Page 1 sur 1

Les frettes

Posté : 17 janvier 2012, 18:01
par JFA
Quelques photos de ce HP fait aujourd'hui. Tout types de neige rencontrés mais bon dans l'ensemble.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=45.511142,6.666331

Re: Les frettes

Posté : 19 janvier 2012, 18:19
par bubu
Salut JFA
Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Question: d'ou part ce hors piste?
Les photos sont sympa mais je ne vois pas du tout ou cela se trouve.
Merci pour tes éclaircissements!

Re: Les frettes

Posté : 21 janvier 2012, 14:00
par IanSmith
Si je ne me trompe pas, il s'agit de la descente Mio (ou Col de la Chiaupe) -> Champagny, une sorte de mini Cul du Nant...sans refuge, sans bouquetins et sans cascade :mrgreen:

Re: Les frettes

Posté : 21 janvier 2012, 14:58
par JFA
Bonjour,
il part du haut de la remontée du glacier à droite, vu les conditions de neige nous sommes passés un peu plus bas en empruntant un peu la piste et en retraversant sous le télésiege, ensuite on tire sur la gauche pour arriver à un passage obligé (photo 4) avant de plonger sur champagny le haut. l'itinéraire final est quasi identique à la fin de l'itinéraire de cul du nant (je crois, n'ayant jamais fait le cul du Nant)
Et contrairement à ce que dit Ian, nous avons eu droit aux bouquetins et même à des biches qui venaient paître là ou les coulées avaient libéré quelques herbages sur la partie basse.

Re: Les frettes

Posté : 21 janvier 2012, 16:18
par IanSmith
Si tu as fini par la cascade du Py, c'est la même fin que le Cul du Nant, mais j'en doute, normalement tu arrives plus bas, plus près de Champagny-le-haut normalement, par un sentier à flanc de montagne non ?

Bon ben j'ai perdu pour les bouquetins :oops:

L'approche de la zone par le télésiège permet d'avoir une zone sans trop de traces, l'approche étant masquée et le flanc sur lequel tu descends n'est que peu visible des pistes, tu as juste ceux qui font la queue au Col de la Chiaupe ou qui sont dans les cabines qui te voit...si ils regardent bien :)

Tu peux "entrer" dans le secteur par toute la zone à droite de la ligne Col de Chiaupe - Glacier, voir même la Roche de Mio, soit en faisant un peu d'équilibrisme sur l'arête qui part du point de vue, soit en suivant le chemin "d'été" du Tour de la Plagne...en faisant attention de partir dans le bon vallon (même si les deux arrivent au même endroit) ;)

Re: Les frettes

Posté : 21 janvier 2012, 18:12
par JFA
IanSmith a écrit :Si tu as fini par la cascade du Py, c'est la même fin que le Cul du Nant, mais j'en doute, normalement tu arrives plus bas, plus près de Champagny-le-haut normalement, par un sentier à flanc de montagne non ?
c'est exact,oui.

Re: Les frettes

Posté : 23 janvier 2012, 12:15
par bubu
Je vois très bien le départ (comme le cul du nant) mais je ne l'ai jamais fait. Trop chaud pour s'aventurer en connaissant seulement le départ et l'arrivée mais rien sur le reste.
En tout cas, ca a l'air très sympa. A voir lorsque je monte (semaine du 11/02) si une personne veut le faire.

Re: Les frettes

Posté : 23 janvier 2012, 17:50
par IanSmith
Dans tous les cas renseigne toi sur l'état de la fin, ça coule parfois de façon importante et le chemin peut être bien pourri (glace/cailloux)...

Re: Les frettes

Posté : 23 janvier 2012, 17:55
par Carambole
Je ne vois pas de quel chemin vous parlez, autant que je me souvienne les frettes tu arrives plutôt dans un champ à la fin justement du chemin de retour de vélière!

Vous ne confondez pas avec la fin de vélière ???

Re: Les frettes

Posté : 23 janvier 2012, 19:28
par JFA
Pour ce qui me concerne, nous sommes arrivés pile sur champagny le haut au niveau de la piste de fond qui le contourne.
Et pour ce que j'ai pu en voir le chemin de la fin de la velière semblait assez risqué voire impraticable(maisvu de loin je ne peux l'affirmer).

Re: Les frettes

Posté : 2 février 2012, 18:46
par jacobjeanp
Tracé hier à midi cet itinéraire du passage de la Frette que personne n'avait pris depuis les dernière chutes de neige. Excellent, mais un peu lourd entre le Lecheron et Le Bois.
L'itinéraire part à droite du télésiège du Glacier, se poursuit par une longue traversée sous le Becqui Rouge jusqu'au passage de la Frette d'où l'on plonge sur le hameau du Bois en passant par FroideFontaine (complètement enseveli en ce moment) et le Lecheron.
A conseiller, mais prudence sous le Becqui Rouge et sous le passage de la Frette.

Re: Les frettes

Posté : 2 février 2012, 23:46
par Bozelet'
Oui il faut bien se méfier en traversant la Chiaupe ! (petits souvenirs de chocotte) au passage de la Frete, en fin de saison on aimait bien remonter jusqu'au golet de Vallaisonnay (une fois, on avait même déchaussé pour monter à la pointe des Chardes, très sympa) pour descendre dans la Lésille, la combe étant souvent en bonne condition tard dans la saison. A l'inverse, en descendant du Cul du Nant puis en remontant à ce même golet de Vallaisonnay, ça permettait de tirer directement sur Froide Fontaine et Lecheron sans avoir à se taper les pistes de fond du Laisonnay jusqu'au pont. Jamais trop aimé cet itinéraire par Plaisance d'ailleurs : sous Plan Sery dans l'hiver, sous la roche de Blamont, et surtout sous le Mollard au printemps, ça ne manque jamais de couler !! En février 1999, une avalanche avait déplacé le dortoir de Plaisance (10 tonnes quand même) sur quelques mètres, tout contre le chalet-salle à manger...(il me semble d'ailleurs qu'il y a une plaque au refuge, qui rappelle cet évènement)

Re: Les frettes

Posté : 3 février 2012, 05:58
par Carambole
Bozelet' a écrit :Oui il faut bien se méfier en traversant la Chiaupe ! (petits souvenirs de chocotte) au passage de la Frete, en fin de saison on aimait bien remonter jusqu'au golet de Vallaisonnay (une fois, on avait même déchaussé pour monter à la pointe des Chardes, très sympa) pour descendre dans la Lésille,
C'est effectivement le plus bel itinéraire du coin, pour le ski, par pour le paysage, quand les conditions sont bonnes ! belle pente, du relief et des rochers pour s'amuser arrivée directe sur champany (pas de piste de fond ni de chemin :D )... mais l'exposition nécessite de choisir son moment ! (la semaine dernière nous n'avons pas été inspirés : croute sur les 2/3 de la descente !

Re: Les frettes

Posté : 7 février 2012, 20:49
par CuldunantVSFacenord
fait aujourd'hui, bon en haut, très croute sur la dernière pente exposé plein sud...
mais bien sympa quand même...
plus doux au glacier qu'à champagny le haut...
d'ailleurs c'est le passage de la Frête et non pas les frettes...

Re: Les frettes

Posté : 7 février 2012, 20:51
par CuldunantVSFacenord
celle que je préfère!

Re: Les frettes

Posté : 8 février 2012, 09:21
par Fabien
Superbes !
Sur la première photo on croirait presque à première vue que les traces amènent au ciel (Paridis), héhé :mrgreen: