Les frettes

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Répondre
JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Les frettes

Message par JFA » 17 janvier 2012, 18:01

Quelques photos de ce HP fait aujourd'hui. Tout types de neige rencontrés mais bon dans l'ensemble.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=45.511142,6.666331

bubu
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 31 décembre 2010, 15:25
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Les frettes

Message par bubu » 19 janvier 2012, 18:19

Salut JFA
Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Question: d'ou part ce hors piste?
Les photos sont sympa mais je ne vois pas du tout ou cela se trouve.
Merci pour tes éclaircissements!

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Les frettes

Message par IanSmith » 21 janvier 2012, 14:00

Si je ne me trompe pas, il s'agit de la descente Mio (ou Col de la Chiaupe) -> Champagny, une sorte de mini Cul du Nant...sans refuge, sans bouquetins et sans cascade :mrgreen:
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Les frettes

Message par JFA » 21 janvier 2012, 14:58

Bonjour,
il part du haut de la remontée du glacier à droite, vu les conditions de neige nous sommes passés un peu plus bas en empruntant un peu la piste et en retraversant sous le télésiege, ensuite on tire sur la gauche pour arriver à un passage obligé (photo 4) avant de plonger sur champagny le haut. l'itinéraire final est quasi identique à la fin de l'itinéraire de cul du nant (je crois, n'ayant jamais fait le cul du Nant)
Et contrairement à ce que dit Ian, nous avons eu droit aux bouquetins et même à des biches qui venaient paître là ou les coulées avaient libéré quelques herbages sur la partie basse.

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Les frettes

Message par IanSmith » 21 janvier 2012, 16:18

Si tu as fini par la cascade du Py, c'est la même fin que le Cul du Nant, mais j'en doute, normalement tu arrives plus bas, plus près de Champagny-le-haut normalement, par un sentier à flanc de montagne non ?

Bon ben j'ai perdu pour les bouquetins :oops:

L'approche de la zone par le télésiège permet d'avoir une zone sans trop de traces, l'approche étant masquée et le flanc sur lequel tu descends n'est que peu visible des pistes, tu as juste ceux qui font la queue au Col de la Chiaupe ou qui sont dans les cabines qui te voit...si ils regardent bien :)

Tu peux "entrer" dans le secteur par toute la zone à droite de la ligne Col de Chiaupe - Glacier, voir même la Roche de Mio, soit en faisant un peu d'équilibrisme sur l'arête qui part du point de vue, soit en suivant le chemin "d'été" du Tour de la Plagne...en faisant attention de partir dans le bon vallon (même si les deux arrivent au même endroit) ;)
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Les frettes

Message par JFA » 21 janvier 2012, 18:12

IanSmith a écrit :Si tu as fini par la cascade du Py, c'est la même fin que le Cul du Nant, mais j'en doute, normalement tu arrives plus bas, plus près de Champagny-le-haut normalement, par un sentier à flanc de montagne non ?
c'est exact,oui.

bubu
1e Etoile
Messages : 51
Enregistré le : 31 décembre 2010, 15:25
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne

Re: Les frettes

Message par bubu » 23 janvier 2012, 12:15

Je vois très bien le départ (comme le cul du nant) mais je ne l'ai jamais fait. Trop chaud pour s'aventurer en connaissant seulement le départ et l'arrivée mais rien sur le reste.
En tout cas, ca a l'air très sympa. A voir lorsque je monte (semaine du 11/02) si une personne veut le faire.

Avatar du membre
IanSmith
2e Etoile
Messages : 231
Enregistré le : 23 novembre 2011, 14:56
Quelle station fréquentez-vous ? : Belle Plagne
Localisation : Les plus belles montagnes du monde de la France !

Re: Les frettes

Message par IanSmith » 23 janvier 2012, 17:50

Dans tous les cas renseigne toi sur l'état de la fin, ça coule parfois de façon importante et le chemin peut être bien pourri (glace/cailloux)...
Quelques vidéos de ski de La Plagne et d'ailleurs: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... yzRwLoPTOG :)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les frettes

Message par Carambole » 23 janvier 2012, 17:55

Je ne vois pas de quel chemin vous parlez, autant que je me souvienne les frettes tu arrives plutôt dans un champ à la fin justement du chemin de retour de vélière!

Vous ne confondez pas avec la fin de vélière ???

