Face nord

Informations, topos, photos, impressions... tout ce qui concerne les hors-pistes de la Plagne
Puma
Pioupiou
Messages : 6
Enregistré le : 9 mars 2007, 15:44
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Bourg Saint Maurice

Message par Puma » 13 avril 2008, 19:50

Gros glacier fait aujourd'hui. Pas besoin de poser de corde pour l'accès au col. Pas une trace, neige excellente!!! Méfiance quand même à la glace vive dans le goulet du bas. Elle est recouverte d'une fine couche de neige fraîche (que j'ai goûtée sans dégats...), il faut bien passer à gauche.
Il y a eu pas mal de départs naturels ces derniers jours, donc attention aux boules de fonte qu'on ne ditingue pas toujours.

Je compte faire le Valençant cette semaine, il m'a l'air en condition. Qu'en pensez vous?
S'il y a des volontaires dans le coin...

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 13 avril 2008, 20:10

Puma a écrit :Je compte faire le Valençant cette semaine, il m'a l'air en condition. Qu'en pensez vous?
que si il est en condition tu as intérêt à en profiter !!! :lol:

pour moi les festivités ne commencent que la semaine prochaine 8)

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 21 avril 2008, 09:40

Salut,

j'ai fait dimanche la moyenne face nord. En fait le couloir le plus près du Valençant. Nous avons repris le bas du Valençant pour sortir.

Le bas est encore assez bon même s'il faut enlever ces skis pour traverser le torent. Il ne faut pas faire comme moi et se retrouver dans le torent avec les skis aux pieds. Pour arriver devant l'école de ski de fond il faut aussi déchausser plusieurs fois. Mais ça va encore.

Nous sommes remonter en peaux jusqu'aux Bauches. Depuis l'école de ski il faut prendre le chemin du haut (à gauche en descendant) pour rejoindre le pont Romano. De l'autre côté moins de neige.
Pour remonter ça passe encore assez bien, il y a seulement une partie sur 20 mètres sans neige vers le départ. Il faut bien aller jusqu'aux Bauches car la montée vers les Esserts n'est plus en neige.

Bye.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 21 avril 2008, 18:12

hé hé !!!

aujourd'hui nous avons fait pépin : montée dans le brouillard sous la neige, descente dans le brouillard sous la neige j'ai battu mon record : presque 2 heures pour descendre c'est un itinéraire que nous ne connaissons pas bien et je ne suis même pas sûr que nous soyons rentrés au bon endroit !!! (et pour info T74 nous ne sommes pas toujours aussi mauvais :il y a 3 semaines un poil plus de 20 minute depuis le sommet des canadiens jusqu'au fer à cheval correct non :lol: ). Encore beaucoup de neige et ça doit certainement être bon mais vu comme nous avons descendu .... en plus c'est bizarre parce que c'est vraiment mou sous la couche de surface et ça n'inspire pas du tout confiance !!!

autrement pareil retour par les bauches (sous la pluie !) apparemment le service navette est réduit cette semaine donc il faut marcher depuis le fer à cheval jusqu'au pont.

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 21 avril 2008, 19:17

Nous avons mis à peine 23 minutes pour arrivée en bas en déchaussant plusieurs fois, un peu de marche. Je pense qu'en forçant un peu et sans devoir déchausser, le même parcours doit se faire en moins de 15mn.

Tu a marché jusqu'ai pont romano? Il fallait prendre à gauche juste à la sortie du stand de tir, ça passe sans soucis.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 21 avril 2008, 19:39

Thermique74 a écrit :Tu a marché jusqu'ai pont romano? Il fallait prendre à gauche juste à la sortie du stand de tir, ça passe sans soucis.
c'est ce que nous avons fait.

petite parenthèse : du coup nous avons vu le parcours d'aventure qu'ils ont monté juste à côté du stand de tir ils ont mis deux tyroliennes qui sont très respectables !!!

par ailleurs quand nous avons mis les 20 minutes c'est en tirant à gauche pour rejoindre le bas de la petite et du coup nous sommes passé par le chemin des chasseurs ! donc ça rallonge un peu !

autrement je pense qu'effectivement avec de bonnes conditions de neige et de bonnes jambes 15 minutes c'est sans problème
Modifié en dernier par Carambole le 21 avril 2008, 19:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 21 avril 2008, 19:40

Oui je l'avais déjà vu car j'étais déjà passé. En effet ce parcours aventure est pas super étendu mais il y a pas mal de plateforme et autres.

