Par quoi commencer ?

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 17:42

Bichmoute a écrit : on va éviter le rochu, la face nord, le friolin et compagnie ça me parait pas très raisonnable pour une découverte du hors piste à La Plagne :roll:

Assez paradoxalement si ça a été beaucoup skié et que c'est stable les risques sont très faibles et dans le cas du rochu et du friolin tu restes en visu de la station. Disons que le Friolin est un peu plus "aventure" mais le rochu est très accessible !

en plus avec un peu de chance les pistes "tracées" sur ce secteur seront peut-être ouverte.

Par ailleurs la petite face nord quand il n'a pas neigé depuis une dizaine de jours c'est quasiment une piste il faut juste te renseigner sur l'itinéraire

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 17:46

IanSmith a écrit : Laissez des espaces entre vous et évitez de skier en groupe quand il y a du risque (càd souvent).
Si tu as un doute sur une zone, passez un par un. Arrêtez vous dans dans endroits protégés..
Ca c'est un super conseil que pourtant très peu de groupes suivent !

Et il est toujours extrêmement choquant de voir plusieurs personnes prises dans une avalanche.

Et je dirais même pas quand tu as un doute mais systématiquement !

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 18:51

Carambole a écrit :
IanSmith a écrit : Laissez des espaces entre vous et évitez de skier en groupe quand il y a du risque (càd souvent).
Si tu as un doute sur une zone, passez un par un. Arrêtez vous dans dans endroits protégés..
Ca c'est un super conseil que pourtant très peu de groupes suivent !

Et il est toujours extrêmement choquant de voir plusieurs personnes prises dans une avalanche.

Et je dirais même pas quand tu as un doute mais systématiquement !

Ces deux dernières saison j'ai pas mal skié avec le père d'un pote qui fait énormément de rando qui nous a bien inculqué ce genre de réflexes donc de ce côté là ça va :)

Après tu dis que la petite face Nord est quasiment une piste, mais bon c'est quand même une piste accessible seulement en faisant de la grimpette sur la pointe du glacier, et ça je connais mon père, il me voit mettre un pied là dedans j'essaie même pas de rentrer à l'appart le soir je me fais couper en deux :p J'ai de ce côté là malheureusement un facteur limitant, il flippe assez vite donc il faut que ça ait l'air tranquille pour qu'il soit serein, c'est pour ça que les arriérés me parait vraiment parfait pour nous. Après le Salla a l'air sympa aussi sur les photos que j'ai vues mais je sais pas à quel point la partie forêt est pourrie, et je suis pas sur d'être capable de ne pas me perdre si ce n'est pas suffisament tracé.

Concernant le Saint Jacques est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler le départ depuis le sommet de l'Arpette ? Pour faire le tour hein, la grimpette c'est pas pour nous ! :p Il faut descendre un tout petit peu vers montchavin puis tirer à gauche de suite, soit le même départ que le Salla, ou alors il faut longer la pointe de l'arpette et basculer derrière ? :)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 19:19

Bichmoute a écrit : mais bon c'est quand même une piste accessible seulement en faisant de la grimpette sur la pointe du glacier, )
Non !

La petite face nord c'est un accès direct en gravité à droite à la sortie du "mur" du rochu.

La seule "difficulté" de cet itinéraire c'est de savoir quelle sortie prendre. Il suffit de serrer régulièrement à droite en descendant et tu tombe obligatoirement sur le ruisseau qui te ramène à Peysey.

Mais bon ce n'est pas le premier itinéraire à faire en priorité même si la recherche d'itinéraire n'est pas plus dure sinon moins que celle du tour du saint jacque !

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 29 janvier 2015, 19:46

Carambole a écrit :
IanSmith a écrit :
Malko a écrit :Il y a aussi le couloir des câbles, avec une approche un peu aérienne (penser à tomber à droite si on se prend les pieds ! :lol: ) et 2 sorties : C5 ou Chalet de Bellecote.
Conseiller le câble à des gens qui n'ont jamais fait de HP "sérieux" ... j'ai un doute! Il faut être un minimum précis et à l'aise avec le gaz.
En plus ça n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt le dénivelé est faible
Quand il y a trop de monde aux TC pour le glacier, que l'ESF est dans les Rossets, j'aime bien prendre le câble... rarement fréquenté, une super vue, un peu de gaz et généralement tu peux faire une trace quelques jours après la dernière chute de neige... et la petite montée pour y accéder dissuade 95% des parasites :mrgreen: ... et prenant un peu d'élan + un peu de poussage, tu économises le télésiège :D
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 20:56

Je fais rarement la queue aux oeufs du glacier ! :) :) :)

Plus sérieusement, si vraiment ce n'est que pour ça, tu passes par un petit couloir des rossets et il n'y aura jamais d"esf" et au moins tu auras skié un peu !

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 21:59

Carambole a écrit :
Bichmoute a écrit : mais bon c'est quand même une piste accessible seulement en faisant de la grimpette sur la pointe du glacier, )
Non !