JFA
Chamois
Messages : 1896
Enregistré le : 17 février 2004, 15:23
Quelle station fréquentez-vous ? : aime 2000

Re: Les frettes

Message par JFA » 23 janvier 2012, 19:28

Pour ce qui me concerne, nous sommes arrivés pile sur champagny le haut au niveau de la piste de fond qui le contourne.
Et pour ce que j'ai pu en voir le chemin de la fin de la velière semblait assez risqué voire impraticable(maisvu de loin je ne peux l'affirmer).

jacobjeanp
1e Etoile
Messages : 79
Enregistré le : 7 juillet 2009, 21:10
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Champagny-en-Vanoise

Re: Les frettes

Message par jacobjeanp » 2 février 2012, 18:46

Tracé hier à midi cet itinéraire du passage de la Frette que personne n'avait pris depuis les dernière chutes de neige. Excellent, mais un peu lourd entre le Lecheron et Le Bois.
L'itinéraire part à droite du télésiège du Glacier, se poursuit par une longue traversée sous le Becqui Rouge jusqu'au passage de la Frette d'où l'on plonge sur le hameau du Bois en passant par FroideFontaine (complètement enseveli en ce moment) et le Lecheron.
A conseiller, mais prudence sous le Becqui Rouge et sous le passage de la Frette.

Bozelet'
3e Etoile
Messages : 287
Enregistré le : 8 février 2011, 00:30
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les frettes

Message par Bozelet' » 2 février 2012, 23:46

Oui il faut bien se méfier en traversant la Chiaupe ! (petits souvenirs de chocotte) au passage de la Frete, en fin de saison on aimait bien remonter jusqu'au golet de Vallaisonnay (une fois, on avait même déchaussé pour monter à la pointe des Chardes, très sympa) pour descendre dans la Lésille, la combe étant souvent en bonne condition tard dans la saison. A l'inverse, en descendant du Cul du Nant puis en remontant à ce même golet de Vallaisonnay, ça permettait de tirer directement sur Froide Fontaine et Lecheron sans avoir à se taper les pistes de fond du Laisonnay jusqu'au pont. Jamais trop aimé cet itinéraire par Plaisance d'ailleurs : sous Plan Sery dans l'hiver, sous la roche de Blamont, et surtout sous le Mollard au printemps, ça ne manque jamais de couler !! En février 1999, une avalanche avait déplacé le dortoir de Plaisance (10 tonnes quand même) sur quelques mètres, tout contre le chalet-salle à manger...(il me semble d'ailleurs qu'il y a une plaque au refuge, qui rappelle cet évènement)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Les frettes

Message par Carambole » 3 février 2012, 05:58

Bozelet' a écrit :Oui il faut bien se méfier en traversant la Chiaupe ! (petits souvenirs de chocotte) au passage de la Frete, en fin de saison on aimait bien remonter jusqu'au golet de Vallaisonnay (une fois, on avait même déchaussé pour monter à la pointe des Chardes, très sympa) pour descendre dans la Lésille,
C'est effectivement le plus bel itinéraire du coin, pour le ski, par pour le paysage, quand les conditions sont bonnes ! belle pente, du relief et des rochers pour s'amuser arrivée directe sur champany (pas de piste de fond ni de chemin :D )... mais l'exposition nécessite de choisir son moment ! (la semaine dernière nous n'avons pas été inspirés : croute sur les 2/3 de la descente !

Avatar du membre
CuldunantVSFacenord
Etoile d'or
Messages : 690
Enregistré le : 30 novembre 2005, 18:16
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Champagny

Re: Les frettes

Message par CuldunantVSFacenord » 7 février 2012, 20:49

fait aujourd'hui, bon en haut, très croute sur la dernière pente exposé plein sud...
mais bien sympa quand même...
plus doux au glacier qu'à champagny le haut...
d'ailleurs c'est le passage de la Frête et non pas les frettes...
Fichiers joints
P1010184.JPG
P1010185.JPG
P1010186.JPG
P1010188.JPG
P1010190.JPG
P1010192.JPG
P1010193.JPG
Rochu is the best!
Roro le roi des rigolos a Belle Plagne!
Faut envoyer du rebloch'mou ds le pentu!!

Avatar du membre
CuldunantVSFacenord
Etoile d'or
Messages : 690
Enregistré le : 30 novembre 2005, 18:16
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Champagny

Re: Les frettes

Message par CuldunantVSFacenord » 7 février 2012, 20:51

celle que je préfère!
Fichiers joints
P1010191.JPG
Rochu is the best!
Roro le roi des rigolos a Belle Plagne!
Faut envoyer du rebloch'mou ds le pentu!!

Avatar du membre
Fabien
Maître Brasseur
Messages : 2210
Enregistré le : 12 novembre 2005, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Paris XIIIè
Contact :

Re: Les frettes

Message par Fabien » 8 février 2012, 09:21

Superbes !
Sur la première photo on croirait presque à première vue que les traces amènent au ciel (Paridis), héhé :mrgreen:
Tout savoir sur la bière et le brassage amateur : http://univers-biere.net

Répondre