Gros glacier

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Gros glacier

Message par Carambole » 10 mars 2009, 23:44

Salut,

Une nouvelle vidéo (en léger progrès ;) ) qui devrait intéresser le petit belge !

la première partie est assez longue mais la caméra s'est arrêtée au milieu de la descente :roll:
(il faut monter le son en première partie et le baisser en deuxième partie ! :) )

Image

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 11 mars 2009, 07:52

Avé,
Dis Carambole, impossible de visionner la video... Visiblement le site est en cours de maintenance :cry:
Ils disent "short maintenance" mais cela fait déjà dix minutes... ils ont peut-être des heures d'ouverture ? :wink: :mrgreen:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Cops
Envoyé spécial
Messages : 2970
Enregistré le : 3 octobre 2008, 22:51
Quelle station fréquentez-vous ? : - LP -
Localisation : Plagne Villages

Re: Gros glacier

Message par Cops » 11 mars 2009, 08:32

La vidéo fonctionne à nouveau.
2ème vidéo, merci Marc, ça nous change vraiment des pistes...
Les vidéos nous permettent de découvrir autrement la plagne. :D :D On en redemande...
Carambole, nouveau reporter... d'un style "Ushuaia La Plagne... séquence frisson" :wink:

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 11 mars 2009, 10:27

ENCORE... ENCORE... :P :P :P Chaud le départ !!!
Sympa les images.. "leger progrès"... tu es modeste la caméra est correctement positionnée donc on voit
tout comme il faut et on se fait plaisir en regardant ça... si si je t'assure. 8)
Je ne connais pas le Gros Glacier, le max que j'ai fait c'est le couloir des canadiens, visiblement beaucoup plus facile que Gros Glacier, d'autant que l'escalade fait aussi partie du programme si j'ai bien vu...
Ce qui me surprend c'est la neige... pas vraiment de la poudre... ça à l'air un peu "tassé".
C'est mes yeux et mes lunettes ou c'était le cas ?
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 mars 2009, 14:32

Cricri a écrit :C'est mes yeux et mes lunettes ou c'était le cas ?
Neige dure et croute !

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 11 mars 2009, 14:37

Tout le long comme ça ou cela s'est assoupli un peu sur le bas ?
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Re: Gros glacier

Message par Ptit Belge » 11 mars 2009, 14:41

Merci bien Carambole
Ben si les conditions sont là au moment ou je serais sur place j'irais peut être y faire un tour. Il faut les crampons tu penses ou cela passe sur les botinnes.
Et pour faire le rappel il y a quelque chose d'installé ou faut mettre une sangle ou autre ?
powder skiing in la Plagne is not a crime !

bourqui
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 3 mars 2009, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par bourqui » 11 mars 2009, 15:02

impressionant :shock:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 mars 2009, 15:29

Ptit Belge a écrit :Merci bien Carambole
Ben si les conditions sont là au moment ou je serais sur place j'irais peut être y faire un tour. Il faut les crampons tu penses ou cela passe sur les botinnes.
Et pour faire le rappel il y a quelque chose d'installé ou faut mettre une sangle ou autre ?

En fait ça varie beaucoup en fonction des conditions. Cette année c'était quand même assez sec. Les autres années ça passait en dérapage avec une main courante pour assurer le coup. Donc les crampons ça ne sert à rien. Aujourd'hui il n'y a rien en haut donc il faut faire un ancrage dans la neige en faisant un corps mort avec les skis.

Voici un morceau de carte pour situer l'entrée

Image

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 mars 2009, 15:30

bourqui a écrit :impressionant :shock:

bon pour être honnête la caméra en rajoute un peu ! ;)

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 mars 2009, 15:33

Cricri a écrit :Tout le long comme ça ou cela s'est assoupli un peu sur le bas ?
non le bas était assez crouté. Mais c'était en février là compte tenu de ce qu'il est tombé ça doit être bien meilleur à partir de la moitié du couloir (là où la video s'arrête en fait). par contre pour le haut avec le vent qui a soufflé ces deux derniers jours ça ne doit pas être terrible.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 11 mars 2009, 15:43

Merci du tuyau... J'ai eu ça l'année dernière dans le couloir des canadiens... tout pareil...
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

bourqui
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 3 mars 2009, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par bourqui » 11 mars 2009, 17:30

Combien d'expérience est-ce qu'on doit avoir pour faire çà? Ou est-ce que le 'compagnie' est plus important? ou la combination.

question d' intérêt ...