LB

Message par LB » 21 avril 2008, 20:04

Oui je confirme 15 minutes du sommet des Canadiens jusqu'au Fer à Cheval c'est faisable mais faut vraiment pas trainer :wink: ou avoir un timing serré pour chopper la navette.

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 21 avril 2008, 20:05

Lol je ne pensais pas aux Canadiens

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Message par Carambole » 21 avril 2008, 20:06

LB a écrit :mais faut vraiment pas trainer :wink: .
Non !!! ni faire trop de godille !!! :lol:

LB

Message par LB » 21 avril 2008, 20:10

C'est vrai qu'avec les fats faut oublier la godille :wink:

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Message par Thermique74 » 21 avril 2008, 20:14

Fat c'est quoi ces bêtes.

C'est surtout qu'il faut aimer les grosses cuisses qui chauffent.

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Ptit Belge » 26 décembre 2008, 11:04

Dis Carambole je me demandais si il avait moyen d'aller jusqu' a l'entrée de Gros Glacier à pied en portant les skis ? Pour pépin et le pianiste je me doute bien qu'il faut les peaux mais je me demandais pour Gros glacier si cela était possible sans ?
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Carambole » 26 décembre 2008, 22:03

Ca dépend vraiment la neige. A pied en portant les skis il faut vraiment que ça porte. autrement en canard c'est possible mais ça va prendre du temps. Le mieux si tu n'as pas de fixe de rando c'est quand même de mettre des peaux et d'ouvrir tes chaussures de ski. J'ai rencontré une fois un stagiaire de bellecote qui est allé jusqu'à pépin comme ça !!!

tu peux louer des peaux chez ratel à plagne centre pour vraiment pas cher autant que je me souvienne.

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Thermique74 » 1 janvier 2009, 19:04

Ou sinon trouve des Alpines trecker.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Carambole » 1 janvier 2009, 19:47

Thermique74 a écrit :Ou sinon trouve des Alpines trecker.
c'est merdique les alpines trecker !!!

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Thermique74 » 1 janvier 2009, 20:48

J'en ai et je trouve ça pas mal pour une personne n'ayant pas de ski de rando. Mais c'est sure c'est lourd mais par contre c'est top car de vrai fixation pour la descente.

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Ptit Belge » 3 janvier 2009, 12:37

Je ne comprend pas le système des Alpines trekkers. Cela se fixe sur les fixations de pistes ?
Quand on a fini de monter on retire l'Alpine trekkers de la fixation de piste et on chausse normalement à la place ? C'est ça ?
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Carambole » 3 janvier 2009, 12:46

Oui c'est ça moyennant quoi tu es très haut sur les fix et ça pèse 15 tonnes.

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Thermique74 » 4 janvier 2009, 22:46

Oui c'est bien ça.

Il y a aussi une autre marque qui fais la même chose mais je trouve les alpines trecker un peu mieux. Surtout si comme moi tu utilise des fixations bouteilles (P14, PX14..) tu n'a pas le choix car la chaussure touche la bouteille donc obligé de mettre une grande cale mais l'autre marque n'est pas assez haute.

Comme dis Carambole ce n'est pas toujours le top car tu est un peu plus haut, c'est un peu lourd mais bon ça marche assez bien. J'ai remonté pas mal de fois la face nord 'jusqu'au bauches) et aussi fais d'autres choses avec. Mais c'est sure il ne faut pas faire 3000 mètres avec mais je ne crois pas que l'on parle de ski de rando.

C'est un choix. Pour moi à part les autres fixations à part la duke ne sont pas de vrai fixations de ski. Je vais surement véxer certaines personnes mais même avec des diamirs freerides je préfère des alpines treckers et mes look. Mais chacun a ses gouts et sa façon de skier.
Par contre j'ai des dukes et je les trouvent pas trop mal. Pas trop vu de différences avec des P14 mais vu la conception (plastique..) je pense que si l'on ski qu'avec cela sur piste (bosses et autres) les dukes vont prendre du jeu et autres. C'est pour ça que je m'en sert pas beaucoup.

bye.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Carambole » 5 janvier 2009, 08:35

Thermique74 a écrit : Je vais surement véxer certaines personnes
mais non mais non jacky !

chacun ses certitudes ! :wink: :lol: (à mon niveau je n'ai encore jamais eu de problèmes avec les diamirs ou les lowtec donc ça me va)

Avatar du membre
Thermique74
Administrateur
Messages : 2096
Enregistré le : 21 décembre 2003, 16:43
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : Pays de Savoie
Contact :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Thermique74 » 5 janvier 2009, 09:28

Oui je disais mon avis donc il vaut ce qu'il vaut.

