26 mars 2024, 16:43

serpollet a écrit :
26 mars 2024, 11:43
Merci Serge,encore de très belles vues !
Je comprends que tu te poses des questions sur ta revenue ici (surtout quand on sait où tu habites!)!Cette année a été odieuse en terme de fréquentation,surtout en Janvier mois traditionnellement calme.Je ne comprends pas ta phrase:" les larges augmentations de la saison prochaine vont finir par évincer les pas assez riches ! ".J'ai plutôt l'impression avec la réouverture en catastrophe de Bellecôte et sa non réhabilitation,que la station oublie sa volonté de montée en gamme et est décidée à de nouveau la tirer vers le bas:tout sauf des fermetures de lits ou la création de lits froids!
Perso je ne garde mon appt ici que pour mes petits enfants et la saison d'été depuis que nous avons de vrais étés à 2000m (rare bienfait du réchauffement climatique).
Bonjour

la non réhabilitation de Bellecôte souligne encore plus l'énorme difficulté à vouloir rénover un parc existant dans son ensemble.
Pour en avoir discuté plusieurs fois avec les élus en charge du dossier, la volonté est là mais les obstacles nombreux.
Pourtant améliorer l'existant est la seule option pour faire perdurer nos stations et encore....
Pour ce faire il faut multiplier les offres en direction des propriétaires avec des avantages fiscaux et financiers sous contre partie d'une mise en location.
Je résume mais il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives.

L'autre option choisie par une multitude d'élus et de responsables ( irresponsables ? ) est la mise en chantiers de nouveaux logements tous moins vertueux les uns que les autres d'un point de vue écologique et environnemental...
Si on fait le total des lits construits depuis 4 ans et des projets à venir sur la grande Plagne, on arrive à un total de 10 à 15 000 lits !!!!
Tout cela pour une occupation qui au bout de quelques années se résumera à 4 à 8 semaines par an !
Combien de temps allons nous pouvoir justifier auprès des dizaines de millions de français qui peinent à se chauffer ou se nourrir que nous devons poursuivre sur ce modèle digne des trente glorieuses !
De plus cette course à l'armement immobilier à des tarifs au m2 incroyables chasse les locaux loin dans les vallées et augmente la pénurie de saisonnier déjà critique.
Je connais des restaurants qui n'ont pas pu ouvrir depuis la fin du COVID par manque de personnel...

L'automne dernier en montant le col de la Loze en vélo, je traverse Méribel et je suis resté estomaqué devant un panneau sur un chantier d'une nouvelle résidence: " dernières opportunités d'appartement à partir de 3,2 millions d'euros HT ".
Vous avez certainement entendu parlé de ce chalet loué 200 000 € la semaine à Noël dernier à Couchevel...
Alors oui à la Plagne nous n'en sommes pas là mais la direction est prise...

Certes le modèle économique des actionnaires internationaux de la CDA est celui des grandes entreprises qui ont mis la main sur la très grande majorité des stations américaines. Leur connivence permet une entente sur des prix de forfait stratosphérique ( entre 200 et 275 $ par jour dans certains endroits ) et encore avec une nouveauté puisque nous assistons à l'arrivée du forfait à prix "flexible" ou tarification "dynamique" qui augmente encore la douloureuse en cas de forte affluence !

C'est en cela que je dis que les grandes stations françaises se dirigent vers ce modèle et vont évincer petit à petit les " pas assez riches" pour faire de la place pour ceux qui pourront continuer à payer...

Alors peu à peu ces grands domaines déjà administrés par des conglomérats étrangers finiront par n'être fréquentés que par de riches skieurs venus de contées lointaines et exotiques.
Cette semaine il y a par exemple beaucoup de skieurs venus d'Allemagne, de Hollande mais aussi de Russie et d'Israël ....
Non pas que je ne sois pas très heureux que tous puissent profiter de nos montagne, cela fait vivre tellement de monde mais je me pose la question à chaque fois que dans mes cours j'ai des personnes qui ont fait 3000, 5000 voir 10 000 km pour faire 5 jours de ski: peut-on et doit-on continuer comme cela ?