Avatar du membre
Anne
Envoyée spéciale
Messages : 2194
Enregistré le : 21 septembre 2007, 12:26
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : La Plagne

Re: Gros glacier

Message par Anne » 11 mars 2009, 17:43

Merci Carambole !
Pour une entrée "ambiance", c'est une entrée "ambiance" ! Le paysage est à couper le souffler mais la neige n'a pas l'air top-top. Mais ça a dû changer depuis en effet.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 mars 2009, 17:56

bourqui a écrit :Combien d'expérience est-ce qu'on doit avoir pour faire çà? Ou est-ce que le 'compagnie' est plus important? ou la combination.

question d' intérêt ...

Ben en fait il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau extraordinaire. Néanmoins il faut être capable de skier "toutes neiges" en étant relativement "solide" ce qui ne signifie pas forcément être super (neige dure, croutée, peuf etc etc); ensuite c'est plutôt une histoire d'habitude

il ne faut naturellement pas commencer à "psychoter" pour un oui ou un non.

Il est parfaitement envisageable de faire ce genre de trucs sans être accompagné mais il faut avoir de l'expérience pour être sûr de faire face à l'imprévu (savoir tirer un rappel, choisir un itinéraire, évaluer le risque neige etc etc) et ça ça demande du temps.

Perso je skie toujours avec la même personne en qui j'ai confiance et qui sait ce que je suis capable de faire et de ne pas faire et comment je réagis. C'est clairement la facilité.

bourqui
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 3 mars 2009, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par bourqui » 11 mars 2009, 18:04

Carambole a écrit :
bourqui a écrit :Combien d'expérience est-ce qu'on doit avoir pour faire çà? Ou est-ce que le 'compagnie' est plus important? ou la combination.

question d' intérêt ...

Ben en fait il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau extraordinaire. Néanmoins il faut être capable de skier "toutes neiges" en étant relativement "solide" ce qui ne signifie pas forcément être super (neige dure, croutée, peuf etc etc); ensuite c'est plutôt une histoire d'habitude

il ne faut naturellement pas commencer à "psychoter" pour un oui ou un non.

Il est parfaitement envisageable de faire ce genre de trucs sans être accompagné mais il faut avoir de l'expérience pour être sûr de faire face à l'imprévu (savoir tirer un rappel, choisir un itinéraire, évaluer le risque neige etc etc) et ça ça demande du temps.

Perso je skie toujours avec la même personne en qui j'ai confiance et qui sait ce que je suis capable de faire et de ne pas faire et comment je réagis. C'est clairement la facilité.
Ok merci.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 11 mars 2009, 18:17

bourqui a écrit :Combien d'expérience est-ce qu'on doit avoir pour faire çà? Ou est-ce que le 'compagnie' est plus important? ou la combination.

question d' intérêt ...
Classe 4 (skieur tout terrain) et la compagnie est importante... il faut que quelqu'un qui connait le terrain
vienne avec toi... Don't Ride alone or with a newbie... :!:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

bourqui
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 3 mars 2009, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par bourqui » 11 mars 2009, 18:28

Cricri a écrit :
bourqui a écrit :Combien d'expérience est-ce qu'on doit avoir pour faire çà? Ou est-ce que le 'compagnie' est plus important? ou la combination.

question d' intérêt ...
Classe 4 (skieur tout terrain) et la compagnie est importante... il faut que quelqu'un qui connait le terrain
vienne avec toi... Don't Ride alone or with a newbie... :!:
Je vais jamais seul. C'est pour çà que je faits des pistes pendant 20 vacances. (quelques exception ne pas inclus mais avec l'esf) Je ne prétends pas que je connais les dangés dans les montagnes, mais je m'informe.

Je lis des avalanches en internet, vais aux session de la sécurité des pistes. Mais maintenant c'est tout pour rien. Mais je sais que aller seul n'est pas très intelligent (sûrement sur ce terrain).

bourqui
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 3 mars 2009, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par bourqui » 11 mars 2009, 18:30

bourqui a écrit :
Cricri a écrit :
bourqui a écrit :Combien d'expérience est-ce qu'on doit avoir pour faire çà? Ou est-ce que le 'compagnie' est plus important? ou la combination.

question d' intérêt ...
Classe 4 (skieur tout terrain) et la compagnie est importante... il faut que quelqu'un qui connait le terrain
vienne avec toi... Don't Ride alone or with a newbie... :!:
Je vais jamais seul. C'est pour çà que je faits des pistes pendant 20 vacances. (quelques exception ne pas inclus mais avec l'esf) Je ne prétends pas que je connais les dangés dans les montagnes, mais je m'informe.