La petite face nord c'est un accès direct en gravité à droite à la sortie du "mur" du rochu.

La seule "difficulté" de cet itinéraire c'est de savoir quelle sortie prendre. Il suffit de serrer régulièrement à droite en descendant et tu tombe obligatoirement sur le ruisseau qui te ramène à Peysey.

Mais bon ce n'est pas le premier itinéraire à faire en priorité même si la recherche d'itinéraire n'est pas plus dure sinon moins que celle du tour du saint jacque !

L'itinéraire que tu me décris pour moi c'est le Friolin, mais après j'ai découvert tout ça hier (enfin ce matin très tot :P ) donc même si je connais par coeur la station balisée j'ai encore un peu du mal avec les noms de tous ces hors pistes ! :)

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Par quoi commencer ?

Message par JFA » 29 janvier 2015, 22:07

Fais confiance à carambole ce qu'il te dit est exact.

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 29 janvier 2015, 22:19

JFA a écrit :Fais confiance à carambole ce qu'il te dit est exact.
Je n'en doute pas une seule seconde, j'ai cru comprendre que Carambole connaissait plutôt pas trop mal la station et ses alentours :P

Mais du coup je ne vois pas la différence entre le friolin et cette fameuse face nord, quelle est-elle ?

Avatar du membre
Malko
Fusée
Messages : 3363
Enregistré le : 11 septembre 2012, 12:41
Quelle station fréquentez-vous ? : Montalbert

Re: Par quoi commencer ?

Message par Malko » 29 janvier 2015, 22:21

Bichmoute a écrit :
JFA a écrit :Fais confiance à carambole ce qu'il te dit est exact.
Je n'en doute pas une seule seconde, j'ai cru comprendre que Carambole connaissait plutôt pas trop mal la station et ses alentours :P

Mais du coup je ne vois pas la différence entre le friolin et cette fameuse face nord, quelle est-elle ?
Tu peux voir la grande face nord sur la photo dans la signature de l'homme au chapeau pointu (partie à l'ombre). La petite face nord est au soleil, à droite de l'épaule.

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 29 janvier 2015, 22:44

Si tu arrives aux Bauches: tu as fais le Friolin, si tu arrives à Peisey, tu as fais la Face Nord ... Facile! [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 29 janvier 2015, 22:52

Bichmoute a écrit : Mais du coup je ne vois pas la différence entre le friolin et cette fameuse face nord, quelle est-elle ?
Quand tu es dans le mur du rochu si tu continues sur la gauche tu fais le rochu, si tu continues tout droit tu vas vers le friolin, si tu vas à droite tu bascules sur la face nord.

ce schéma est tronqué, désolé, mais en rouge tu as schématiquement le rochu, en rose l'itinéraire du friolin et en bleu tu vas vers la "petite" face nord

Image

piment25
Pioupiou
Messages : 22
Enregistré le : 28 décembre 2014, 20:21
Quelle station fréquentez-vous ? : Je change tous les ans

Re: Par quoi commencer ?

Message par piment25 » 30 janvier 2015, 06:57

Question: côté montalbert, la piste grenouilles étaient fermée du coup on est passé en Hp, dans la forêt entre le ts des adrets et la piste grenouille ça a un nom particulier ce coin ?

Oui je sais c'est pas très long, ni trop hors piste mais c'était mon premier ;-)

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 30 janvier 2015, 16:09

Carambole a écrit :
Bichmoute a écrit : Mais du coup je ne vois pas la différence entre le friolin et cette fameuse face nord, quelle est-elle ?
Quand tu es dans le mur du rochu si tu continues sur la gauche tu fais le rochu, si tu continues tout droit tu vas vers le friolin, si tu vas à droite tu bascules sur la face nord.

ce schéma est tronqué, désolé, mais en rouge tu as schématiquement le rochu, en rose l'itinéraire du friolin et en bleu tu vas vers la "petite" face nord
Ah d'accord tout s'explique, merci ! :p

Mais du coup la petit face nord il faut un moyen de locomotion une fois en bas, ça ne débouche pas sur une remontée, si ?

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 30 janvier 2015, 16:34

Soit tu es un guerrier et tu rentres à pied ou en peaux par le sentier sous le Friolin, c'est long mais sympa.... Sinon navette vers les Arcs et retour en Vanoise Express ... Ou Taxi !
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

titi-73
2e Etoile
Messages : 114
Enregistré le : 18 février 2014, 15:59
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par titi-73 » 30 janvier 2015, 18:18

Bichmoute a écrit : Après le Salla a l'air sympa aussi sur les photos que j'ai vues mais je sais pas à quel point la partie forêt est pourrie, et je suis pas sur d'être capable de ne pas me perdre si ce n'est pas suffisamment tracé.
Avec ce qu'il est tombé hier et cette nuit, rassure toi la forêt sera largement praticable peut être même jusque dans la vallée !