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Carambole » 5 janvier 2009, 09:52

Thermique74 a écrit :Oui je disais mon avis donc il vaut ce qu'il vaut.
be oui : pas plus pas moins !!! :lol:

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Face nord

Message par Carambole » 20 février 2009, 15:59

Encore quelques petites photo.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'entrée du couloir des canadiens qui est l'un des itinéraires de la face nord. dont l'entrée se trouve au dessus de la fin de la traversée de sortie du télésiège de la traversée justement !

Aujourd'hui la neige était bonne froide et compacte facile à skier


Image

Deux autres vues plus loin dans le couloir.

Image

Image

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face nord

Message par Carambole » 20 février 2009, 15:59

Pour ceux qui ne veulent pas faire la face nord mais simplement le début des canadiens qui est la partie la plus raide il est possible de faire une traversée à gauche pour récupérer le départ de la petite face nord et basculer sur le rochu ou le friolin.

Image

Quelques photos de la petite face nord qui est actuellement presque une piste ! la neige est souple le risque quasiment nul. c'est donc le bon moment pour ceux qui veulent la faire et qui ne sont pas à l'aise dans la poudreuse pour y aller.

L'entrée de la petite face nord est juste à droite à la fin du mur du rochu.

Image

Image

Avatar du membre
Ratrack
Fusée
Messages : 6367
Enregistré le : 20 février 2009, 12:05
Quelle station fréquentez-vous ? : La Plagne - Les Arcs
Localisation : 9Cube/La Plagne/La Toussuire/Chamonix
Contact :

Re: Face nord

Message par Ratrack » 23 février 2009, 10:02

Carambole a écrit :Encore quelques petites photo.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'entrée du couloir des canadiens qui est l'un des itinéraires de la face nord. dont l'entrée se trouve au dessus de la fin de la traversée de sortie du télésiège de la traversée justement !

Aujourd'hui la neige était bonne froide et compacte facile à skier


Image

Deux autres vues plus loin dans le couloir.

Image

Image
Salut Carambole,
En bas du couloir des canadiens je suppose que tu as tiré à droite en traversée jusqu'au ruisseau/torent ?
C'est comment arrivé en bas... Je pose la question parce que l'année dernière il y avait eu une avalanche
avant mon passage et il restait quelques traces, du coup je suis passé sur des gratons de la taille d'un ballon de foot et plus gros et c'est pas facile à skier... Comme je vais certainement y retourner cette année je veux savoir à quoi m'attendre.
D'avance merci
In spatula veritas... !
Canal Ratrack c'est par là : https://www.youtube.com/user/TheFreeRider1967/featured
Sur Plagne Bellecote du 24/01/2022 au 29/01/2021
Et après... on verra !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face nord

Message par Carambole » 23 février 2009, 19:27

Non comme je l'ai écrit nous n'avons pas descendu tout le couloir uniquement le début et nous avons traversé pour récupérer le friolin.

ceci dit cette année il n'y a pas eu encore de grosses avalanche. Le bas passe très bien sans aucun problème.

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Ptit Belge » 3 mars 2009, 21:22

Salut à tous,
dis Carambole es-tu allé faire un tour dans la face nord de ces temps-ci ?
Saurais-tu me dire en quel conditions sont la Grande face nord, le Valencant et Gros glacier ?
Ont-ils étés tracés ?
Je viens bientôt à la Plagne et bien envie d'aller faire un tour dans ces couloirs.
Thanks
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Avatar du membre
Carambole
Gandalf des Neiges
Messages : 8256
Enregistré le : 29 février 2004, 18:39
Quelle station fréquentez-vous ? :

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Carambole » 3 mars 2009, 22:00

Hum la face c'est skié, et archi skié !!! demande à RG je crois qu'il est allé y faire un tour :lol:

Pour les "gros" itinéraires, le valençant à l'air assez sec, gros glacier, que nous avons fait vendredi, est dur en haut et limite crouté à partir du milieu, la grande face doit être faisable mais je ne vois pas pourquoi la neige serait différente de celle de gros glacier. bref ce n'est pas le meilleur moment pour y aller.

Ptit Belge
3e Etoile
Messages : 411
Enregistré le : 10 novembre 2004, 13:49
Quelle station fréquentez-vous ? :
Localisation : bievre, ds le fond de la belgique

Re: Face Nord de Bellecote

Message par Ptit Belge » 4 mars 2009, 17:12

Oui mais dans 2-3 semaines ce sera peut-être mieux.
powder skiing in la Plagne is not a crime !

Répondre