Je lis des avalanches en internet, vais aux session de la sécurité des pistes. Mais maintenant c'est tout pour rien. Mais je sais que aller seul n'est pas très intelligent (sûrement sur ce terrain).
Et l'année passé mon moniteur de l'ESF a dit que je suis niveau 4 :mrgreen: 8)

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Re: Gros glacier

Message par Ptit Belge » 11 mars 2009, 18:35

Et d'après ce que tu as vu, tu penses que le Valençant sera faisable cette année ? Il est vraiment fort sec ?
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 mars 2009, 19:03

bourqui a écrit :
Et l'année passé mon moniteur de l'ESF a dit que je suis niveau 4 :mrgreen: 8)
classe 4 ça ne veut rien dire : j'ai déjà vu des groupes de classe 4 dont le niveau était plus que faible !

il suffit d'être lucide : est-on capable de skier en poudreuse (quand je dis poudreuse ça sous-entend pas de fond sur lequel s'appuyer), est-on capable de skier dans de la croutée, est-on capable de skier sereinement sur de la neige dure etc etc. Etre capable ça veut dire ne tomber maximum qu'une voire deux fois dans la journée (sauf en ayant des allumettes dans 50 cm de fraîche ! :lol: ).

mais c'est vrai que normalement un vrai classe 4 fait ça.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 11 mars 2009, 19:04

Ptit Belge a écrit :Et d'après ce que tu as vu, tu penses que le Valençant sera faisable cette année ? Il est vraiment fort sec ?
Je dois "sortir" demain et samedi, si je passe devant je regarde et je te dis. Mais ça a beaucoup soufflé ces derniers jours.

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 11 mars 2009, 21:00

Carambole a écrit : classe 4 ça ne veut rien dire : j'ai déjà vu des groupes de classe 4 dont le niveau était plus que faible !
Pour moi classe 4 c'est un skieur 4x4 qui passe partout, toutes neiges et toute conditions et qui fait attention
où il met ses spatules avant de s'engager.
Nous sommes donc d'accord sur la définition du Classe 4... :lol: :lol:
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

bourqui
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 3 mars 2009, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par bourqui » 12 mars 2009, 10:47

Salut,

J'ai regardé la route de la descente en carte (en internet - ma carte doit encore arriver chez moi :mrgreen: )
Mais après descendre le gros glacier, vous retournez comment?

C'est peut-être une question stupide, mais c'est plutôt pour m'exercer en lire la carte en haute montagne.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par Carambole » 12 mars 2009, 15:20

Comme pour tous les itinéraires de la face nord on arrive aux lanches. Là il y a une navette gratuite qui ramène aux gondoles de peysey nancroix qui montent au vanoise express.

bourqui
Flocon
Messages : 41
Enregistré le : 3 mars 2009, 12:33
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Gros glacier

Message par bourqui » 12 mars 2009, 16:58

Ah oui. Merci

Avatar du membre
loredann
Etoile d'or
Messages : 602
Enregistré le : 6 janvier 2004, 11:11
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Gros glacier

Message par loredann » 16 mars 2009, 22:52

Jolie video :!: :wink:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Gros glacier

Message par Carambole » 26 décembre 2010, 14:00

Une petite video de 2009 que je viens de retrouver et que j'ai remontée vite fait pour donner des idées (en attendant j'espère, d'autres videos cette année) !

http://www.vimeo.com/18187977

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Gros glacier

Message par Ratrack » 26 décembre 2010, 20:19

Carambole a écrit :Une petite video de 2009 que je viens de retrouver et que j'ai remontée vite fait pour donner des idées
Qu'as-tu changé par rapport à la première version ? Je me souviens bien être resté sur ma faim à cause de la panne de batterie pour le reste...
Carambole a écrit :en attendant j'espère, d'autres videos cette année
Tu comptes nous offrir quelques "séances" supplémentaires ou tu espère que d'autres viendront étoffer
la "skinémathèque" ? :)
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
sergeporte
3e Etoile
Messages : 306
Enregistré le : 21 janvier 2019, 14:21
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne Aime 2000
Localisation : Aime 2000 et Auvergne
Contact :

Re: Gros glacier

Message par sergeporte » 3 avril 2019, 18:07

bon je déterre ce post recouvert de glace !!!
j'ai fait un des Gros Glacier les plus pourri de ces dernières années au niveau de l'enneigement 😩
Le vent a soufflé à chaque chute de neige importante cette année et en haute altitude beaucoup de secteurs sont découverts et les rochers très présents. Du coup des voies abordables prennent une tournure beaucoup plus compliquée. C'est le cas du Gros Glacier avec une entrée au niveau du col du Midi de Bellecôte assez redoutable... Sans corde c'est rock'n roll !
Par contre au niveau ambiance c'est génial et si on a un peu l'habitude de la pente et de la pratique glace rocher c'est assez grandiose.
Le film arrive je suis en train de finir le montage j'espère que vous apprécierez...
en attendant une petite photo d'un déchaussage, comment dire ... mémorable c'est le mot 😅
restez prudent
Serge
Fichiers joints
gros glacier mars 19 14-2.jpg

Répondre