C'est une question vaste qui renvoie à notre mode de vie, un peu comme l'idée de Jancovici de limiter les voyages en avion à quelques vols par vie !

Peut être ne faut-il plus skier à tout prix ?
Oui je sais ça parait facile pour moi en fin de carrière qui ait profité de ce système toute ma vie, de remettre en cause cet ordre établi.
Mais croyez moi cela ne l'est pas mais notre responsabilité est grande vis à vis des générations futures et je milite pour la création d'un crime contre l'environnement à l'instar de celui contre l'humanité.

Ceux à qui je parle de ces problèmes de climat et d'écologie sont souvent d'accord mais lorsque je propose des gestes pour améliorer les choses je me heurte à des refus parfois saupoudrés de menaces...

Deux exemples:

- pendant mes semaines de cours avec mes élèves qui sont tous de bons niveaux ( je n'enseigne principalement qu'en ski hors pistes ), j'ai proposé de ne pas prendre les remontées mécaniques pendant une journée par semaine. Cela permettrait, à condition de voir cette résolution adoptée par le plus grand nombre, de diminuer les installations de remontées, le nombre de skieurs sur les pistes et de valoriser les pratiques douces ( raquette, peau de phoque, rando pédestre etc.. ) et bien je n'ai jamais pu mettre cette résolution en pratique devant une opposition farouche.

- dans un autre domaine, les pros d'une station ainsi d'ailleurs que les ski club ont des tenues valorisant leurs appartenance et leurs qualifications. Ces tenues pour un certain nombre sont changées systématiquement tous les deux ans, là aussi ma proposition de passer à 3 ans a été radicalement rejetée...

Bref pas facile de vouloir changer les choses et pourtant je suis persuadé que si nous pouvions faire évoluer tout cela par de petites actions volontaires concertées et pas forcément radicales, nous pourrions conserver de longues années nos modes de vies et proposer à tous de partager notre expérience de la montagne.
Hélas nous n'en prenons pas le chemin et les décisions qui ne seront plus choisies et acceptées, nous seront imposées dans la douleur...
A tous je vous souhaite une vie belle et heureuse...
Serge

serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 26 mars 2024, 17:58

L’Etat semble enfin décidé d’arrêter les frais et de ne plus autoriser n’importe quoi.Il y a eu l’avertissement de la Cour des Comptes et le retoquage de l’ensemble du PLU de l’Alpe D’Huez.A notre niveau ,notre maire se voit aussi refuser des PLU (Chalet des Moutons)ou des permis de construire.

Gerarmensoif
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 18 mai 2023, 18:26
Quelle station fréquentez-vous ? : montalbert

Re: création chaine Youtube freeride

Message par Gerarmensoif » 27 mars 2024, 08:36

Tres bonne analyse Serge , et voilà pourquoi je vend et m'éloigne de cette regrettée montagne qui m'aura apporté beaucoup de plaisir en un temps maintenant révolu.... ceci ne m'empèche en rien d'aller consulter quotidienement les W.Cams .... nostalgie! nostalgie !! et le forum , bien sur.

serpollet
Chamois
Messages : 1613
Enregistré le : 1 novembre 2008, 10:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Lyon et Belle Plagne

Re: création chaine Youtube freeride

Message par serpollet » 27 mars 2024, 08:49

Concernant les réhabilitations,c'est effectivement la seule voie à suivre!cela marche:à BP :Cassiope,Turquoise.Le problème de Bellecôte c'est qu'elle est non réhabilitable en raison de son emplacement et de son exposition.On l'a déjà dit ici,il faut détruire cette barre hideuse (au moins en partie) et construire ailleurs,il y a de la place surtout si le chalet des moutons ne se fait pas!

Répondre