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 30 janvier 2015, 18:41

titi-73 a écrit :
Bichmoute a écrit : Après le Salla a l'air sympa aussi sur les photos que j'ai vues mais je sais pas à quel point la partie forêt est pourrie, et je suis pas sur d'être capable de ne pas me perdre si ce n'est pas suffisamment tracé.
Avec ce qu'il est tombé hier et cette nuit, rassure toi la forêt sera largement praticable peut être même jusque dans la vallée !

Aha oui ça a l'air très costaud ce qui est tombe, mais je redoute vraiment les avalanches maintenant ! La sous couche était semble il pas stable du tout là ça doit partir a la moindre secousse ..
IanSmith a écrit :Soit tu es un guerrier et tu rentres à pied ou en peaux par le sentier sous le Friolin, c'est long mais sympa.... Sinon navette vers les Arcs et retour en Vanoise Express ... Ou Taxi !
Ouais enfin avec des Expérience 88 les peaux même en admettant sue j'en au ça serait pas terrible je pense :'). Et puis quand je monte a la semaine je prend que la Plagne, donc je vais définitivement pas faire la face nord du coup :P

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 30 janvier 2015, 19:32

Tu peux acheter un AR sur le Vanoise Express (avant tu pouvais acheter seulement un retour) ... et tu peux faire deux retours moyennant une petite feinte :mrgreen:
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Carambole » 31 janvier 2015, 07:53

Bichmoute a écrit :, donc je vais définitivement pas faire la face nord du coup :P
C'est dommage d'être aussi définitif.

Il ne faut clairement pas, contrairement à ce qui se passe actuellement, banaliser la face nord, qui peut être dangereuse, mais il ne faut pas non plus en faire quelque chose d'inaccessible (en particulier pour l'itinéraire de la "petite" face nord).

De nouveau si les conditions sont favorables ça peut être une très jolie sortie famille ou entre amis dans un cadre vraiment HP inhabituel pour le skieur de station, dans laquelle tu fais une belle descente, prends ton temps pour regarder le paysage que tu ne vois pas de La Plagne et éventuellement faire un déjeuner sympa au Fer à cheval (je préfère de très loin) ou à l'Ancolie.

Ce n'est pas pour rien que c'est LA sortie de la semaine des cours HP du club med (dont pourtant le niveau est assez "inégal" :mrgreen: )

Maintenant avec les chutes actuelles et en supposant que le glacier ouvre avant la fin de la semaine ( !!! :mrgreen: ) clairement il faudrait attendre "un peu"

IS nous la joue un peu warrior :lol: mais laisse tomber le retour par le chemin des bauches et prend simplement la navette gratuite qui part toute les demi-heure du fer à cheval et t'amène aux gondoles de peysey , gratuites elles aussi, qui te remontent au vanoise. et effectivement soit tu as pris un forfait découverte paradiski soit tu payes le passage. Si vous êtes nombreux il peut effectivement être plus économique de prendre un taxi pour se faire déposer à Montchavin.

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 31 janvier 2015, 18:26

Carambole a écrit :
Bichmoute a écrit :, donc je vais définitivement pas faire la face nord du coup :P
IS nous la joue un peu warrior :lol: mais laisse tomber le retour par le chemin des bauches et prend simplement la navette gratuite qui part toute les demi-heure du fer à cheval et t'amène aux gondoles de peysey , gratuites elles aussi, qui te remontent au vanoise. et effectivement soit tu as pris un forfait découverte paradiski soit tu payes le passage. Si vous êtes nombreux il peut effectivement être plus économique de prendre un taxi pour se faire déposer à Montchavin.
Vu le niveau de radinerie de mes potes, si déjà j'arrive à faire en sorte que tout le monde ait une pelle et une sonde c'est un miracle, et ma proposition de prendre un guidos ayant été recalée pour cause financière, je doute qu'un A/R dans le Vanoise juste pour une descente leur aille :P

Après je dis pas que je la ferai jamais, ça m'arrivera surement, mais pas cette année avec mes pinces de potes :mrgreen:

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Par quoi commencer ?

Message par IanSmith » 31 janvier 2015, 20:38

Donc reste le mode "warrior" ... quelques kilomètres à pied :D
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Bichmoute
Flocon
Messages : 29
Enregistré le : 29 janvier 2015, 00:07
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Par quoi commencer ?

Message par Bichmoute » 6 février 2015, 17:47

Salut :)

Je reposte puisque je monte demain et je voulais savoir si vous aviez pu skier un peu cette semaine sur le domaine et si oui, quels sont les coin les plus sympa en ce moment ? :)

Je me suis aussi rappelé qu'il y a longtemps un moniteur m'avait emmené sous le carella, ça faisait une espèce de canyon pendant un moment et tout au bout on débouchait juste au dessus des verdons sud, sur le chemin qui y arrive depuis la grande rochette et mes verdons. Mais depuis quelques années je ne vois jamais de traces par la bas et je ne m'ose jamais a faire la première, bien entendu. Est-ce ça passe encore ou pas du tout ?

Répondre